freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 12:51

rickyfirst a écrit:Sinon en tant qu'utilisateur de disque et de frein à patins, je sais parfaitement quel est le niveau de mes compétences pour régler un frein à disque hydraulique et un frein à patins. Je suis clairement plus compétent en frein à patins qu'en frein à disque. Je me considère pourtant dans les plus 'techniques' car mes vélos n'ont plus vu un vélociste depuis 10 ans. Je n'ose imaginer la situation pour mes copains de team devant l'alignement au 10éme de millimètre d'un disque.


Tu te mets trop de freins :mrgreen:

Pour aligner un étrier de frein postmount (si on suppose qu'on a pas voulu s'embêter à caler les disques de toutes ses paires de roues de la même manière), il suffit de dé-serrer le 2 vis, freiner et resserrer ces 2 vis. Tu peux même le faire sans regarder le disque ou les plaquettes. J'estime que c'est très largement à la portée de quelqu'un capable de régler des freins à patins.

Bon après, c'est sûr qu'il y a ceux qui ne savent que très vaguement régler un frein à patin (ceux qui crèvent parce qu'ils freinent sur le flanc du pneu), mais au pire, ceux là auront un frein qui frotte et ne rentreront plus à plat.
Dernière édition par teamdindon le Mer 28 Sep 2016 13:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mer 28 Sep 2016 13:24

teamdindon a écrit:ceux là auront un rein qui frottent et ne rentreront plus à plat.


A mon avis ceux qui ont un rein qui frotte rentreront plutôt en ambulance... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Mer 28 Sep 2016 13:36

PhanuHell a écrit:
teamdindon a écrit:ceux là auront un rein qui frottent et ne rentreront plus à plat.


A mon avis ceux qui ont un rein qui frotte rentreront plutôt en ambulance... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:


Damned ! Et je ne peux même pas invoquer une panne de clavier vu qu'il n'y a pas de rein qui rote
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2914
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Choix de disques

Messagede PETITDAV » Lun 14 Nov 2016 13:58

Bonjour,
Est ce que pour vous il est utile de mettre un disque de 160mm a l avant et 140mm a l arrière pour un velo fitness (GIANT COMAX 1) ou il vaut mieux rester en 140mm avant et arrière?
Comme à l origine.

Cdt
PETITDAV
 
Messages: 9
Inscription: Dim 31 Juil 2016 08:57

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Lun 14 Nov 2016 16:58

Quel est ton poids? Comment utilises tu le vélo et où??
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Choix de disques

Messagede LewOlive » Lun 14 Nov 2016 17:51

PETITDAV a écrit:Bonjour,
Est ce que pour vous il est utile de mettre un disque de 160mm a l avant et 140mm a l arrière pour un velo fitness (GIANT COMAX 1) ou il vaut mieux rester en 140mm avant et arrière?
Comme à l origine.

Cdt


Moins de 80kg et plaine à valonné: tu restes en 140, sinon le 160 peut se justifier, mais ce sera en raison de ton poids en descente bien plus qu'en raison de ton inertie sur le plat qu'il faudrait freiner pour passer un virage.
Déjà, en dosant bien le freinage avant/arrière, tu as de la marge en 140.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2455
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede PhanuHell » Mar 15 Nov 2016 08:46

Par principe, je suis un grand partisan du disque différencié. Il apporte un feeling équivalent entre l'avant et l'arrière, puisque l'avant est plus chargé en cas de freinage. De plus Shimano recommande le 160 en montage "standard", ce n'est pas sans raison.

Le 140 à l'avant ne se justifie à mon sens que pour une optimisation type gringalet ou bipolaire des doigts (du genre qui ne sais pas moduler son freinage et freine toujours 4 doigts/pleine pogne).

Après, si c'est pour se promener le dimanche et que ta question est : "est-ce que pour survivre je dois faire la dépense supplémentaire d'un disque en 160 + l'adaptateur en remplacement de mon actuel 140?", la réponse est probablement non.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Mar 15 Nov 2016 13:17

Quand tu ne freines presque jamais ou juste décélérer de 5-10kmh (usage fitness comme précisé), le 140 est amplement suffisant. Après, dans un usage sport, cela change vite et on peut aimer le confort du 160.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2455
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede LionelB » Mar 15 Nov 2016 14:22

Moi qui est fait du gravel très engage avec mon Crux et des 140/140 et qui fait 85kg je recommande des 160.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: freins à disque

Messagede digweed » Ven 9 Déc 2016 09:20

Bonjour, dans le cas d'un passage de 140 à 160mm

Quelles sont les modifications à faire et quels sont les disques les plus éfficaces ? (pour un synapse livré en 140/140 d'origine)

merci
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
Avatar de l’utilisateur
digweed
 
Messages: 467
Inscription: Lun 4 Juin 2007 09:58

Re: freins à disque

Messagede 1sanglier » Ven 9 Déc 2016 10:19

Changer les disques :lol:
1sanglier
 
Messages: 2173
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: freins à disque

Messagede Moussss » Ven 9 Déc 2016 12:54

digweed a écrit:Bonjour, dans le cas d'un passage de 140 à 160mm
Quelles sont les modifications à faire et quels sont les disques les plus éfficaces ? (pour un synapse livré en 140/140 d'origine)
merci

Il te faudra certainement un adaptateur de ce style:
http://www.materiel-velo.com/1846860-adaptateur-frein-a-disque-vtt-arriere-postmount-vers-postmount-shimano-pour-disque-160mm-et-180mm.html
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 556
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 13:03

Hello à tous,
Je vais passer prochainement en frein à disque sur mon vélo de route et j'aurais quelques questions de quasi-néophyte en la matière :
1) avant d'acheter le groupe, je dois vérifier si c'est flat ou post-mount, c'est ça ?
2) ensuite, difficile de trouver des infos de poids ou des retours utilisateurs sur les différentes options possibles : en gros c'est soit Shimano Ultegra série685 soit Sram Red Hydro R ou j'ai manqué des options ? Quelles différences entre les 2 précités ?
3) quels points ne pas négliger que l'on pourrait facilement omettre ?

Merci d'avance de vos retours
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede toope51 » Mer 14 Déc 2016 14:07

il y a une option supplémentaire les TRP hydraulique-mécanique TRP HY/RD qui peuvent s'installer à partir de n'importe quelle poignée non hydraulique. C'est ce que j'ai choisi pour mon gravel : excellent et pas trop cher (il y a aussi les Juin Tech R1 à l'identique)
toope51
 
Messages: 19
Images: 1
Inscription: Sam 25 Déc 2010 09:28

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 15:22

toope51 a écrit:il y a une option supplémentaire les TRP hydraulique-mécanique TRP HY/RD qui peuvent s'installer à partir de n'importe quelle poignée non hydraulique. C'est ce que j'ai choisi pour mon gravel : excellent et pas trop cher (il y a aussi les Juin Tech R1 à l'identique)


Merci bcp je vais regarder cela.
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 15:55

toope51 a écrit:il y a une option supplémentaire les TRP hydraulique-mécanique TRP HY/RD qui peuvent s'installer à partir de n'importe quelle poignée non hydraulique. C'est ce que j'ai choisi pour mon gravel : excellent et pas trop cher (il y a aussi les Juin Tech R1 à l'identique)


Merci bcp ça l'air sympa et pratique comme formule !!!
1) Aucun problème de frottement à l'usage ?
2) Ils sont montables sur des fixations FlatMount
3) Tout additionné, ça fait même un montage plus léger que le tout hydraulique, non ?
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 16:00

cherrymoon a écrit:Je ne suis pas expert mais pour répondre à tes questions
1) au pire des adaptateurs existent
2) le sram red hydro n'est pas encore dispo à ma connaissance. Mais le sram a l'avantage de proposer le réglage de la course du levier et du point de contact alors que le ultegra ne propose aucun réglage (une bonne purge et puis c'est tout)


Top, merci des ces 2 précieuses informations !
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 17:35

le type de fixations post mount ou flat mount ca dépend de ton kit cadre fourche , tu peux mettre des étriers post mount sur un cadre flat mount via un adaptateur pas l'inverse

le sram red hydro en disque est dispo en mécanique ou en Etap ....
y'a aussi le force , le rival
le sram red est le plus light actuellement

les shimano hors groupe RS685 en vitesse mécanique étriers hydrauliques pèsent un âne mort , les manettes di2 hors groupe qui date de 4 ans au moins sont lourdes aussi
shimano va sortir du nouveau dans quelques mois avec les premiers manettes dura ace , actuellement c'était des composants hors groupe
shimano = huile minèrale / sram = huile dot

c'est ptet moins cher et plus light tes bricoles TRP etc mais pas le toucher de freins hydrauliques, ni la puissance
c'est une solution batarde et cheap enfin si ca te convient :mrgreen:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede xav BZH » Mer 14 Déc 2016 19:42

Tu as essayé et roulé avec les TRP en version méca Tuut ? Et avec quel type de gaine le cas échéant ?
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: freins à disque

Messagede toope51 » Mer 14 Déc 2016 20:17

oui Tuut, ça me convient en gravel. En vtt, j'ai eu pas mal de marques d'hydrauliques différentes et pour le gravel, TRP n'est pas ridicule, mais l'optimisation est adaptée aux besoins de chacun et pour moi ça va, je garde donc mes bricoles, gardes donc tes moches poignées routes hydrauliques...
toope51
 
Messages: 19
Images: 1
Inscription: Sam 25 Déc 2010 09:28

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 20:46

gaines jagwire sur le vélo de quelqu'un de méticuleux
si y'a que l'esthétique qui rentre en jeu pour toi :)
le fonctionnement est meilleur en hydraulique . Pour peu qu'on sache purger ...

tu compares des leviers-étriers vtt en hydraulique à des leviers-étriers routes méca hybrides ?
limite comparaison full hydro en leviers étriers routes VS TRP j'aurais compris ...
si tes références en vtt sont les elixir, formula R1 et compagnie, je comprends que tu sois réticent

Après si tu as déjà les manettes, je peux comprendre c'est plus économique comme solution
mais pour moi y'a pas photo ...

c'est voué à disparaitre ces solutions batardes fort heureusement :|
Dernière édition par Tuut le Mer 14 Déc 2016 20:48, édité 2 fois.
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

freins à disque

Messagede phill35 » Mer 14 Déc 2016 20:46

Freins TRP a câble, solution light et moins cher et plus ergonomique
Dernière édition par phill35 le Mer 14 Déc 2016 21:21, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mer 14 Déc 2016 20:48

Le full hydraulique est bien sûr très supérieur aux deux autres types de freinage (mécanique et mixte méca-hydro).
L'agrément et la puissance n'ont rien à voir (j'ai les trois systèmes et j'ai donc pu comparer).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 21:09

J'en avais vu un peu à vendre US et UK
En stock ici l'autre jour https://www.bikeswanky.co.uk/product/sram-red-etap-hydrohc-groupset/
Bon si vous êtes prêt à payer si cher tant mieux hein , moi à choisir je prend du di2 avec des fils bouh :D

Mais ici sur le vieux continent c'est en précommande
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 21:51

en stock sur mon lien ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 21:56

phill35 a écrit:Freins TRP a câble, solution light et moins cher et plus ergonomique


Justement, j'ai du mal à quantifier la partie poids, n'ayant pas pesé de durite and co.

Entre la solution full hydro Sram Force 22 et la solution Sram Force 22 à tirage méca sur TRP, il y aurait combien de différence de masse sur la paire ?

Merci encore de toutes les réponses fournies, c'est top !
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 22:09

polo66 a écrit:Le full hydraulique est bien sûr très supérieur aux deux autres types de freinage (mécanique et mixte méca-hydro).
L'agrément et la puissance n'ont rien à voir (j'ai les trois systèmes et j'ai donc pu comparer).


Dans mon cas, l'usage sera à 90% des trips montagnards, style traversée des Alpes sur une semaine, ce genre de choses avec 3-4 grands cols par jour dans des conditions météo qu'on ne choisit pas forcément. Des souvenirs de descente d'Iseran par 2°C sous la pluie, m'incite à privilégier le disque mais je me trompe peut-être sur la pertinence de ce choix ?
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede Tuut » Mer 14 Déc 2016 22:28

non c'est parfaitement adapté sur des pratiques de ce genre encore plus
genre longues distances , transcontinental race , bike packing etc

j'ai fait une semaine de TCR en disques shimano et RAS , jusqu'en suisse depuis la Belgique
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: freins à disque

Messagede XNic » Mer 14 Déc 2016 22:33

Tuut a écrit:non c'est parfaitement adapté sur des pratiques de ce genre encore plus
genre longues distances , transcontinental race , bike packing etc

j'ai fait une semaine de TCR en disques shimano et RAS , jusqu'en suisse depuis la Belgique


Nickel merci !
Donc me reste à trancher, mécanique + TRP ou full Hydro :idea:
XNic
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 1 Déc 2016 11:01

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Mer 14 Déc 2016 22:38

Mon expérience:
traversée des Pyrénées en charge (remorque de 15 kgs) avec des leviers Sram Force associés à des étriers BB7. J'ai réussi à m'arrêter tant bien que mal en descente pour resserrer le piston fixe. Disques en 160-140.
Je les ai remplacé par des Hope V-twin ("semi" hydraulique). Ils freinent mieux (deux pistons mobiles) mais le touché n'est pas terrible.
Sur un autre vélo j'ai du Force hydraulique avec lequel j'ai fait pas mal de longues distances (PBP, BTR 2016, plusieurs 600 en plaine ou en montagne) et de l'itinérant en charge. Là, rien à voir avec les autres: puissance et agrément sont au rendez vous. Je suis en 140-140 sur celui là.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités