campagnolo neutron ultra vs mavic r sys VS montage artisanal

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: campagnolo neutron ultra vs mavic r sys

Messagede rickyfirst » Mar 7 Sep 2010 12:56

C'est le prix à payer pour avoir peu de rayons.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Mar 7 Sep 2010 12:56

lpikachu58:
il faut aussi rappeler aux importateurs que l'on est pas mariés avec eux et que le commerce est libre dans l'union européenne grâce aux accords de Schengen et d'autre part les procès pour entente sur les prix les font aussi réfléchir.
Pour en revenir aux roues, j'estime que cela fait partie de mon savoir faire de monteur de savoir prendre certaines libertés avec les préconisations constructeurs, à moi d'assumer les conséquences éventuelles, mais si on s'en tenait aux simples préconisations constructeurs on serait encore à rouler avec des jantes plates à 36 rayons et moyeux à grands flasques.
Dernière édition par taupe le Mar 7 Sep 2010 12:58, édité 1 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 12:56

lpikachu58 a écrit:
LionelB a écrit:
thibault2408 a écrit:merci mais la sa m'embrouille un peu...

LionelB : pourquoi le paire de roue à 1280g avec moyeux mig70/mag180 n'irait pas avec ma pratique?

Oui je me doutais que ca allait se compliquer. Le sujet roue n'est pas simple. Tout depend de tes objectifs. Si tu veux UNE SEULE paire de roue solide et sans pb je pense qu'une roue a 1280g avec Tune 70/180 ca reste plus "fragile" qu'une roue avec des moyeux Campa et des jantes a 430g.

485gr la jante de la neutron pese par Stevan11 :arrow:

Image

Ben oui du solide quoi avec pas beaucoup de rayons. Faut savoir ce qu'on veut. 430g je faisait reference aux Excellight
LionelB

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 12:58

j'étais hyper chaud pour un montage artisanal, beau, light, adapté à mon gabarit mais là je suis pommé!

c'est sûr que j'ai envi de rouler sur des roues les plus légères possible mais pas au détriment de la fiabilté et de la solidité.
thibault2408

Messagede rickyfirst » Mar 7 Sep 2010 13:00

thibault2408 a écrit:j'étais hyper chaud pour un montage artisanal, beau, light, adapté à mon gabarit mais là je suis pommé!

c'est sûr que j'ai envi de rouler sur des roues les plus légères possible mais pas au détriment de la fiabilté et de la solidité.

En clair, tu n'as pas l'esprit d'analyse nécessaire pour trier les informations utile pour faire un choix personnalisé :mrgreen:

De façon moins 'méchante', c'est la relation que tu auras avec ton monteur qui te permettra de faire un choix.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 13:01

lpikachu58 a écrit:
J'ai fait de septembre a Janvier avec celle-ci

Ouai, moi avant de refaire une roue avec un 180 je vais attendre du feedback sur plus de 6 mois,
LionelB

Messagede taupe » Mar 7 Sep 2010 13:02

pourquoi es-tu paumé? Minirom par ex a donné des suggestions assez pertinentes je trouve.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede LionelB » Mar 7 Sep 2010 13:03

rickyfirst a écrit:
thibault2408 a écrit:j'étais hyper chaud pour un montage artisanal, beau, light, adapté à mon gabarit mais là je suis pommé!

En clair, tu n'as pas l'esprit d'analyse nécessaire pour trier les informations utile pour faire un choix personnalisé :mrgreen:

De façon moins 'méchante', c'est la relation que tu auras avec ton monteur qui te permettra de faire un choix.

Ou pas le recul necessaire. Comme dit RickyFirst 2 solutions: Neutrons ou tu fais confiance a ton monteur.

Tiens, 3eme solution tu analyses tout pendant 2 mois !
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 13:06

taupe a écrit:lpikachu58:
il faut aussi rappeler aux importateurs que l'on est pas mariés avec eux et que le commerce est libre dans l'union européenne grâce aux accords de Schengen et d'autre part les procès pour entente sur les prix les font aussi réfléchir.
Pour en revenir aux roues, j'estime que cela fait partie de mon savoir faire de monteur de savoir prendre certaines libertés avec les préconisations constructeurs, à moi d'assumer les conséquences éventuelles, mais si on s'en tenait aux simples préconisations constructeurs on serait encore à rouler avec des jantes plates à 36 rayons et moyeux à grands flasques.

Je suis bien d'accord mais en soit dans l'absolue, une jante route ou tu mets 95kgf maxi c'est soit que les jantes sont merdiques (ce que je ne crois pas) soit que Notube a pris la politique du risque zero et on peut imaginer qu'en cas de gros pepin ils vont charger le monteur et pas mettre du tout d'eau dans leur vin. Du coup moi je prefere eviter par principe d'en monter meme si le risque quasi nul.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 13:06

les moyeux Tune ne sont les plus fiables comparés aux Dura-ace/Record/CK
après c'est une histoire de compromis et de choix.

le mieux si tu veux un montage artisanal est de prendre contact avec un monteur et de déterminer avec lui les choix possibles en fonction de tes critères.
christophed83

Messagede derf2087 » Mar 7 Sep 2010 13:10

thibault2408 => a moins d'être sur de tes choix et/ou d'avoir le monteur près de chez toi
je te conseille de prendre les campa, au pire si les roues ne te conviennent pas tu pourras les revendre facilement et rapidement (avec une decote moderée)
les roues artisanales par définition c'est du sur mesure et donc beaucoup plus difficile a revendre
LOOK 585 XL 2005 rouge/noir Dura Ace 7800 Campagnolo Neutron
projet en cours LOOK 586 XL replica fiable et light
derf2087

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 13:15

C'est sûr que l'intervention de minirom est intéréssante mais n'y connaissant rien en montage artisanal comparé à vous, toutes les marque de jantes, de moyeux, de roues citées ne veulent pas dire grand chose pour moi donc je pense qu'avoir l'esprit d'analyse me permettant de trier les informations utile pour faire un choix personnalisé en n'y connaissant rien est assez difficile.

je suis en contact avec lpikachu58 pour un montage artisanal qui me satisfait mais je voulais d'autre retour de votre part.

derf2087 : le monteur est a 580km de chez moi... voila pourquoi, entre autre, j'hésite encore pour le montage artisanal et que je demande vos avis.
thibault2408

Messagede taupe » Mar 7 Sep 2010 13:27

derf2087 a écrit:les roues artisanales par définition c'est du sur mesure et donc beaucoup plus difficile a revendre

pas tant que ça, il y a peu d'offre et une certaine demande, on trouve en général facilement preneur, en tout cas j'ai toujours vendu facilement mes roues d'occaz.
taupe

Messagede taupe » Mar 7 Sep 2010 13:28

lpikachu58 a écrit:Je suis bien d'accord mais en soit dans l'absolue, une jante route ou tu mets 95kgf maxi c'est soit que les jantes sont merdiques (ce que je ne crois pas) soit que Notube a pris la politique du risque zero et on peut imaginer qu'en cas de gros pepin ils vont charger le monteur et pas mettre du tout d'eau dans leur vin. Du coup moi je prefere eviter par principe d'en monter meme si le risque quasi nul.

aujourd'hui la politique de ces fabricants est de prendre zéro risque, puisque peu de mécanos savent correctement monter une roue, et qu'ils préfèrent vendre des roues complètes plutôt que des éléments séparés. Ce qui fera la différence ce sera la relation que tu as avec eux, de confiance comme tu peux avoir avec un client.
taupe

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 13:33

si tu veux un montage artisanal n'hésite pas à prendre des rayons et des moyeux de qualité pour être tranquille dans le temps.
christophed83

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 14:03

taupe a écrit:
derf2087 a écrit:les roues artisanales par définition c'est du sur mesure et donc beaucoup plus difficile a revendre

pas tant que ça, il y a peu d'offre et une certaine demande, on trouve en général facilement preneur, en tout cas j'ai toujours vendu facilement mes roues d'occaz.

Sujet déjà abordé, maintes fois débattu ;) ... Taupe a tout à fait raison, il est facile de revendre une paire de roues 8-)

@Thibault2408 : faire le choix des roues artisanales, c'est accepter de se passer du bouclard et de sa proximité géographique ... la vraie question est là :?: ... parce que pour le côté technique, les composants utilisés par la plupart des monteurs sont testés, éprouvés et approuvés donc pas plus de mauvaises surprises que sur des roues d'usine.
Etienne

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 14:11

pour il vaut mieux prendre une paire de roues usine réputée qu'une paire artisanale avec des moyeux et des rayons chinois bas de gamme pour me même prix.
le montage artisanal doit être de l'optimisation, alors où est elle si les composants sont inférieurs en qualité?
christophed83

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 14:14

ok, merci Etienne.

Mon choix est toujours le même, càd, soit roue artisanale moyeux tune mig70/mag180. Soit, neutron ultra ou peut-être dura ace c 24 si celles-ci fonctionne en mettant une cassette shimano avec mon groupe campa 10v.

On me dit que le montage artisanal de 1280g n'est pas approprié mais pourquoi lpikachu28 me l'aurait-il proposé? :?

L'intervention de minirom était pertinente mais pas light comparé à de l'usine...Je me tourne vers l'artisanal pour gagner du poids sur des roues usine et avoir un produit quasi unique comparé aux autres qui ont tous des ksyrium elite,sl,...
thibault2408

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 14:16

@christophed83: pour toi, le montage qu'on ma proposé n'est pas de qualité?
thibault2408

Messagede taupe » Mar 7 Sep 2010 14:20

thibault2408 a écrit:
L'intervention de minirom était pertinente mais pas light comparé à de l'usine...Je me tourne vers l'artisanal pour gagner du poids sur des roues usine et avoir un produit quasi unique comparé aux autres qui ont tous des ksyrium elite,sl,...

les parties tournantes, jantes et rayons sont globalement plus légères que celles des roues "usine" et c'est ce que tu vas clairement sentir en roulant sur ce genre de roues à la carte, peu importe qu'elles soient moins flatteuses sur la balance la différence sera bien perceptible.
taupe

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 14:24

Il faudrait que tu en dises un peu plus sur tes besoins et attentes...
Dernière édition par minirom le Mar 7 Sep 2010 14:32, édité 1 fois.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 14:25

le montage n'est pas mauvais, mais je n'aurais pas choisi les même options.
si critère poids, les Tune Mig70/Mag180 sont cohérents. je serais parti sur du 24/28 pour des jantes de 20mm comme la xr200 avec des aerolite ou cx-ray.
christophed83

Messagede rickyfirst » Mar 7 Sep 2010 14:25

thibault2408 a écrit:

Attention les poids importants sont ceux en périphéries. Deux paires de roues à 1500 gr peuvent avoir des comportements très différents.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Mar 7 Sep 2010 14:26

thibault2408 a écrit:Mon choix est toujours le même, càd, soit roue artisanale moyeux tune mig70/mag180. Soit, neutron ultra ou peut-être dura ace c 24 si celles-ci fonctionne en mettant une cassette shimano avec mon groupe campa 10v.

On me dit que le montage artisanal de 1280g n'est pas approprié mais pourquoi lpikachu28 me l'aurait-il proposé? :?

Ce n'est pas que le montage proposé n'est pas approprié ... mais globalement, je pense que chacun fait une interprétation différente de tes besoins :idea:

C'est peut-être parce qu'ils ne sont pas définis de façon assez précise ;)

thibault2408 a écrit:...Je me tourne vers l'artisanal pour gagner du poids sur des roues usine et avoir un produit quasi unique comparé aux autres qui ont tous des ksyrium elite,sl,...

Celà, je l'avais bien intégré mais ce que tu attends, c'est même solidité et fiabilité que des neutrons mais avec 300g de moins ... celà risque de ne pas être possible :idea:

Si l'on considère qu'il y a plusieurs critères qui font les qualités d'une roue, l'optimisation consiste à trouver la combinaison conforme à tes besoins et qui minimise un critère "objectif" :idea: ... si l'objectif est le poids, alors tu ne pourras pas maximiser la solidité, surtout si tu ne veux pas de boyau.

De la même façon, tu ne pourras pas avoir en même temps des roues très aérodynamiques et minimiser le poids (sauf budget énorme éventuellement) ... mais tu peux avoir un compromis et ce que t'as proposé Lpikachu est un bon compromis 8-)
Etienne

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 14:27

christophed83 a écrit:pour il vaut mieux prendre une paire de roues usine réputée qu'une paire artisanale avec des moyeux et des rayons chinois bas de gamme pour me même prix.
le montage artisanal doit être de l'optimisation, alors où est elle si les composants sont inférieurs en qualité?

Hum c'est que tu fais le postulat que ce propose les taiwannais est de mauvaise qualite.

C'est alle bien vite en besogne et il ne faut pas oublie que le prix entre dans le choix du client. Dans les produits chinois, il y a a boire et a manger mais en cherchant un peu il y a de bon produit.

Globalement dans un moyeu il a pas grand chose.
- 4 a 5 roulements
- 1 axe
- un corps
- 1 piste
- 1 corps
- 3 a 6 cliquets
- 1 ou des ressorts
- des entretoises de calage des roulements

du moment que les materiaux sont assez bon que les machines sont bien reglees cela fais du travail propre. Disons qu'un moyeu chinois entre 245-260gr c'est fiable. De plus tu as des roulements d'assez bonne qualite puisque tu trouves du "made in Japan" là ou Mavic met du "made in indonesia" qui pour le coup est pas vraiment fiable.

En dessous, il faut voir. J'ai fait le tour a l'eurobike des TW a la recherche d'un moyeu a moins de 245gr bien concu. J'en ai trouve 1 ben pour le coup c'est du jetable.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede thibault2408 » Mar 7 Sep 2010 14:28

c'est ce qu'il me propose, jante xr200 en 24/28 et pour les rayons c'est des CNSpoke 424 aero.

qu'elle est la réputation de lpikachu58 alors?
thibault2408

Messagede rickyfirst » Mar 7 Sep 2010 14:29

thibault2408 a écrit:

C'est un gros connard :mrgreen:

Plus sérieusement, ce type de discussion est dissons délicate. C'est à toi de percevoir les choses.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 14:31

rickyfirst a écrit:
thibault2408 a écrit:

C'est un gros connard :mrgreen:

Plus sérieusement, ce type de discussion est dissons délicate. C'est à toi de percevoir les choses.

:mrgreen:

lpikachu58

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 14:32

Voici grossièrement quelles pourraient être les questions à se poser pour l'achat d'une paire de roues artisanales :

Au niveau de ses propres caractéristiques :
- les considérations de poids/taille classiques
- quel type de pratiquant/coureur je suis ? (rouleur, grimpeur, puncheur, sprinter...)
- quel est mon niveau ?

Au niveau de la pratique :
- quelle utilisation ferai-je de mes roues ? (entraînements, courses plates, vallonnées, montagne, cyclosportives...)
- les considérations de fiabilité et de durabilité dans le temps... est-ce que je roule beaucoup, dans quelles conditions ?
- suis-je prêt à réaliser un peu d'entretien ou le minimum est recherché ?

Au niveau du monteur :
- quelle est sa réputation ?
- quel matériel peut-il me fournir ?
- quels sont ses délais ?
- quels sont ses tarifs ? (matériel et prestation)
- comment cela se passera t-il au niveau du SAV ?

Au niveau de sa démarche personnelle :
- en quoi une offre artisanale sur-mesure me serait-elle plus adaptée par rapport aux roues industrielles ?
- je veux me faire plaisir ou rester exclusivement sur la valeur d'usage du matériel ?
- quelle importance j'accorde à la démarche de proximité ? (conseil, confiance, convivialité)
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede christophed83 » Mar 7 Sep 2010 14:36

les moyeux des neutron et des dura ace sont quand même supérieurs, et en cas de problème les pièces se commandent facilement aussi.
le seul intérêt des moyeux chinois est de permettre des montages moins onéreux pour attirer plus de clients. ils ont fait des progrès mais faut pas pousser non plus.
quitte à payer une main d'oeuvre pour montage autant mettre des composants de qualité pour être tranquille.
christophed83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route