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Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 3 Jan 2023 22:39
de Arph
splitwee a écrit:Faut pas non plus chercher trop loin à systematiquement vouloir lire entre les lignes d'un article interpreté par un journaliste puis traduit.


Traduit par Google surtout :mrgreen: Si un néerlandophone passe par là...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 3 Jan 2023 22:42
de Arph
1sanglier a écrit:
1sanglier a écrit:Non, il était en double. On verra aujourd'hui, si il est en double ou pas


C'est mono plateau.


Bon du coup il ne risque pas de se tromper au changement de plateau :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 07:54
de Neamo
Pour ce qui est de la qualité technique du carbone look j'émets des doutes... Quand on voit les Blade RS avec le tube horizontal qui se plie voir casse quand on s'assoit dessus. Un réparateur carbone que je connais m'a aussi dis que les cadres look ont tendance à être irréparable une fois cassé car la fissure se propage très loin sur le cadre.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 09:00
de RPM
Neamo a écrit:Pour ce qui est de la qualité technique du carbone look j'émets des doutes... Quand on voit les Blade RS avec le tube horizontal qui se plie voir casse quand on s'assoit dessus. Un réparateur carbone que je connais m'a aussi dis que les cadres look ont tendance à être irréparable une fois cassé car la fissure se propage très loin sur le cadre.


c'est pas le propre de look
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 09:12
de JulienCampa
Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 09:35
de 1sanglier
rickyfirst a écrit:WVA perd aujourd'hui le CX de Herentals sur un problème de transmission dans le dernier tour. Beau début :mrgreen: :mrgreen:

PS : rectificatif, il s'agirait d'une crevaison, pourtant, il s'est arrêté net et a tourné les jambes comme s'il n'avait plus de grand plateau.



Oui crevaison, bien visible à la télé.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 09:49
de albator83
JulienCampa a écrit:Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...


Ce n'est tout simplement pas fait pour : à cet endroit le carbone est allégé au max pour encaisser une contrainte parallèle à la longueur, pas perpendiculaire... surtout si le cycliste fait 80 kg et s'assoit comme un bourrin sur le tube :roll:
Vu la souplesse du top tube de mes KTM/Origine/Look quand je les pince avec la main, ou la finesse d'un top tube découpé d'un cadre carbone HS... ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'en servir comme "selle", au-delà du fait qu'on ne maîtrise rien sur le vélo dans cette position. Même si je fais 60 kg tout mouillé.

C'est du bon sens, et que des constructeurs aient besoin de mettre un sticker pour se protéger me sidère. Ca me rappelle un mec de 85 kg sur un forum anglo-saxon, qui a plié plusieurs Canyon à cet endroit car il trouvait normal de s'assoir sur le top tube... jusqu'à ce que le SAV dise stop :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 09:55
de Verbal
Un top tube n’est juste pas prévu pour que l’on s’assoit dessus…ça ne me choque pas. Ou alors il faut accepter des cadres plus lourds.
Si je m’assois sur le capot de ma voiture, il va se plier et pourtant ce n’est pas un modèle de légèreté…. :?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 10:16
de JulienCampa
albator83 a écrit:
JulienCampa a écrit:Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...


Ce n'est tout simplement pas fait pour : à cet endroit le carbone est allégé au max pour encaisser une contrainte parallèle à la longueur, pas perpendiculaire... surtout si le cycliste fait 80 kg et s'assoit comme un bourrin sur le tube :roll:
Vu la souplesse du top tube de mes KTM/Origine/Look quand je les pince avec la main, ou la finesse d'un top tube découpé d'un cadre carbone HS... ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'en servir comme "selle", au-delà du fait qu'on ne maîtrise rien sur le vélo dans cette position. Même si je fais 60 kg tout mouillé.

C'est du bon sens, et que des constructeurs aient besoin de mettre un sticker pour se protéger me sidère. Ca me rappelle un mec de 85 kg sur un forum anglo-saxon, qui a plié plusieurs Canyon à cet endroit car il trouvait normal de s'assoir sur le top tube... jusqu'à ce que le SAV dise stop :roll:


sur le principe je suis d'accord avec toi... ce n'est pas fait pour et jamais de la vie je me suis assis sur un top tube en descente ...
Par contre en statique, regarde le paquet de pros et de coureurs, cyclistes amateurs ou pas qui le font ....
Et un tube qui se plie juste avec mes 2 doigts .... je sais pas ... on parle de rigidité, gain marginal, transfert de puissance etc.... ça me parait contradictoire

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 11:28
de Kayou
Ca n'est pas contradictoire, c'est le principe mécanique des matériaux et formes.
La résistance d'un oeuf est diamètralement différente en fonction de l'axe de compression

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 11:36
de Fireblade07
Il faut voir au départ d'une course/cyclo le nombre de coureurs assis sur le tube supérieur :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 12:33
de david38
JulienCampa a écrit:Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...


C'est pareil (question fragilité) pour certains cadre alu aux tubes (genre CAAD 12) ou en alliage à base d'acier très fins (qui "poquent" très facilement...).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 13:19
de teamdindon
Il y a un paquet d'avions ou de voitures de course où on ne peut pas non plus s'appuyer n'importe où pour s'extraire du poste de pilotage. Je n'ai jamais entendu de pilote s'en offusquer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 13:31
de bob27
Entre un coup (pilote assis sur le tube incapable d'amortir ou très peu), un poc (genre cadre qui tombe contre un poteau, c'est arrivé avec mon vélotaf et maintenant il a un gnon), et un coureur appuyé contre son vélo, il y a quand même quelques différences...
En comparaison facile à voir, prenez une canette de coca en alu. C'est extrêmement résistant à la compression verticale, on peut monter dessus, et pourtant, ça se déforme très facilement à la main si on appuie sur les côtés (par contre, si c'est déformé, ça perd toute résistance)
Personnellement, je suis de l'avis d'Albator, c'est fou que les constructeurs doivent se protéger de ce genre de choses en précisant que le vélo n'est pas prévu pour (cela dit, je pense que cet autocollant est plus à destination des amateurs, la position étant désormais interdite).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 15:31
de albator83
A mon avis les constructeurs veulent surtout se protéger en cas d'accident grave, plus encore que des retours SAV potentiels.

Fireblade07 a écrit:Il faut voir au départ d'une course/cyclo le nombre de coureurs assis sur le tube supérieur :)


Très juste et je plaide coupable :) même si je ne le fais plus (de toute manière sur un sloping on est tout de traviole).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 16:17
de Klarf
La clientèle demande d'optimiser les cadres au maximum en vu d'un gain de poids, de la nervosité et sans avoir un vélo trop rigide. Ça passe par une diminution de l'épaisseur de certains tubes où les contraintes sont plus faible au milieu qu'aux extrémités.
Toute les marques ont des tubes supérieurs très fin voir fragile. C'est peut être un gain marginal pour certain, mais les constructeurs ont besoin de faire ça pour rester concurrentiels.

Ps: perso je m'en fou, sur mes cadres titane je peux faire ce que je veux :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 16:21
de splitwee
On peut aussi faire ce qu'on veut avec les cadres carbones, on en a bien la preuve au départ des courses, le seul truc c'est que c'est pas garanti si ça casse... :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 16:25
de smog89
Oui, bien sûr, les constructeurs apposent des autocollants de mise en garde pour se protéger en cas de problème. C'est le propre des nombreuses mises en garde dans n'importe quelle notice de matériel, quel qu'il soit. Ne pas mettre les doigts dans la prise, c'est important de l dire parce qu'un rigolo (disons un Américain) et son avocat pourra trouver une faille pour faire cracher les billets du fabricant. C'est pas nouveau, malheureusement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 18:06
de JulienCampa
Je me souviens de cette phrase de mon directeur R&D chez Harman/Kardon quand je lui posais la question pourquoi il veut absolument allumer la touche ON en vert et la touche OFF en rouge et du coup les séparer : "il faut toujours penser au 3% de la population qui ne trouveront pas le bouton ON/OFF, le symbole entre autre, et porterons plainte aux USA pour une facture d'électricité démentielle car ils n'auront pas trouvé le bouton OFF"

C'est pas une blague... des américains ont porté plainte ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 19:39
de matt37
JulienCampa a écrit:Je me souviens de cette phrase de mon directeur R&D chez Harman/Kardon quand je lui posais la question pourquoi il veut absolument allumer la touche ON en vert et la touche OFF en rouge et du coup les séparer : "il faut toujours penser au 3% de la population qui ne trouveront pas le bouton ON/OFF, le symbole entre autre, et porterons plainte aux USA pour une facture d'électricité démentielle car ils n'auront pas trouvé le bouton OFF"

C'est pas une blague... des américains ont porté plainte ...



et le tiens de bouton Off il est placé où :roll: ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 21:04
de Arph
On pourrait aussi rappeler le cas de Starbucks qui écrit "attention c'est chaud bois pas de suite" sur un gobelet tellement brûlant que tu n'arrives pas à le tenir à la main. La cause est la même que pour le bouton on/off il me semble, un procès aux USA il y a bien longtemps qui avait coûté une belle petite somme à Starbucks.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 21:13
de Amerigo
Dans le même genre vous pouvez regarder sur netflix: "Pepsi, where is my jet?"

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 21:39
de splitwee
Y'a un rapport avec le matos des pros?!?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 21:48
de DJ
Arph a écrit:On pourrait aussi rappeler le cas de Starbucks qui écrit "attention c'est chaud bois pas de suite" sur un gobelet tellement brûlant que tu n'arrives pas à le tenir à la main. La cause est la même que pour le bouton on/off il me semble, un procès aux USA il y a bien longtemps qui avait coûté une belle petite somme à Starbucks.


Affaire "Liebeck v. McDonald's Restaurants"

Alors qu'elle avait le gobelet entre les jambes, elle a ouvert la capuchon pour mettre de la crème dans le gobelet, et ça renverse. -> brûlure grave de l'entre-jambes/cuisses etc. Handicap a vie.
Le café était a >80° donc une t° imbuvable, les torts ont été partagés (80% pour mcdo).

Mcdo était au courant du risque car y avait plein d'autre affaires du même genre, mais n'avait rien fait pour le prévenir. (Et le montant est resté secret)

C'est pour ça que les fabricants préviennent quand il y a un risque de mauvais usage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 22:23
de bob27
splitwee a écrit:Y'a un rapport avec le matos des pros?!?

Ca dépend, t'es modo ? Parce que sur le matos des pros, j'attends toujours (et je ne suis peut-être pas le seul) de ta part un vrai scoop...
Bref...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 22:46
de splitwee
Bref, une belle réponse agressive suivi d'une attaque perso, combo gagnant, chapeau.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 4 Jan 2023 22:54
de bob27
Allez, je te cite pour te répondre, parce que ça me fait plaisir et que c'est mercredi, jour des enfants :
splitwee a écrit:Bref, une belle réponse agressive suivi d'une attaque perso, combo gagnant, chapeau.

splitwee a écrit:Y'a un rapport avec le matos des pros?!?

J'imagine que tu considères que tu te défends sur ce que tu as senti comme une agression, mais est-ce plus adapté que ceux qui discutent des stickers sur le matos des pros en mettant en avant un système dans lequel cette protection est obligatoire ?
Du coup, dilemme, aurais-tu du ne rien dire alors que tu te sentais agressé parce que ce n'est pas le sujet, ou alors devais-tu te défendre ?
Plus facile de juger les autres que de se remettre en question, hein... Mais, je le concède, on s'éloigne du sujet.

PS : l'agressivité est ton interprétation, tout comme j'interprétais ton "y'a un rapport avec le matos des pros ?!?" (j'insiste bien sur le fait de remettre la ponctuation qui est ici loin d'être négligeable) comme un jugement des propos tenus par les autres interlocuteurs. A noter, je n'ai de mon côté pas poussé la ponctuation comme tu l'as fait pour bien nous montrer que ton message était une question purement rhétorique (ça se voyait bien sans la ponctuation, cela dit), montrant par là ta réelle supériorité supposée et ton dégoût pour les autres interlocuteurs et leur propos de gens de bas étages...

Note modération : merci pour cette intervention pleine de bon sens.

matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2023 08:50
de Mattdll
matt37 a écrit:
JulienCampa a écrit:Je me souviens de cette phrase de mon directeur R&D chez Harman/Kardon quand je lui posais la question pourquoi il veut absolument allumer la touche ON en vert et la touche OFF en rouge et du coup les séparer : "il faut toujours penser au 3% de la population qui ne trouveront pas le bouton ON/OFF, le symbole entre autre, et porterons plainte aux USA pour une facture d'électricité démentielle car ils n'auront pas trouvé le bouton OFF"

C'est pas une blague... des américains ont porté plainte ...



et le tiens de bouton Off il est placé où :roll: ?
Pas de bouton Off, l'assemblage date d'avant la jurisprudence "j'aurais dû ne rien dire plutôt que de dire des âneries" :D :D

HS Off

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk

matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2023 09:20
de JulienCampa
J’ai un bouton RESET mais la bascule flip-flop est cassée… je suis donc toujours en mode SET …

HS OFF.
Geraint Thomas sans ses Oakley. C’est une forêt noire sans ses cerises.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2023 11:12
de Arph
JulienCampa a écrit: C’est une forêt noire sans ses cerises.


Celle-là je la garde, j'adore :D