La mort du light « made in Germany » ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

La mort du light « made in Germany » ?

Messagede Erikerac » Mar 21 Mai 2024 13:25

Hello
Titre volontairement provocateur… mais j’ai l’impression que certaines marques iconiques sont en train de disparaître : je cherche un Clavicula SE ou une AX Leaf2… introuvable.
Les sites en parlent toujours mais parfois avec des délais lunaires et plus personne ne semble avoir de stock…
Erikerac
 
Messages: 1934
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede pasqup01 » Mar 21 Mai 2024 17:42

Mort du light tout court... en tout cas c'est ce que le discours marketing, martelé avec l'embonpoint obligé lié au passage élec (batteries) puis disques, a vendu ces dernières années. On est loin des roues < 1Kg qui faisaient rêver le marché.
Le tout enfoncé par le clou aéro et les simulations qui indiquent qu'en dehors du (fort) pentu, pas d'intérêt...

Je ne me prononcerais pas sur la justesse de l'argumentation - que chacun se fasse son avis - mais c'est logique dans ce contexte de voir les pièces light (et d'autant plus "ultra-light") disparaître, non ?

N.B. contexte qui, une fois l'argumentation aéro saturée, reviendra possiblement au light pour justifier que nous ouvrions à nouveau nos porte-monnaies
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1197
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede rickyfirst » Mar 21 Mai 2024 21:42

Bein non Pogi roule et impose du carbon Ti.

Bon plus sérieusement, on doit bien constater que les vélos haut de gamme sont quasi tous avec des groupes complets d'une seule marque. Je pense que les utilisateurs n'osent plus mixer et créer des groupes à partir de plusieurs marques. Les messages de compatibilité des 'grosses' marques sont de plus plus suivi.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 22 Mai 2024 11:05, édité 2 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede Klarf » Mer 22 Mai 2024 07:06

AX lightness vendent en direct, c'est là où tu auras le plus de chance d'avoir un délai juste, tu peux les contacter par mail ils sont assez rapide à répondre :
https://www.benobikes.com/en/bike-parts/saddles/

Pour THM, ça été racheté par 3T. Alors déjà avant les délais et les stocks étaient compliqué, aujourd'hui c'est pareil. Tu peux t'attendre à des délais de l'ordre de 6 mois si tu veux quelques choses de particulier. L'importateur France c'est Mohawk's.

Les produits très légers des marques historiques se font plus rare, tu as des alternatives comme chez gelu et darimo. Et à côté de ça tu as extralite qui fait de la résistance !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede Speed73 » Mer 22 Mai 2024 09:01

Bah, çà a toujours été du matos exclusif, tout ce qui est Clavicula and Co, comme les groupes Campa !
Après ouais, y'a une grosse uniformisation du marché, ou la mode est au tout aéro (enfin on fait tout pour formater les esprits que l'aéro, c'est forcément le top), çà permet aux fabricants de vélos d'avoir beaucoup plus de pièces propriétaires : cintre et tds aéros !
Suite à la "crise" du Covid, Cannondale ne sort plus ses pédaliers hollowgram, si on fait abstraction des éventuels soucis liés au BB30, je pense que derrière il y a eu volonté forte de Shimano de gratter un peu plus des ventes, en équipant les vélos de la marque de groupes complets
Pourtant le poids sur les éléments en rotation : un pédalier, une cassette, voir des roues, c'est parmi les éléments les plus importants car rotation + inertie et facilité à relancer plus facilement !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 334
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede Erikerac » Mer 22 Mai 2024 09:20

Nous sommes d’accord et ce qui est dingue c’est que plus on monte fin, ce qui est le cas du 12v, plus ca doit etre facile de mixer comme on le faisait avant…
Mais vu le prix du matériel c’est pas facile de tester…
Bon le truc qui semble quand même bien a vous lire c’est que ces boites ne sont pas mortes, faut juste patienter.
Pour en avoir le coeur net, je vais leur ecrite je vous dirai
Erikerac
 
Messages: 1934
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede rickyfirst » Mer 22 Mai 2024 11:13

Speed73 a écrit:Bah, çà a toujours été du matos exclusif, tout ce qui est Clavicula and Co, comme les groupes Campa !


Campa serait Allemand ?

Bon effectivement du Campagnolo en première monte, c'est de moins en moins courant mais disons qu'en after market c'est encore assez facilement trouvable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26993
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede teamdindon » Sam 25 Mai 2024 06:43

Speed73 a écrit:Pourtant le poids sur les éléments en rotation : un pédalier, une cassette, voir des roues, c'est parmi les éléments les plus importants car rotation + inertie et facilité à relancer plus facilement !


Pose le calcul et tu verras que c'est peanuts en terme d'inertie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2915
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: La mort du light « made in Germany » ?

Messagede Erikerac » Sam 25 Mai 2024 08:13

Info intéressante et pas si intuitive que ça : j'ai contacté AX Lightness et ils m'ont répondu très vite. Ils continuent de vendre les pièces mais ils m'ont indiqué que le site Benotti que j'utilisais n'était pas le bon, ce qui est pourtant celui que retourne des moteurs de recherche.
La bonne url est celle-ci à toutes fins utiles : https://www.benotti-bikes.com/en/
La le matériel est dispo et le site à jour, selle en 3/4 jours. Ma déception est qu'apparemment ils ne font plus la Leaf 2 3K en version donc "sans le trou" au milieu.
Erikerac
 
Messages: 1934
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 10 invités