Tuner...puis alléger mon Merlin Macalu

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Tuner...puis alléger mon Merlin Macalu

Messagede Alu973 » Sam 24 Nov 2007 22:55

Edit: Je ferai suivre dans ce post les transformations futures de mon Titane.

Voilà,
Je sais que les jeux de direction non intégrés ne sont plus à la mode mais il se trouve qu'il y en a un sur mon tit'âne et je voudrais le changer pour le remplacer par.... le même...mais en rouge :lol: . (je crois que la photo du Cube litening titane m'a donné des idées de déco... ou tuning comme vous voudrez 8) )

J'aurais voulu savoir avant de commander si il y avait une quelconque difficulté à monter/démonter un tel jdd , est-ce que tout se fait à la main (comme un jdd intégré) ou bien est-ce plus compliqué et auquel cas j'aurais voulu qq détails de procédure.

merci d'avance.
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Messagede christophe » Dim 25 Nov 2007 07:34

Il n'a pas de difficulté à changer ton jeu de direction mais il faut l'outillage spécifique pour travailler correctement . Les cuvettes sont emmanchées en force dans le cadre . C'est là la difficulté . Les enlever et les remplacer . Le marteau et le tournevis, je te les deconseille :?
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Messagede Alu973 » Dim 25 Nov 2007 15:48

En effet je ne compte pas faire ça à la "cowboy" même si le cadre est en titane.
Si je peux trouver l'outillage spécifique je le ferai, sinon j'irai l'emmener à un vélociste à Kourou.
Pourriez vous me dire de quel outil il s'agit? :oops:
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Messagede benj » Dim 25 Nov 2007 17:38

un démonte cuvettes pour le démontage et un presse cuvettes pour le montage.
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Messagede Alu973 » Dim 25 Nov 2007 18:19

ok,
donc pour le démontage ça a l'air d'être ça:
Image

et pour le presse cuvettes, je vais essayer de m'en bricoler un avec une longue tige fileté (que j'ai) car les prix sont un peu haut :lol:
Si vous avez déjà fait unes telle presse, vos idées/astuces/conseils seront le bienvenu :wink:
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Messagede bastien » Dim 25 Nov 2007 18:31

Pour monter les cuvettes, j'ais bricoler une systéme avec une grande tige fileté, deux boulons et deux morceaux de téflon rond pour ne pas marquer l'intérieur des cuvettes, sa marche trés bien!
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Messagede Alu973 » Dim 25 Nov 2007 18:35

yep merci!
de mon côté j'ai trouvé ce lien, je suppose qu'ici vous êtes déjà un paquet à connaitre:

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p=1190007
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Messagede GrandesRoues » Dim 25 Nov 2007 19:20

Je connais l'auteur de ces post (un fan de 29" et de Rohlolf) mais je ne connaissais pas ces pages qui sont super, merci !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede benj » Dim 25 Nov 2007 20:55

si tu ne veux pas t'embêter : http://www.pmpbike.net/bike.php/p-6x41x ... -Tools.htm
c'est plus qu'abordable !
benj
 
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Montage.

Messagede arny29000 » Dim 25 Nov 2007 20:57

Bonsoir.
Pense à mettre de la graisse sur les parties en contact : cadre/JDD.

Sportivement.
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Messagede christophe » Lun 26 Nov 2007 07:03

Pour oter les cuvettes sans outil, tu peux prendre une tige d'alu, bronze ou laiton (metal mou )assez grande et chasser les cuvettes avec cette tige en tapant dessus avec un marteau ou maillet et en déplaçant la tige à chaque coups sur la cuvette, en faisant bien le tour de celle ci . C'est explicite ?
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Messagede jeffmla » Lun 26 Nov 2007 08:12

pas mal le systeme du mec sur le forum mtbr.
Faut juste voir si les rondelles se plaquent bien sur le JDD et ne le deforme pas. mais en tout cas astucieux et pas cher. Malheureusement pour les JDD non intégrée, l'outillage est assez indispensable et tres cher.
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Messagede J-M » Lun 26 Nov 2007 17:56

Bonsoir tout le monde. Petite question d'ordre pratique: quelqu'un connaîtrait-il le distributeur de Chris King en France? Merci d'avance pour l'info.
Jeff a dit le meilleur est à venir
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Messagede bass » Lun 26 Nov 2007 18:04

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Messagede J-M » Lun 26 Nov 2007 18:10

Merci Bass.
Jeff a dit le meilleur est à venir
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Messagede Alu973 » Lun 26 Nov 2007 22:02

pour un jdd non intégré (comme le mien) je pense rajouter deux rondelles découpées dans du pvc entre la cuvette et la rondelle metal pour être sûr de ne pas marquer l'anodisation.
J'espère que ça sera suffisant.

A moins que j'écoute la voie de la sagesse (Benj' :lol: ) et que je fasse venir un outil spécifique...
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Messagede Alu973 » Jeu 13 Déc 2007 03:37

En attendant le Jdd rouge (qui n'est pas encore arrivé) le kit Tiso rouge (pas encore parti :lol: ) et le serrage de tube de selle (il est en route pour la guyane), il est temps de remercier Bloobird0 pour son travail de précision:

Image

J'ai réussi à le coller correctement au 2ième essai...le sticker est tellement fin qu'il est difficile de le faire tenir.
Avec toute la pluie qui tombe en guyane (100% d'humidité en ce moment... et ça va durer jusqu'en Juillet) je ne sais pas combien de temps ça tiendra! :oops: pourtant je trouve ça discret (8cm de long) et classe 8) (placé sur la base gauche)

à venir d'autres autocollants made in Bloobird0 ... (à suivre)
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Messagede Alu973 » Dim 16 Déc 2007 23:10

Le jdd est arrivé et installé (démontage au gros tournevis et maillet sans problème et remontage à base de tige fileté en galérant un peu mais finalement sans rien abimer):
Image

J'ai reçu mes deux selles (une Ax et une Tune) et j'ai choisi d'installer l'Ax-Lighness endurance et je réserve l'essai de la Tune concorde pour quand je serai à mon poids de forme (- 3 ou 4 kg ) car elle a l'air très très light et je suis en limite de poids pour ces selles (69kg)!
Première sortie avec l'Ax: 70km sur route en mauvais état et je suis bluffé par le confort :shock:
A peine qq douleurs aux deux points d'appui (il faut le temps de s'habituer au carbone brut quand jusque là je posais mon popotin sur la mousse de l'Aliante) mais la filtration est top et aucune pression sur le périnée. Seul petit défaut, le cuissard glisse beaucoup sur le carbone mais un petit réglage de position et ça sera parfait:
Image

Enfin j'ai aussi installé les speedplay (zéro stainless csc) et je ne leur trouve pas de défaut pour l'instant.

Le prère noël est donc passé un peu avant l'heure mais ce n'est pas fini, il manque:
- serrage tds hope rouge (il doit être en route?)
- kit Tiso de Kronorace (doit être en route ou sur le point de partir...)
- potence 4 axis carbone (promo Proracing :wink: )
- Des Décals de Bloobird0 pour le cadre (pour début Janvier).

Projet 2008: une paire de roues Light style Bontrager xxx lite mais il faudra trouver le financement...
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Messagede christophe » Lun 17 Déc 2007 18:21

voila des photos particulièrements exitantes . On ne pourrait pas en avoir du vélo complet ?
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Messagede le marin » Lun 17 Déc 2007 18:43

christophe a écrit:voila des photos particulièrements exitantes . On ne pourrait pas en avoir du vélo complet ?


Il est ici :arrow: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ght=macalu
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Messagede Alu973 » Lun 17 Déc 2007 22:02

Quand toutes les modifs seront effectuées, j'en mettrai deux style "avant après"
Mais ça va prendre un peu de temps le colier hope rouge s'étant perdu en route (la lettre étant sensée le contenir est arrivée vide) ça m'apprendra de vouloir faire des economies de bout de chandelles en achetant un d'occase :lol:
je n'ai plus qu'à m'en commander un neuf maintenant! :? :roll:
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Messagede Alu973 » Sam 12 Jan 2008 20:31

ça avance...
je viens de recevoir le kit Tiso avec un contre écrou Extralite pour départ 11 (à la place du Tiso départ 12), des vis pour pédalier axe isis et un collier Hope.

Merci jeffmla et Kronorace :wink:

tite question, pourquoi les vis de plateau sont à 4 + 1 différent? (pièces 14 et 15) : question de neuneu mais bon...mieux vaut être ridicule (ça ne tue pas) que de mourir idiot... :roll:

Image
Dernière édition par Alu973 le Sam 12 Jan 2008 20:38, édité 2 fois.
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Messagede bloobird0 » Sam 12 Jan 2008 20:33

MACALU, tu parles d'un nom pour un titane! :lol:
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Messagede Alu973 » Sam 12 Jan 2008 20:36

:twisted: en plus "MACALU" est gravé sur les pattes arrières...

mais il ne portera plus ce nom bien longtemps...alors tais-toi et bosse! :lol:
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Messagede le_bob64 » Sam 12 Jan 2008 21:36

alu973 a écrit:tite question, pourquoi les vis de plateau sont à 4 + 1 différent? (pièces 14 et 15) : question de neuneu mais bon...mieux vaut être ridicule (ça ne tue pas) que de mourir idiot... :roll:


Parce que c'est un kit Tiso pour Campa soit 4 cheminées classiques plus une derrière la manivelle( la plus longue ).
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Messagede Alu973 » Dim 3 Fév 2008 01:35

ok, merci Le_bob64, maintenant je sais ...:oops:

Alors voilà, c'est pas fini car il me manque encore un peu de matos:
- les stickers de Bloobird0 sont sur le point d'être envoyés et j'ai donc viré les horribles "Macalu",
- Une potence 4 axis carbone en 110 a pris du retard avec la commande groupée de Proracing (au lieu de la Less en 95 trop courte et dont les vis rouillent).
- Les roues light ça sera pour plus tard (les pepetes se raréfient pour cause de projet immo)
- je vais remettre de la guido blanche mais seulement de la lavable et je ne l'ai pas encore commandée...
- La cassette shimano passe bien sur la transmission campa, j'ai simplement dû faire un petit réglage. Par contre c'est une 12x25 et avec le compact et le peu de relief de la Guyane une 12x21 serait plus adaptée...

De plus une vieille connaissance est passée me voir, la "chiatique" est revenue et avec elle deux jours sans pouvoir poser le pied... donc au lit et cure de dvd...!
Résultat j'ai remis l' Aliante qui est moins confortable pour l'épiderme que l'ax mais qui implique moins de vibrations dans le dos.
J'ai aussi troqué les Eurus pour les spinergy pour les memes raisons (confort).

Petite sortie prévue demain pour "tester" le dos sans forcer, si ça tient c'est le bonheur :roll:

Donc petite photo du vélo tel que je l'ai reçu:
Image
et Aujourd'hui:
Image
Entre le cadre titane classique, l'Aliante et les spinergy, ça ressemble à un vrai bon gros fauteuil non? :roll: :wink:
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Messagede ben575 » Dim 3 Fév 2008 09:37

très joli montage =D>
pourrais-tu m'en dire plus sur le comportement des Xaero Lite :?:
est-ce vraimment confortable comme roues :?:
n'a t'on pas l'impression que ça "bouffe l'énergie" :?:
désolé pour toutes ces question mais je compte en acheter pour monter sur mon cadre alu Airborne :wink:
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Messagede Alu973 » Dim 3 Fév 2008 13:36

Au niveau du poids, c'est le même à quelques grammes près par rapport aux Eurus.
Niveau confort, je trouve qu'il y a une grande différence entre les deux! les Spinergy filtrent beaucoup plus les vibrations de la route (ça se ressent très bien) donc pour des sorties au long court il me semble qu'elles apportent un réel "plus" (davantage de confort = moins de fatigue)

Pour ce qui est du rendement, je ne les ai pas testées assez longtemps sur ce cadre pour les comparer aux Eurus... je n'ai pas effectué de sortie "pleine" pour me faire une idée. Ce matin c'était pépère pour voir si le dos tenait... donc je n'ai jamais forcé ... il faudra attendre de monter dans les tours pour avoir un point de comparaison un peu objectif.

Simplement un truc évident, les rayons sont beaucoup plus gros sur les Spinergy donc à haute vitesse (au dessus de 40-45?) ça doit bien bouffer quelques watts par rapport aux Eurus...
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un peu de tuning mon merlin alu

Messagede emile363 » Mar 5 Fév 2008 22:10

Salut ALU973,

Je trouve ton vélo superbe, j'aurai juste une petite question a te posée,
tu l'as trouvé ou ton collier de selle tiso rouge car j'ai chercher sur le web et je n'ai rien trouvé pourrait tu me le dire car j'aimerai bien mettre le même sur mon vélo si cela ne te déranges pas que je te copie?
En attente de ta réponse , encore toutes mes félicitations pour ton travail superbe.

Cordialement Emile 363
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Messagede ben575 » Mar 5 Fév 2008 22:13

à mon avis c'est un collier Hope :roll:
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