Conseils montage acier.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Conseils montage acier.

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Sep 2011 07:47

Si il n'y a pas de rouille qui apparait sous la peinture,pas de souçis.
Tu peux aussi en prévention injecter dans les tubes du WD 40 via les trous de dégazage ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede piou » Jeu 8 Sep 2011 13:15

Salut à tous,

La suite...J'ai reçu le groupe Record 2x10. J'avais des étriers FRM CL2 Ti, mais je pense conserver les étriers Record, qui m'inspirent un peu plus confiance. Dans aucun test comparatif récent (post "étriers de frein lights", comparatif "rouesartisanales", etc...) on ne parle des FRM, ce qui n'augure pas grand chose de bon. Ce que j'ai pu en lire n'était pas très positif. Je testerai peut être les deux pour me faire mon idée.

De plus, les Record s'accordent mieux à l'esthétique du vélo. Faut que j'arrête de parler d'esthétique sinon je vais me faire bannir!

J'ai une crainte par rapport au pédalier compact 50-34. Je n'ai pas encore mis les cuvettes car je dois encore placer les décalcos et une couche de verni, mais en simulant la position je trouve que le petit plateau a l'air très proche de la base.
J'ai mesuré le boitier, qui fait bien 70mm. Y aurait il une raison pour que ça ne passe pas?

Faut que je lise sur le choix de la cassette. Je voudrais un départ en 11 dents pour pas mouliner quand ça roule bien, mais si je prends une 11-25 en 10v il me semble avoir vu que l'écart sera important entre certains rapports.

Photos:

http://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157627498566895/show/

Merci encore,

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Sep 2011 13:20

Pourquoi te faire bannir en parlant d'esthétique sur ton montage.Ce que tu fais est interressant et il faut rester cohérent dans le choix de tes périphériques et l'esthétique est à prendre en compte,dès l'instant où ce choix ne dénature pas l'aspect mécanique ;)
Garde le Campa,fiable,efficace et cela cadre plus avec le....cadre :D
Pour la cassette,avec un 50 tu peux démarrer avec un 12,c'est suffisant,non?
Vivement la suite...
A+
MIMI 25

Messagede Arph » Jeu 8 Sep 2011 14:35

Joli projet, original, et visiblement bien pensé.

Hâte de voir des photos du montage ;)

Et pour la cassette, une 12-23 c'est sympa pour des rapports bien progressifs (12-13-14-15-16-17-18-19-21-23), du coup pas de trou entre 15 et 17.
Arph

Messagede benj- » Jeu 8 Sep 2011 15:36

c'est top comme étagement, avec un 50 ya largement de quoi faire
benj-

Messagede samuel » Jeu 8 Sep 2011 17:13

Slt,
D'accord avec Benj pour l'étagement de la k7, tu peux même prendre une 13/26 voire une 13/29 quand çà monte vraiment (sur la 13/26, l'étagement est bien resseré du 13 au 19 : 1 dent entre chaque pignon), puis 21/23/26, ce qui la rend très polyvalente. D'ailleurs, emmener une 11, voire une 12, faut déjà être solide.
Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede MIMI 25 » Jeu 8 Sep 2011 17:32

Le 13 c'est parfois un peu just en descente.
A+
MIMI 25

Messagede piou » Jeu 8 Sep 2011 17:44

Ok, merci, je vais peut être partir sur une 12, mais 23 ça me parait juste même si la région est bien vallonnée mais pas montagneuse...tout dépend de la forme du gars qui pédale, et là!
Je roule pour l'instant avec le vélo d'un ami qui est aussi en 50-34, derrière je ne sais pas. Vu que ça me convient bien en ce moment, je vais jeter un oeil ;-)

Sinon, je n'ai pas résisté à faire un petit prémontage avec le matos dispo:

http://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157627500164967/show/

Désolé pour la netteté médiocre des photos!

Vous remarquerez peut etre qu'il y a un petit espace entre les deux écrous de serrage supérieurs du jdd. Celui tout au dessus ayant une butée qui vient sur le dessus du pivot, cela veut il dire que je vais devoir recouper très précisément le pivot à bonne hauteur? je précise que j'ai pris un CK 2Nut qui permet l'utilisation d'entretoises. Je constate également un petit espace entre la coupelle de roulement supérieure et le premier écrou de serrage (ajustement du jeu): il n'y a pas quelque chose qui assure l'étanchéité?

Montage final prévu pour le w-e...

Merci encore,
Phil
Dernière édition par piou le Jeu 8 Sep 2011 17:50, édité 3 fois.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede dav29 » Jeu 8 Sep 2011 17:44

Bonjour à tous,

Piou désolé de poser cette question sur ton post, mais peut-être que toi-même tu pourrai y répondre.

Je suis actuellement en montage d'un "merckx" acier 1995.
J'ai une petite question à poser aux pros du forum :
" Est-il possible de monter une cassette 10v actuelle sur des cosmic alu?" En gros, un groupe actuel sur des roues de 20 ans et un cadre d'autant (je m'en fait moins pour le cadre).

Mon but est en effet de faire un vélo vintage réactualisé mais avec que de la belle pièce.

Merci d'avance pour vos réponses,

David
Foes FXC
Commençal Skin
Spé Tarmac S-Works
dav29

Messagede LionelB » Jeu 8 Sep 2011 17:52

Le montage s'annonce bien. JDD rose il fallait oser...

Pour la cassette pour une pratique tranquille 12-25. Le 11 est je trouve utile en course en peloton sur du plat ou dans les faux plats descendants.
LionelB

Messagede piou » Jeu 8 Sep 2011 17:58

LionelB a écrit:Le montage s'annonce bien. JDD rose il fallait oser...

Pour la cassette pour une pratique tranquille 12-25. Le 11 est je trouve utile en course en peloton sur du plat ou dans les faux plats descendants.

Je sais, je ne m'attends pas à ce que ça fasse l'unanimité, j'assume :-)
Le silver aurait fait trop chrome à l'avant, et le rose reste dans l'esprit esthétique du cadre.

Merci, 12-25 semble un bon choix en effet.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede hugo » Jeu 8 Sep 2011 18:09

LionelB a écrit:Le montage s'annonce bien. JDD rose il fallait oser...

Et encore, tant que ça descend pas trop, meme en 1ere catégorie le 11 n'est pas inspensable (dans le peloton, apres pour s'échapper, je sais pas :mrgreen: ). Tu seras mieux étage avec 12/25, c'est plus important!
hugo

Messagede piou » Sam 10 Sep 2011 20:08

Salut à tous,

Suite et fin de la mise en peinture du cadre. Les décalcos "water slide" (ancienne decalcos envoyées directement de chez Pelizolli en Italie) étaient un peu stressante à placer, mais au final c'est pas compliqué.

Je suis plus que satisfait de l'ensemble. Les manivelles ont aussi été poncées et revernies afin de les avoir en finition carbone, sans stickers.

Je vais maintenant m'atteler à la partie mécanique, mais j'ai pas encore tout. Je me suis décidé pour une cassette 12-25.

J'ai pas encore eu de réponse concernant l'espace entre les deux bagues de serrage du jdd Chris King. Si quelqu'un peut méclairer...

Photos:

http://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157627515021445/show/

Merci encore,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Sep 2011 08:43

Et bien cela n'a pas l'air mal du tout :D
Quelques images en extérieur peut-être?
A+
MIMI 25

Messagede Ruzakruzak » Lun 12 Sep 2011 13:05

piou a écrit:Vous remarquerez peut etre qu'il y a un petit espace entre les deux écrous de serrage supérieurs du jdd. Celui tout au dessus ayant une butée qui vient sur le dessus du pivot, cela veut il dire que je vais devoir recouper très précisément le pivot à bonne hauteur? je précise que j'ai pris un CK 2Nut qui permet l'utilisation d'entretoises.

Il faut soit recouper le pivot à bonne hauteur (avec un guide de coupe fileté), soit intercaler des entretoises entre la coupelle réglable et le contre-écrou. En effet, les 2 doivent être vissés et serrés l'un contre l'autre, pour que le réglage du jeu de direction soit durable.
piou a écrit:Je constate également un petit espace entre la coupelle de roulement supérieure et le premier écrou de serrage (ajustement du jeu): il n'y a pas quelque chose qui assure l'étanchéité?

L'étanchéité des roulements est déjà assurée par leurs propres joints d'étanchéité. Plus d'étanchéité ne ferait que piéger l'humidité dans le JDD et favoriser l'oxydation des roulement. Le petit espace permet d'assurer une rotation sans frottement même si la douille de direction et le pivot de fourche ne sont pas parfaitement alignés.
Ruzakruzak

Messagede Ruzakruzak » Lun 12 Sep 2011 13:09

dav29 a écrit:J'ai une petite question à poser aux pros du forum :
" Est-il possible de monter une cassette 10v actuelle sur des cosmic alu?" En gros, un groupe actuel sur des roues de 20 ans et un cadre d'autant (je m'en fait moins pour le cadre).
David, soit tu essaies et tu as ta réponse, soit tu compares la longueur du cortps de roue libre avec un CRL récente, et tu auras ta réponse.
A priori, oui c'est possible. Je roule sur un Raleigh acier de début 1990's, et j'ai pu y caser une cassette 10V 13-26...
Ruzakruzak

Messagede boris » Lun 12 Sep 2011 13:37

pourquoi as-tu peint les pattes arrières ? elles n'étaient pas chromées ? (je demande parce que le chromage est quand même plus durable à cet endroit)
beau montage, belle restauration, je pense qu'au final le montage sera sympa, j'attends de voir la suite :)
bravo en tout cas
boris

Messagede Selenium » Lun 12 Sep 2011 13:54

Vraiment, un très joli montage avec beaucoup de cachet! J'aime beaucoup!
Selenium

Messagede piou » Lun 12 Sep 2011 16:28

boris a écrit:pourquoi as-tu peint les pattes arrières ? elles n'étaient pas chromées ? (je demande parce que le chromage est quand même plus durable à cet endroit)
beau montage, belle restauration, je pense qu'au final le montage sera sympa, j'attends de voir la suite :)
bravo en tout cas

En effet, je les ai peintes parce qu'elles l'étaient d'origine (tu dois pouvoir voir les photos du cadre en début de post). Je crois même que tout l'ensemble bases/haubans est chromé sur toute sa longueur, la peinture est faite par dessus. Certains décapent la peinture pour avoir un ensemble arrière chromé, moi j'ai préféré comme ça.

Je viens d'acheter un cintre Ritchey Logic WCS, un peu sur un coup de tête parce que j'ai envie que ça avance...mais je crois que je vais le revendre directement, c'est pas du tout ce que je voulais!

Ca commence à me démanger de rouler dessus!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede Ruzakruzak » Lun 12 Sep 2011 16:37

100% d'accord !! Pour te tenter, Cinelli réédite actuellement des composants sixties...
Image
Ruzakruzak

Messagede piou » Mer 14 Sep 2011 15:30

Salut à tous,

Suite et presque fin du montage...disons Giro d'Italia!

Vous constaterez quelques détails qui seront vite corrigés, notamment l'absence d'entretoise entre les deux écrous de serrage du jdd, mes pédales VTT, mes serrages de roue DC 16/17 trop longs, etc...

J'ai gardé le contre Ritchey dans un premier temps, même si c e n'est pas ce que je veux. N'ayant pas testé beaucoup de formes de cintre, c'est l'occasion d'en essayer une de plus. La tige de selle et la selle montées sont empruntées au vélo d'un copain, ça ne reste évidemment pas!

Je vais demain faire mes dernières emplettes: speedneedle Alcantara et serrages DC 14 noirs. Le choix la selle est lié au fait que j'en ai une sur mon VTT et que j'y trouve parfaitement mon confort, contrairement aux autres modèles essayé (souvent des compressions). Les serrages, j'ai des DC 16/17 sur mon VTT également, j'ai aucun problème avec, et j'aime bien l'homogénéité moyeux/serrages Tune.

J'ai fais le choix d'une potence courte 90mm car je préfère les positions plus compactes suite à de gros problème de dos (hernie opérée). Quand j'ai les mains sur les cocottes, il ne me faut pas plus long. Extralite parce que c'est italien, sobre, noir, et également parce que les vis de serrage sur le pivot sont sur l'intérieur et pas l'extérieur comme sur la plupart des potences, ce qui évite un effet mastoc au dessus de la douille de direction en 1'. Ca n'a pas l'air ultra rigide, mais je suis pas un bucheron.

Je viens d'aller rouler 2 heures et c'est génial! Je suis même assez étonné du comportement et du rendement par rapport au Trek Madone 4.7 d'un copain que j'utilisais. peut être grâce notamment aux roues, qui ne sont pas de très bonne gamme sur le Trek. Au freinage, ça plonge un peu, du au cintre qui ne semble pas très rigide, ainsi qu'à la fourche que je vois un peu s'écraser.

Je ferai les ajustement au fil des sorties au niveau de ma position. Le groupe tourne parfaitement. J'ai pris une cassette 12-25, qui semble me convenir, je suis allé cherché de la bonne pente et ça passe.

Bon, place aux photos, quelques unes en extérieur (qualité moyenne), et d'autres en intérieur. Je m'attends à ce que certains me disent que j'ai un VTT pour faire le fou, et un route pour faire la folle :-)

http://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157627669152436/show/

Merci pour vos avis, conseils et commentaires,

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede boris » Mer 14 Sep 2011 15:52

je le trouve équilibré, je crois que j'aurai préféré une potence couleur alu (mais bon choix pour les vis à l'avant du pivot)
les couleurs sont sympas, mais je trouve le jeu de direction trop "rouge" par rapport à la guidoline et aux peintures.
pour le reste rien à redire, j'attends de voir le montage avec la bonne selle (mais j'ai peur du style speedneedle avec le reste, bien que ça ne doive pas être un critère) et tout le reste.
boris

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Sep 2011 16:18

Je n'adhère pas trop avec la jonction JDD potence mais je pense que tu n'avais pas trop le choix vu la fourche filetée.Un JDD silver eut été nettement préférable.
Sinon,c'est pas mal.
A+
MIMI 25

Messagede LionelB » Mer 14 Sep 2011 16:52

JDD silver aurait ete mieux. Sinon il faut une bague de reduction noire pour la potence.

Sinon, attention aux blocages de roues, si les pattes sont horizontales, ils vont du serieux et pas de light afin de tenir correctement la roue arriere.
LionelB

Messagede piou » Mer 14 Sep 2011 18:25

LionelB a écrit:JDD silver aurait ete mieux. Sinon il faut une bague de reduction noire pour la potence.

Sinon, attention aux blocages de roues, si les pattes sont horizontales, ils vont du serieux et pas de light afin de tenir correctement la roue arriere.

D'accord avec vous pour le jeu de direction silver! J'avais vu des photos du rose bien plus claires...il fallait essayer, c'est un peu loupé.
J'avais noté également pour la bague de réduction.

Les pattes de roue arrière sont à 50° d'angle environ par rapport à la base. Ca doit etre bon je crois?

Pas du tout mal au dos après mes 2 heures de route, c'est déjà un bon test de passé pour moi!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Sep 2011 18:38

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)
A+
MIMI 25

Messagede samuel » Mer 14 Sep 2011 19:33

Slt,
Du bon et du beau : le cadre, le groupe, les roues, la potence, le jdd (après la couleur affaire de goût...). Par contre, tu devrais essayer une entretoise (à défaut de couper le pivot) car le filetage apparent çà le fait pas vraiment. En plus, d'un point de vue mécanique, l'écrou sup est quand même censé bloquer l'ensemble, ce qui n'est pas le cas, avec risque de desserrage de la cuvette sup...
Du moins bon, l'ensemble selle / tds, et la guido pas super bien montée ; suffit de la reprendre en tirant un peu plus et en la superposant régulièrement ; cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede LionelB » Mer 14 Sep 2011 19:52

Je vais me repeter mais une potence a plongeur serait plus sympa.

Les roues impec je trouve.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Jeu 15 Sep 2011 07:37

LionelB a écrit:Je vais me repeter mais une potence a plongeur serait plus sympa.

Les roues impec je trouve.

Je le dis et le pense depuis le début,avec cette fourche pivot fileté et ce type de JDD=potence plongeur.Si en plus tu nous mets une TdeS un peu plus old school qui se marie bien avec la fourche,le JDD "silver :D " et la potence silver(plongeur) là... 8-)
C'est pas grand chose mais cela fera toute la différence ;)
A+
http://store.velo-orange.com/index.php/components/stems.html
http://store.velo-orange.com/index.php/components/seatposts.html
http://www.bike-vintage.com/28-stem
http://www.bike-vintage.com/17-seatpost
MIMI 25

Messagede piou » Ven 16 Sep 2011 17:33

ok, merci pour ces adresses, je note!

Je vais me laisser un peu le temps de rouler dans cette configuration là et je réfléchirai ensuite à une mise à niveau plus "classique".
Je n'ai pas testé grand chose comme matos sur route, donc c'est l'occasion de me faire mes propres idées sur ce que j'aime ou non.

Petit stress: j'ai remarqué que ma roue avant n'était pas centrée entre les 2 jambes de la fourche. En fait, quand je regarde le vélo de face, elle est fortement décentrée sur la gauche, à tel point que le boyau passe à 1 mm environ de la jambe gauche de la fourche. A quoi est ce dû vous pensez? Fourche tordue? tensions de rayons? Géométrie moyeu? Patte de fixation "creusée" d'un côté?

Quand je prends le dessus de la roue dans la main et que je la fait bouger d'un côté à l'autre, je sais presque la faire aller d'un côté à l'autre de la fourche en "torsion" (pas de jeu).

Votre avis?

Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route