Le titane LEVACON de Fireblade07

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le titane LEVACON de Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Sam 5 Mai 2012 08:57

Fireblade07 a écrit:Non non, Unites States of Picardie. 5 courses sous la pluie/orages rien que pour le mois d'avril. Sans compter les entrainements. La pluie me gène pas, c'est le nettoyage après qui est chi**t.

Ca a pas eu l'air de te ralentir au CLM du circuit de l'Aisne ;)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede albator83 » Sam 5 Mai 2012 21:42

C'est clair... bravo pour la gagne et le podium au général ;)
albator83

Messagede duduche » Mer 16 Jan 2013 22:09

Alors, des nouvelles du Le Vacon ?
duduche

Messagede Fireblade07 » Mer 16 Jan 2013 23:29

Pas de gros bouleversements coté matériel pour 2013 sur mon titane (j'ai un projet pour l'automne prochain ;) ). L'année passée j'ai quasiment changé mon parc de roues : suite à la casse d'une de mes jantes Alex Rims (AR), j'ai refait faire un montage, toujours autour de mes moyeux White Industries, mais avec des jantes Velocity A23. Je dois dire que ce montage m'enchante. Il est certes plus lourd (1575gr la paire), mais beaucoup plus polyvalent que mon ancien montage avec jantes Alex Rims, plus solide et plus rigide. Comme la jante fait 23mm de large, cela facilité également les changements de roues avec mes carbones AWL (24mm de large). Le petit défaut que je pourrais reprocher, c'est qu'il s'agit de l'ancienne version des A23, non tubeless ready.
En septembre dernier, j'ai également fait remonter mes moyeux Record de 2005 sur des jantes de 23mm de large, toujours dans l'optique de facilité les changements de roues. Il s'agit de jantes H+ Son TB 14 (pour la hauteur de la jante). C'est une marque surtout connue en fixie. Elle ont un look sympa, anodisation gris foncé façon Ambrosio Nemesis. Le montage est lourd (je ne sais plus combien), mais robuste, donc idéal pour l'entrainement.
Fireblade07

Messagede taupe » Mer 16 Jan 2013 23:45

je te monterais bien une paire de Hed C2 en 20/24 ou 24/28 rayons autour de moyeux White Industries pour remplacer tes A23, surdimensionnées pour toi je trouve.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Mer 16 Jan 2013 23:50

Tu as raison, un peu surdimensionnées effectivement! Mais je vais les user un peu, en attendant qu'il y est plus de choix coté pneumatique. Ensuite il sera temps de passer en tubeless!
Fireblade07

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Avr 2013 10:46

j'aimerai avoir votre avis sur un petit souci que je rencontre actuellement. Il y a 3 semaines, j'ai fais un criterium où la chaussée était particulièrement défoncée. Bref, j'ai attrapé du jeu dans la direction. Je passe chez mon vélociste, il me règle cela. Ce week end je fais une course où le circuit était assez pourri et rebelote, je chope du jeu dans la direction! Je lui passe un coup de téléphone, et il me dit que cela vient de ma potence (une Deda Newton, qui a 2 saisons), que l'alu est trop tendre et qu'il ne peut effectuer le serrage correctement. Grosso modo je dois changer de potence...

Avez vous déjà rencontré ce souci? Le jeu de direction n'avait surement pas été bien réglé? Ou alors??

Pour rappel, j'ai une fourche Enve, jeu CK, et potence Deda Newton
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Avr 2013 10:50

Fireblade07 a écrit:j'aimerai avoir votre avis sur un petit souci que je rencontre actuellement. Il y a 3 semaines, j'ai fais un criterium où la chaussée était particulièrement défoncée. Bref, j'ai attrapé du jeu dans la direction. Je passe chez mon vélociste, il me règle cela. Ce week end je fais une course où le circuit était assez pourri et rebelote, je chope du jeu dans la direction! Je lui passe un coup de téléphone, et il me dit que cela vient de ma potence (une Deda Newton, qui a 2 saisons), que l'alu est trop tendre et qu'il ne peut effectuer le serrage correctement. Grosso modo je dois changer de potence...

Avez vous déjà rencontré ce souci? Le jeu de direction n'avait surement pas été bien réglé? Ou alors??

Pour rappel, j'ai une fourche Enve, jeu CK, et potence Deda Newton

euh, deda tendre...

Est ce que tu est directement potence sur jeu de direction ou il y a un entretoise?

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede PapyTA » Mar 2 Avr 2013 11:33

Ce n'est pas ton caps A-Headset qui vient en appui sur l'étoile (les étoile expansible Extralite remonte le long du pivot par exemple) avant que le déplacement de la potence sur la cuvette supérieure du jeu de direction ne récupère le jeu de celui-ci ?
Perso, l'alu "trop tendre", j'ai un peu de mal à y croire
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede thomas » Mar 2 Avr 2013 11:43

Idem, ton expandeur n'est peut-être pas assez serré dans la fourche. Tu as du light à cet endroit-là?
thomas

Messagede Klarf » Mar 2 Avr 2013 11:45

Sur un pivot carbone et potence alu, utilise une patte de montage carbone (microbille). Cela permettra de tenir mieux le pivot!
Qu'utilises tu comme top cap? Le chris king avec vis acier ou titane? Et l'expendeur?
Klarf

Images: 6

Messagede ludoaix » Mar 2 Avr 2013 11:55

Tu peut mettre un expandeur plus long aussi.Mais en aucun cas c'est ta potence qui assure le maintient du jeu,c'est lexpandeur a l'intérieur du pivot.
J'au eu un probleme similaire sur un cadre ,et après changement pour un expandeur plus long,plus de jeu .
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede LionelB » Mar 2 Avr 2013 12:13

Si tu utilises l'expandeur Enve, il faut le serrer a 5nm, ca peut paraitre beaucoup si tu n'as pas utilise une clef dynamo. Si tu as moins ca bouge.

La piste de changement de la potence je ne pense pas.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Avr 2013 12:27

Merci pour vos réponse. Je n'utilise pas l'expandeur Enve. Il me semble qu'il s'agit d'un BBB assez long. J'ai une entretoise sous la potence de 3mm. Concernant le caps, je ne sais pas ce que s'est, il est tout noir, sans inscription!
Fireblade07

Messagede Klarf » Mar 2 Avr 2013 12:34

Si il est en alu le cap ne changera rien. C'était si tu avais un tune par exemple que ça aurait pu jouer.
Démonte l'ensemble, dégraisse correctement, graisse ce qui doit être graissé, re dégraisse le pivot en dessus du jdd, et monte l'ensemble avec de la patte carbone, en dépassant légèrement le couple de serrage de la potence si cela ne marche pas.
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Mar 2 Avr 2013 12:46

Fireblade07 a écrit:Merci pour vos réponse. Je n'utilise pas l'expandeur Enve. Il me semble qu'il s'agit d'un BBB assez long. J'ai une entretoise sous la potence de 3mm. Concernant le caps, je ne sais pas ce que s'est, il est tout noir, sans inscription!

A verifier la qualite de cet expandeur. C'est assez important, si il y a un truc a changer pour faire des essais c'est ca.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Avr 2013 12:57

C'est assez important, si il y a un truc a changer pour faire des essais c'est ca.

Tout à fait d'accord. Que recommandes tu comme modèle (fiable, pas light)??
Fireblade07

Messagede LionelB » Mar 2 Avr 2013 13:00

Fireblade07 a écrit:
C'est assez important, si il y a un truc a changer pour faire des essais c'est ca.

Tout à fait d'accord. Que recommandes tu comme modèle (fiable, pas light)??

J'utilise le Enve sur le Crumpton. Sinon sur le Strong j'ai un specialized qui est tres long. Il me semble qu'il n'est plus fabrique... Tu dois avoir le enve qui venait avec la fourche ?

Autre piste, je vois sur la photo que tu n'as pas d'entretoise au dessus de la potence, tu peux essayer de mettre une 3mm. Ca peut permettre de mieux compresser le tout. Sinon pour le top cap, tu as toujours le CK ? Du solide aussi.
LionelB

Messagede jfklatovsky » Mar 2 Avr 2013 14:41

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Merci pour vos réponse. Je n'utilise pas l'expandeur Enve. Il me semble qu'il s'agit d'un BBB assez long. J'ai une entretoise sous la potence de 3mm. Concernant le caps, je ne sais pas ce que s'est, il est tout noir, sans inscription!

A verifier la qualite de cet expandeur. C'est assez important, si il y a un truc a changer pour faire des essais c'est ca.

En quoi l'expandeur peut-il jouer un rôle dans le serrage de la potence.
Une fois la potence serrée .... l'expandeur ne sert à rien.
Me trompeje ?
jfklatovsky

Messagede lpikachu58 » Mar 2 Avr 2013 14:58

jfklatovsky a écrit:
LionelB a écrit:

En quoi l'expandeur peut-il jouer un rôle dans le serrage de la potence.
Une fois la potence serrée .... l'expandeur ne sert à rien.
Me trompeje ?

expandeur glisse, la potence glisse du coup il y a du jeu.

lpikachu58

Messagede LionelB » Mar 2 Avr 2013 15:00

Fireblade pour le plug enve c'est 7nm et pas 5nm comme j'ai dis plus haut.... Ca fait une difference.
LionelB

Messagede faber » Mar 2 Avr 2013 15:33

Une fois que l'expandeur a comprimé le jdd et que la potence est serrée, normalement on devrait pouvoir s'en passer... MAIS sur une fourche à pivot carbone, l'expandeur déforme le pivot c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut surtout jamais le serrer "à vide", sans qu'une potence soit déjà sur le pivot, sans quoi le pivot se fendrait.
faber

Messagede PapyTA » Mar 2 Avr 2013 18:56

faber a écrit:Une fois que l'expandeur a comprimé le jdd et que la potence est serrée, normalement on devrait pouvoir s'en passer

+1
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Mar 2 Avr 2013 18:59

faber a écrit:Une fois que l'expandeur a comprimé le jdd et que la potence est serrée, normalement on devrait pouvoir s'en passer... MAIS sur une fourche à pivot carbone, l'expandeur déforme le pivot c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne faut surtout jamais le serrer "à vide", sans qu'une potence soit déjà sur le pivot, sans quoi le pivot se fendrait.

Quand je vois l'épaisseur du pivot d'une fourche ENVE, j'ai du mal à imaginer que le carbone puisse se déformer.
jfklatovsky

Messagede Fireblade07 » Mar 2 Avr 2013 21:02

Bon j'ai tout démonté, dégraissé, remonté et graissé comme il se doit. Réponse à la prochaine course sur route pourrie... :lol:
Fireblade07

Messagede tskubi » Mar 2 Avr 2013 21:07

jfklatovsky a écrit:Quand je vois l'épaisseur du pivot d'une fourche ENVE, j'ai du mal à imaginer que le carbone puisse se déformer.

Expendeur serré, le pivot de ma dt se déforme (enfle) tellement que je peux plus mettre ou enlever un spacer... Bon ok ça dépend du spacer...
tskubi

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Avr 2013 19:41

Bon quelques nouvelles après 800km et 3 courses avec des routes bien défoncées, plaques d'égouts et autres... Et bien je rechoppé du jeu! Je viens donc d'acheter un expandeur Deda (http://www.dedaelementi.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_additional_images.tpl&product_id=123&category_id=11&option=com_virtuemart&Itemid=94&lang=fr).
je vais ensuite récupérer une clé dynamométrique pour serrer convenablement l'expandeur (7Nm d'après Enve).
Pensez vous que placer un spacer au dessus de la potence pourrait améliorer la compression?
Fireblade07

Messagede taupe » Lun 22 Avr 2013 22:23

met de la patte FSA ou du Carbogrip sur ton pivot...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede thebiglupin » Mar 23 Avr 2013 07:12

Bah tu vois, je ne savais pas qui etait FIREBLADE, maintenant que je connais ton identité je peux dire que tu es vraiment bien posé sur ton vélo, en même temps quand je voyais ton montage jusqu'au boutiste tu ne pouvais être qu'un adepte de ce forum ;)
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede Fireblade07 » Mar 23 Avr 2013 14:09

@François :je vais essayer le patte FSA. En effectuant le serrage à la clé dynamométrique, j'espère y gagné. Jusque là je faisait sans, donc j'y allais mollo.

@Anthony : ;)
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route