Casse Lightweight Ventoux

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede rickyfirst » Mar 4 Nov 2008 15:26

Bernie a écrit:
rickyfirst a écrit:
memo a écrit:Je suis d'accord avec toi faber. En achetant ce type de roues, on ne doit pas se poser de questions existentielles. C'est des roues de compétition ou pas.

Autrement, reste plus qu'à acheter de bonnes vielles roues en alu bien solides ou avoir un bon compte en banque pour en acheter par camion entier !

Ce sont des roues pour certaines compétitions.

Un vélo light est un vélo spécifique et optimisé pour une utilisation ciblée. Perdre de vue ce fait ne peux qu'exposer à des désillutions.

Exemple simple, l'année prochaine mon vélo de 5800 kg qui a fait une trentaine de courses va prendre 60 gr de poids car des pièces trop peu fiables vont céder la place à du plus éprouvé.

De quelles pièces parles tu ?

Collier BTP pour poignée Campa qui sont descendus en pleine course provoquant la fermeture de mon frein arrière :?

Gaine de dérailleur Nokon à remplacer car jumelé à des gaines Nokon de frein et un JDD Chris King cela donne un vélo dont il est impossible de lâcher le cintre en toute sécurité (pas top pour enfiler ou enlever le coupe vent)
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Mar 4 Nov 2008 16:03

faber a écrit:
hidalgo a écrit:Mais qui dit très léger dit très fragile et lorsque l’on dit utilisé ce matériel qua certaines occasions c’est essentiellement pour des raisons de risques de bris.

Pour ce qui me concerne, les questions existentielles sont bel et bien derrière moi. J'ai bien compris que ces roues étaient bien trop spécifiques pour ma pratique. :wink:

La dernière question que j'avais essayé de poser est de se demander si le light à partir d'un certain point ne devient pas plutôt contre productif, surtout en compétition, et donc qu'alléger son vélo à outrance est dans certains cas le contraire d'une opération d'optimisation.

C'est quand même important car on touche un point crucial du forum, puisqu'il en va de sa charte. Même si celle-ci ne dit pas que l'on recherche ici l'allègement de son vélo uniquement pour l'optimisation de sa pratique, c'est un raccourci que font beaucoup de gens dont je fais - ou plutôt j'ai fait - partie, non ?

La démarche que l’on a en premier lorsque l’on décide d’équipé son nouveau bike c’est le coté visuel qui prime, à l’image des bikers et de leurs harleys on se rapproche plus du tuning, puis vient ensuite l’optimisation de notre machine, trouver l’accessoire le plus ligth ayant le plus de rendement possible, on est à la quête du vélo le plus exclusif possible, le désir de ne pas ressembler au vélo lambda domine. Et dans cette quête du produit rare car peut diffuser on est vite pris dans une spirale déraisonnable, qui nous fait oublier l’essentiel notre sécurité. :roll:
hidalgo

Messagede RyoHazuki » Mar 4 Nov 2008 16:34

hidalgo a écrit:Et dans cette quête du produit rare car peut diffuser on est vite pris dans une spirale déraisonnable, qui nous fait oublier l’essentiel notre sécurité. :roll:

tu n'as pas tord, ça ma couté 2 mois avec 2 cotes cassées, pour avoir voulu un cintre trop light pour mon utlisation. Comme quoi, des fois il vaut mieux se retenir. Maintenant d'ailleurs j'ai retenu la leçon :lol:
RyoHazuki

Images: 1

Messagede charmette1261 » Mar 4 Nov 2008 18:58

RyoHazuki a écrit:
hidalgo a écrit:Et dans cette quête du produit rare car peut diffuser on est vite pris dans une spirale déraisonnable, qui nous fait oublier l’essentiel notre sécurité. :roll:

tu n'as pas tord, ça ma couté 2 mois avec 2 cotes cassées, pour avoir voulu un cintre trop light pour mon utlisation. Comme quoi, des fois il vaut mieux se retenir. Maintenant d'ailleurs j'ai retenu la leçon :lol:

c'était quel modele ?
charmette1261

Messagede frans » Mar 4 Nov 2008 20:21

charmette1261 a écrit:c'était quel modele ?

Schmolke, il y avait eu des photos à l'époque dans la section vtt du forum!
frans

Messagede Bernie » Mar 4 Nov 2008 20:35

rickyfirst a écrit:
Bernie a écrit:
rickyfirst a écrit:
memo a écrit:Je suis d'accord avec toi faber. En achetant ce type de roues, on ne doit pas se poser de questions existentielles. C'est des roues de compétition ou pas.

Autrement, reste plus qu'à acheter de bonnes vielles roues en alu bien solides ou avoir un bon compte en banque pour en acheter par camion entier !

Ce sont des roues pour certaines compétitions.

Un vélo light est un vélo spécifique et optimisé pour une utilisation ciblée. Perdre de vue ce fait ne peux qu'exposer à des désillutions.

Exemple simple, l'année prochaine mon vélo de 5800 kg qui a fait une trentaine de courses va prendre 60 gr de poids car des pièces trop peu fiables vont céder la place à du plus éprouvé.

De quelles pièces parles tu ?

Collier BTP pour poignée Campa qui sont descendus en pleine course provoquant la fermeture de mon frein arrière :?

Gaine de dérailleur Nokon à remplacer car jumelé à des gaines Nokon de frein et un JDD Chris King cela donne un vélo dont il est impossible de lâcher le cintre en toute sécurité (pas top pour enfiler ou enlever le coupe vent)

C'est une des pièces que j'envisageais de changer à moyen terme. Merci de m'éviter la même désaventure.

A la vitesse à laquelle je roule je peut malheureusement me permettre de mettre pied à terre pour enfiler un coupe vent :cry:
Pour un coureur celà doit être fort pénalisant.
Bernie

Messagede faber » Mar 27 Jan 2009 16:21

Réponse de Lightweight aujourd'hui, d'abord pour prétendre qu'ils n'avaient pas reçu ma roue cassée et ensuite, après que j'aie insisté, pour m'expliquer que leur "expertise" avait révélé :

- qu'il n'était pas possible que ma roue ait cassé sur ce type de choc
- que ma roue avait cassé sur choc latéral et non frontal puisqu'il n'y avait pas de trace sur la jante, mais qu'elle était cassée à deux endroits

Bien entendu, ce verdict n'est pas contestable. Pour tout dire, je suis tout bonnement consterné par ce type "d'analyse" préemptoire et surtout inquiet de voir que le constructeur ne fasse pas confiance à son client et ne cherche pas à voir un peu plus loin que son petit intérêt commercial.

Que chacun en tire les conclusions qui s'imposent sur la nature des produits et services Carbon Sports. Pour ma part, en toute conscience, je n'achèterai jamais plus un produit de cette société, non seulement par soucis pour mon intégrité physique, mais aussi par principe, afin de ne contribuer d'aucune manière au profit d'une entreprise en laquelle je n'ai plus aucune confiance.
faber

Messagede pacou » Mar 27 Jan 2009 16:27

Tu fais part de ton expérience personnelle et c'est très bien
Ceci dit il ne faut pas généraliser et sur ce forum il me semble qu'il y a beaucoup plus d'aficionados lw que de déçus
Simplement avec l'arrivée de concurrents très sérieux (edge composites, lew,...) carbon sports se doit d'assurer tant en termes de performance que de sav au vu de ses tarifs
pacou

Messagede rickyfirst » Mar 27 Jan 2009 16:34

Apprécié le comportement de ses LW est une chose qu'il ne faut pas confondre avec l'appréciation du SAV de carbon sport.
rickyfirst
.

Messagede faber » Mar 27 Jan 2009 16:46

rickyfirst a écrit:Apprécié le comportement de ses LW est une chose qu'il ne faut pas confondre avec l'appréciation du SAV de carbon sport.

Ces deux aspects auront été exposés dans ce post.

Un constructeur qui a confiance en la fiabilité de ses produits peut à mon sens étayer ses analyses en employant une argumentation un peu moins univoque.

A noter, pour être tout à fait clair, que Carbon Sport sous-traite ses damage reports à une autre boîte appelée Wesemann.
faber

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Jan 2009 17:02

Avais-tu cette fameuse assurance de chez LW :?:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede faber » Mar 27 Jan 2009 17:05

MIMI 25 a écrit:Avais-tu cette fameuse assurance de chez LW :?:
A+

Non. Aussi je n'ai pas cherché coûte que coûte a leur soutirer un crash replacement, mais bien plutôt quelques explications sur la nature du problème.
faber

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Jan 2009 17:28

Ok,et c'est tout ce qu'ils te répondent :shock: ça fait plaisir.
A+
Quoiqu'il arrive ils diront presque toujours que c'est la faute du cycliste.
Sauf dans le cas d'une assurance prise qui couvre les dégats quelsquils soient et avec souvent une franchise.
MIMI 25

Messagede Fireblade07 » Mar 27 Jan 2009 21:06

Avais-tu cette fameuse assurance de chez LW

Peux tu m'en dire plus sur cette assurance??
Fireblade07

Messagede Alex » Mar 27 Jan 2009 21:49

faber a écrit:Réponse de Lightweight aujourd'hui, d'abord pour prétendre qu'ils n'avaient pas reçu ma roue cassée et ensuite, après que j'aie insisté, pour m'expliquer que leur "expertise" avait révélé :

- qu'il n'était pas possible que ma roue ait cassé sur ce type de choc
- que ma roue avait cassé sur choc latéral et non frontal puisqu'il n'y avait pas de trace sur la jante, mais qu'elle était cassée à deux endroits

Bien entendu, ce verdict n'est pas contestable. Pour tout dire, je suis tout bonnement consterné par ce type "d'analyse" préemptoire et surtout inquiet de voir que le constructeur ne fasse pas confiance à son client et ne cherche pas à voir un peu plus loin que son petit intérêt commercial.

:?

Pas un bon point pour Carbon Sports ce type de réponse ... aujourd'hui pour une marque avoir un SAV sérieux c'est fondamental :!:
Alex

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Jan 2009 10:35

Pas un bon point pour Carbon Sports ce type de réponse ... aujourd'hui pour une marque avoir un SAV sérieux c'est fondamental

Entièrement d'accord avec toi, un bon SAV est très important. Mais peut être que chez Carbon Sports, ils n'ont pas beaucoup de retour, ce qui explique qu'il ne soit pas au top (comme chez Mavic). Cela dit ce n'est pas une excuse quand même...
Fireblade07

Messagede orval2 » Sam 31 Jan 2009 12:50

orval2

Messagede stef » Lun 27 Avr 2009 17:46

ce weekend , j'ai cassé ma lw avant dans un nid de poule a une course a étapes :cry:
quelqu'un a deja fait reparer ailleurs que chez lightweight ? sinon quel prix chez eux ?
le carbon est cassé sur 2 cm *0.5
stef

Messagede pollux02 » Lun 27 Avr 2009 18:13

salut dis faber t es tu renseigner aupres de ton assurance habitation moi la mienne couvre les degats sur mon velo en cas de chute.
je m en suis servi ya 4 ans y mon remplace mon cadre
pollux02

Messagede faber » Lun 27 Avr 2009 18:25

non je n'y ai jamais pensé à vrai dire, merci pour l'idée... il faudrait que j'examine ça de plus près pour le futur - même si j'espère ne plus rien casser ! :)

stef a écrit:ce weekend , j'ai cassé ma lw avant dans un nid de poule a une course a étapes :cry:
quelqu'un a deja fait reparer ailleurs que chez lightweight ? sinon quel prix chez eux ?
le carbon est cassé sur 2 cm *0.5

aïe :? tu ne t'es pas gauffré, au moins ? tu as une photo ?
faber

Messagede pollux02 » Lun 27 Avr 2009 18:33

pour le futur ? tu peux dire qe cela t est arrive recemment histoire de recuperer le prix de ta roue
pollux02

Messagede samueldenis » Lun 27 Avr 2009 18:35

pollux02 a écrit:salut dis faber t es tu renseigner aupres de ton assurance habitation moi la mienne couvre les degats sur mon velo en cas de chute.
je m en suis servi ya 4 ans y mon remplace mon cadre

Tu es chez qui?? Ça peut valoir le coup... :wink:
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede faber » Lun 27 Avr 2009 19:32

ma roue est restée chez Carbon Sports... peu de chances d'aboutir.
faber

Messagede stef » Lun 27 Avr 2009 19:47

aïe tu ne t'es pas gauffré, au moins ? tu as une photo ?

non merci tout va bien :wink:
je ne m'en suis même pas apperçu tout de suite , c'est arrivé a 30 bornes de l'arrivée et c'est juste en recup au freinage que cela faisait des accoups
le carbon est fendu sur 2 cm et cela rend la jante plus large a cet endroit
je pense que je vais la renvoyer chez lw , j'attends qq reponse
au pire j'aurai 30 % sur une neuve :?
j'espere que c'est possible d'acheter a l'unité
stef

Messagede chambysunn » Lun 27 Avr 2009 21:36

Salut,

C'est sur ta Ventoux :shock: ?
Tu pourrais nos mettre une photo ?
C'est pas de chance ca, la guigne même sur un trou :evil:
@+
chambysunn

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 07:43

Les ventoux seraient-elles plus fragiles que les standard :?:
A+
MIMI 25

Messagede Erikerac » Mar 28 Avr 2009 11:28

faber a écrit:non je n'y ai jamais pensé à vrai dire, merci pour l'idée... il faudrait que j'examine ça de plus près pour le futur - même si j'espère ne plus rien casser ! :)

Perso mon vélo est intégralement assuré dans mon assurance habitation après déclaration de la valeur neuve estimée.
Bilan : ça me coûte un oeil chaque année, mais au moins je suis couvert :!:
Du moins j'espère....
Erikerac

Messagede stef » Mar 28 Avr 2009 11:44

chambysunn a écrit:Salut,

C'est sur ta Ventoux :shock: ?
Tu pourrais nos mettre une photo ?
C'est pas de chance ca, la guigne même sur un trou :evil:
@+

non non c'est sur mes 'vieilles' lightweight :roll:
Image
stef

Messagede MIMI 25 » Mar 28 Avr 2009 13:16

En fait,c'est un "éclat"de carbone :?:
A+
MIMI 25

Messagede le roux » Mar 28 Avr 2009 15:02

Stef, j'ai eu exactement la même chose sur ma lightweight standard II arrière l'an dernier :
- renvoyé au sav lightweight avec la facture via mon bouclard
- réparé nickel pour 150€ (pour info, je serais incapable de retrouver l'endroit de la réparation vu le bon travail !)
- y a juste le délais qui est long mais j'étais informé (j'ai attendu 2 mois je crois)
- enfin penses à récupérer ta facture en cas de nouvelle réparation

A+
Eric
le roux

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route