roues ou moyeux silencieux

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roues ou moyeux silencieux

Messagede jean-frédéric » Jeu 27 Aoû 2009 18:11

Bonjour à tous,
je roule en pignon fixe et rouler en silence représente pour moi un énorme plaisir.
Je suis en train d'acheter différents composants pour monter un vélo à vitesses (pour un peu de grimpette) mais le bruit des moyeux ne m'intéresse pas particulièrement. J'aime entendre le vent et le chant des oiseaux.
Le rêve pour moi: Un vélo discret.
j'aimerais savoir si il existe des roues ou des moyeux extrêmement silencieux. Si c'est le cas quelles sont les références SVP?
Merci pour toutes les réponses.
jean-frédéric
 
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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 19:12

Je ne sais plus qui parlait des moyeux American Classic comme étant silencieux. A confirmer.
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Messagede stevan11 » Jeu 27 Aoû 2009 19:27

le m5 aussi
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Messagede sautbrefdicare » Jeu 27 Aoû 2009 19:29

par experience edco olympic, velomax r3(easton) le corps de roue libre est vraiment très silencieux.
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Messagede jean-frédéric » Jeu 27 Aoû 2009 19:36

Merci beaucoup pour ces réponses. Et en terme de roues déjà montées vous avez des idées?
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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 19:43

Je ne suis pas sûr que ces moyeux soient silencieux au sens propre du terme (qui fonctionne sans bruit), je dirais qu'ils sont beaucoup moins bruyants pour rester réaliste...
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Messagede tim » Jeu 27 Aoû 2009 20:22

je roule presque que avec des moyeux shimano, et je les trouve silencieux en mode pédalage et en mode roue libre :
le haut de gamme est relativement fluide : xtr ou durace
@+,
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Messagede Seb-@. » Jeu 27 Aoû 2009 20:28

Pour éliminer le bruit des cliquets, il faudrait un moyeu dont la roue libre serait constituée par des rouleaux, comme par exemple le Shimano Silent Clutch (mais c'est un moyeu de vtt) ou encore un moyeu d'une marque dont le nom m'échappe (mais là encore, entraxe de vtt et un poids énorme). Sinon, je crois me souvenir que Choosen fait ou a fait un truc du genre, mais ça reste du matériel générique à bas coûts de production.

En modèle plutôt silencieux, tu peux aussi ajouter le DT 240s. Lorsque les couronnes crantées sont bien graissées, le moyeu ne fait pas de bruit. Il faut le refaire régulièrement, mais le démontage est simplissime et ultra-rapide.
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Messagede dantrophy » Jeu 27 Aoû 2009 20:28

AMC 350 = crécelle :wink:
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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 20:39

Seb-@. a écrit:Pour éliminer le bruit des cliquets, il faudrait un moyeu dont la roue libre serait constituée par des rouleaux, comme par exemple le Shimano Silent Clutch (mais c'est un moyeu de vtt) ou encore un moyeu d'une marque dont le nom m'échappe (mais là encore, entraxe de vtt et un poids énorme). Sinon, je crois me souvenir que Choosen fait ou a fait un truc du genre, mais ça reste du matériel générique à bas coûts de production.
En modèle plutôt silencieux, tu peux aussi ajouter le DT 240s. Lorsque les couronnes crantées sont bien graissées, le moyeu ne fait pas de bruit. Il faut le refaire régulièrement, mais le démontage est simplissime et ultra-rapide.

Mes DT240 ont toujours été bruyants même si ce n'est pas comparable à des Tune, je dirais équivalent aux Dura-Ace.
Le moyeu VTT entièrement silencieux et avec un entrainement de la roue instantané: True Precision Machining.
Certainement un des meilleurs moyeu VTT du marché (si l'on ne tient pas compte du poids), au-dessus d'un CK.
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Messagede Seb-@. » Jeu 27 Aoû 2009 20:57

C'est marrant, mes deux DT240s graissés sont vraiment très très très peu bruyants, le vent couvre le bruit sans aucun problème.

True Precision, oui ! C'est bien ça ! Quand tu dis "meilleur que Chris King", quelles sont les qualités qui ressortent et te font écrire cela ? Rigidité, finition, rapidité d'engagement ?

Niveau rigidité, on peut faire mieux. La géométrie est bonne mais pas parfaite. Et le poids fait peur, pratiquement 500g le moyeu arrière de vtt... Je suis persuadé qu'on peut concevoir un moyeu donnant des roues au moins aussi rigides pour pratiquement deux fois moins lourd :lol: !

Le principe de la roue-libre est intéressant, car sans cliquets donc silencieux et rapide à engager. Et puis on peut tabler sur une belle fiabilité !
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Messagede orval2 » Jeu 27 Aoû 2009 21:17

Les Moyeux American CLassic si bien réglés.

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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 21:24

Le bruit du vent dans le casque masque la plupart du temps le bruit des roues libres, on entend plus facilement le moyeu du voisin que le sien sauf quand on passe sur un pont ou dans un tunnel.
Concerrnant le TP: qualité de fabrication, surdimensionnement des roulements, engagement instantanné sans aucun jeu de la roue libre et tout ça dans le silence. Bien sûr on peut reprocher qu'il n'y a pas de choix de couleur, qu'il est gros et lourd et une diffusion limitée, mais quand on recherche la technique le reste est sans importance.
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Messagede nikossovar » Jeu 27 Aoû 2009 21:35

shimano sans hésiter! j'ai les 2 (amc350 et shim whr550) et ya pas photo entre les 2 au niveau du bruit, à tel point que je me suis demandé si la roue arriere n'était pas HS ... par contre niveau poids ... on va dire que c'est fluide apres quelques kilomètres pour ne pas facher la balance. le amc hyper silencieux devant, par contre à l'arriere je confirme la cresselle
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Messagede Pat2A » Jeu 27 Aoû 2009 21:38

Manquerait plus que l'avant fasse du bruit. :wink:
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Messagede noel » Jeu 27 Aoû 2009 22:05

Le DT 240 si graissé est très silencieux mais attention s'il y trop de graisse on enclenche pas tout le temps
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Messagede Seb-@. » Ven 28 Aoû 2009 07:12

noel a écrit:Le DT 240 si graissé est très silencieux mais attention s'il y trop de graisse on enclenche pas tout le temps


Exact, c'est d'ailleurs valable pour de nombreux modèles et ça dépend aussi du type de graisse.
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Messagede Seb-@. » Ven 28 Aoû 2009 07:17

Pat2A a écrit:Manquerait plus que l'avant fasse du bruit. :wink:


Ca peut être le cas, mais ce sera sans commune mesure inférieur au bruit d'une roue-libre. C'est dû à certains roulements dont le jeu de fonctionnement assez élevé favorise le bruit. C'est aussi lié au type de cage à billes choisie ainsi qu'au lubrifiant et à son taux de remplissage. Mais, à moins d'avoir un roulement vraiment mort, le bruit sera toujours inférieur aux autres bruits (pneus / boyaux, vent).
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Messagede jul57 » Ven 28 Aoû 2009 08:08

Je dirais Chris King si quelqu'un sait comment se débarasser du bourdon qui me suit a chaque sortie et qui prend mon moyeu dore pour un pot de miel.
:arrow:
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Messagede Klarf » Ven 28 Aoû 2009 08:12

faut pas prendre des barre de céréale au miel :D

sinon je confirme, un dt240 bien entretenu fait pas beaucoup de bruit, moins que les mavic par exemple (qui reste une roue libre "moyennement" bruyante)
et évite a tout prix hope ;)
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Messagede GrandesRoues » Ven 28 Aoû 2009 08:50

il te faut un système à rouleau, comme à dit seb@, ou à cames.

http://www.trueprecision.net/c_products_mountain.html

Les anciens moyeux amc à came (anciens modèles ?)

il me semble qu'il y a aussi une marque polonaise

edit : slovaque
http://www.rbdesign.sk/en/en_index.htm
C'est à mis chemin entre la pure roue libre a rouleaux et les cliquets. Ca doit quand meme faire un peu de bruit.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede charmette1261 » Ven 28 Aoû 2009 09:41

des neutrons, huillé au lithium, pas un bruit !
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Messagede lpikachu58 » Ven 28 Aoû 2009 09:49

jul57 a écrit:Je dirais Chris King si quelqu'un sait comment se débarasser du bourdon qui me suit a chaque sortie et qui prend mon moyeu dore pour un pot de miel.
:arrow:


Il te suit parce qu'il voit pas pourquoi tu ne roules pas avec des moyeux light :D .

Mais bon ils sont mythiques :) :) :)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Messagede Seb-@. » Ven 28 Aoû 2009 10:16

29er a écrit:il te faut un système à rouleau, comme à dit seb@, ou à cames.

http://www.trueprecision.net/c_products_mountain.html

Les anciens moyeux amc à came (anciens modèles ?)

il me semble qu'il y a aussi une marque polonaise

edit : slovaque
http://www.rbdesign.sk/en/en_index.htm
C'est à mis chemin entre la pure roue libre a rouleaux et les cliquets. Ca doit quand meme faire un peu de bruit.



Pas bête en effet ! Mais je pense aussi qu'il doit y avoir un peu de bruit.
http://www.rbdesign.sk/en/anim.htm
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Messagede jean-frédéric » Sam 29 Aoû 2009 06:52

Merci à tous pour ces détails, je pense orienter mon choix vers les Neutrons ou les American Classic.
À BIENTÔT!
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Messagede rebelbiker » Sam 29 Aoû 2009 10:57

Et les moyeux de type rolhoff sont ils bruyant en roue libre ? ou bien voir du coté des moyeux de vtt trial.
S'il te reste de la force pour te plaindre ferme ta gueule et pédale.
VOUS CHERCHEZ DES PIECES VINTAGE !!!
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Messagede Pat2A » Dim 30 Aoû 2009 23:09

J'ai enfin trouvé un moyeu route silencieux: le X One de Gravity-Zero.
http://www.gravity-zero.com.au/X%20one% ... Technology
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Messagede jean-frédéric » Lun 31 Aoû 2009 07:00

Pat2A a écrit:J'ai enfin trouvé un moyeu route silencieux: le X One de Gravity-Zero.
http://www.gravity-zero.com.au/X%20one% ... Technology

Merci Pat2A, c'est très alléchant mais très cher aussi, le silence devient un luxe inaccessible! Je prévois de m'offrir une paire de boulles Quiès et des roues un peu plus bruyantes...
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Messagede Pat2A » Lun 31 Aoû 2009 07:27

jean-frédéric a écrit:
Pat2A a écrit:J'ai enfin trouvé un moyeu route silencieux: le X One de Gravity-Zero.
http://www.gravity-zero.com.au/X%20one% ... Technology

Merci Pat2A, c'est très alléchant mais très cher aussi, le silence devient un luxe inaccessible! Je prévois de m'offrir une paire de boulles Quiès et des roues un peu plus bruyantes...

Où as-tu trouvé les prix?
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Messagede jean-frédéric » Lun 31 Aoû 2009 07:41

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