stockage hivernal carbone

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stockage hivernal carbone

Messagede rs » Mer 18 Nov 2009 10:21

Nos cadres carbone ultra légers craignent-ils les grandes variations de température et notamment le froid, l'hiver quand ils ne servent plus ?
Peut-on les stocker dans un garage non isolé ou faut-il mieux les remiser dans une pièce à température moyenne et constante ? J'avoue que je ne me suis jamais posé la question pour mes cadres acier ou alu, mais là...
Merci d'avance
rs
 
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Nov 2009 10:36

En ce qui me concerne,je ne prends aucun risque ils ont leur chambre :D
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Messagede carbon_928 » Mer 18 Nov 2009 10:51

MIMI 25 a écrit:En ce qui me concerne,je ne prends aucun risque ils ont leur chambre :D
A+


et les enfants, ils dorment au garage? :lol:

Perso, le mien reste au grenier toute l'année, et l'hiver il ne doit pas faire plus d'une dizaine de degrès dans la pièce et jusqu'à maintenant, il ne s'est jamais plaint, donc ça va.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
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Messagede whippet » Mer 18 Nov 2009 13:36

:D Moi je n'ai pas hésité une seconde, cela fait maintenant 5 ans quand arrive l'hiver, je vire ma gozesse et le vélo dort avec moi au chaud sous la couette. Et en plus cela évite de gaspiller de l'énergie au plumard !!!!! :D :D :D
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Nov 2009 14:19

carbon_928 a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui me concerne,je ne prends aucun risque ils ont leur chambre :D
A+


et les enfants, ils dorment au garage? :lol:

Perso, le mien reste au grenier toute l'année, et l'hiver il ne doit pas faire plus d'une dizaine de degrès dans la pièce et jusqu'à maintenant, il ne s'est jamais plaint, donc ça va.

Tu parles qu'il aime le garage :shock:
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Messagede juste35 » Mer 18 Nov 2009 14:40

Testarossa ? 512 ? joli 8)
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Messagede patd » Mer 18 Nov 2009 14:40

ben , je vois qu' on s' embete pas mimi!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
il est où le porte velo là-dessus!!! :lol: :lol: :arrow:
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Nov 2009 14:47

J'essaye de la mettre en rouge :oops:
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Messagede patd » Mer 18 Nov 2009 14:48

pour moi , elle est rouge a l' ecran :wink:
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Messagede thomas » Mer 18 Nov 2009 14:49

patd a écrit:pour moi , elle est rouge a l' ecran :wink:

Moi aussi :wink:
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Nov 2009 14:52

Erreur de manip :oops:
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Messagede lorenzo63 » Mer 18 Nov 2009 15:17

Elle est même................rossocorsa.....

Une testarossa......

La classe..........
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Messagede lorenzo63 » Mer 18 Nov 2009 15:26

Par contre.......tu t'es trompé de forum......................

c'est là que ça se passe :
http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet252-105.htm


:lol: :wink:
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Messagede carbon_928 » Mer 18 Nov 2009 15:28

MIMI 25 a écrit:
carbon_928 a écrit:
MIMI 25 a écrit:En ce qui me concerne,je ne prends aucun risque ils ont leur chambre :D
A+


et les enfants, ils dorment au garage? :lol:

Perso, le mien reste au grenier toute l'année, et l'hiver il ne doit pas faire plus d'une dizaine de degrès dans la pièce et jusqu'à maintenant, il ne s'est jamais plaint, donc ça va.

Tu parles qu'il aime le garage :shock:

A+


Ouais, tant mieux pour lui :lol: Je suis vraiment pas fan des ferrari, c'est pas avec cela qu'on me fera baver.
Par contre, si tu veut une edge haut profil pour l'arrière, et une nouvelle cabine de douche, peut être faudrait il penser à la revendre! :lol: MP :arrow:
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Nov 2009 15:30

lorenzo63 a écrit:Par contre.......tu t'es trompé de forum......................

c'est là que ça se passe :
http://www.forum-auto.com/marques/ferrari/sujet252-105.htm


:lol: :wink:

Sauf que j'y ai posté la photo de mon vélo :lol:
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Messagede lorenzo63 » Mer 18 Nov 2009 15:38

C'est de plus en plus dur de tenir jusqu'au vendredi.....non ?? :lol:

Maintenant tu commences à craquer le...........lundi.......et le mercredi c'est fini.............. :lol: :lol: \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
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Messagede christophe51 » Mer 18 Nov 2009 15:43

euh pour moi elle est rouge tres bleu!!!
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Messagede MIMI 25 » Mer 18 Nov 2009 15:46

lorenzo63 a écrit:C'est de plus en plus dur de tenir jusqu'au vendredi.....non ?? :lol:

Maintenant tu commences à craquer le...........lundi.......et le mercredi c'est fini.............. :lol: :lol: \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Oui je crois que j'ai besoin de vacances :wink:
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Messagede GrandesRoues » Mer 18 Nov 2009 22:17

y a un grand ménage à faire dans ce sujet....

de grandes variations de température peuvent créer des problèmes de collage des inserts, car le metal et le composite ne se dilatent pas de la même façon.
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froid

Messagede lafoy » Mer 18 Nov 2009 23:07

euh on parle de froid donc : le carbon et le metal ne se retractent pas a la meme vitesse plutot que dilate?non? :lol:
m'enfin heureusement il y a souvent de la colle qui fait office de joint de dilatation!
enfin moi comme ces histoires de dilatation des corps m'empeche de dormir (surtout sur le ventre) j'ai resolu le probleme definitivement......................................................................................................................................................................................................... j'ai un velo titane :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagede Plem » Jeu 19 Nov 2009 21:27

Salut,
et en été, qu'elles sont les risques :?: Dilatation différentes des inserts, boitiers de pédalier et du carbone du cadre :?: :-k
Jme marre comme disait Coluche.
Tant que le vélo dort pas à la belle étoile, j'ai jamais entendu parler de température contre-indiquer. Peut être dans des pays comme le Canada avec du -40 et du +40.
Maintenant il est préférable de l'hiverner dans de bonne condition.
(j'aime bien à la place des gamins ou de maman) :mrgreen:
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Messagede GrandesRoues » Ven 20 Nov 2009 11:41

Pour les sceptiques, allez lire le white paper de Parlee, qui parle de ce pb.
Il utilise des inserts en titane (comme colnago) pour (entre autres) réduire ce pb.

La colle ne rattrape pas tout, elle travaille justement en cisaillement avec ce genre de contrainte, et peut donc céder partiellement, puis à l'usage ça se propage. Il risque alors d'y avoir usure de la très fine couche de colle, créant la possibilité d'une corrosion galvanique de l'insert (poudre blanche), pour les inserts non protégés par une couche de matériau inerte, ce qui accélère le phénomène.

Le cas le plus défavorable est le vélo laissé dans le coffre de voiture l'été en plein soleil. Avec l'effet four, la température peut atteindre des sommets ! (et ça peut même dégrader certaines résines)

Ce genre de pb a disparu chez les très bonnes marques qui utilisent des inserts en composite et non plus en metal grace aux fibres courtes et/ou à la résine chargée en nanotubes.
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Messagede nismo35 » Ven 20 Nov 2009 11:56

Les gens ont cas rouler sur du monobloc comme ça y a pas a ce poser la question...
:arrow: :arrow:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
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Messagede ludoaix » Ven 20 Nov 2009 13:11

j'aimerai bien connaitre des gens qui ont vu leur cadre se fendre a cause du froid ou du chaud,pour la voiture en été une housse ou une couverture font l'affaire ,car vu les passionnés qu'il y a ici ça m'étonne qu'il balance leur velo dans le coffre comme un sac de pattate.
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Messagede stevan11 » Ven 20 Nov 2009 13:15

ludoaix a écrit:j'aimerai bien connaitre des gens qui ont vu leur cadre se fendre a cause du froid ou du chaud,pour la voiture en été une housse ou une couverture font l'affaire ,car vu les passionnés qu'il y a ici ça m'étonne qu'il balance leur velo dans le coffre comme un sac de pattate.

+1 surtout en été apres une cyclo ou dans la voiture il fait un malheureux 60°, j ai déjà entendu des pneus qui explosent, mais pas les cadres :lol:
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Messagede GrahamB » Ven 20 Nov 2009 17:43

stevan11 a écrit:+1 surtout en été apres une cyclo ou dans la voiture il fait un malheureux 60°, j ai déjà entendu des pneus qui explosent, mais pas les cadres :lol:


En plus, les cadres carbones se font cuire à plus de 60° pendant le manufacture, non?

De toute façon, la coefficient d'expansion d'aluminium est 23x10^-6,
donc quand on descend de +20° à -10°, le changement est de 7x10^-4,
c'est à dire 0,07% ou 0,05mm sur une boite de pédalier de 68mm de large...
Donc même si on suppose que le carbone ne se contracte point, la différence ne semble pas si importante...
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Messagede GrandesRoues » Ven 20 Nov 2009 19:53

ludoaix a écrit:j'aimerai bien connaitre des gens qui ont vu leur cadre se fendre a cause du froid ou du chaud,.


Moi aussi.
Mais en reLISANT les messages tu remarqueras que j'ai parlé de décollement d'insert.

ludoaix a écrit:pour la voiture en été une housse ou une couverture font l'affaire ,car vu les passionnés qu'il y a ici ça m'étonne qu'il balance leur velo dans le coffre comme un sac de pattate.


Et peux tu nous expliquer en quoi un couverture change la température du vélo qui est dessous ?
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Messagede GrandesRoues » Ven 20 Nov 2009 20:01

GrahamB a écrit:En plus, les cadres carbones se font cuire à plus de 60° pendant le manufacture, non?


Ca dépend. La pluspart de ceux industriels, qui passent dans des autoclaves, oui (vers 120°). Néanmoins tu peux utiliser des résines à durcissement à température ambiante pour faire du wet layup, par exemple sur les cadres en t2t artisanaux.

Et d'autre part, les colles stucturelles ont justement une température de liquéfaction inférieure à la résine. C'est pour ça qu'il est possible de changer un insert dans un cadre, comme on l'a vu dans le forum VTT sur un cadre epic carbone, ou le boitier à été décollé avant d'être remplacé.

GrahamB a écrit:De toute façon, la coefficient d'expansion d'aluminium est 23x10^-6,
donc quand on descend de +20° à -10°, le changement est de 7x10^-4,
c'est à dire 0,07% ou 0,05mm sur une boite de pédalier de 68mm de large...
Donc même si on suppose que le carbone ne se contracte point, la différence ne semble pas si importante...


Si je reprends tes calculs, alors tu peux remarquer que la déformation en cisaillement du film de colle (qui doit lui aussi faire moins du mm) est assez énorme car sa base bouge de quasiment sa hauteur.
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Messagede MIMI 25 » Ven 20 Nov 2009 20:50

D'après ce que je sais,pour le t2t il y a un passage au four,ok pas très chaud mais tout de même.
Je peux me renseigner sur la t°,je te dirai :wink:
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Messagede CP_X » Ven 20 Nov 2009 20:59

Pour ma part, je laisse mon vélo dans une chambre tempérée et close pour éviter principalement la dégradation du carbone avec les UV. :)
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