Vos COLNAGO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Ven 28 Avr 2023 12:06

Amerigo je pense que 7kg c'est faisable , les composants vont être sensiblement les mêmes que sur le C50 qui lui est a 6.8kg , j'ai commencé a le remonter aprés un bon nettoyage , par contre pour la potence que j'ai l'habitude d'utilisée "Deda zero100" elle a un angle de 8° et comme la douille du E1 fait 150mm et celle du C50 135mm , je pense un ça va faire un peut haut , j'ai 10cm selle cintre C50 et la avec une potence de prêt Easton qui est horizontale j'ai 9cm , si je met une Deda a 8° combien ça va me faire en plus ?

pasqup01 , effectivement j'avais bien étudié la distance entre l'axe du BDP et le tube de selle virtuel et ça me donne bien 153mm , je savais que ça allez faire un peut trop , sur le C50 et C40 c'est 143mm , je vais être obligé de mettre une TDS 0° celle d'origine Colnago va passer sur le C40 , a part ça comme toi je retrouves sensiblement les mêmes cotes , ça devrai le faire pour la semaine prochaine ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Ven 28 Avr 2023 12:50

gb47 a écrit:Amerigo je pense que 7kg c'est faisable , les composants vont être sensiblement les mêmes que sur le C50 qui lui est a 6.8kg , j'ai commencé a le remonter aprés un bon nettoyage , par contre pour la potence que j'ai l'habitude d'utilisée "Deda zero100" elle a un angle de 8° et comme la douille du E1 fait 150mm et celle du C50 135mm , je pense un ça va faire un peut haut , j'ai 10cm selle cintre C50 et la avec une potence de prêt Easton qui est horizontale j'ai 9cm , si je met une Deda a 8° combien ça va me faire en plus ?


Il ya plein de calculateur sur le net ;)
Exemple : http://yojimg.net/bike/web_tools/stem.php


gb47 a écrit:pasqup01 , effectivement j'avais bien étudié la distance entre l'axe du BDP et le tube de selle virtuel et ça me donne bien 153mm , je savais que ça allez faire un peut trop , sur le C50 et C40 c'est 143mm , je vais être obligé de mettre une TDS 0° celle d'origine Colnago va passer sur le C40 , a part ça comme toi je retrouves sensiblement les mêmes cotes , ça devrai le faire pour la semaine prochaine ;)


En gros, il n'ont pas changé leur géométrie depuis des lustres et le passage à l'intégration des JDD a vu l'augmentation des douilles qui permet de retrouver sensiblement les mêmes Stack reach
Je ne saurais dire pas contre sur les nouveaux modèles type V3 V4 car les tailles ont changé (on est passé des "pairs" 50-52... aux "impairs" 51-53...)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Ven 28 Avr 2023 18:17

Merci pour l'info ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Sam 29 Avr 2023 21:30

pasqup01 , je viens de regarder sur le comparateur , pour un angle de fourche de 73°, je sais pas si cest le bon angle je trouve pas ! pour avoir la potence horizontale c'est une -17°? comme celle qu'on ma prétée Easton ea90 est noté sur les annonces 0° est qu'elle est a l'horizontale , je ne sais plus... :oops:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Sam 29 Avr 2023 21:35

Je viens de trouver l'angle du moins pour le C40 , c'est 71.5 donc c'est certainement une -17 l'Easton....
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Dim 30 Avr 2023 19:10

Bonjour a tous,
J'ai remonté le E1 avec comfiguration du C50 et C40 , le module équipé fait 5.200kg , le C50 :4.800kg et C40 :4.900kg , donc 400g de plus que le C50 , pivot non coupé et une taille de plus , a l'origine quand je l'ai pesé il faisait le même poids , la chaine plus légère 1 porte bidon et pourtant il y avait un boitier axe carré , si je met les Shamal avec CAA Latex et pneus de 23 a 210g du C50 je suis a 7.500kg , avec les Shamal d'origine CAA Butyl Pneus de 25 a 210g il est a 7.700kg , je me doutais en lisant les forums étranger que le cadre pesait , tubes plus gros , douille + haute , gros BDP donc tous ça ca fait du poids , en contre parti le cadre est plus rigide que les autres , donc si la vivacité compense le poids je vais pas raler :lol: je vais essayer ça cette semaine vu que le temps sera de la partie ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Mer 3 Mai 2023 19:34

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/18/xeic.jpg

Bonjour a tous ,
Le Colnago E1 est prêt pour les courses , hier 1ere sortie de 80 kms sur un circuit d'entrainement assez varié et par beau temps ce qui ne gache rien et permet de bonne sensations , justement parlons du ressenti de ce cadre :) , hé bien pour un vélo a 7.700kg , pour le poids j'y reviendrai plus tard , donc pour la conduite et le ressenti j'ai été trés agréablement surpris pour pas dire bluffé , je m'attendai a une rigidité "barre a mine" que néni , attention il est quand même trés rigide comparé au C50 et C40 , une reprise dans les relances d'une trés grande vivacité , ça ne bronche pas au niveau du BDP et la roue AR reste bien collée au bitume , un silence de roulage idem que sur les 2 autres , une rigidité sur le devant qui fait que les virages serrés se prennent trés rapidement avec sécurité , un confort C50 peut être même plus onctueux , donc aujourdhui j'ai passer tous les périfs du C50 sur lui pour lui alléger la masse , bien m'en a pris car il arrive a 7.100kg aec les Shamal avec pneus 23 et 7.200Kg avec du 25 et une cassette un peut plus grosse en denture , comparé au poids de départ c'est la grande bascule pour moi :lol: le C50 passe a 7.100kg également avec les périfs du C40 qui lui a pris ceux du E1 d'origine , je pourrait grapillé encore 100g car la chaine d'origine et 40g de moins que les miennes et si je garde les Time Xpresso qui font 200g la paire je serrais pas loin de Sub 7 , mais je garde ce a quoi je suis habitué ! donc voila , un Colnago pas trés connu mais qui vaut le detour ! demain sortie avec , vu que le poids est rabaissé voyons voir si c'est encore mieux , et Lundi je vais le tester en condition course ! je n'ai pas pu mettre une image car le fichier est trop gros , mais avec le lien ça doit le faire , A bientôt ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede polo66 » Mer 31 Mai 2023 17:19

Je suis depuis quelques mois possesseur aussi de deux Colnago:
Un Super Piu qu'un collègue m'a donné et un Master Olympic trouvé sur TV.
Le Super Piu est en Tange (étonnant) et le Master Olympic en classique Columbus.
Bon, à rouler c'est pas terrible, les deux sont des veaux.
Il faudrait que je trouve des roues d'époque plus légères.

Image

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Vos COLNAGO

Messagede gb47 » Mer 31 Mai 2023 18:19

Pour le piu je veux bien qu'il soit pas terrible ,mais le Master était un exellent vélo bien rigide du moins a son époque , il est bien évident que maintenant il soit dépassé , bien sur avec un équipement revu au gout du jour ou amélioré le master doit encore bien se débrouillé...
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Vos COLNAGO

Messagede alexP33 » Mer 31 Mai 2023 21:08

polo66 a écrit:Bon, à rouler c'est pas terrible, les deux sont des veaux.


Merci pour ce retour d'expérience objectif !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Vos COLNAGO

Messagede polo66 » Jeu 1 Juin 2023 10:32

:lol:
Bon, comme je le disais, à essayer avec des roues plus légères!
J'ai mis une AMC 350 derrière, à voir.
Mais pour le comparer avec un vélo de cette époque (un Klein Quantum en l'occurence), le Klein est quand même un ton au dessus en terme de rendement et de rigidité (forcément!) mais n'en reste pas moins confortable (testé sur une sortie de 200 bornes).
Le Colnago est bien plus épuisant, il bouffe beaucoup d'énergie.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Vos COLNAGO

Messagede maitio » Mer 2 Aoû 2023 11:31

Hellooooo la compagnie,

Je viens de reprendre le vélo après une interruption longue… Pour me ré-équiper, j’étais parti sur un Origine en Campa 12v mais le renouvellement de l’Axxome m’a fait changer d’avis et me réorienter vers un Colnago. Me voilà donc depuis un mois et demi en possession d’un C68 monté en Super Record 12s Disc et équipé de roues Corima en 32 à boyaux ! Je reprends doucement et ma priorité est de me reconstruire un semblant de condition physique mais je m’intéresse aussi à mon vélo et réfléchis à son optimisation. Je l’ai pesé à 7,42 kg ce qui me paraît plutôt lourd notamment par rapport à feu mon Super6 Evo qui pesait 6,2 kg (Sram Red et Corima 32).

Étant un peu déconnecté des vélos actuels (groupe électrique et freins à disques), j’ai du mal à trouver des pistes d’optimisation vraiment intéressantes. Je pourrais bien gratter 200 gr sur la paire de roues, 80 sur la cassette, 50 à 80 sur la selle, 20 gr sur le porte bidon… mais après je ne vois pas trop !
Auriez-vous des conseils ou idées ?
D’avance merci de votre aide.
Dernière édition par maitio le Mer 2 Aoû 2023 21:12, édité 7 fois.
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Mer 2 Aoû 2023 12:26

Hello maitio !

Quelle belle bête le C68... 8-)
Colnago boy de longue date, qqes petites remarques en première intention :

- mais où est la tof de circonstance ? je veux dire la version officielle devant la porte de garage, sur le grand plateau / petit pignon, avec le pédalier aligné à la base AR et les valves à la verticale, non mais :D

- pourquoi as-tu choisi le C68 et pas un V3 (ou V4) ? pas un regret hein, juste une question ! ;)

- le poids, dans la mesure que tu précises et surtout que tu exprimes re-partir de loin n'est pas (plus :mrgreen: ) un vrai soucis, hormis à prévoir se balader régulièrement dans des cols à 8% et plus
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede maitio » Mer 2 Aoû 2023 12:42

pasqup01 a écrit:Hello maitio !

Quelle belle bête le C68... 8-)
Colnago boy de longue date, qqes petites remarques en première intention :

- mais où est la tof de circonstance ? je veux dire la version officielle devant la porte de garage, sur le grand plateau / petit pignon, avec le pédalier aligné à la base AR et les valves à la verticale, non mais :D

- pourquoi as-tu choisi le C68 et pas un V3 (ou V4) ? pas un regret hein, juste une question ! ;)

- le poids, dans la mesure que tu précises et surtout que tu exprimes re-partir de loin n'est pas (plus :mrgreen: ) un vrai soucis, hormis à prévoir se balader régulièrement dans des cols à 8% et plus


Hello Pasqup01,

Pour la photo, j'ai bien essayé d'en mettre une mais je crois que ça n'a pas fonctionné !!!

J'ai choisi le cadre sur sa tolérance supposée par rapport au V3 ou V4.

Quant au poids, je ne fais aucune fixette dessus mais passer de 6.2 kg à 7.4 kg en 10 ans, ça ressemble plus à une régression qu'à une progression :?: Et puis, disons que le Pays Basque n'est pas particulièrement plat :lol:
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Mer 2 Aoû 2023 13:22

maitio a écrit:Pour la photo, j'ai bien essayé d'en mettre une mais je crois que ça n'a pas fonctionné !!!

Passe par un lien servimg (par ex)

maitio a écrit:J'ai choisi le cadre sur sa tolérance supposée par rapport au V3 ou V4.

Ok c'est judicieux et notamment plus qu'un raisonnement à la "je veux celui des pros", je pouvais aussi imaginer que c'était en raison du "mythe" des séries CXX

maitio a écrit:Quant au poids, je ne fais aucune fixette dessus mais passer de 6.2 kg à 7.4 kg en 10 ans, ça ressemble plus à une régression qu'à une progression :?: Et puis, disons que le Pays Basque n'est pas particulièrement plat :lol:


je comprends que dans Burdincurutcheta chaque gramme compte :mrgreen:

En tout cas perso, pour l'allègement, je ne chercherais pas sur la selle (la qualité de l'assise est trop importante : confort et calage pour envoyer les W), ni sur les gommes (rendement)
D'ailleurs t'es en boyau quoi ?

N.B. vu le reste de ta machine, j'aurais forcément envie de t'envoyer vers les nouvelles Hypéron...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede maitio » Mer 2 Aoû 2023 14:30

pasqup01 a écrit:
maitio a écrit:Pour la photo, j'ai bien essayé d'en mettre une mais je crois que ça n'a pas fonctionné !!!

Passe par un lien servimg (par ex)

maitio a écrit:J'ai choisi le cadre sur sa tolérance supposée par rapport au V3 ou V4.

Ok c'est judicieux et notamment plus qu'un raisonnement à la "je veux celui des pros", je pouvais aussi imaginer que c'était en raison du "mythe" des séries CXX

maitio a écrit:Quant au poids, je ne fais aucune fixette dessus mais passer de 6.2 kg à 7.4 kg en 10 ans, ça ressemble plus à une régression qu'à une progression :?: Et puis, disons que le Pays Basque n'est pas particulièrement plat :lol:


je comprends que dans Burdincurutcheta chaque gramme compte :mrgreen:

En tout cas perso, pour l'allègement, je ne chercherais pas sur la selle (la qualité de l'assise est trop importante : confort et calage pour envoyer les W), ni sur les gommes (rendement)
D'ailleurs t'es en boyau quoi ?

N.B. vu le reste de ta machine, j'aurais forcément envie de t'envoyer vers les nouvelles Hypéron...


Je suis en boyaux, j'ai toujours eu du Vittoria ou du Veloflex (le modèle qui s'appelait Carbon à l'époque), là, j'ai eu le vélo avec des Spé... Je compte rester en boyaux sauf à ce que l'on me persuade de passer à autre chose ;)

Burdincurutcheta, quel cauchemard :lol:
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Vos COLNAGO

Messagede pasqup01 » Mer 2 Aoû 2023 15:51

Je roule aussi à boyau : Carbon ou Pro Tour selon les roues

je voulais surtout t'interroger sur la largeur : 25 ? 28 ?

N.B. je suis en boyau et à patins. C'est très bien pour mon usage... mais j'ai peur que l'industrie ait les moyens de persuader de passer à autre chose (à un moment ou à un autre)... en tout cas on peut dire qu'elle s'emploie pour cela... :?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Vos COLNAGO

Messagede maitio » Mer 2 Aoû 2023 17:32

pasqup01 a écrit:Je roule aussi à boyau : Carbon ou Pro Tour selon les roues

je voulais surtout t'interroger sur la largeur : 25 ? 28 ?

N.B. je suis en boyau et à patins. C'est très bien pour mon usage... mais j'ai peur que l'industrie ait les moyens de persuader de passer à autre chose (à un moment ou à un autre)... en tout cas on peut dire qu'elle s'emploie pour cela... :?


Je roule en 25, avant en 22… ça m’a déjà coûté (dans tous les sens du terme) de passer aux disques et à l’électronique !!! Je ne vais pas changer de section en plus :lol:
Dernière édition par maitio le Mer 2 Aoû 2023 20:30, édité 1 fois.
maitio
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 19:21
Localisation: EH

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Mer 2 Aoû 2023 18:23

Salut,

perso, si je veux optimiser un vélo en poids :

- Je reste en mécanique (300g de moins que la version EPS !)... mais le C68 n'est fait que pour l'EPS... c'est TRES con de la part de Colnago.
. Je reste en patin (le C68 est dispo en patin je crois....)
-> ces 2 points tu peux oublier avec le C68.

- Je mise sur une paire de roue légère à profil bas / moyen (ce que tu as déjà). Tu peux toujours essayer les Hyperon Ultra à boyau (1125g la paire)... ensuite est-ce que c'est plus léger qu'une paire en Tubeless avec des Velosex ? heu veloflex ? :mrgreen:
- Prendre une potence / cintre DEDA Supperleggero ou du Schmolke. Surtout pas de combo car c'est plus lourd. Bon ok de qq dizaines de gramme mais qq même.

Ce que je ne ferais pas :
- changer la selle, car le confort n'a pas de poids...
- changer les pédales, car c'est un truc de confort et bio-mecanique.
- changer les portes bidons (car les trucs à 20g qui cassent dès que la route est mauvaise, c'est non)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Mer 2 Aoû 2023 18:26

maitio a écrit:
pasqup01 a écrit:Je roule aussi à boyau : Carbon ou Pro Tour selon les roues

je voulais surtout t'interroger sur la largeur : 25 ? 28 ?

N.B. je suis en boyau et à patins. C'est très bien pour mon usage... mais j'ai peur que l'industrie ait les moyens de persuader de passer à autre chose (à un moment ou à un autre)... en tout cas on peut dire qu'elle s'emploie pour cela... :?


Je roule en 25, avant en 22… ça m’a déjà coûté (dans tous les sens du terme) de passer aux disques et à l’électronique !!! Je ne vais changer de section en plus :lol:


Si vraiment on aurait voulu forcer le disque, on y serait depuis 2-3 ans d'office .... or c'est pas le cas.
Pour preuve : Shim ressort un 1ß5 patin et Campa a encore 3 groupes patins en mécanique et non électrique ...

Tu crois franchement que les constructeurs vont se tirer une balle dans le pieds ? Tout le monde n'a pas les moyen de mettre 10 kEuros dans un vélo ... et la majorité c'est 4-5 kEuros... donc faut quand même rester réaliste ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede Speed73 » Mer 2 Aoû 2023 20:02

Sauf que les vélos ont évolués : 7.4kg, c'est aussi le poids de mon dernier vélo disques et paradoxalement, je le trouves très bien comme çà :mrgreen:

Même chez les pros, les vélos qui étaient lestés pour atteindre les 6.8 kg, c'est fini https://www.youtube.com/watch?v=dAZ2cH98yqI
7.17kg en mono plateau pourtant :cry: mais sauf que les vélos sont plus faciles, moins rigides, plus confortables, freinent mieux, le poids en moins jouent beaucoup sur les sensations et d'une manière moindre sur les performances
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Mer 2 Aoû 2023 20:33

Speed73 a écrit:Sauf que les vélos ont évolués : 7.4kg, c'est aussi le poids de mon dernier vélo disques et paradoxalement, je le trouves très bien comme çà :mrgreen:

Même chez les pros, les vélos qui étaient lestés pour atteindre les 6.8 kg, c'est fini https://www.youtube.com/watch?v=dAZ2cH98yqI
7.17kg en mono plateau pourtant :cry: mais sauf que les vélos sont plus faciles, moins rigides, plus confortables, freinent mieux, le poids en moins jouent beaucoup sur les sensations et d'une manière moindre sur les performances


Exact !
Mon Lampo pèse 7,9 kg, mon Dimamica 7,6 kg, mon Madone 6,8 kg... je vais aussi vite voire plus vite avec mes Sarto qu'avec mon Trek ... (avec les même roues)

La prise de poids ne me gêne nullement dans les performances car, les vélos deviennent de plus en plus performants avec les années malgré leurs prise de poids.

Remarque : le Dinamica et le Lampo n'ont pas évolué depuis 2020... donc faudrait comparer avec des vélos de ce millésime ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede stam » Jeu 3 Aoû 2023 09:19

pasqup01 a écrit:N.B. vu le reste de ta machine, j'aurais forcément envie de t'envoyer vers les nouvelles Hypéron...

Question d'intrus (faites comme si j'avais un Colnago :mrgreen: ) : comme les paires d'Hyperon (les vieilles, les vraies, les légendaires) fleurissent en occase à 500 balles, y a-t-il un intérêt, même réduit au seul usage d'une montée sèche de col à 8%, à s'équiper d'une paire de roues à boyaux à 1150g ?
Ou le gain lié à l'aéro d'une Bora WTO33 (même à 15km/h) et au rendement d'un tubeless dernier cri aura raison du gain lié à 100-200g de masse tournante ?
Dernière édition par stam le Jeu 3 Aoû 2023 09:37, édité 1 fois.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Vos COLNAGO

Messagede albator83 » Jeu 3 Aoû 2023 09:21

les Hyperon sont magnifiques... mais à moins de trouver des boyaux "introuvables" Conti Ltd Service Course à mettre dessus, côté rendement des WTO33 avec des tubeless même "moyens" seront devant ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 3 Aoû 2023 09:54

albator83 a écrit:les Hyperon sont magnifiques... mais à moins de trouver des boyaux "introuvables" Conti Ltd Service Course à mettre dessus, côté rendement des WTO33 avec des tubeless même "moyens" seront devant ;)


Tu soulèves un point qui me préoccupe depuis un moment ....
J'hésite grandement entre une paire de WTO33 Ultra et les Hyperon Ultra pour mon Lampo ...

Mais est-ce que le gain de rigidité de la WTO33 est vraiment un gage ou paramètre de performance ?

Ce sont 2 roues complètement opposé.
La Hyperon, c'est LA roue de montagne par excellence avec sa souplesse et réactivité légendaire pour un poids plus faible (ok, 145g de moins en Tubeless par rapport au WTO33 Ultra).
Des rayons rond pour une meilleure stabilité en vent latéral mais perte en vent de face... merde...
Un profil plus haut donc un gain aéro qui compense la perte des rayons ronds ?
Une largeur interne de 21mm pour monter des 28mm qui seront plus lourd que des 25mm mais qui optimiseront le couple jante-pneu au niveau aéro...

Ce qui me questionne : pourquoi les pros n'ont jamais roulé les WTO33 en montagne et uniquement les Hyperon ? ..... parce qu'ils étaient en boyau ? ...

EDIT : sur les Hyperons Boyau tu monter des FMB en soie ou des Veloflex Record qui seront, à mon avis, autant voire bien plus performant que des Conti... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede ThierryG » Jeu 3 Aoû 2023 10:40

JulienCampa a écrit:J'hésite grandement entre une paire de WTO33 Ultra et les Hyperon Ultra pour mon Lampo ...

Ce qui me questionne : pourquoi les pros n'ont jamais roulé les WTO33 en montagne et uniquement les Hyperon ? ..... parce qu'ils étaient en boyau ? ...


N'est-ce pas le moment de te faire engager dans un team pro qui décidera pour toi, Julien ? :lol:
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Vos COLNAGO

Messagede JulienCampa » Jeu 3 Aoû 2023 11:44

ThierryG a écrit:
JulienCampa a écrit:J'hésite grandement entre une paire de WTO33 Ultra et les Hyperon Ultra pour mon Lampo ...

Ce qui me questionne : pourquoi les pros n'ont jamais roulé les WTO33 en montagne et uniquement les Hyperon ? ..... parce qu'ils étaient en boyau ? ...


N'est-ce pas le moment de te faire engager dans un team pro qui décidera pour toi, Julien ? :lol:


ils ne me supporteront pas :lol:

Bon j'achète les 2 pour faire un test :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Vos COLNAGO

Messagede sermanvelo » Jeu 3 Aoû 2023 11:51

stam a écrit:
pasqup01 a écrit:N.B. vu le reste de ta machine, j'aurais forcément envie de t'envoyer vers les nouvelles Hypéron...

Question d'intrus (faites comme si j'avais un Colnago :mrgreen: ) : comme les paires d'Hyperon (les vieilles, les vraies, les légendaires) fleurissent en occase à 500 balles, y a-t-il un intérêt, même réduit au seul usage d'une montée sèche de col à 8%, à s'équiper d'une paire de roues à boyaux à 1150g ?
Ou le gain lié à l'aéro d'une Bora WTO33 (même à 15km/h) et au rendement d'un tubeless dernier cri aura raison du gain lié à 100-200g de masse tournante ?


Personnellement j’ai acquis il y a deux ans une paire d’hyperons patins pour 550 € avec une cassette les serrages d’origine campa et deux boyaux veloflex carbon : au niveau rapport Q / P c’est un hold up :D
sermanvelo
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: Vos COLNAGO

Messagede Speed73 » Jeu 3 Aoû 2023 12:02

Les hyperon sont plus rigides que les WTO33 avec une largeur interne plus conséquente, donc gain en performances avec moins de résistance au roulement, en pouvant monter des pneus plus gros apportant un meilleur confort, donc au final plus performantes que les WTO : https://www.youtube.com/watch?v=5G0VSFm08JY
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Vos COLNAGO

Messagede stam » Jeu 3 Aoû 2023 12:18

sermanvelo a écrit:Personnellement j’ai acquis il y a deux ans une paire d’hyperons patins pour 550 € avec une cassette les serrages d’origine campa et deux boyaux veloflex carbon : au niveau rapport Q / P c’est un hold up :D

Et t'est-il possible de comparer l'efficacité de ce montage sur une montée sèche, en comparaison d'un montage roue tubeless ? (Durée de montée à W équivalents pour une même montée, mêmes conditions)
Je suspecte comme Albator que les tubeless ont aujourd'hui l'avantage. Mais pour la beauté des Hyperon j'aimerais bien qu'elles soient plus efficaces au-delà de 8-9% à 12-15km/h.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 21 invités