pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede patlouis » Lun 5 Sep 2016 18:46

Merci.... j'ai effectivement été trop presser..... :roll:
patlouis

Messagede albator83 » Sam 10 Sep 2016 12:38

Pro One de nouveau de sortie pour les grimpées chrono, avec préventif Orange Seal.
Toujours aussi chiant à monter/gonfler, sensations sympas au roulage, rendement, etc.
Et de nouveau une perforation en rentrant :( colmatée sans perte de pression par le liquide, je ne m'en suis même pas rendu compte (ça c'est le point positif :) ).

Mais j'emmène pas ça sur une cyclo de 5h, beaucoup trop fragile malgré le peu de km (même pas 500 bornes, toujours sur sec et routes propres).
Je les finirai à l'entraînement et prendrai la paire de Neutrons en GP4000S2 pour les dernières cyclos, plus sûr (et même si crevaison je ne galère pas à réparer au bord de la route).
albator83

Messagede taupe » Sam 10 Sep 2016 13:38

peut être qu'il serait plus sage aussi que tu utilises des tubeless plus solides : Fusion 5 performance, IRC
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede albator83 » Sam 10 Sep 2016 14:09

Complètement... le tubeless apporte son lot d'avantages (rendement, confort, sécurité), j'étais enchanté par les anciens One.
Y'a juste eu un loupé sur le casting ;-) car les routes du coin sont plutôt en bon état, je ne pensais pas avoir choisi des pneus "chrono/billard"...

Mais je ne vais jeter ces Pro One non plus (à 35 €/pièce ça me ferait mal).
albator83

Messagede dams » Lun 12 Sep 2016 12:13

Première crevaison en pro one après 1500 kms environ. Petite crevaison (coupure d'environ 2 mm de large) mais le latex (joe's no flat) n'a pas réparé. La coupure est du a la qualité de la route je m'en suis rendu compte en m’arrêtant (route de foret avec des cailloux concassés avec de belle petite pointe sur le coté de la route.

J'ai du ajouté de l'anti-crevaison qui lui a tenu et m'a permis de rentrer (gonflé à 6 bars). J'ai fais un test en rentrant voir si le latex tiendrais à plus forte pression et à 7,5 bars sa à fui.

Au vus de l'inutilité du latex (crevaison) j'ai décidé de ne pas mettre de latex lors de la réparation à la maison (j'ai retiré le latex et nettoyé jante et pneu) pour faire un test. J'ai réparé avec une rustine lezyne (rustine autocollante) et j'ai mis à l'extérieur de la colle cyano acheté en centre commercial à 3€. La réparation tiens, j'ai fais un test d'uns sortie d'un heure et je n'ai pas perdu de pression. Par contre je perds pas mal de pression lorsque je ne roule pas. Je vais ajouter un peu de latex pour boucher les micro fuite, je pense mettre 5 ml cela devrait suffire pour maintenir la pression.
dams

Messagede Drifter » Lun 12 Sep 2016 13:59

Ca accroche bien les rustines Lezyne à l'intérieur du pro one ? Perso j'avais tenté de réparer avec une rustine classique + colle à rustine et ça n'avait pas tenu.. Ou alors c'est la colle qui n'était pas assez forte ?
A ta place je continuerai à mettre du latex dans le pneu, combien de fois j'ai eu des petits trous vite colmatés par le produit ! Ca t'évitera au moins d'être obligé de mettre une chambre à air à cause d'un trou minuscule. Et puis celui ci est nécessaire pour parfaire l'étanchéité sinon tu rouleras toujours à plat !
Drifter

Messagede Klarf » Lun 12 Sep 2016 14:31

dams a écrit:j'ai mis à l'extérieur de la colle cyano acheté en centre commercial à 3€.

Ne jamais mettre de la colle cyano sur un pneu, surtout dans un trou.
La colle va sécher dans le trou, et former ainsi une pièce dur tranchante, qui fait comme un morceau de verre dans le pneu. Il y a plus qu'a attendre que cela crève la rustine :)
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Lun 12 Sep 2016 15:18

juste, il faut utiliser de l'aquasure
rickyfirst
.

Messagede stam » Lun 12 Sep 2016 15:48

Klarf a écrit:
dams a écrit:j'ai mis à l'extérieur de la colle cyano acheté en centre commercial à 3€.

Ne jamais mettre de la colle cyano sur un pneu, surtout dans un trou.
La colle va sécher dans le trou, et former ainsi une pièce dur tranchante, qui fait comme un morceau de verre dans le pneu. Il y a plus qu'a attendre que cela crève la rustine :)

Exact, je l'ai testé et "approuvé" :evil: ... Bande de roulement de boyau entaillée, "on" (celui qu'est un con :lol: ) m'avait dit que la cyanolite vulcaniserait la chape et éliminerait l'entaille, je l'ai fait et 2 jours après j'avais une crevaison lente.
stam

Messagede dams » Lun 12 Sep 2016 16:07

Drifter a écrit:Ca accroche bien les rustines Lezyne à l'intérieur du pro one ? Perso j'avais tenté de réparer avec une rustine classique + colle à rustine et ça n'avait pas tenu.. Ou alors c'est la colle qui n'était pas assez forte ?
A ta place je continuerai à mettre du latex dans le pneu, combien de fois j'ai eu des petits trous vite colmatés par le produit ! Ca t'évitera au moins d'être obligé de mettre une chambre à air à cause d'un trou minuscule. Et puis celui ci est nécessaire pour parfaire l'étanchéité sinon tu rouleras toujours à plat !

Oui aucun problème çà a bien tenu à la pose reste à voir au long terme. Je viens de tester le pneu est j'avais 2 petites fuites (pneu percé) d’où la perte de pression, j'y ai mis environ 10 ml de latex (pas de fuite sur les tringles du pneu sans latex, le pneu est bien étanche) et çà a régler le problème de fuite.

Je confirme Klarf, une des 2 fuites était sur la première réparation avec rustine. Alors soit la rustine n'a pas tenu ou soit comme tu l'indique la colle cyano à coupé la rustine (un peu la flemme de démonter pour voir). C'est pourtant ce qu'utilise hutchinson :o http://www.cycletyres.fr/kit-de-reparation-tubeless-hutchinson-repair-tubeless-vtt-186.html

J'ai regardé la colle aquasure c'est entre 2 et 4 heures de temps de séchage.

Peut etre une colle cyano enrichi en caoutchou: http://www.loctite-consommateur.fr/fr/produits/colle-super-glue-power-flex.html
dams

Messagede lpikachu58 » Lun 12 Sep 2016 17:16

dams a écrit:
Drifter a écrit:Ca accroche bien les rustines Lezyne à l'intérieur du pro one ? Perso j'avais tenté de réparer avec une rustine classique + colle à rustine et ça n'avait pas tenu.. Ou alors c'est la colle qui n'était pas assez forte ?

Oui aucun problème çà a bien tenu à la pose reste à voir au long terme. Je viens de tester le pneu est j'avais 2 petites fuites (pneu percé) d’où la perte de pression, j'y ai mis environ 10 ml de latex (pas de fuite sur les tringles du pneu sans latex, le pneu est bien étanche) et çà a régler le problème de fuite.

Je confirme Klarf, une des 2 fuites était sur la première réparation avec rustine. Alors soit la rustine n'a pas tenu ou soit comme tu l'indique la colle cyano à coupé la rustine (un peu la flemme de démonter pour voir). C'est pourtant ce qu'utilise hutchinson :o http://www.cycletyres.fr/kit-de-reparation-tubeless-hutchinson-repair-tubeless-vtt-186.html

J'ai regardé la colle aquasure c'est entre 2 et 4 heures de temps de séchage.

Peut etre une colle cyano enrichi en caoutchou: http://www.loctite-consommateur.fr/fr/produits/colle-super-glue-power-flex.html

J'avais écris ça : http://bit.ly/velo-trainer_reparation_tubeless_route
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Laurentg » Lun 19 Sep 2016 08:13

Petit retour d'expérience avec pneus Hutchinson Fusion 3 tubeless
Mon poids est de 70 kg, pneus gonglés a 6,5b AR et 6 b AV.
Pneus AR 2500km remplacé car partie centrale du pneu étant plate
Pneus AV à ce jour 5500km, la partie centrale du pneu commence à devenir plate
Pneu monté avec 30ml de liquide Notubes
Jamais une crevaison sur route du Lauragais toulousain ou sur les routes Pyrénéenne

Points négatifs
Montage difficile du pneu sur des Racing Zéro nécessitant 3 démontes pneus solides
Perte de pression de 0,3 à 0,5b en 3 à 5 jours

Au prochain changement je testerai les nouveaux Fusion 5......évidemment Tubeless !!!!
Laurentg

Messagede minirom » Mar 20 Sep 2016 06:57

2500 km avec mes Fusion 5 Tubeless Performance.
L'arrière est tout plat et l'avant très peu marqué par contre.
Utilisation cet été sur route sèche quasi exclusivement avec mes 57 kg et 15/20 courses.
Quelques marques de coupures mais.aucune crevaison.
Par rapport aux Fusion 3 je.gonfle.un peu plus... vers 6.9 bars.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede jupiter » Ven 23 Sep 2016 07:19

Merci pour vos C.R.

C'est drôle mais mon Pro One qui est tubeless ready a duré plus longtemps que les Hutch. 3700kms contre 2500 avec 65kg de bonhomme. C'est vrai qu'il pesait 280g au lieu des 255 annoncés.
jupiter

Messagede jerome du beaujolais » Lun 26 Sep 2016 14:46

Y-a-t-il des retours ou des test sur le Giant gavia slr ? (fabrication par manufacturier asiatique ???)
Je viens de commencer le test d'un 25 mm sur une paire de heds belgium plus. CR d'ici quelques semaines.
jerome du beaujolais

Messagede Arph » Mar 27 Sep 2016 11:29

J'ai parcouru le sujet mais n'ai pas trouvé d'info sur la largeur réelle des Hutchinson Fusion 5 selon la largeur des jantes. Si quelqu'un à monté ces pneus en 23 ou 25 sur des jantes relativement larges (interne 17 mm / externe 23 mm), quelle est leur largeur réelle sur ce type de jantes ? Merci :)
Arph

Images: 2

Messagede taupe » Mar 27 Sep 2016 12:34

Arph a écrit:J'ai parcouru le sujet mais n'ai pas trouvé d'info sur la largeur réelle des Hutchinson Fusion 5 selon la largeur des jantes. Si quelqu'un à monté ces pneus en 23 ou 25 sur des jantes relativement larges (interne 17 mm / externe 23 mm), quelle est leur largeur réelle sur ce type de jantes ? Merci :)

https://www.facebook.com/Topwheels/posts/1177728335582877
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede teamdindon » Mar 27 Sep 2016 12:48

Rien à voir (ou si peu), mais après avoir parcouru les commentaires de cette publication Facebook, j'admire le calme avec lequel tu réponds aux idées reçues balancées à l'emporte-pièce.
teamdindon

Messagede Arph » Mar 27 Sep 2016 13:16

taupe a écrit:
Arph a écrit:J'ai parcouru le sujet mais n'ai pas trouvé d'info sur la largeur réelle des Hutchinson Fusion 5 selon la largeur des jantes. Si quelqu'un à monté ces pneus en 23 ou 25 sur des jantes relativement larges (interne 17 mm / externe 23 mm), quelle est leur largeur réelle sur ce type de jantes ? Merci :)

https://www.facebook.com/Topwheels/posts/1177728335582877

Arph

Messagede dams » Lun 17 Oct 2016 10:13

En parlant de largeur de jante et de pneu. Je me pose la question sur la norme etrto. Dans mon cas jante kinlin xr 31 (19 mm interne) j'ai monté un pneu de 23 mm (pro one) qui me donne monté 25,5 mm environ, le profil aéro est vraiment très bien et c'est bien confortable avec une bonne tenue de route.

D'après la norme etrto pour cette largeur (19C) je dois monter mini un pneu de 28 mm :shock:

Sur quoi se base la norme etrto pour indiquer des dimensions mini et maxi. Ici http://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775) il indique un risque de déjantage dans les deux cas opposé (jante étroite/pneu large et jante large /pneu étroit), est ce que c'est propre à un montage tubetype vous en pensez quoi :idea: .
dams

Messagede albator83 » Lun 17 Oct 2016 12:57

Je me pose la même question à vrai dire... en théorie c'est 25 mm mini sur jante large, mais sur mes Ryde ça fait du 27-28 => quasiment obligé de monter la roue arrière en dégonflant sur mon KTM :( (aéro moins bon, également)
Du coup je reviens gentiment aux 23 mm, vu comme c'est tendu à monter en tubetype (encore pire en tubeless) j'ai tendance à me dire que ça ne déjantera pas plus qu'un 25 mm... surtout que je dépasse rarement les 6.5 bars.

Mais comme toi j'aimerais bien connaître l'argument technique de ces précos :)
albator83

Messagede jerome du beaujolais » Lun 17 Oct 2016 13:29

albator83 a écrit:Je me pose la même question à vrai dire... en théorie c'est 25 mm mini sur jante large, mais sur mes Ryde ça fait du 27-28 => quasiment obligé de monter la roue arrière en dégonflant sur mon KTM :( (aéro moins bon, également)
Du coup je reviens gentiment aux 23 mm, vu comme c'est tendu à monter en tubetype (encore pire en tubeless) j'ai tendance à me dire que ça ne déjantera pas plus qu'un 25 mm... surtout que je dépasse rarement les 6.5 bars.

Comme Dams et Albator, j'aimerais connaître les éventuels risques ou conseils ! Mes heds font 21 mm en interne et du coup je ne monte que du 23 mm sinon c'est énorme !
jerome du beaujolais

Messagede Arph » Lun 17 Oct 2016 13:36

Est-ce que ce ne serait pas pour garantir un minimum de hauteur au pneu et éviter de rouler sur les flancs ? L'élargissement du pneu dû à l'élargissement de la jante se fait forcément au détriment de la hauteur non ? (même longueur de tringle à tringle, s'il y a plus au contact de la route, il reste forcément moins entre la partie au contact de la route et la tringle)
Arph

Messagede dams » Lun 17 Oct 2016 15:00

Petit lien bien intéressant de Mavic: http://engineerstalk.mavic.com/a-chaque-jante-sa-largeur-de-pneu/

Voir le point 4 "sécurité" qui réponds à la question. Par contre il ne différencie pas les pneus VTT, route, tubeless, tubetype. CA manque un peu de précision de ce point de vue la. Pour la hauteur j'ai mesuré 23,6 mm à l'avant et 23,3 mm à l'arrière les pneus ont 2500 kms çà me semble plutôt correct.

Je suis plus haut qu'un gp4000s2 neuf http://www.bicyclerollingresistance.com/specials/conti-gp4000s-ii-23-25-28 mais je suis également un peu plus large.
dams

Messagede dams » Lun 17 Oct 2016 16:33

jerome du beaujolais a écrit:
albator83 a écrit:Je me pose la même question à vrai dire... en théorie c'est 25 mm mini sur jante large, mais sur mes Ryde ça fait du 27-28 => quasiment obligé de monter la roue arrière en dégonflant sur mon KTM :( (aéro moins bon, également)

Comme Dams et Albator, j'aimerais connaître les éventuels risques ou conseils ! Mes heds font 21 mm en interne et du coup je ne monte que du 23 mm sinon c'est énorme !

Sur le site de HED pour la version 25 plus (tu dois avoir ce modèle je suppose) il recommande un pneu de 22 mm et plus (si je comprends bien 22+) dans l'onglet "tech notes", pour la kinlin XR31T je croix que c'est 21 à 28. Alors que pour ta roue d'après la norme etrto tu dois monter mini du 35 mm :roll: :lol: :shock:
dams

Messagede jupiter » Lun 17 Oct 2016 17:33

albator83 a écrit: quasiment obligé de monter la roue arrière en dégonflant sur mon KTM :( (aéro moins bon, également)
Du coup je reviens gentiment aux 23 mm :)

Comme toi je ne commande plus que des 23 car y en a marre de devoir dégonfler le pneu à chaque montage/démontage.
jupiter

Messagede Tuut » Lun 17 Oct 2016 18:19

c'est l'inconvénient des cadres de série conçus il y a quelques années
ils font gaffe maintenant :)

Clairement sur mes jantes de 25 mm de large à l'emplacement de la piste de freinage ( meme si freins à disque ) et 27 mm au plus large
Je ne me vois plus mettre du 23 24 mm
On aperçoit le bord de la jante avec du 23 24 mm et ca tape un peu trop , ca fait 25 mm au ballon

Je prefere mettre des vrais 25 mm ou les 26 mm chez spé , ce qui me fait un ballon mesuré à 28 mm
tout bénéf pour la resistance au roulement
au detriment du poids un peu et de l'aero
Meme si je me rappelle que pour que l'aero du pneu de 25 mm soit plus avantageuse que la RR plus faible du pneu au ballon de 28 mm, il fallait rouler à plus de 45km/h de moyenne.

Bon j'ai une pratique assez linéaire actuellement niveau effort , c'est sur que ca se sent un peu niveau relances sur du gros D+ au dessus de 10% , ailleurs c'est très très bien
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede jupiter » Lun 17 Oct 2016 18:26

Oui mais moi c'est pas un problème de cadre, car sur mon vélo même un 28 passe, mais le passage du pneu entre les patins de frein lors du montage/démontage de la roue. Si le pneu de 25 fait réellement du 25, il passe mais quand il fait du 27-28 il faut le dégonfler et le regonfler une fois en place. Suis fainéant :)
jupiter

Messagede Tuut » Lun 17 Oct 2016 18:33

c'est un problème système de freinage :D
Je ris , c'est un avantage des étriers longs reach ET des freins à disque ;)

Pas moyen en réglant tes étriers avec la petite molette si tu es en sram shim de ne pas devoir dégonfler ?

C'est un des points positifs des pneus justement , qu'ils fassent un peu plus au ballon une fois monté suivant la jante , si t'as une jante bien large
après en direct mount c'est un peu mieux pour les freins sur jante déjà
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede jupiter » Lun 17 Oct 2016 18:44

J'ai des sram red et avec des 23 ou du vrai 25 çà passe comme dans du beurre. Sinon, pour les dimensions plus grandes il faut dégonfler et regonfler :x
jupiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route