Un cadre sur mesure d'artisan,le summum de l'optimisation

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede faber » Jeu 1 Oct 2009 19:07

dans une assemblée, il y aura toujours un Falstaff... :wink:
faber

Messagede philbon » Jeu 1 Oct 2009 19:14

philbon

Messagede albator83 » Jeu 1 Oct 2009 20:11

pour en revenir au sujet initial, oui le sur-mesure coûte plus cher, mais ça dépend surtout du matériau.

quand j'ai fait faire mon acier chez le même artisan que Mimi25, la différence de prix entre un cadre de série avec EP et le même genre de cadre sur mesure avec EP était vraiment minime... ça permet d'avoir un vélo "optimisé", en évitant les potences de 140, les multiples entretoises ou les tiges de selle avec recul démesuré.
sans compter la satisfaction de rouler avec une bécane unique ou presque :)

maintenant ça a bien changé depuis 10 ans ; aujourd'hui je souhaite basculer sur du carbone, et là la différence sur mesure / série est bien plus grande (quoiqu'un carbone Noël ne m'aurait pas déplu ; dommage que j'habite à 500 bornes désormais :/)... avec une EP à jour j'arriverai certainement à me poser correctement sur mon futur cadre en jouant sur la potence, cintre, tds ; mais je reste convaincu que ce ne sera pas aussi optimal qu'un cadre fabriqué à ses cotes.
albator83

Messagede rebelbiker » Jeu 1 Oct 2009 22:29

Sans rentrer dans les details des avantages ou inconveniants (s'il y en a ) d'un cadre sur mesure ce qui me fait le plus peur dans ce type d'exercice c'est la revente du dit cadre sur mesure , a qui revendre un cadre qui a été conçu pour ta mophologie et ton coup de pedale, moi je ne me verrais pas acheter un FKC d'occasion pourtant j'avoue que ce velo me fait rever dans l'approche du produit.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
rebelbiker

Artisan

Messagede jfklatovsky » Jeu 1 Oct 2009 23:02

Juste une petite observation dans ce débat qui n'en est pas un.
Un cadre à 500 euros a dû couter sortie usine 50 euros (j'exagère mais je ne suis pas loin).
Certaines grandes marques vendent d'ailleurs plus cher des cadres qui ne reviennent pas plus cher.
Donc déplaçons le débat.
Combien gagne d'après vous le gars qui a fabriqué ce cadre à 50 euros ?
Combien d'entre vous se sentent concernés par les problèmes de "mondialisation".
Ne pouvons nous pas faire un effort pour acheter des cadres a des gens qui le méritent.
Quand je parles de gens qui le méritent je ne fais pas d'ostracisme.
Je pense juste aux produits fabriqués dans les pays ou les minima sociaux sont similaires aux nôtres.
Pour moi vos cadres à 500 euros, non merci.
Allez Hop, j'ai fini.
jfklatovsky

Re: Artisan

Messagede rickyfirst » Ven 2 Oct 2009 06:01

jfklatovsky a écrit:Juste une petite observation dans ce débat qui n'en est pas un.
Un cadre à 500 euros a dû couter sortie usine 50 euros (j'exagère mais je ne suis pas loin).
Certaines grandes marques vendent d'ailleurs plus cher des cadres qui ne reviennent pas plus cher.
Donc déplaçons le débat.
Combien d'entre vous se sentent concernés par les problèmes de "mondialisation".
Ne pouvons nous pas faire un effort pour acheter des cadres a des gens qui le méritent.
Je pense juste aux produits fabriqués dans les pays ou les minima sociaux sont similaires aux nôtres.
Allez Hop, j'ai fini.

Here we go again :cry:

Hors sujets, hors chartes. Ce constat n'est pas se voiler la face mais tous simplement ce n'est pas le lieu pour discuter de ce type de sujet socio politique.
rickyfirst
.

aRTISAN

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Oct 2009 07:02

Désolé Rickyfirst de te contredire mais le débat tout entier était devenu hors charte.
Je n'ai donc fait que le dévier un peu plus.
jfklatovsky

Messagede rickyfirst » Ven 2 Oct 2009 07:31

Jusqu'à ton intervention employant les termes :

combien gagne d'après vous le gars qui a fabriqué ce cade à 50 € ?

ou encore,

Combien d'entre vous se sentent concernés par les problèmes de 'mondialosation'

Etc...

Tu es le SEUL qui ai parlé de ce type de sujet socio-politique.

Le débat aborde le choix fait par certain d'acheter un cadre à 500 € et le monter ou faire faire un cadre sur mesure OPTIMISE.

Ce débat était placé sur le plan purement TECHNIQUE et non sur un plan socio-politique.

Bref tu ne vois même pas que tu fais dévier un débat.

Pour revenir à la question, je peux dire que j'ai 2 vélos. Un hiver et un été.

Le cadre de mon été est sur mesure en titane. J'ai déssiné sa géométrie en fonction de mes besoins morphologiques. J'ai un cadre avec le comportement que je souhaite et des périphériques équilibrés (potence de 120 mm et selle avec recul de 22 mm).

Le cadre hiver est par définition plus économique car destiné à se farcir les sales routes sallées de nos contrées du nord. Il s'agit d'un cadre carbone Prorace que j'ai acheté pour 600 € (3300 € pour le Litespeed Archon). J'ai choisi ce cadre car sa géométrie me permettait de pouvoir retrouvé mes côtes. Cependant pour retrouver un positionnement identique par rapport à mon cadre été, je dois utilisé une tige de selle avec un recul de 45 mm et une potence de 100 mm. Je peux également constaté que lorsque j'ai reçu le cadre, la patte de dérailleur n'était pas alignée, les filets du boîtier de pédalier ont dû être refait, l'étanchéité du JDD intégré est inexistante, la peinture est bourée de défaut.

Après deux hivers et deux été avec les mêmes cadres, le constat est que mon cadre été est neuf (il a tous de même plus de 20000 km et il pleut souvent en été en Belgique :lol: ) mon cadre hiver est très marqué, il y a des éclats de peinture partout, les inserts alu du boîtier de pédalier ont tellement bougé que la peinture a sauté, j'ai mangé 3 jeux de direction.

Ma conclusion est que au final, mon cadre été va finir par me coûter moins cher que mon cadre hiver. Un cadre à 500 €, cela reste un service à 500 €.

Ce constat ne justifie pas le prix de mon cadre été mais il est clair qu'un vélo sur mesure réalisé avec soin et suivi est meilleur qu'un cadre générique pas cher qui par définition ne peut qu'être un cadre bourré de compromis qu'il soit géométrique ou économique.

Mon prochain cadre hiver sera ......... un acier sur mesure sans chichi qui me coûtera à peine plus cher que mon carbone d'entrée de gamme et qui sera au moins géométriquement adapté à mes spécificités.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 07:49

Bon,en ce qui me concerne, pourquoi du sur mesure :?:
Après quelques années d'arrêt de la pratique du cyclisme sur route je voulais m'y remettre et après la visite dans quelques bouclards du coin et avoir essayer,sans EP (je ne savais même pas que cela se faisait) quelques Lapierre,Spé,Scott,Trek....la position ne me convenait pas et j'avais plutôt l'impression qu'on voulait me refourguer le vélo présent en exposition.Déçu je me posais la question de savoir si j'allais réélement reprendre la "route".
J'en parle à un copain cycliste qui me dit va voir chez les Cycles Noel ils font des cadres sur mesure,peut-être y trouveras-tu ton bonheur :!:
Et là j'ai trouvé,après une EP je me pose avec les valeurs sur un vélo articulé et là la position après quelques petits ajustements me convenait tout à fait.Alors,je suis bien entendu convaincu que tout le monde n'a pas besoin d'un cadre sur mesure,si vos cotes correspondent ou son vraiment très proches de celles d'un cadre "usine" ce choix sera très pertinant ou si les finances sont limitées :cry:
Pour conclure,je pense qu'on pose un autre regard sur un cadre qui a été monté et étudier pour vous.
En ce qui concerne la revente,pourquoi serait-il plus dure de revendre un cadre sur mesure,la géometrie de ce type de cadre ne varie pas énormément des autres,juste quelques adaptations aux bons endroits :wink:
De plus je pense que lorsqu'on fait la démarche du sur mesure ce n'est pas pour en changer tous les ans,en cas de pépins c'est réparable et au bout de quelques années ce cadre pourra servir de mulet et ensuite sur le HT :wink:
Pour ma part? ma démarche était globale,avec des "Roues Artisanales"made in Adrien et des boyaux FMB je fais la part belle aux artisans et ne le regrette vraiment pas.Le summum de l'optimisation.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Ven 2 Oct 2009 07:51

rickyfirst a écrit:Jusqu'à ton intervention employant les termes :

ou encore,

Etc...

Le débat aborde le choix fait par certain d'acheter un cadre à 500 € et le monter ou faire faire un cadre sur mesure OPTIMISE.

Ce débat était placé sur le plan purement TECHNIQUE et non sur un plan socio-politique.

Le cadre de mon été est sur mesure en titane. J'ai déssiné sa géométrie en fonction de mes besoins morphologiques. J'ai un cadre avec le comportement que je souhaite et des périphériques équilibrés (potence de 120 mm et selle avec recul de 22 mm).

Le cadre hiver est par définition plus économique car destiné à se farcir les sales routes sallées de nos contrées du nord. Il s'agit d'un cadre carbone Prorace que j'ai acheté pour 600 € (3300 € pour le Litespeed Archon). J'ai choisi ce cadre car sa géométrie me permettait de pouvoir retrouvé mes côtes. Cependant pour retrouver un positionnement identique par rapport à mon cadre été, je dois utilisé une tige de selle avec un recul de 45 mm et une potence de 100 mm. Je peux également constaté que lorsque j'ai reçu le cadre, la patte de dérailleur n'était pas alignée, les filets du boîtier de pédalier ont dû être refait, l'étanchéité du JDD intégré est inexistante, la peinture est bourée de défaut.

Après deux hivers et deux été avec les mêmes cadres, le constat est que mon cadre été est neuf (il a tous de même plus de 20000 km et il pleut souvent en été en Belgique :lol: ) mon cadre hiver est très marqué, il y a des éclats de peinture partout, les inserts alu du boîtier de pédalier ont tellement bougé que la peinture a sauté, j'ai mangé 3 jeux de direction.

Ma conclusion est que au final, mon cadre été va finir par me coûter moins cher que mon cadre hiver. Un cadre à 500 €, cela reste un service à 500 €.

Ce constat ne justifie pas le prix de mon cadre été mais il est clair qu'un vélo sur mesure réalisé avec soin et suivi est meilleur qu'un cadre générique pas cher qui par définition ne peut qu'être un cadre bourré de compromis qu'il soit géométrique ou économique.

Mon prochain cadre hiver sera ......... un acier sur mesure sans chichi qui me coûtera à peine plus cher que mon carbone d'entrée de gamme et qui sera au moins géométriquement adapté à mes spécificités.

+1000000
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede albator83 » Ven 2 Oct 2009 07:53

en ce qui me concerne mon cadre sur-mesure fera un excellent mulet... trop de valeur "sentimentale" par rapport au prix que je peux espérer en tirer ;)
albator83

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Oct 2009 07:59

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:Jusqu'à ton intervention employant les termes :

ou encore,

Etc...

+1000000
A+

Image

+1 000 000 000

Idem que Ricky. J'ai le même problème de recul de selle que lui + petite douille.

J'ai donc après pas mal de mauvais cadre (mais je ne puvais mieux financièrement) commandé un cyfac gothica (3650€) sur mesure. C'est vraiment différent, je peux faire heure de selle sans douleurs.

Pour l'hivers et même pour l'entrainement, j'ai un vediozo (1190€) (cf post Sub 7...) qui permet d'avoir un recul de selle dont j'ai besoin.

Et bien, il y a rien à voir avec le cyfac surtout au niveau de la finission. Mon cyfac a maintenant 3 saisons est comme neuf. Depuis mi-avril, j'ai déjà changer une direction sur le vediozo.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Re: Artisan

Messagede BiBi WET » Ven 2 Oct 2009 09:09

rickyfirst a écrit:
jfklatovsky a écrit:Juste une petite observation dans ce débat qui n'en est pas un.
Donc déplaçons le débat.
Allez Hop, j'ai fini.

Here we go again :cry:

Hors sujets, hors chartes. Ce constat n'est pas se voiler la face mais tous simplement ce n'est pas le lieu pour discuter de ce type de sujet socio politique.

C'est bien dommage car une démarche d'optimisation se doit (enfin selon moi) de prendre en compte l'ensemble des paramètres. Ceci même s'ils sortent un peu du cadre étriqué de la performance pure à n'importe quel prix (prix du dopage et exploitation des chinois compris).

Malgré tout tu as raison, c'est HS.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede rs » Ven 2 Oct 2009 13:36

MIMI 25 a écrit:
benj' !!!! a écrit:gnagna gna ,pffffffffffffffffff je suis si débile ?

Tu n'es pas débile,tu es puéril,mon gosse de 10 ans a plus de maturité que toi.Ton besoin de critiquer,rabaisser, tes moqueries et autres railleries,c'est affligeant :cry:
A+

+1 ce mec-là est un grand malade qui se défoule sur le site :roll:
rs

Messagede benj' !!!! » Ven 2 Oct 2009 14:56

:( pourquoi t'es méchant
benj' !!!!

Messagede lpikachu58 » Ven 2 Oct 2009 14:57

benj' !!!! a écrit::( pourquoi t'es méchant

Non lui c'est la cadord qui brasse tout en 53x12
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Précédente

Retourner vers Route