Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede yanc90 » Mar 14 Aoû 2012 09:03

Bonjour, moi j'ai monté un rotor 3D+ avec roulements céramiques sur un cervelo R3 2012 pas de craquements mais les roulements font un bruit bizzard. On m'a parlé de rodage??, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème. Merci
yanc90

Messagede magnumspy » Mer 15 Aoû 2012 08:09

Cela craque toujours ... Et surtout quand il fait chaud.
Un coup d'eau et plus de bruit de la sortie !!!

Par contre, en le demontant je viens de remarquer un jeu entre les plateaux et le pédalier.
Du coup, quand tu fais un retro-pédalage tu ressens très bien ce jeu
Comment faire pour le resserrer?
Argon 18 Gallium pro - DA 9100
Canyon ultimate CLX : Ultegra R8000
magnumspy

Messagede pierrot » Mer 15 Aoû 2012 14:54

j'ai aussi un R3 avec le rotor 3D+, pas de craquement ou de bruits du tout, même quand il faut chaud...!
Et le rodage, c'est du pipeau...ton bruit viens d'ailleurs ou d'un mauvais montage.
pierrot

Messagede maitio » Mer 15 Aoû 2012 21:53

pierrot a écrit:j'ai aussi un R3 avec le rotor 3D+, pas de craquement ou de bruits du tout, même quand il faut chaud...!
Et le rodage, c'est du pipeau...ton bruit viens d'ailleurs ou d'un mauvais montage.

Salut,

J'ai aussi un R3 avec un 3D+ et j'ai un bruit qui persiste malgré un démontage / graissage complet du pédalier ainsi qu'un remplacement du boîtier de pédalier d'origine par un Rotor... Même si, comme toi, je doute fortement que ce soit lié à une histoire de rodage des roulements, force est de constater que mon cas n'est pas isolé et que nous sommes plusieurs à être confrontés à ce problème.

Je pense en accord avec mon vélociste faire un essai avec un autre pédalier afin de voir si ce dernier est en cause.

En attendant, je fais avec ce bruit !

@+
maitio

Messagede yanc90 » Jeu 16 Aoû 2012 12:07

Je viens de contacter Rotor France par Facebook, on verra bien leur réponse !!
yanc90

Messagede pierrot » Jeu 16 Aoû 2012 13:49

Ca n'a rien a voir avec Rotor !!!
j'ai d'autres personnes qui roulent en cervélo et Rotor et aucun bruit...!
Si c'est correctement monté et graissé, y compris les cuvettes pressfit dans le cadre graissées et montées avec une presse et pas au marteau, il n'y a aucun soucis.
pierrot

Messagede maitio » Jeu 16 Aoû 2012 20:19

pierrot a écrit:Ca n'a rien a voir avec Rotor !!!
Si c'est correctement monté et graissé, y compris les cuvettes pressfit dans le cadre graissées et montées avec une presse et pas au marteau, il n'y a aucun soucis.

@ Pierrot,

Tout d'abord, ton intervention se veut rassurante, il existerait donc des possesseurs de Cervélo/Rotor silencieux. C'est la bonne nouvelle du jour !

Tu sous entends que les bruits viendraient de mauvais montages... ce qui, j'en conviens, est tout à fait possible. Cependant, il me semble que les cadres R3 sont livrés avec un boîtier monté en usine voire pour certains avec le pédalier déjà monté. Le montage usine serait donc d'après toi potentiellement en cause ???

Pour ma part, j'ai démonté le boîtier d'origine que j'ai remplacé par un Rotor monté à la presse et avec de la graisse. Le pédalier a également fait l'objet d'un montage minutieux. Malgré tout, les bruits persistent.

Je pense que yanc90 tout comme moi cherche juste à identifier l'origine de ses bruits sans incriminer Rotor plus que Cervélo. Le bruit est bien présent, il est anormal et a bien une origine ! De plus, sur des machines à x milliers d'euros, il est normal d'être exigeant à minima.

En revanche, une chose m'étonne, comment peux-tu affirmer à distance de façon aussi péremptoire que Rotor est hors de cause ? Il serait soit dit en passant tout aussi infondé d'affirmer le contraire.

Ton intervention n'apporte pas grand chose de nouveau au débat, tout le monde se doutant bien que seul un montage effectué dans les règles garantit bon fonctionnement et longévité de son vélo. Je ne connais pas le pourcentage d'utilisateurs de Cervélo/Rotor victimes de ces bruits, mais force est de constater à la lecture de ce forum et d'autres, qu'il y en a un certain nombre. A te lire, les mécanos doivent être sacrément médiocres dans ce pays. Mais il se peut aussi qu'il y ait un soucis avec l'une des pièces du vélo ou que le système pressfit soit à revoir dans sa conception !!!

@+
maitio

Messagede maitio » Jeu 16 Aoû 2012 20:22

maitio a écrit:
pierrot a écrit:Ca n'a rien a voir avec Rotor !!!

@ Pierrot,

Tout d'abord, ton intervention se veut rassurante, il existerait donc des possesseurs de Cervélo/Rotor silencieux. C'est la bonne nouvelle du jour !

Tu sous entends que les bruits viendraient de mauvais montages... ce qui, j'en conviens, est tout à fait possible. Cependant, il me semble que les cadres R3 sont livrés avec un boîtier monté en usine voire pour certains avec le pédalier déjà monté. Le montage usine serait donc d'après toi potentiellement en cause ???

Pour ma part, j'ai démonté le boîtier d'origine que j'ai remplacé par un Rotor monté à la presse et avec de la graisse. Le pédalier a également fait l'objet d'un montage minutieux. Malgré tout, les bruits persistent.

Je pense que yanc90 tout comme moi cherche juste à identifier l'origine de ses bruits sans incriminer Rotor plus que Cervélo. Le bruit est bien présent, il est anormal et a bien une origine ! De plus, sur des machines à x milliers d'euros, il est normal d'être exigeant à minima.

En revanche, une chose m'étonne, comment peux-tu affirmer à distance de façon aussi péremptoire que Rotor est hors de cause ? Il serait soit dit en passant tout aussi infondé d'affirmer le contraire.

Ton intervention n'apporte pas grand chose de nouveau au débat, tout le monde se doutant bien que seul un montage effectué dans les règles garantit bon fonctionnement et longévité de son vélo. Je ne connais pas le pourcentage d'utilisateurs de Cervélo/Rotor victimes de ces bruits, mais force est de constater à la lecture de ce forum et d'autres, qu'il y en a un certain nombre. A te lire, les mécanos doivent être sacrément médiocres dans ce pays. Mais il se peut aussi qu'il y ait un soucis avec l'une des pièces du vélo ou que le système pressfit soit à revoir dans sa conception !!!

@+

PS : Fred de chez Rotor est d'une grande disponibilité et toujours à l'écoute ce qui en soit constitue un bon point pour Rotor
maitio

Messagede pierrot » Ven 17 Aoû 2012 11:06

Ce que je veux dire, c'est que si c'était un problème Rotor, ils feraient tous du bruit...
j'ai monté des FSA BBright, des Rotor, aucun bruits...

Par contre le bruit vient souvent d'ailleurs, sur 2 R3, c'était la tige de selle qui bougeait dans le cadre, apparemment c'est le tube de selle du cervélo qui ferait un poil plus que 27.2.
J'ai passé un coup de vernis sur la tige pour épaissir le diamètre et plus de bruit...
pierrot

Messagede rickyfirst » Ven 17 Aoû 2012 11:14

pierrot a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si c'était un problème Rotor, ils feraient tous du bruit...
j'ai monté des FSA BBright, des Rotor, aucun bruits......

Pas forcément car la conception du produit peut faire que les inévitables tolérances de fabrication soit à l'origine ou non de craquements

pierrot a écrit:Par contre le bruit vient souvent d'ailleurs, sur 2 R3, c'était la tige de selle qui bougeait dans le cadre, apparemment c'est le tube de selle du cervélo qui ferait un poil plus que 27.2.
J'ai passé un coup de vernis sur la tige pour épaissir le diamètre et plus de bruit...

Cas typique de problème d'ajustement suite à l'assemblage de pièces d'origine diverses avec des tolérances de fabrication disparates.
rickyfirst
.

Messagede maitio » Ven 17 Aoû 2012 13:54

pierrot a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si c'était un problème Rotor, ils feraient tous du bruit...
j'ai monté des FSA BBright, des Rotor, aucun bruits...

Je ne suis pas d'accord avec toi, il peut y avoir un problème sur une série sans que l'intégralité de la production soit remise en cause. Fort heureusement d'ailleurs !

pierrot a écrit:Par contre le bruit vient souvent d'ailleurs, sur 2 R3, c'était la tige de selle qui bougeait dans le cadre, apparemment c'est le tube de selle du cervélo qui ferait un poil plus que 27.2.

Je te rejoins sur ce point. Ton intervention est cette fois constructive car elle met en évidence une piste non évoquée jusqu'alors. En procédant par élimination, on devrait bien finir par trouver.

@+
maitio

Messagede boule717c » Sam 18 Aoû 2012 17:32

J'ai roulé 6 mois avec un pédalier ROTOR 3D+,depuis quelques jours ça craque très fort au dessus de 35 km/h.J'ai démonté ,replacé les roulements et graissé à fond ,tjrs ces maudits craquements.
J'ai lu que cela pouvait venir de la liaison étoile/manivelle,est-ce qu'un problème à ce niveau est visible facilement?
Que fais-je?
boule717c

Messagede maitio » Sam 18 Aoû 2012 18:11

Pour en revenir à mon cas, le bruit est également présent en danseuse, je suppose donc que je peux éliminer la piste de la tige de selle.

Je vais échanger le pédalier pour voir si ça vient de là ou d'ailleurs.

@+
maitio

Messagede benj51 » Sam 18 Aoû 2012 18:52

Salut boule717c, j'ai le même soucis, au début c'était les cheminées des plateaux qui avait prit un peu de jeu et depuis toujours un très léger craquement mais rien de bien méchant ... Mais quand à prouver l'origine du craquement, bonne question ....
benj51

Messagede FredVT » Dim 2 Sep 2012 09:57

Je confirme que le bruit, s'il est présent n'est pas récurrent sur les 3D ou 3D+

il faut bien cibler la pièce qui pourrait les provoquer :
- changer les cheminées de plateaux
- boitier
- manivelle
- cadre
..

et faire attention au montage, à ne pas trop comprimer les roulements (sinon bruit et usure prématurée assurée)

si au final le bruit a été isolé sur les manivelles (donc toutes les autres éléments mis hors de cause), vous pouvez renvoyer les manivelles pour inspection afin de résoudre la chose

mais je confirme que par rapport au volume total des 3D et 3D+ vendus, les soucis de bruits rencontrés sont rarissimes
FredVT

Messagede FredVT » Dim 2 Sep 2012 10:01

FredVT

Messagede Foreant » Dim 2 Sep 2012 11:40

Sait-on si on pourra faire "upgrader" son Rotor 3D ou 3D+ en modèle avec capteur comme on peut le faire actuellement en changeant l'étoile sur un power2max ?
Foreant

Messagede FredVT » Dim 2 Sep 2012 20:09

Salut

non, le systeme deja etre acheté complet (pas d'upgrade possible)
(le systeme est completement intégré à la manivelle, en partie dans le "forage" spécifique de la manivelle)

F
FredVT

Pédalier rotor 3D+

Messagede 39tutu » Mar 11 Sep 2012 21:12

Ce sujet a certainement déjà été abordé mais il y a peut être de nouvelles expériences
Pour ma part je me monte un prince pinarello
et j'aimerai monter un pédalier BB30 ROTOR 3D+ avec boitier ITA30 et plateaux ovals Qring
mon cadre est un BSC au pas italien et le seul moyen de passer en BB30 pour conserver le max de rigidité est donc de passer en ROTOR avec ce boitier ITA30 céramique
est-ce judicieux (car honéreux) et aurai-je le rendu digne du BB30 ou me conseillez-vous de rester classique et de mettre du FSA type k-force avec boitier céramique
merci d'avance

Note modération : merci d'utiliser les sujets existants
39tutu

Re: Pédalier rotor 3D+

Messagede stevan11 » Mar 11 Sep 2012 21:50

pour toi c est réglé ton cadre n est pas en bb30, le pina est classé en cadre rigide, moi j en voudrais pas pour courir, alors faire du long avec un bout de bois!
stevan11

Re: Pédalier rotor 3D+

Messagede 39tutu » Mar 11 Sep 2012 22:02

je m'adapterai; mais je ne prendrai pas le boitier rotor BSC ita vers bb30 je resterai en standard type rotor au pas ita merci encore
39tutu

Messagede titouan22 » Ven 21 Sep 2012 17:56

bonjour a vous,
je compte mettre sur mon velo de clm des plateau ovaliser, soit rotor ou o'symetric, mais j'aurais voulu savoir si je pouvais passer de mon velo de route ( qui a des plateau rond ) a celui de clm qui en aura des ronds, ou ce n'est pas conseiller ( c'est surtout pour essayer en contre la montre ) voila merci ;)
titouan22

Messagede FredVT » Ven 21 Sep 2012 21:41

titouan22 a écrit:bonjour a vous,
je compte mettre sur mon velo de clm des plateau ovaliser, soit rotor ou o'symetric, mais j'aurais voulu savoir si je pouvais passer de mon velo de route ( qui a des plateau rond ) a celui de clm qui en aura des ronds, ou ce n'est pas conseiller ( c'est surtout pour essayer en contre la montre ) voila merci ;)

si tu veux etre cohérent,
monter les plateaux sur un des deux velos que tu utilises le plus,
découvre le produit et valide que tu aimes,
et équipe alors ensuite ton 2° velo avec.
FredVT

Messagede titouan22 » Sam 22 Sep 2012 11:25

oui c'est ce que je pensais faire, sur mon route alors, mais je sais pas si il y a un temps pour s'adapter, car je roule pas mal avec celui de contre la montre c'est pour ça
titouan22

Messagede FredVT » Sam 22 Sep 2012 14:32

titouan22 a écrit:oui c'est ce que je pensais faire, sur mon route alors, mais je sais pas si il y a un temps pour s'adapter, car je roule pas mal avec celui de contre la montre c'est pour ça

adaptation et très très très rapide
FredVT

Messagede Karbonlite » Dim 7 Oct 2012 20:48

c'est pour le passer sur la manivelle ou pour le fixer?
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede FredVT » Lun 8 Oct 2012 06:48

Pour monter le gros plateau sur l'étoile sur un Sram BB30 l'astuce est de faire une modif du plateau (enlever un peu de matière au niveau des trous de réglage, car la manivelle est très galbée)

ou prendre un 50 ocp3, (monoposition3, non aéro)
FredVT

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 09:13

dremel et essai par montage/demaontage pour voir jusqu'ou tu dois aller.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 10:10

Une photo non, de toute façon, l'on ne voit rien car c'est derrière la manivelle.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 8 Oct 2012 10:35

Un outil style dremel coût environ 40 €. C'est très utile ;)
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route