L'avenir de la route en marche ? Projet Volagi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: L'avenir de la route en marche ? Projet Volagi

Messagede ERIK » Jeu 14 Oct 2010 21:00

benj' !!!! a écrit:Bon je roule qu'à 20......

:shock: ...... :D Ola benj..........20.........noeuds j'espere :mrgreen:

:arrow: :arrow:
ERIK

Messagede pLOOK » Ven 15 Oct 2010 00:11

LoOping Zero Five a écrit:De mon point de vue l'intérêt est multiple mais pas tellement situé au niveau de l'amélioration des qualités de freinage qui sont déjà suffisante avec des etriers classiques (pourvu qu'on utilise pas des etriers en chewing gum et les patins adequats) :

Pas de freinage sur la jante ça veut dire qu'on peut garder une paire de roue avec jante carbone plus longtemps car moins d'usure (idem avec l'alu d'ailleurs), mais aussi reduction du poids des jantes (pas de surépaisseur pour l'usure de la bande de freinage).

Et puis côté esthétique on peut anodiser complétement une jante alu et c'est quand vachement plus joli.

Pas d'échauffement de l'ensemble jante/pneu ou boyau en descente de col, pas de risque de ce côté là donc.

freinage puissant et constant même sous la pluie, pas de compromis à chercher entre patin qui dure mais bouffe la jante ou patin éphémère qui stoppe bien quelle que soit la météo.

A+
T.
pLOOK

Messagede Etienne » Ven 15 Oct 2010 06:45

Klarf a écrit:Jante plus légère car sans bande de freinage, mais qui demande à être plus rigide a cause des contraintes du disque, je me trompe?

La jante n'a pas vraiment besoin d'être plus rigide puisque la contrainte va être à peu près strictement tangentielle :idea:

... en revanche, exit les rayonnages minimalistes et radiaux car dès lors qu'un couple est transmis par les rayons, il faut revoir leur nombre à la hausse, et les croiser :idea: ... en bref, on met une roue arrière à l'avant, seule la cassette est absente, et donc la roue sera sensiblement plus lourde sans un gain phénoménal au freinage :idea:

Je m'arrêterai là, le sujet a déjà été discuté ailleurs :mrgreen:
Etienne

Précédente

Retourner vers Route