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Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 09:15
de stam
alexP33 a écrit:C'est la surenchère ! 2km/h plus vite ET plus frais, qui dit mieux ?

J'ai lu quelque chose sur Chuck Norris et Sarto dans Science, je sais plus ce que ça disait mais j'ai tout de suite passé commande.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 09:22
de LewOlive
Pour avoir 2kmh entre 2 vélos c'est possible, mais déjà il faut agir sur la monte pneumatique. C'est à peu près l'écart entre un vélo de cyclo cross et un vélo de route à 30kmh, en jouant sur la pression des pneus pour avoir cet écart effectif.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 11:29
de RPM
JulienCampa a écrit:un effet placebo qui dure 40000 km ?


A la vue de tous tes posts sur Sarto et campa, je pense qu’il est bien parti pour durer encore 10000 km :D

Mais bon, tant mieux pour toi, profite.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 13:50
de albator83
Verbal a écrit:HS: Vous savez si la course est retransmise ?
Entre ça le Lombardie et le record de Gana ça va être sport :lol:


Y'a les dames en ce moment sur l'Equipe Live... je suppose que ce sera pareil pour les hommes demain.
Parcours joli et ensoleillé au milieu des lacs/canaux... vraiment très plat.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 14:27
de Fat bob
LewOlive a écrit:
teamdindon a écrit:
RPM a écrit:C’était visiblement un gros coup marketing, il semble qu’il va plutôt utiliser un ultimate avec des pneus adaptés


Oui, c'est ce qui se dit là : https://cyclingtips.com/2022/10/mathieu-van-der-poel-is-racing-a-road-bike-at-gravel-worlds/

Je trouve ça assez cocasse : les constructeurs poussent l'UCI à mettre en place un championnat du monde pour promouvoir une nouvelle catégorie de vélos et ce championnat va probablement se gagner sur un vélo de route.



Entre un championnat du monde pro et un entrainement d'un amateur, il y a un cahier des charges très très différent. En usage gravel amateur on a pas besoin de gains marginaux poussés sur l'aéro: juste une bonne position et un minimum d'esthétique. Pour gagner un championnat du monde, c'est quand même différent, il faut surtout un vélo performant qui ne va pas casser. Bref, ça fait un vélo pour rouler à 35kmh de moyenne en championnat du monde et un autre qui va faire 22kmh à l'entrainement amateur...
La puissance des pros fait que les vitesses basses sont très rares puisqu'ils relancent immédiatement. On retrouve cet écart important dans le choix du matos sur route: un pro va monter un vélo aéro et des jantes hautes sur un championnat du monde avec 4500m de D+, quand l'amateur va préférer un cadre beaucoup plus confort et moins aéro pour faire le même parcours.


+1 et on peut ajouter en un gars qui pousse 250 watts de moyenne voir plus et un autre dont la moyenne ne va pas excéder les 180/200 watts il y a un monde. A chacun le vélo le plus adapté.

LewOlive a écrit:Pour avoir 2kmh entre 2 vélos c'est possible, mais déjà il faut agir sur la monte pneumatique. C'est à peu près l'écart entre un vélo de cyclo cross et un vélo de route à 30kmh, en jouant sur la pression des pneus pour avoir cet écart effectif.


Idem ici. Juliencampa de part son passé sportif peut facilement avoir une différence de 2 km/h de moyenne. Moi en conservant un pourcentage je ne serais peut-être qu'a 0,8 voir 1 km/h.(X % de gain à 180 watts c'est pas la même chose qu'a 300)
Ceux qui doutent et ils ont le droit peuvent jeter un oeil sur Strava éventuellement

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 14:52
de smog89b
Je ne sais pas si les chiffres sont exacts, je ne sais pas quel est l'effet placebo.
Ce dont je suis sûr :
1. juliencampa me fatigue depuis des années avec ses avis à l'emporte-pièce (mais bon, on est sur un forum, je reconnais que chacun a le droit de s'exprimer même si un peu de modestie et de recul ferait du bien, à lui, mais surtout à nous. On n'a pas besoin, ici, d'être convaincus à outrance que les trucs italiens sont mieux que tous les autres de l'univers mis ensemble - et je n'ai rien conte Campa et Cie) ;
2. quand je mets de bonnes roues avec de bons pneus (peut-être pas le top pour beaucoup ici, mais je suis très satisfait, Fulcrum Racing 0 + Continental GP5000) : dans certaines montées de référence pour moi, je gagne bien 1 à 2 km/h en moyenne, ce qui ne doit pas s'expliquer à chaque fois à des conditions différentes. J'ai toujours trouvé ça incroyable, mais pourtant c'est le cas. Ceci dit les roues et les pneus doivent, il me semble - puisque je n'ai pas de données scientifiques - apporter bien plus qu'un cadre sur les performances. C'est ce que je lis souvent.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 15:21
de Mattdll
Il y a plus de différence de rendement et d'efficacité entre un pneu moyen et un bon pneu qu'entre une Mavic Ksyrium et une Princeton. Les roues sont le dernier "bon plan" d'optimisation performance (en comptant aéro et rendement) SAUF si c'est une roue italienne évidemment !

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 16:43
de Arph
albator83 a écrit:
Verbal a écrit:HS: Vous savez si la course est retransmise ?
Entre ça le Lombardie et le record de Gana ça va être sport :lol:


Y'a les dames en ce moment sur l'Equipe Live... je suppose que ce sera pareil pour les hommes demain.
Parcours joli et ensoleillé au milieu des lacs/canaux... vraiment très plat.


Y'a aussi Paris-Tours demain, dernière de Philippe Gilbert :cry:

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 17:05
de JulienCampa
Mattdll a écrit:Il y a plus de différence de rendement et d'efficacité entre un pneu moyen et un bon pneu qu'entre une Mavic Ksyrium et une Princeton. Les roues sont le dernier "bon plan" d'optimisation performance (en comptant aéro et rendement) SAUF si c'est une roue italienne évidemment !


Vous allez encore me taper sur le dos ...
Mon Sarto avec les Bontrager XXX2 c'est une horreur à emmener sur le plat... mais efficace à partir de 7-8% ... en dessous les WTO33 sont bien meilleurs.
Mon Madone avec les WTO33 c'est un léger mieux ... mais ça transforme pas le vélo ...

Par contre entre un VELOFLEX CORSA et un VITTORIA NEXT oui, la différence de perf se ressent vraiment quand il faut "taper" dedans...

Après quand je fais des sorties tranquilles de récup à tourner les jambes à 100W sur du plat, que je prenne mon Trek ou mon Sarto, c'est kif kif niveau sensations ... Là où la différence est notable c'est à partir de 250W-300W... et surtout la facilité d'emmener du braquet pendant longtemps ou pas ...

Je vais pas mettre de l'huile sur le feux, mais Nibali n'aimait pas ses Trek.... le pire vélo qu'il n'ai jamais roulé avec Merida...
Calmejane a préféré son BMC à son Wilier et son BH (bien qu'il est gagné une étape sur BH... :roll: )

Un poto avait un TIME VXRS .... il s'était acheté un Emonda 2nd génération (celui de Contador)... 2 ans plus tard, il est revenu sur TIME ...

Chacun voit midi à sa porte, mais je trouve dommage de ne plus être dans les années 70-80 où les pros choisissaient leur propre monture ... et leurs artisans ... (comme Merckx avec DeRosa et Colnago...)

Tout est aseptisé et toutes les marques se ressemblent en majorité dans le peloton... Pina fait encore dans l'exotique ... Colnago va devenir une vitrine bientôt et on aura des cadres Made in Taiwan par Giant ... dommage.. le C68 est certainement le dernier made in Italy ... alors soutenir des petits artisans je trouve ça fait pas de mal ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 17:59
de Verbal
Et dire que Gana va se contenter de son basique Pinarello imprimé en 3D à plusieurs de 50k€ alors qu’il aurait pu prendre un Sarto maquillé…sûrement pour pas les ridiculiser trop :-P

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 18:12
de don sergio
smog89b a écrit:Je ne sais pas si les chiffres sont exacts, je ne sais pas quel est l'effet placebo.
Ce dont je suis sûr :
1. juliencampa me fatigue depuis des années......


Et ben moi je l'aime bien notre Juliencampa avec ses envolées à la hussarde et son politiquement incorrecte; un peu de second degré putain de merde, ça fait pas de mal et même s'il grossit le trait, chacun ici, j'espère, est capable de faire la différence entre le lard et le cochon, non?

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 18:30
de smog89b
don sergio a écrit:
Et ben moi je l'aime bien notre Juliencampa avec ses envolées à la hussarde et son politiquement incorrecte; un peu de second degré putain de merde, ça fait pas de mal et même s'il grossit le trait, chacun ici, j'espère, est capable de faire la différence entre le lard et le cochon, non?


Tout-à-fait, mais on n'est pas obligé d'en faire des tonnes à CHAQUE post non plus. En ce moment, il nous lâche des "BH" qu'il n'aime pas à chaque bout de phrase, c'est lourd. Mais tu remarqueras que ça ne m'empêche pas de le lire, et de m'intéresser à son point de vue, comme je le fais avec les autres. Et si tu cites TOUT mon post, tu vois que j'ajoute que "chacun a le droit de s'exprimer". On peut le faire sans être (presque) chaque fois dans l'excès, c'est plus agréable pour moi et je ne dois pas être le seul. Enfin, c'est hors sujet donc j'arrête là et puis mon avis là-dessus n'intéresse pas grand monde.

Pour en revenir au sujet, je ne doute pas qu'il y ait des vélos mieux ou moins bien que les autres, j'en sais quelque chose. Mais ça dépend surtout des attentes du cycliste j'imagine. Les avis des pros sont à prendre et à laisser de ce point de vue, ils ont une vision parfois bien différente de la nôtre. Jacky Durand, quand on lui posait la question, disait "on nous donne toujours le mieux" (à l'époque des Vitus, notamment équipant les Casino et une autre équipe pro mais je ne sais plus laquelle, la sienne en l'occurrence). Et je pense qu'un vélo de pro quel qu'il soit doit "tenir la route", et j'imagine aussi que le pro qui incrimine le vélo, c'est peut-être pour mettre de côté le physique/mental qui lui fait défaut...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 19:43
de splitwee
Don't feed the troll, c'est la meilleure solution.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 8 Oct 2022 20:05
de don sergio
Splitwee, Mister clever, tu en es un beau de troll, monsieur je sais tout... :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 9 Oct 2022 20:21
de Kloun
Et du coup, les 3 premiers du CDM gravel ont roulé sur quoi ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 9 Oct 2022 20:33
de DJ
des vélos de routes avec des pneus de 32/33

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:09
de ZiziVert
Et pour l’autre événement, record de l’heure de F.Ganna, il emmenait 65x14 comme braquet… rien de bien insurmontable en somme…

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:20
de Tuut
66*

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:34
de ZiziVert
Ah?! Je n’ai pas réussi à retrouver cette information. Elle est sur ses réseaux sociaux? Il roulait avec quoi comme pneu? car sur les photos de présentation de son vélo il est équipé en GP5000, pas les plus roulant pour ce genre d’épreuve.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:39
de Fireblade07
des vélos de routes avec des pneus de 32/33


32 devant, 35 à l'arrière.

Il roulait avec quoi comme pneu? car sur les photos de présentation de son vélo il est équipé en GP5000, pas les plus roulant pour ce genre d’épreuve.


Dan Bigham était sur les GP5000 TT TdF. Je pense que c'était la même chose pour Ganna... Donc pneu très rapide.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:45
de Tuut
En 23mm tubeless ( pas dispo grand public à ma connaissance ) à 8 bars
Badgé gp5000tt str après " proto "

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:48
de ZiziVert
Ah ok. De prime abord j’aurais pensé à des veloflex plutôt réputés pour la piste mais comme tu le souligne indirectement, peu de chance que ce paramètre soit passé au second plan.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:49
de ZiziVert
Tuut a écrit:En 23mm tubeless ( pas dispo grand public à ma connaissance ) à 8 bars
Badgé gp5000tt str après " proto "


Et c’est bien dommage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:55
de Tuut
ZiziVert a écrit:Ah?! Je n’ai pas réussi à retrouver cette information. Elle est sur ses réseaux sociaux? Il roulait avec quoi comme pneu? car sur les photos de présentation de son vélo il est équipé en GP5000, pas les plus roulant pour ce genre d’épreuve.


infographie sur twitter d'un article de presse italienne,
je vais essayer de le retrouver

aussi en pedales assioma shimano avec la version +4mm ( en plus du q factor plus large deja des assioma shimano)
mais son pédalier était très étroit visuellement niveau q factor donc peut être nécessaire pour retrouver ce qui lui fallait

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 10:15
de Fireblade07
134mm de mémoire le Q factor.

De prime abord j’aurais pensé à des veloflex plutôt réputés pour la piste mais comme tu le souligne indirectement, peu de chance que ce paramètre soit passé au second plan.


Je pense que la conception des Veloflex (chape collée) est beaucoup moins aéro... Strictement impossible qu'il n'y ait pas eu des recherches approfondies sur les pneumatiques, pressions de gonflages etc :mrgreen: Gains très importants ici...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 10:38
de albator83
Evidemment, surtout avec des tours entre 55 et 59 de moyenne... le gain est trop important pour être négligé.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 10:46
de Tuut
Oui déjà à 45kmh dans les tests tour etc, ca se mesure
Ca décroche plus vite

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 10:48
de Verbal
Merci pour ces infos très intéressantes à lire et qui remplir une fois on vraiment attrait au matos des pro :D
Y’a un article sur cyclingtips sur le vélo ou on voit bien le pédalier mais ils n’abordent pas les pneumatiques et c’est bien dommage.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 11:45
de gb47
Avec le 66x14 a combien été ça FDP , car je crois que beaucoup disent qu'il faut 100/mn pour un record !

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 12:31
de alexP33
un calcul rapide donne autour de 95 / 96 rpm