Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede FredVT » Lun 6 Mai 2013 10:21

52 aéro / 36 110 150/42gr et QXL 53/38 154/56gr
FredVT

Messagede Foreant » Lun 6 Mai 2013 13:50

FredVT a écrit:pas de déclinaison prévue
car aussi facile qu'un 51/36 ronds..

Argument foutraque, entendu le même en 1989 de la part de mon vélociste de fin-fond de province à qui je demandais de me commander un 50/40 et qui voulait me fourguer un 52/42 Shimano Biopace à la place sous prétexte que ça faisait gagner 1 dent ! Je dis ça et je roule en Q-Ring, mais je n'avale pas ce genre de couleuvre quand même, FredVT ;)
Foreant

Messagede FredVT » Lun 6 Mai 2013 20:47

Foreant a écrit:

Argument foutraque, entendu le même en 1989 de la part de mon vélociste de fin-fond de province à qui je demandais de me commander un 50/40 et qui voulait me fourguer un 52/42 Shimano Biopace à la place sous prétexte que ça faisait gagner 1 dent ! Je dis ça et je roule en Q-Ring, mais je n'avale pas ce genre de couleuvre quand même, FredVT ;)

c'est toi qui te fou de notre g.. si tu oses comparer, et faire semblant de ne pas savoir que Biopace (ovalisation placée au mauvais endroit, et très peu marquée) est complement différent de Rotor :))
FredVT

Messagede Foreant » Lun 6 Mai 2013 21:10

FredVT a écrit:
Foreant a écrit:

c'est toi qui te fou de notre g.. si tu oses comparer, et faire semblant de ne pas savoir que Biopace (ovalisation placée au mauvais endroit, et très peu marquée) est complement différent de Rotor :))

Je ne me fous de personne puisque je roule en Q-Rings ;)
Foutraque veut juste dire pas sérieux... car un 53 aussi facile à emmener qu'un 51 ça fait 4% de gain et je suis certain que les plateaux ovales ne font pas gagner autant, voir les études de Grappe par exemple, ou même celle du Dr Ferrari sur 53x12.com :D ... 1% de gain peut-être, sinon ça se saurait, mais surtout plus de plaisir et probablement une meilleure récup.

Bien sûr je ne comparais pas les Rotor aux Biopace, mais je mets juste en garde ceux qui croiraient emmener un 53/38 comme leur actuel 51/36, ils auront probablement du mal, sauf à changer de cassette... Plutôt que cet argument, je conseillerais de mettre une cassette un peu plus grosse, après tout, c'est bien ce qu'a fait Wiggins dans les Pyrénées l'an dernier (11/32 Shim de mémoire), quand d'autre mettaient un compact, lui en Osym ne pouvait pas, pour passer le mur de Péguère...
Foreant

Messagede FredVT » Mar 7 Mai 2013 07:03

si tu relis bien, c'est jusqu'à 1 à 2 dents de gagnées sur le plateau,
évidement ça sera plus sur un plateau de grosse dentures qu'un petit plateau

mais sur l'ensemble je te rejoins

je t'invite à consulter l'étude ici qui prouve scientifiquement l'interet
http://www.rotorbike.com/tryQ/francais/evidence/index.htm

pour Grappe, on a proposé qu'il teste les Qrings et les positions de réglages (très précieux), il n'a pas donné suite (alors qu'il a à priori fait d'autres)
FredVT

Messagede jojo9581102 » Ven 10 Mai 2013 17:39

J'ai un problème avec mon pédalier rotor 3D .
Je me trouve dans le cas ou mon pédalier se desserre fréquemment, toute les semaines je dois mettre un coup de clé pour le resserrer car un jeu apparaît au fur et a mesure je ne sais pas comment remédier a ça !

Merci
jojo9581102

Messagede LewOlive » Ven 10 Mai 2013 17:48

jojo9581102 a écrit:J'ai un problème avec mon pédalier rotor 3D .
Je me trouve dans le cas ou mon pédalier se desserre fréquemment, toute les semaines je dois mettre un coup de clé pour le resserrer car un jeu apparaît au fur et a mesure je ne sais pas comment remédier a ça !

Merci

Bonjour,

tu n'as pas précisé si tu montais ton pédalier avec une clé dynamo, outil de mon point de vue indispensable avec 3D.
Si tu ne sers pas assez fort, c'est normal qu'il se dévisse, mais si tu sers trop fort, tu vas faire comme un de mes clients, qui a foiré le pas de vis (il y est allé franco !).
Le serrage de la grosse vis centrale en alu noire doit se faire à la fin (je crois que ce n'est pas sur la notice, mais je sers à 8nm cette grosse vis, la vis latérale doit être de mémoire à 7-8nm).
Les clés dynamo deviennent nécessaire sur les composants light, pour lesquels il n'y a presque jamais de problème quand on respecte les couples de serrage. C'est un investissement nécessaire, au moins disposer d'une clé qui va de 1 à 10nm...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede jojo9581102 » Ven 10 Mai 2013 18:00

Merci de ta réponse rapide pour ce qui est de la vis centrale si je sers pas assez il y a du jeu et si je sers trop le pédalier ne tourne plus ou tourne pas bien de plus j'ai des cuvettes rotor céramique donc j'aimerais bien en profiter et que le pédalier tourne comme une horloge
jojo9581102

Messagede LewOlive » Ven 10 Mai 2013 19:10

jojo9581102 a écrit:Merci de ta réponse rapide pour ce qui est de la vis centrale si je sers pas assez il y a du jeu et si je sers trop le pédalier ne tourne plus ou tourne pas bien de plus j'ai des cuvettes rotor céramique donc j'aimerais bien en profiter et que le pédalier tourne comme une horloge

Le joint torique est bien en place côté gauche ?

LewOlive

Messagede FredVT » Ven 10 Mai 2013 22:13

jojo9581102 a écrit:Merci de ta réponse rapide pour ce qui est de la vis centrale si je sers pas assez il y a du jeu et si je sers trop le pédalier ne tourne plus ou tourne pas bien de plus j'ai des cuvettes rotor céramique donc j'aimerais bien en profiter et que le pédalier tourne comme une horloge

tu te sers de la grosse vis centrale pour serrer la manivelle alors que cette vis est seulement là pour ajuster le jeu !!

c'est la BTR de l'insert qui fait machoire, qui va serrer l'axe, (pas le gros ecrou central)
FredVT

Messagede LewOlive » Ven 10 Mai 2013 22:47

FredVT a écrit:

tu te sers de la grosse vis centrale pour serrer la manivelle alors que cette vis est seulement là pour ajuster le jeu !!

c'est la BTR de l'insert qui fait machoire, qui va serrer l'axe, (pas le gros ecrou central)

+1

C'est le même système qu'une potence. Le capuchon de ta potence, c'est la grosse vis centrale, et les 2 vis latérale de la potence, c'est la vis BTR dont parle Fred, c'est ce qui attache la manivelle à l'axe.
La grosse vis centrale est à ajuster une première fois pour éliminer le jeu, puis tu la dévisses, et tu visses la vis BTR latérale à 7-8nm, avant de revisser la grosse vis centrale, pour éviter qu'elle ne tombe (ton réglage de jeu est déjà fait à ce stade).

LewOlive

Messagede jojo9581102 » Sam 11 Mai 2013 00:33

Oui je sais c'est ce que je fais mais le jeu revient toujours au bout de quelques sorties et j'ai un ami qui a le même problème !
jojo9581102

Messagede FredVT » Sam 11 Mai 2013 07:38

jojo9581102 a écrit:Oui je sais c'est ce que je fais mais le jeu revient toujours au bout de quelques sorties et j'ai un ami qui a le même problème !

étrange,

la seule piste alors serait que l'insert qui serre la manivelle est été abimé
(as tu deja retiré cette vis? (de l'insert))
FredVT

Messagede jojo9581102 » Sam 11 Mai 2013 08:35

Ah oui ? Comment puis je le vérifier ?
jojo9581102

Messagede FredVT » Sam 11 Mai 2013 10:04

jojo9581102 a écrit:Ah oui ? Comment puis je le vérifier ?

verifier quoi?
si tu as deja retirer la vis à double filetage? (tu dois t'en rappeler)
ou verifier que le systeme est encore "sain" et serre encore parfaitement l'axe? (à priori Non) car tu es obligé de serrer l'écrou de compression pour rapprocher la manivelle des roulements..
FredVT

Messagede jojo9581102 » Dim 12 Mai 2013 15:06

Oui tout est sain! Les vis n'ont pas de problème mais au fur et a mesure des. Kilomètres ça se desserre j'ai tout essayer mais rien ne fonctionne et pourtant la vis de fixation est serré a fond !
jojo9581102

Messagede FredVT » Dim 12 Mai 2013 16:01

jojo9581102 a écrit:Oui tout est sain! Les vis n'ont pas de problème mais au fur et a mesure des. Kilomètres ça se desserre j'ai tout essayer mais rien ne fonctionne et pourtant la vis de fixation est serré a fond !

étrange que cela face ça si tout est sain

tu peux retirer la manivelle gauche et envoyer photo à Rotor, de la manivelle seul en mode serré à fond et en mode desserré. (sans retirer l'écrou de l'insert biensur)
(comme si tu serré et desserré l'axe)
FredVT

Messagede polarrun » Lun 13 Mai 2013 13:35

Bonjour,

Je roule sur un look 695 actuellement. Est il possible de monter le rotor power dessus?
Si oui, y a t'il des adaptations à apporter?

Merci
polarrun

Messagede bibiforum » Lun 13 Mai 2013 20:26

Salut à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un Cadre Spécialized Venge, donc avec boitier de pédalier en OSBB.
Actuellement, j'ai un Rotor 3DF (compact) avec des cuvettes BSA30
Je souhaite conservé si possible ce pédalier, mais je ne vois pas du tout comment l'installer.
je suppose qu'il me faut des cuvettes PressFit 46-30, qui vont venir se loger dans l'OSBB et ainsi porter la largeur Totale du BB à 68, mais après il me manque des entretoises..et je n'ai rien eu de tel avec mon Rotor...

Help Please
Merci à tous
bibiforum

Messagede FredVT » Lun 13 Mai 2013 21:56

polarrun a écrit:Bonjour,

Je roule sur un look 695 actuellement. Est il possible de monter le rotor power dessus?
Si oui, y a t'il des adaptations à apporter?

Merci

oui en prenant le bon boitier

quel est le diamètre et largueur du boitier du velo (cadre)? ou c'est fileté bsa?
FredVT

Messagede FredVT » Lun 13 Mai 2013 21:58

bibiforum a écrit:Salut à tous,
je viens de faire l'acquisition d'un Cadre Spécialized Venge, donc avec boitier de pédalier en OSBB.
Actuellement, j'ai un Rotor 3DF (compact) avec des cuvettes BSA30
Je souhaite conservé si possible ce pédalier, mais je ne vois pas du tout comment l'installer.
je suppose qu'il me faut des cuvettes PressFit 46-30, qui vont venir se loger dans l'OSBB et ainsi porter la largeur Totale du BB à 68, mais après il me manque des entretoises..et je n'ai rien eu de tel avec mon Rotor...

Help Please
Merci à tous

il te faut les deux spacers de 11.5mm livrés avec le 3DF (à moins que ton pédalier soit issu d'un velo montage d'origine avec BSA30, donc forcement sans spacer)
+ lot de spacers pour rajouter 5 à 6mm

si besoin de spacers pour 3DF fait un email à Rotor : contact@rotorfrance.com
FredVT

Messagede bibiforum » Mar 14 Mai 2013 08:46

Salut Fred
Merci pour ta célérité, et ta disponibilité...Toujours aussi efficace :)

Donc j'avais vu juste :)
J'ai acheté mon Rotor complet (manivelles, plateaux NOQ, BSA30) chez Kompressor, mais il n'y avait malheureusement pas les Spacers (je n'ai que le petit washer de 0.5mm)
J'ai donc effectivement besoin des fameux spacer que tu cites(2*11.5mm) pour atteindre les 91/92mm de largeur totale (largeur actuelle avec mes cuvettes BSA30)
Eventuellement, quelques autres spacers que tu cites...mais je ne penses pas.

Je t'ai envoyé un mail sur l'adresse Rotor
Merci d'avance
Fred

PS: Dans les docs techniques Rotor, doit on considérer le 3DF comme un 3D+ ?
bibiforum

Messagede FredVT » Mar 14 Mai 2013 12:36

bibiforum a écrit:Salut Fred
Merci pour ta célérité, et ta disponibilité...Toujours aussi efficace :)

Donc j'avais vu juste :)
J'ai acheté mon Rotor complet (manivelles, plateaux NOQ, BSA30) chez Kompressor, mais il n'y avait malheureusement pas les Spacers (je n'ai que le petit washer de 0.5mm)
J'ai donc effectivement besoin des fameux spacer que tu cites(2*11.5mm) pour atteindre les 91/92mm de largeur totale (largeur actuelle avec mes cuvettes BSA30)
Eventuellement, quelques autres spacers que tu cites...mais je ne penses pas.

Je t'ai envoyé un mail sur l'adresse Rotor
Merci d'avance
Fred

PS: Dans les docs techniques Rotor, doit on considérer le 3DF comme un 3D+ ?

oui 3DF = 3D+ au niveau de l'axe
ah Kompressor parfois pour qq euros de gagné.. des produits incomplets.. et des "emmerdes".. :)
FredVT

Messagede killabizz » Jeu 16 Mai 2013 17:33

Bonjour à tous,

Est-il possible de se procurer l'outil Rotor pour le démontage de l'étoile afin de regraisser et entretenir ce pédalier (Rotor 3D) ???

Merci d'avance.
killabizz

Messagede FredVT » Ven 17 Mai 2013 12:31

bonjour,
non cet outil n'est pas à vendre
(seulement dispo en cas de Sav chez Rotor)

fred
FredVT

Messagede hidalgo » Ven 17 Mai 2013 14:14

Retours d'expérience sur l'utilisation d'un Qring Aéro, depuis quelques saisons j'étais sur OCP position #3 j'ai opté pour la position #4 dés la première sortie j'ai constaté de meilleures sensations, augmentation de la RPM, braquet plus important et optimisation du geste. Il peut sembler à certain qu'il s'agisse là d'un effet placebo et que c'est dans la tête! Mais non, du fait que j’ai suffisamment de recul sur la position #3 depuis pas mal d’années, donc je valide.
Pourquoi l’aéro ? Pour la rigidité, en utilisation avec campa EPS pour le D avant il le faut bien.
Le plateau est bien fini, l'anodisation de qualité et la déco au laser s'harmonise bien avec le pédalier 3D+, autre point la nouvelle version est moins ajourée, seulement les trous de fixations nécessaires, à mon gout bien mieux, seul ombre au tableau il est bien plus bruyant que le plateau non Aéro.
hidalgo

Messagede syag6490 » Sam 18 Mai 2013 07:45

hidalgo a écrit:Retours d'expérience sur l'utilisation d'un Qring Aéro, depuis quelques saisons j'étais sur OCP position #3 j'ai opté pour la position #4 dés la première sortie j'ai constaté de meilleures sensations, augmentation de la RPM, braquet plus important et optimisation du geste. Il peut sembler à certain qu'il s'agisse là d'un effet placebo et que c'est dans la tête! Mais non, du fait que j’ai suffisamment de recul sur la position #3 depuis pas mal d’années, donc je valide.
Pourquoi l’aéro ? Pour la rigidité, en utilisation avec campa EPS pour le D avant il le faut bien.
Le plateau est bien fini, l'anodisation de qualité et la déco au laser s'harmonise bien avec le pédalier 3D+, autre point la nouvelle version est moins ajourée, seulement les trous de fixations nécessaires, à mon gout bien mieux, seul ombre au tableau il est bien plus bruyant que le plateau non Aéro.

;) Salut hidalgo peux tu me dire combien tu as de recul de selle stp, car les positions 4 et 5 sont plus pour le TT ou le CLM c'est à dire trés peu de recul de selle tu confirmes :idea:
www.spiderbike.fr et facebook spiderbike france
syag6490

Images: 0

Messagede FredVT » Sam 18 Mai 2013 09:22

syag6490 a écrit:
hidalgo a écrit:Retours d'expérience sur l'utilisation d'un Qring Aéro, depuis quelques saisons j'étais sur OCP position #3 j'ai opté pour la position #4 dés la première sortie j'ai constaté de meilleures sensations, augmentation de la RPM, braquet plus important et optimisation du geste. Il peut sembler à certain qu'il s'agisse là d'un effet placebo et que c'est dans la tête! Mais non, du fait que j’ai suffisamment de recul sur la position #3 depuis pas mal d’années, donc je valide.

;) Salut hidalgo peux tu me dire combien tu as de recul de selle stp, car les positions 4 et 5 sont plus pour le TT ou le CLM c'est à dire trés peu de recul de selle tu confirmes :idea:

le recul est une des multiple paramètres qui font qu'une position est mieux qu'une autre

mm si effectivement plus on est avancé plus le chiffre de réglage sera elevé (pour la même personne avec moins de recul)
FredVT

Messagede domvelo1965 » Sam 1 Juin 2013 14:35

Bonjour,
Je souhaite changer mon pédalier Ultegra (BSA) pour un pédalier ROTOR 3DF 130 BB30 sur mon Cervelo S2.
Mon vélociste m'orienterait plutôt vers un rotor 3D pour faire simple.(pas de boitier de pédalier spécifique)
Je souhaitais un pédalier Rotor 3DF au premier abord car il était donné pour plus léger que le 3DF: la différence est elle si importante (axe alu au lieu d'acier )
ou ça n'en vaut pas l'intérêt ?
Merci pour vos conseils
Cervelo S2,Groupe Shimano Ultegra R8000, Cintre Easton EC90 ,Selle Fizik Arione R1 Regular , Corima 32MM WS, boyaux Continental Sprinter Gatorskin ,pédales Look Keo Blade Carbone
domvelo1965

Images: 1

Messagede FredVT » Sam 1 Juin 2013 18:07

domvelo1965 a écrit:Bonjour,
Je souhaite changer mon pédalier Ultegra (BSA) pour un pédalier ROTOR 3DF 130 BB30 sur mon Cervelo S2.
Mon vélociste m'orienterait plutôt vers un rotor 3D pour faire simple.(pas de boitier de pédalier spécifique)
Je souhaitais un pédalier Rotor 3DF au premier abord car il était donné pour plus léger que le 3DF: la différence est elle si importante (axe alu au lieu d'acier )
ou ça n'en vaut pas l'intérêt ?
Merci pour vos conseils

le 3D se montera tel quel sans changer ton boitier shimano

le 3DF n'est pas bcp plus cher, mais en axe de 30mm donc top rigidité, coté poids, un poil plus léger que le 3D
mais il faudra alors changer ton boitier pour monter le 3DF sur ton velo
FredVT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route