Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Moots Vamoots => Compact SL, 5.84kg (page 9)

Messagede Klarf » Sam 30 Oct 2010 14:36

Vu que le pédalier clavicula marche très bien, bloodbird ma envoyé des stickers clavicula, et j'ai refait la décoration, vernis mat (marque Luxens, vernis pour bois mat), et stickers "Clavicula" gris comme d'origine. C'était mon rève que d'avoir un pédalier clavicula mat. Vu que le vernis avait quelques éclats et marques d'usure, ça tombe bien :ugeek:

C'est Neo qui ma conseillé, j'ai donc poncé au papier de verre à l'eau de 500 jusqu'a enlever quasiment tout le vernis, les stickers sont parti assez vite (en grattant avec l'ongle). J'aurais pu prendre du papier de verre plus fin, mais après avoir testé, on ne voit plus les marques au 500 à l'eau si on c'est appliqué au ponçage (il faut d'ailleurs mieux prendre directement du 500 à l'eau plutôt qu'un plus gros grain ~240 pour dégrossir, car après on doit réduire les traces faites par le 240, et ça demande pas mal de temps)

J'ai appliqué 3-4 couches de vernis selon les endroits (sur l'étoile il est plus dur d'appliquer le vernis de partout en même temps sans que ça coule)
J'ai du m'y reprendre a plusieurs fois, heureusement que le vernis part pas trop mal à l'acétone quand je me suis loupé :mrgreen:
J'ai passé successivement les couches, en préférant en mettre peu mais uniformément, et j'ai séché au sèche cheveux après chaque couche, pour voir si il y avait des traces, et me permettre de refaire une couche assez rapidement.

J'en ai profité pur vernir mat le cap fibrelyte, ce fut le plus simple a faire :mrgreen:

Voilà les photos:

Pendant le séchage:
Image

Sec et démonté:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

une fois monté:
Image
Image
Image
Image

Niveau poids, rien perdu, rien gagné, donc parfait.
Klarf

Images: 6

Messagede Klarf » Sam 30 Oct 2010 14:37

J'en ai aussi profité pour changer de pédales, c'est des speedplay cromo avec axe titane et plaques titane de Concept 64.

Image

Version noir tant qu'a changer :mrgreen:

Au final, un beau poids tout rond:

Image

Pas mécontent du résultat!

Il reste quelques touches de rouge, comme la fourche, cintre, dérailleur arrière, manettes et les valves (j'ai mit du marqueur noir sur les inscriptions des boyaux)
Klarf

Messagede fatmatt » Sam 30 Oct 2010 14:57

Magnifique le clavicula ,ça doit faire drôle au début de poncer un bout a 1000 euros mais le résultats en valait la tentative > super class . Plus que mat je dirais que c' est satiné ( juste pour faire mon chiant ;) )
fatmatt

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Sam 30 Oct 2010 15:01

Mais tu as raison,ce n'est pas vernis mat mais le terme exact est satiné.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Klarf » Sam 30 Oct 2010 15:03

Je dis mat car sur support bois ça doit être mat (écrit sur la bombe de vernis).

J'avais acheté un vernis satiné de marque "Hardcore", mais le résultat était plus brillant que mat. Là j'ai un résultat qui ne brille pas avec le nouveau vernis, doux sous le doigt mais pas granuleux non plus.
Je vais garder ce vernis pour d'autres pièces au cas où, j'y ai déjà prit goût :mrgreen:

Et je confirme, c'est pas facile de commencer a attaquer le vernis au papier de verre, surtout que le vernis d'origine était pas non plus mauvais!
Klarf

Messagede carbon_928 » Sam 30 Oct 2010 16:01

Si le vernis utilisé sur les pièces allemandes est digne des vernis utiliser dans l'industrie automobile allemande, alors je veut bien croire que tu ai eus du mal à t'en débarasser! ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede cocker77230 » Sam 30 Oct 2010 18:19

SUPERBE Résultat en tous les cas.....
Au niveau poids, la fourche THM n'est pas plus légére il me semble par rapport a la EASTON....?
cocker77230

Messagede Klarf » Sam 30 Oct 2010 18:39

Merci, j'attends de voir évoluer ton titane route aussi ;)

Avec la THM Scapula Tuned, je passerais de 273 à 235g.
Je suis quand même plus tenté par une Edge road 1.0 qu'une THM, faut compter 295g en pivot de 300mm, je serais donc au même poids que mon Easton actuel.
Klarf

Messagede jfklatovsky » Sam 30 Oct 2010 22:25

Superbe montage.
5,8 kg avec un cadre à plus de 1,3 kg. Bravo
Tu as fait le choix du Clavicula alors que j'ai choisi le Zipp. La différence de poids et de 20 g en ta faveur.
Je vais songer au passage au vernis mat pour mon pédalier car chez Zipp ils ont mis tellement peu de vernis qu'au premier petit choc, il s'écaille.
Par contre je ne changerais pas la fourche à ta place.
Sauf à passer en Scapula, tu as peu de chance de gagner du poids.
De plus l'Easton est fiable et je trouve la Scapula une peu ... laide.
Pour ce qui est de tes roues, elles sont magnifiques. Elles collent parfaitement à l'image du vélo.
jfklatovsky

Messagede neo » Dim 31 Oct 2010 09:08

en effet! 5,8 kg chapeau 8-) le pédalier est super comme ca ;) ca va mieux les doigts :!: :mrgreen:
neo

Images: 1

Messagede GaryTurner » Dim 31 Oct 2010 10:16

neo a écrit:en effet! 5,8 kg chapeau 8-) ca va mieux les doigts :!: :mrgreen:

Chochotte :roll: :mrgreen:

10ans de carrosserie + ébénisterie :arrow: tu sens plus rien :lol: :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Dim 31 Oct 2010 10:17

Maintenant gagné du poids n'est plus trop une priorité, je vais essayer qu'il marche au mieux pour l'hiver. Je vais d'ailleurs bientôt remettre les roues à pneus, je vais prendre 300g donc.
Question esthétique, il me plait pas mal, les quelques touches rouge sont discrète, ça reste sobre comme un titane 8-)

J'ai prit le clavicula plutôt que le zipp car je suis tombé sur une bonne affaire, et le clavicula est quand même plus standard que le zipp avec ses plateaux 4 trous...
Le vernissage est pas trop compliqué, mais comme dit neo, j'ai une ampoule sur mon pouce à cause de ça! Commence a poncer directement avec un grain assez fin sous l'eau pour avoir un bon résultat ;)

En fourche légère, il y en a pas 50 en effet, l'ax est vraiment trop étrange en forme, la THM a quand même un petit charme en mat, mais la version F est plus belle en forme. Il reste la Edge, valeur plus "sur" certainement.
Question prix, ça sera pas un investissement que je pourrais faire avant le début du printemps :lol:

Sinon, j'ai oublié de faire un compte rendu sur ce nouveau montage :oops:
J'ai maintenant fait quelques sorties avec ce nouveau cadre, sur des parcours que je connais bien.

Rigidité: l'arrière répond bien, mieux que sur le vamoots mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Il est plus agréable de se mettre en danseuse pour monter de quelques km/h, et aussi plus efficace. On sent l'arrière qui répond de suite. La rigidité sur l'avant na pas évolué, c'est toujours très rigide, et la direction ne bouge pas a haute vitesse.
Je pourrais dire que le cadre est un peu plus exigent car il pousse a accélérer continuellement. Par contre il autorise a se laisser porter a des allures moins élevées, et même plus facilement que sur la vamoots.

Confort: j'ai changé la tige de selle pour une titane (lourde et rigide), je m'attendais a avoir au moins le même confort voir un peu plus a cause de la plus grande sortie de tige. Finalement, j'ai un poil moins de confort. Au niveau des pédales je ressent plus les aspérités de la route, elles remontent dans le tube de selle et dans les haubans en étant tout de même filtrées, et remontent jusqu'à dans la selle.
C'est pas non plus désagréable, j'avais ça sur le vamoots aussi, mais sur les premières sorties ça ma marqué. Depuis je m'y suis fait, j'ai re roulé avec mon cuissard Assos et non pas des collant long ou mi-long que j'avais pas utilisé avec le vamoots depuis mars, et j'ai re trouvé le confort proche du vamoots.

Position: j'ai bien mit 3 sorties avant de retrouver l'exact position que j'avais sur le vamoots. Vu que j'ai changé de tige et de selle, j'avais perdu mes réglages. Première sortie selle trop haute, seconde sortie selle trop reculé, et troisième sortie selle avec le bec trop haut! Au final, j'ai retrouvé ma position d'avant, l'assiette de la selle doit être bien réglé pour pas avoir de gène.
Par contre avec mes 75.5cm de hauteur de selle pour 82cm d'EJ, je me pose des questions, car je suis plus haut de plusieurs cm par rapport a ce que la théorie peut me proposer :?

Legerté: j'ai gagné plus de 400g, maintenant le vélo répond à la moindre sollicitation 8-) . C'est un vrai bonheur, par contre avec mes 65kg, quand il y a beaucoup de vent latérale, je fais moins le malin... C'était déjà le cas avec mon vamoots, ça c'est encore un peu amplifié. C'est pour ça que je met de côté le gain de poids que je peux faire sur le vélo.

Pour le reste, c'est de toute façon le cadre qui me faisait rêver depuis que j'ai acheté le vamoots, donc je suis plus que ravi! En changeant le pédalier j'ai pas trop senti de différence, il est aussi rigide que le sram red pour ma puissance. On ressent tout de même une legerté supérieur, mais pas uniquement au niveau du pédalier.
J'ai réglé les cales speedplay pour avoir que quelques degré de liberté là où mes pieds sont habituellement sans que j'y réfléchisse, c'est vraiment top :!: L'enclenchement est par contre toujours plus dur que sur mes anciennes look, heureusement que le déclipsage reste facile.
La rigidité des roues, avec les nouveaux serrages de roues et surtout un réglage au mieux des étriers (pour que les patins au repos soit vraiment à la même distance de la jante), les patins lèchent presque plus les roues. C'est donc bon signe. A l'arrière dès la première sortie j'ai moins eu de soucis sur la roue, même avec les serrage rapide tune.
Je penses que l'arrière du compact sl est plus rigide latéralement que le vamoots, et que ça évite que les patins frottent la jante en danseuse.

Du tout bon pour le moment, je suis vraiment ravi de ce vélo :mrgreen:
Klarf

Messagede LionelB » Dim 31 Oct 2010 10:38

Pour le confort un peu moindre ca vient probablement du diametre de la tige de selle superieur.
LionelB

Messagede Klarf » Dim 31 Oct 2010 10:43

Le diamètre est justement le même :mrgreen:
Mais la tige de selle titane moots ne doit pas être plus confortable que mon ancienne new ultimate alu :?
Klarf

Re: Montage Moots Compact SL, 5.80kg (page 9)

Messagede jfklatovsky » Dim 31 Oct 2010 11:00

Pour ma part j'ai fait le comparatif entre une tige de selle titane (PMP) et une tige de selle carbone light (MCKF) et le résultat est flagrant, le titane est beaucoup plus rigide.
Je n'ai pas essayé avec une alu mais je vais le faire avec la KCNC que j'ai sur un VTT.
jfklatovsky

Messagede MIMI 25 » Dim 31 Oct 2010 11:05

Pour garder une certaine cohérence dans ton montage je mettrais une Scapula mais la ligne tendue et droite de la Edge est très esthétique à condition d'y laisser un marquage très sobre ;)
A+
MIMI 25

Messagede EdoKoi » Dim 31 Oct 2010 11:15

Beau travail sur le clavi' ; ses lignes vont bien avec ton cadre (je ne suis pas fana ce pédalier même s'il est light c'est vrai :oops: )

J'ai le même constat que toi sur les speedplay, plus facile à déclipser qu'à clipser ;) et idem sur le vent latéral, je suis un peu plus légère que toi, mais ce n'est pas toujours évident à gérer (les conditions maxi testées : vent à 45 km/h rafales à 70 ) et je trouve ça assez limite, pourtant les SLX ne sont pas hautes, et mon vélo fait 600 grs de plus.

Ta hauteur de selle semble élevée en effet, j'ai plus d'EJ et moins de hauteur de selle. Sur les conseils glanés sur le forum, je suis descendue de près de 1.5cm pour atteindre les 73cm; et même si je n'avais pas de douleur avant, je ne suis que mieux maintenant :idea: Essaie de baisser petit à petit pour tester, tu verras bien ce que ça donne :ugeek:

Concernant la fourche, avis purement esthétique, je trouve que la fibre UD de l'Easton va mieux que ne pourriat aller celle d'une THM.
EdoKoi

Messagede Klarf » Dim 31 Oct 2010 12:33

jfklatovsky a écrit:Pour ma part j'ai fait le comparatif entre une tige de selle titane (PMP) et une tige de selle carbone light (MCKF) et le résultat est flagrant, le titane est beaucoup plus rigide.
Je n'ai pas essayé avec une alu mais je vais le faire avec la KCNC que j'ai sur un VTT.

Même constat, une tige de selle carbone ou alu légère (dans les 150g pour une 350mm) apporte du confort, parfois plus que la plupart des tige de selle titane du marché. Exception faite pour la tige de selle use alien titane, qui est très très souple ;) Mais avec une sortie de tige de plus de 20cm, je pensais avoir un minimum de confort supplémentaire.

MIMI 25 a écrit:Pour garder une certaine cohérence dans ton montage je mettrais une Scapula mais la ligne tendue et droite de la Edge est très esthétique à condition d'y laisser un marquage très sobre ;)
A+

EdoKoi vient de me faire pensé que la Scapula n'existe pas en finition UD, ce qui est dommage, je l'écarte donc de mon choix.
Il ne reste plus que la Edge ou mon Easton redécoré. A voir selon les opportunités!

Sinon je vais essayer de baisser de 5mm la selle la prochaine fois. En bas du guidon je suis parfois un peu tendu (pas assez confortable), ça vient peut être de là!

Les lignes du pédalier sont très fluide, je préférais la version vtt avec une étoile plus compact, mais finalement la version route est tout aussi magnifique :oops:
Tu devrais y réfléchir, le Clavicula se fait en BB30 aussi ;) et il est quand même sacrément léger, j'ai gagné 191g en changeant de pédalier...
Klarf

Messagede cocker77230 » Dim 31 Oct 2010 12:45

Klarf, est ce que tu as un lien ou une photo de la fourche EDGE ???
cocker77230

Messagede gauthier13 » Dim 31 Oct 2010 12:46

sinon tu peux toujours récupérer une tige alu light (genre new ultimate... 8-) ) en échange de ta tige titane ;)
gauthier13

Messagede Klarf » Dim 31 Oct 2010 13:00

cocker77230 a écrit:Klarf, est ce que tu as un lien ou une photo de la fourche EDGE ???

C'est celle visible ici:
http://www.envecomposites.com/forks/road.aspx

ou encore ici en version 2.0:

Image

gauthier13 a écrit:sinon tu peux toujours récupérer une tige alu light (genre new ultimate... 8-) ) en échange de ta tige titane ;)

La tige de selle titane lui va a ravir, je la garde :lol: bien essayé!
Avec un bon cuissard la différence de confort c'est réduit entre le vamoots et le comapct sl ;)
Klarf

Messagede LionelB » Dim 31 Oct 2010 13:15

Sinon pour le confort change les boyaux. Les CX en 21mm c'est pas vraiment confortable.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Dim 31 Oct 2010 13:24

cocker77230 a écrit:Klarf, est ce que tu as un lien ou une photo de la fourche EDGE ???

ProductType6.png

A+
MIMI 25

Messagede MIMI 25 » Dim 31 Oct 2010 13:26

Qu'est ce qui t'empêche de prendre une Scapula et faire pareil que sur ton pédalier :roll:
A+
MIMI 25

Messagede cocker77230 » Dim 31 Oct 2010 13:33

Tu as raison au sujet de la Tds.....elle est faite pour ce montage, l'absence de serrage de tds accentue encore plus la fluidité de la ligne générale.
Meme si le gain de poids serait conséquent, la remplacer par une Tds en carbone casserait cette ligne....

D'ailleurs, je me tate a me monter une Altira en lieu et place de ma LYRE sur mon LiteSpeed....

Dis moi Klarf...lorsque tu sors, tu n'emportes pas de porte bidons ?
Je trouve ca laid mais tellement pratique pour mettre quelques outils et autres barres a croquer....tu fais comment sinon, tu utilises un Camelbak ?
cocker77230

Messagede Klarf » Dim 31 Oct 2010 14:00

LionelB a écrit:Sinon pour le confort change les boyaux. Les CX en 21mm c'est pas vraiment confortable.

Je voudrais changer les boyaux au printemps pour tester les veloflex carbone/extrème (a voir selon les dispo et prix)
J'ai demandé a un magasin près de Grenoble de se renseigner, j'attends depuis 3 semaines qu'il me re contact... pas gagné. Surtout que je voulais les laisser sécher sur jante tout l'hiver.
J'en profiterais pour utiliser des boyaux plus large donc, 22 au lieu de 21, je sais pas si le gain sera énorme en confort?

MIMI 25 a écrit:Qu'est ce qui t'empêche de prendre une Scapula et faire pareil que sur ton pédalier :roll:
A+

Je penses que si j'achète une fourche THM, j'aurais jamais le courage de la poncer... Puis le vernis ne change pas la finition de trame apparente à finition UD :mrgreen: (mais dans ce cas, ça serait en accord avec le pédalier)
Sur de grande surface j'ai peur de ne pas arriver a un résultat assez bon avec du vernis en bombe :? (Le magasin cycle noel vernis comment leurs cadres?)

cocker77230 a écrit:Tu as raison au sujet de la Tds.....elle est faite pour ce montage, l'absence de serrage de tds accentue encore plus la fluidité de la ligne générale.
Meme si le gain de poids serait conséquent, la remplacer par une Tds en carbone casserait cette ligne....

D'ailleurs, je me tate a me monter une Altira en lieu et place de ma LYRE sur mon LiteSpeed....

Dis moi Klarf...lorsque tu sors, tu n'emportes pas de porte bidons ?
Je trouve ca laid mais tellement pratique pour mettre quelques outils et autres barres a croquer....tu fais comment sinon, tu utilises un Camelbak ?

La tige de selle pèse un âne mort, 220g, sans possibilité de l'alléger. Il y a presque 100g a gagner ici :geek: mais bon, la finition et le chariot font que je préfère ne pas gagner 100g facilement :oops:
Test l'altira sur ton litespeed, mais en 31.6mm le confort est pas aussi important qu'une tige de selle légère et souple en 27.2mm.

Concernant les portes bidons, en effet j'utilise qu'un camelbak rocket, 2L, quelques petites poches, je préfère avoir ça sur le dos, car au final je ne ressent pas ce poids (en vtt je dois avoir un sac 2 fois plus lourd!)
Klarf

Messagede EdoKoi » Dim 31 Oct 2010 14:04

Non l'esthétique du Clavicula... par contre j'adore le zipp 8-)

Le camelbak en route... c'est vraiment ingérable je trouve :? Même si ça permet d'emmener qqs trucs en plus (encore que certains maillots sont vraiment bien faits). Niveau look, je trouve que ces portes-bidons iraient bien : Token ;)

Pour la fourche, je vote Edge :mrgreen:
EdoKoi

Messagede Klarf » Dim 31 Oct 2010 14:10

Venant du vtt le camelbak c'est naturel, le tuyau arrive pile poile au niveau du visage, parfait pour boire!
Le rocket:

Image

Est vraiment parfait pour la route, on l'oublie très très vite!

J'emmène le strict minimum:
multi outil avec dérive chaine, micro pompe, téléphone, barres de céréales / compotes, collier rilsan, quelques vis dans une boite, une clé allen de 5mm parfois, la clé de chez moi et de l'eau.
Je vais d'ailleurs peser le sac pour me faire une idée de son poids!

edit: 1.4kg le sac sans eau.
Dernière édition par Klarf le Dim 31 Oct 2010 14:17, édité 1 fois.
Klarf

Messagede cocker77230 » Dim 31 Oct 2010 14:14

EdoKoi a écrit:Non l'esthétique du Clavicula... par contre j'adore le zipp 8-)

Le camelbak en route... c'est vraiment ingérable je trouve :? Même si ça permet d'emmener qqs trucs en plus (encore que certains maillots sont vraiment bien faits). Niveau look, je trouve que ces portes-bidons iraient bien : Token ;)

Pour la fourche, je vote Edge :mrgreen:

Est ce que l'un d'entre vous peux me pousser un lien pour le pédalier ZIPP ???
Pour le porte bidon, je me suis finalement pris un BTP, il fait 15 grs et esthétiquement cela ne devrait pas trop alourdir la silhouette...

http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=95_65&products_id=778
cocker77230

Messagede Winpoks » Dim 31 Oct 2010 14:21

Si tu ne veux pas allourdir la silouhette, tu as aussi les bidons magnétiques vincero. ;)
Ca tient bien et la valve est agréable pour boire. C'est un poil plus lourd par contre (17g pour le mien).
http://www.furiabike.com/porte-bidon-edge16-bidon-magnetique-s24_a16.html
Winpoks

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route