Souci avec moyeu ar DT190 ceramic...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede le marin » Lun 5 Mai 2008 21:08

JFD_ a écrit:Je viens d'arriver en fin d'après midi à consulter les plans cotés des différents crl des DT190. Sur le papier donc, la place disponible sur ton crl est plus faible de 0,7mm que le crl 8/9/10v.

C'est l'épaisseur de la cale qui est livrée avec les K7 shim 10v pour aller sur les crl shim 8/9/10v

As tu la possibilité de consulter un plan en coupe du moyeu lui même ?
le marin

Messagede JFD_ » Lun 5 Mai 2008 21:14

NeoJC a écrit:Pourrais-tu m'envoyer les plans ?
Non, désolé. Comme je le mentionne dans ma précédente intervention je suis allé consulter une version cotée des plans sur papier. Et pas possible de faire une copie :( :( :evil: :evil: (même si je le savais au départ)

rickyfirst a écrit:Attention un BTwin titane :lol:
Non, non. Un BTWIN tout acier comme celui-là
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede JFD_ » Lun 5 Mai 2008 21:43

le marin a écrit:C'est l'épaisseur de la cale qui est livrée avec les K7 shim 10v pour aller sur les crl shim 8/9/10v

As tu la possibilité de consulter un plan en coupe du moyeu lui même ?
Non, pas de plan en coupe. Un plan extérieur des diverses versions du crl seulement
JFD_

Messagede NeoJC » Mar 6 Mai 2008 06:40

JF, peux-tu me donner la longueur des 2 crl shimano ? (10v et 8/9/10v)

:cry: :cry: :cry:

Qui aurait le n° de téléphone d'Adrien ? :cry:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede JFD_ » Mar 6 Mai 2008 09:40

Oups, je ne suis plus chez moi depuis ce matin. Et le papier où j'ai pris des notes, ben je ne l'ai pas avec moi. Donc, les différence de cotation, je ne peux pas avant lundi soir prochain. Désolé. Mais lundi soir, je te les fournis sans faute.
JFD_

Messagede le marin » Mar 6 Mai 2008 11:14

NeoJC a écrit:JF, peux-tu me donner la longueur des 2 crl shimano ? (10v et 8/9/10v)

:cry: :cry: :cry:

Qui aurait le n° de téléphone d'Adrien ? :cry:

Je ne pense pas que çà vienne du crl .
le marin

Messagede NeoJC » Mar 6 Mai 2008 12:56

Je viens de mesurer avec précision :
- L total ht du moyeu = 140 mm
- L portées des pattes de cadre = 129,9 mm
- extrémité crl / appui sur patte = 4,13 mm
- capuchon gauche : appui patte / début cône = 15,1 mm

Remarque : les 2 cassettes (Token 10v et Ultégra 10v dépassent du crl...

:roll: :roll: :roll:
Vos idées ?...
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede le marin » Mar 6 Mai 2008 15:26

NeoJC a écrit: - extrémité crl / appui sur patte = 4,13 mm

Je viens de vérifier sur un Dura ace 7800 et il y a 5 mm voir plus : A mon avis , l'axe est décentré vers la gauche .

NeoJC a écrit: Remarque : les 2 cassettes (Token 10v et Ultégra 10v dépassent du crl...

:roll: :roll: :roll:
Vos idées ?...

Elles ne doivent pas dépasser du crl (en tout cas pour l'ultegra qui est faite pour ce crl c'est sur et certain). Si c'est le cas , c'est que la K7 n'est pas enfilée à fond sur le crl ou que tu a mis la petite calle qui est livrée avec la K7 ultégra avant de la monter . Pour voir ce qui se passe , fais nous une tof avec l'ultrégra (pas la Token) et l'écrou de serrage dessus : L'appui sur patte doit dépasser de l'écrou de K7 d'environs 2 mm (c'est comme çà sur mes roues avec Dura ace 7800). Si ce n'est pas le cas , c'est que l'axe du moyeu est décentré vers la gauche .
le marin

Messagede NeoJC » Mar 6 Mai 2008 16:39

Merci les gars pour vos recherches :wink: .

Je viens de faire des essais, voici les constats :

1 - DT190 10v : la coupelle crantée dépasse du crl de 4 mm.
2 - DT240 roue vtt : la coupelle dépasse du crl de 5 mm.
3 - Ecrou Token trop haut / écrou ultégra / écrou DA
4 - Cassette DA 12-27 + écrou DA : montage possible mais la coupelle dépasse de 1 mm et sur le 52/12, ça frotte sur le hauban et le der Sram force peine pour venir en buttée basse.
5 - Cassette + écrou Token : montage impossible.
6 - Cassette + écrou ultérga : idem DA.
-> La cassette est toujours trop à droite.
7 - Moyeu Tune 190 + n'importe quelle cassette : Pas de problème.

:arrow: le marin : Je commence à penser comme toi mais comment l'axe peut-il être décentré à gauche ?

:arrow: Kalomir : Si tu as bien un moyeu DT190ceramic shim 10v only, pourrais-tu prendre les cotes citées plus haut ?
La cassette frottait où ? La cale est montée où ?

Il faut vraiment savoir en comparant à un moyeu identique si mon moyeu est mal monté.
NeoJC

Messagede le marin » Mar 6 Mai 2008 22:06

NeoJC a écrit: :arrow: le marin : Je commence à penser comme toi mais comment l'axe peut-il être décentré à gauche ?

Il est possible que le capuchon gauche soit trop long et qu'en même temps le droit soit trop court !

Ce qui me fait penser à çà c'est que ton moyeu fait 129.9 mm entre pattes de cadre et qu'en général c'est plutot un poil supérieur à 130 mm :arrow: Peut être que les capuchons ne sont pas les bons .
le marin

Messagede NeoJC » Mar 6 Mai 2008 22:23

le marin a écrit:
NeoJC a écrit: :arrow: le marin : Je commence à penser comme toi mais comment l'axe peut-il être décentré à gauche ?

Il est possible que le capuchon gauche soit trop long et qu'en même temps le droit soit trop court !

Ce qui me fait penser à çà c'est que ton moyeu fait 129.9 mm entre pattes de cadre et qu'en général c'est plutot un poil supérieur à 130 mm :arrow: Peut être que les capuchons ne sont pas les bons .

Mais il n'y a quand même pas 36 capuchons chez DT quand même.
Et puis d'après DT France, les capuchons Campa ne peuvent pas se monter sur des moyeux Shim...

...je regarde sur le web toutes les photos dispo du 190 ceramic shim 10v only et ...ben la coupelle crantée est vraiment proche de la fin du crl, ce qui n'est pas le cas sur un 240.
Je crois que ce moyeu est "ricrac" pour mon cadre et que le moyeu 190 shim 8/9/10v eu été plus judicieux.
La seule chose qui peut confirmer cela, c'est de mesurer sur un autre 190 shim 10v only...mais ce moyeu ne court pas les rues...

Il y a-t-il quelqu'un dans la salle qui a un DT190 ceramic shim 10v only ?
NeoJC

Messagede le marin » Mar 6 Mai 2008 22:50

le marin a écrit: Pour voir ce qui se passe , fais nous une tof avec l'ultrégra (pas la Token) et l'écrou de serrage dessus : L'appui sur patte doit dépasser de l'écrou de K7 d'environs 2 mm (c'est comme çà sur mes roues avec Dura ace 7800).

Avec 2 mm , çà passe tout juste sans toucher sur mon cadre DEAN équipé de pattes coquilles :|
le marin

Messagede NeoJC » Mer 7 Mai 2008 06:58

Adrien (merci encore ! :wink: ) a mesuré sur un moyeu identique la distance crl / coupelle crantée = 4,5 mm et 130,2 en L de portées.

Donc, il m'en manque un peu à droite !

On revient à l'erreur de capuchon...mais 0,5 mm sur un capuchon :roll:

:arrow: le marin : avec les 0,5 mm en plus et un écrou DA (plus plat que l'ultégra) je dois aussi avoir 2 mm de dépassement comme toi.
Je trouve quand même que ce moyeu 190 Shim 10v only est très particulier...
NeoJC

Messagede le marin » Mer 7 Mai 2008 08:45

Tu devrais faire un essai en rajoutant juste une rondelle d'un peu mois d'1 mm d'épaisseur coté RL pour voir si çà frotte toujours .
le marin

Messagede NeoJC » Mer 7 Mai 2008 14:06

le marin a écrit:Tu devrais faire un essai en rajoutant juste une rondelle d'un peu mois d'1 mm d'épaisseur coté RL pour voir si çà frotte toujours .

:idea: il y a ça aussi à faire, c'est vrai :wink: .
NeoJC

Messagede NeoJC » Mer 7 Mai 2008 17:57

NeoJC a écrit:
le marin a écrit:Tu devrais faire un essai en rajoutant juste une rondelle d'un peu mois d'1 mm d'épaisseur coté RL pour voir si çà frotte toujours .

:idea: il y a ça aussi à faire, c'est vrai :wink: .

mais ça déporterait la roue à droite...je sais 0,5 mm :) .
NeoJC

Messagede NeoJC » Mer 7 Mai 2008 18:06

Suite et fin (je pense)…

J’ai pu télécharger les plans des différents moyeux 190 ceramic route (Shim 10v / Shim 8/9/10v / Campa 9/10v).
- Les coupelles gauches sont les mêmes pour les 3 modèles.
- Les coupelles droites sont les mêmes pour les 2 modèles Shim.
- La coupelle Campa ne se monte pas sur les moyeux Shim.

Mes conclusions :

1- Il n’y a pas 36 coupelles et l’erreur de coupelles au montage est impossible.
2- L’axe est à épaulements : Il ne peut donc pas « glisser » d’un côté ou de l’autre.
3- Mon moyeu, un Shim 10v, est donc bien monté mais il cumule peut-être les tolérances négatives (crl / coupelles = 4,13 mm alors qu’Adrien a 4,5 mm).
4- Ce moyeu est bien particulier car vraiment limite au montage : Il faut lui associer une cassette « profonde » et un écrou de serrage très plat comme le DA.
5- En fait dans mon cas, j’ai cumulé des particularités : Cassette Token peu « profonde » + écrou haut + haubans ti de 13 mm de diamètre + cumul des tolérances sur le moyeu = Montage « tout Token » impossible ou montage cassette Token + écrou DA donnant des frottements de la chaîne sur le bas du hauban. Même constat pour un montage tout DA ou là c’est le diamètre du hauban ti et la patte courte de cadre qui sont en cause.
6- Je reste quand même persuadé que « ça » doit passer ras les fesses même avec un cadre standard (voir la réflexion du marin à propos de son cadre Dean).
7- Le SAV DT France est sympa mais ils ne semblent pas bien connaître leurs produits : Voir l’histoire des coupelles plus haut…
8- Merci à Adrien pour sa disponibilité.
9- Le moyeu n’est pas en cause et c’est un problème de profondeur de cassette + particularités (cadre et cassette).

J’ai toujours mon problème de montage…

La seule solution que je vois c’est de « passer » au tour la cassette Token pour « l’approfondir » et la rapprocher des rayons. En grignotant 1 mm à 1,5 mm sur la cassette, ça passe au niveau de la chaîne / au hauban, de la chaîne / rayons ainsi que pour la chape du dérailleur / aux rayons.
Je pense qu'il vaut mieux trop en enlever car je pourrais toujours ajouter une entretoise entre le crl et la cassette.
Je pourrais toujours serrer la cassette car des 3 cassettes essayées, c’est elle qui dépassait le plus du crl (3 mm environ).

Voili voilou.
NeoJC

Messagede le marin » Mer 7 Mai 2008 18:48

Benmerdalors :!: :shock:
le marin

Messagede NeoJC » Mer 7 Mai 2008 21:16

:D c'est dingue hein ? :D

Je t'ai oublié le marin :oops: ! Merci à toi pour avoir suivi le sujet :wink: .
NeoJC

Messagede patatrice » Jeu 8 Mai 2008 08:02

NeoJC a écrit::D c'est dingue hein ? :D

Dingue, je ne crois pas non :lol:
Je pense simplement que tu as pris le problème à l'envers.
J'ai survolé le sujet et tu n'avais jamais évoqué(sauf erreur de ma part) la marque de la cassette.
Tu n'as pas non plus essayé de monter une cassette Shimano.
Donc depuis le début tu mis en cause la géométire du moyeu sans envisager que la cassette soit hors standard Shimano :?
Il est compréhensible que DT ne se tracasse pas avec des cassettes exotiques..............de plus cette tolérance faible du moyeu est peut être la conséquence d'une prise de conscience de leur mauvaise géométrie, et donc d'un décalage vers la droite du rayonnage.

Quand au cadre, et ses dimensions, ce sont les aléas du sur mesure dont quelques détails passent à la trappe............ces mêmes détails qui sont réglés par la fabrication de protos dans le cadres d'une grosse production.

En conclusion, la compatibilité des standards est loin d'être effective, c'est bien ça? :shock:
patatrice

Messagede NeoJC » Jeu 8 Mai 2008 08:34

patatrice a écrit:
NeoJC a écrit::D c'est dingue hein ? :D

Dingue, je ne crois pas non :lol:
Je pense simplement que tu as pris le problème à l'envers.
J'ai survolé le sujet et tu n'avais jamais évoqué(sauf erreur de ma part) la marque de la cassette.
Tu n'as pas non plus essayé de monter une cassette Shimano.
Donc depuis le début tu mis en cause la géométire du moyeu sans envisager que la cassette soit hors standard Shimano :?
Il est compréhensible que DT ne se tracasse pas avec des cassettes exotiques..............de plus cette tolérance faible du moyeu est peut être la conséquence d'une prise de conscience de leur mauvaise géométrie, et donc d'un décalage vers la droite du rayonnage.

Quand au cadre, et ses dimensions, ce sont les aléas du sur mesure dont quelques détails passent à la trappe............ces mêmes détails qui sont réglés par la fabrication de protos dans le cadres d'une grosse production.

En conclusion, la compatibilité des standards est loin d'être effective, c'est bien ça? :shock:

Survoler est le bon verbe :wink: . Si tu relis le sujet, tu verras que j'ai monté 2 cassettes Shimano : Ultégra 12/25 et DA 12/27 et que le problème demeure.
Pour le sur mesures je pense comme toi.
Cela dit, avec un départ à 11, ça passe mais avoir un 52 x 11 ça ne me dis rien.
Je pense aussi que dans le vélo (conception), les vrais mécaniciens sont rares...
NeoJC

Messagede NeoJC » Ven 9 Mai 2008 08:53

En fait en y regardant de plus près (doc DT), on voit que la différence entre un DT190 shim10v et un DT190 shim 8/9/10v, c'est le déport de 2 mm à droite de la flasque droite de manière à équilibrer la tension des rayons.
Sur le 8/9/10v, moyeu classique, il y a une entretoise de 2 mm au niveau de la coupelle gauche afin de rattraper le retour de 2 mm de la flasque droite...
Ces 2 mm ont été gagnés sur la coupelle droite ; la cassette se trouve donc 2 mm plus à droite que sur un moyeu "classique" (c'est bien aussi pour la ligne de chaîne), d'où mon souci de frottement !...j'oubliais une autre particularité défavorable dans mon cas : Le 52 Osymetric qui "tire" la chaîne vers le haut, manivelles horizontales.

Cela veut aussi dire qu'il faudra régler le dérailleur ar à chaque changement de roue ar (roues d'entraînement , roues courses) :roll: si elles n'ont pas les mêmes moyeux.
...Sauf si on usine (approfondir) la cassette de 2 mm pour avoir pour chaque roue, la cassette à la même position par rapport au dérailleur ar.

Un dernier avis pour nos amis forumeurs monteurs de roues :wink: : Si vous montez une roue ar avec un DT190 ceramic Shim10v only, assurez-vous avec le client que celle-ci se montera dans son cadre. :wink: car le 190 shim10v est superbe mais attention à l'encombremant (cassette - cadre) !
NeoJC

Messagede le_bob64 » Ven 9 Mai 2008 12:08

Sur les corps de K7 shimano 10v only, on se passe de la bague de 1mm livrée avec la cassette. Quand tu montes ta K7 ultegra, tu poses cette bague? La K7 token dispose-t-elle de cette bague?
le_bob64

Messagede NeoJC » Ven 9 Mai 2008 15:30

Sur les 3 cassettes essayées (DA, Ultégra et Token), pas de baque montée.
NeoJC

Messagede PINO70 » Sam 10 Mai 2008 07:08

Tu n'as pas fais encore l'essais de mettre la rondelle ou bague sur le moyeu avant de mettre le cassette
PINO70

Messagede NeoJC » Sam 10 Mai 2008 10:11

Ben si mais j'ai déporté la cassette à droite, ce qu'il ne faut pas. :(
NeoJC

Messagede vikos » Jeu 15 Mai 2008 06:51

Bonjour.
Je viens de recevoir mes roues (Adrien made) avec moyeu dt swiss 190 et j'essaie de monter une cassette KCNC et j'ai le même pb.

J'avoue qu'en lisant tous les posts, je n'arrive" pas à bien capter la solution retenue.

Monter une cassette DA reste donc la seule solution???

Dommage de rajouter du poids à une roue légère.

Neojc, as-tu trouvé une solution?

Merci à vous
Ventouxcalement
Vikos
vikos

Messagede NeoJC » Jeu 15 Mai 2008 11:26

vikos a écrit:Bonjour.
Je viens de recevoir mes roues (Adrien made) avec moyeu dt swiss 190 et j'essaie de monter une cassette KCNC et j'ai le même pb.

J'avoue qu'en lisant tous les posts, je n'arrive" pas à bien capter la solution retenue.

Monter une cassette DA reste donc la seule solution???

Dommage de rajouter du poids à une roue légère.

Neojc, as-tu trouvé une solution?

Merci à vous

Bienvenu au club ! :wink: ...tu ne seras pas le premier...
C'est un moyeu vraiment court sur la coupelle droite : 3,9 mm +/- 0,1 mm (plans DT -> merci JFD :wink: ).
La solution cassette DA peut ne pas fonctionner car il faut prendre en compte aussi le cadre pour l'encombrement cassette / chaîne / cadre.
Sur ce moyeu, la flasque droite est donc déportée de 2 mm, il faut donc gagner 2 mm sur la profondeur de la cassette.
Pour monter ma cassette Token (= KCNC), il faut l'usiner au tour et enlever 2 mm sur le "cylindre intérieur" côté grand pignon.
L'opération a lieu ce soir... :wink:
NeoJC

Messagede vikos » Jeu 15 Mai 2008 14:22

Salut NeoJC

Je viens de monter une cassette DA et ça passe. Dommage, j'ai une cassette KCNC qui me sert à rien.
J'espère que ton opération aura réussi.
Ventouxcalement
Vikos
vikos

Messagede d@vy » Jeu 15 Mai 2008 14:55

Salut JC
NeoJC a écrit:Pour monter ma cassette Token (= KCNC), il faut l'usiner au tour et enlever 2 mm sur le "cylindre intérieur" côté grand pignon.
L'opération a lieu ce soir... :wink:

Tu peux nous faire une photo avant et après l'opération?
d@vy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route