freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Mer 24 Mai 2023 11:01

stam a écrit:
Edit: il semblerait que ça n'existe pas en format Hope... :(


Pour les Hope RX4, les galfer bleu sont bien (mieux que les galfer rouge). C'est Galfer qui fait les plaquettes d'origine Hope
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Etienne » Mer 24 Mai 2023 20:18

stam a écrit:Test ce matin des plaquettes Swissstop RS34 montées hier soir et conseillées ici même (Etienne ?) : bah même sans avoir achevé le rodage, c'est beaucoup plus agréable que les plaquettes d'origine des TRP Hylex. Après 3 freinages de rodage, la puissance de freinage était déjà équivalente, et rien à voir niveau bruit et régularité. Je vais prendre les mêmes pour mes Hope RX4 si ça existe.


J'ai effectivement des RS34 sur mon Leon, et sur disques Shimano XT comme Galfer, c'est efficacité garantie, et silence 8-) ... durée de vie, il faut voir mais pour l'instant, rien à redire !

rickyfirst a écrit:Pour les Hope RX4, les galfer bleu sont bien (mieux que les galfer rouge). C'est Galfer qui fait les plaquettes d'origine Hope


Et côté bruit ? Je les testerais bien une fois mes plaquettes Shimano usées sur mon route, avec les disques Galfer, ça devrait bien fonctionner ... théoriquement ;) Sinon, ce sera RS34 également.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Mai 2023 07:33

Pas de couinement intempestif après un passage humide ou même en conditions boueuses (je les utilises sur mon gravel).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede maxvelo22 » Lun 29 Mai 2023 13:35

Bonjour,

Nouvel utilisateur de ce type de frein j'ai repris mon vélo après 7 jours d'arrêt et bizarrement le frein arrière est ultra bruyant et ne freine quasiment pas.
Les plaquettes viennent bien au contact et ne sont pas usées ( moins de 1500km et très peu de D-), je ne sais pas trop d'ou ça peut venir.
J'ai nettoyé les disques avec eau + liquide vaisselle puis essuyer au chiffon et toujours pareil, auriez vous une idée sur la cause ?

Les étriers et disques sont des shimano dura-ace 9170
Les disques n'ont pas le même kilométrage que les plaquettes .

Merci à vous
maxvelo22
 
Messages: 16
Inscription: Ven 28 Mar 2014 20:25

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Lun 29 Mai 2023 16:00

Salut,

ta 1ère erreur c'est de laver ton disque et les plaquettes avec du savon ... et de ne pas passer un coup de dégraissant pour freins à disque (alcool isopropyl par ex.) après le lavage du vélo pour éliminer toutes les traces de savon...

J'ai pu remarquer que mes freins à disques sont efficaces après quelques freinages fort, donc, on va dire, une fois qu'ils sont à température ...
Plus il fait chaud et mieux ça freine... c'est mon constat ...

Est-ce que ton vélo est stocké dans le garage, dans la cave ? dans un endroit frais ?

Est-ce que tu nettoies tes freins (avec un produit adéquat et non avec du savon !!!!) souvent ?
Perso, pour ma part c'est tout les 250-300km et la saloperie noire qui en ressort est impressionnante ...

Le fait que les plaquettes viennent en contact avec des disques ne signifient en rien sur la puissance de freinage ... donc après il va falloir contrôler au niveau de circuit hydraulique et voir s'il y à pas de l'air ou une fuite qq part ...

Si tu n'as pas de puissance de freinage après un bon nettoyage -> purge !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Lun 29 Mai 2023 20:59

Le coup classique des plaquettes contaminées par du gras, il va falloir dégraisser plaquettes et disques, puis poncer legerement les plaquettes et refaire le rodage.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede maxvelo22 » Mar 30 Mai 2023 20:34

JulienCampa a écrit:Salut,

ta 1ère erreur c'est de laver ton disque et les plaquettes avec du savon ... et de ne pas passer un coup de dégraissant pour freins à disque (alcool isopropyl par ex.) après le lavage du vélo pour éliminer toutes les traces de savon...

J'ai pu remarquer que mes freins à disques sont efficaces après quelques freinages fort, donc, on va dire, une fois qu'ils sont à température ...
Plus il fait chaud et mieux ça freine... c'est mon constat ...

Est-ce que ton vélo est stocké dans le garage, dans la cave ? dans un endroit frais ?

Est-ce que tu nettoies tes freins (avec un produit adéquat et non avec du savon !!!!) souvent ?
Perso, pour ma part c'est tout les 250-300km et la saloperie noire qui en ressort est impressionnante ...

Le fait que les plaquettes viennent en contact avec des disques ne signifient en rien sur la puissance de freinage ... donc après il va falloir contrôler au niveau de circuit hydraulique et voir s'il y à pas de l'air ou une fuite qq part ...

Si tu n'as pas de puissance de freinage après un bon nettoyage -> purge !


Merci pour ces conseils, je sais au moins que je ne le referais pas ..
Vélo stocké à la maison donc température ambiante. C'était la 1ère fois que je lavais vraiment mes disques (ils ont 1300km) car je sors que par temps sec donc à part un petit coup de lingette rien ..


laurent.a a écrit:Le coup classique des plaquettes contaminées par du gras, il va falloir dégraisser plaquettes et disques, puis poncer legerement les plaquettes et refaire le rodage.


J'ai tenté de dégraisser aujourd'hui avec un dégraissant bien connu pour frein pour voiture mais sans résultat mais je n'ai pas pu poncer .. sans le ponçage toujours le même bruit et la faible puissance de freinage.
Je vais tenter de refaire l'opération demain en faisant bien le ponçage, pas impossible que les plaquettes soient glacées ..

Si vous avez des astuces ou autre je suis preneur.
Merci encore
maxvelo22
 
Messages: 16
Inscription: Ven 28 Mar 2014 20:25

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Mar 30 Mai 2023 20:53

Si un bon dégraissage/poncage ne marche pas: remplacement.

J'arrive aussi à récupérer du mordant en refaisant le rodage en mouillant les plaquettes entre chaque série de freinages fort/court.

Attention à la lubrification de la chaine, une majorité des contaminations grasses provient de cette étape pour la roue arrière !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 8 Juin 2023 14:53

If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Jeu 8 Juin 2023 17:46

J'ai un soucis avec un etrier TRP Hylex hydraulique (piston qui déconne).
Je peux le remplacer par un etrier Shimano?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Juin 2023 20:52



108 gr pour un Ashima 6 trous avec adaptateur centerlock pour 45 €.

Sinon j'ai pas vu l'épaisseur du disque Carbon Ti
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede laurent.a » Jeu 8 Juin 2023 22:04

108g un disque Shimano XTR/Dura-Ace en 160 également.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: freins à disque

Messagede christ0703 » Dim 18 Juin 2023 21:43

bonsoir, j'ai plusieurs roues à disques et j'ai un léger décalage de disques (pas centrés dans l'étrier) entre 2 paires de roues. je fais de la compétition et j'ai donc une paire de roue de secours. je suis à la recherche d'entretoises (pour fixation centerlock) pour pouvoir décaler mes disques de quelques dixièmes de millimètres. ce type d'entretoises existe ?
merci
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44


Re: freins à disque

Messagede pish » Mer 21 Juin 2023 07:56

Euh, non.
Ça c'est des cales à glisser entre le rotor et l'écrou de verrouillage, pour éviter que celui-ci arrive en butée sans maintenir correctement le rotor.

Ce que tu cherches réellement, c'est plutôt ça : https://www.bike-discount.de/fr/tune-jeu-de-rondelles-d-ajustage-pour-moyeux-centerlock-4-pieces
(rondelles qui s'installent entre le corps de moyeu et le rotor, pour le décaler vers l'extérieur.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: freins à disque

Messagede stam » Jeu 22 Juin 2023 16:59

J'avais pris les miennes là : https://www.visseriefixations.fr/rondelle-de-calage-35x45x0-1-acier.html
Après, tu limes un peu l'intérieur si tu ne veux pas les ouvrir, car 35 ça passe pas tout à fait sur un centerlock, ou tu les coupes et là ça passe sans problème.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: freins à disque

Messagede christ0703 » Dim 25 Juin 2023 20:46

merci beaucoup.
c'est en effet ça que je recherche
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703
 
Messages: 646
Inscription: Dim 18 Oct 2009 20:44

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Mar 27 Juin 2023 17:46

rickyfirst a écrit:
stam a écrit:
Edit: il semblerait que ça n'existe pas en format Hope... :(


Pour les Hope RX4, les galfer bleu sont bien (mieux que les galfer rouge). C'est Galfer qui fait les plaquettes d'origine Hope


Ok, donc normalement, en installant des disques Galfer, cela devrait normalement participer à optimiser encore plus le freinage :mrgreen:
Mais déjà, c'est impressionnant avec le combo Campa 160/160 + deux étriers RX4+, aussi bien au niveau de la progressivité que de la puissance de freinage : like a GT3RS :mrgreen: et bien au dessus du freinage en Dura Ace direct-mount, pourtant déjà très efficace : je ne roule que par temps sec, pour la précision.

Seul détail, un peu cheap, c'est épingle de l'axe qui tient les plaquettes : d'ailleurs, elle manquait sur l'un des 2 étriers : donc, j'ai "verrouillé" le serrage en attendant avec du frein filet
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 310
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: freins à disque

Messagede JulienCampa » Jeu 6 Juil 2023 20:28

Si vous faites un séjour dans le pays basque .... prévoyez des plaquettes de rechanges dans les valises ....

Je suis arrivé avec mes plaquettes avant usées à 50%....

En 8000m de dénivelé, je les ai finis .... 430 km seulement ....

Cette fois-ci, elle n'auront fait que 46760m de D-.... sachant que je me suis tapé 3977 de dénivelé (enfin si on peut appeler cela des descentes mdr) dans les Landes pendant 2 semaines ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede toupenet » Lun 17 Juil 2023 13:59

A propos de plaquette, pour cette saison de cyclo-cross, je dois changer les plaquettes de mon gamin
Que me conseillez-vous ?
Il est en Sram Red, actuellement il y a des plaquettes que je ne connais pas.
On me parle de plaquette organique, ferreuse etc etc.
Je n'y connais rien :(
Stef ;)
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: freins à disque

Messagede Mattdll » Lun 17 Juil 2023 15:07

Tout dépend de ce que tu veux.
Sram de toute façon ce sera organique ou semi-organique mais je suis pas fan du semi.
Dans l'aftermarket de plaquettes, tu as de tout et c'est adaptable plus ou moins aux préférences de ton fils.

Dans celles qui ont une attaque forte, tu as BBB (pas cher) ou Trickstuff (plus cher)
Un poil moins tu as les Sram origine ou les Swisstop organiques

Perso, même sur le route, j'aime les plaquettes qui mordent fort d'emblée, quitte à diminuer la progressivité, et même sur longues descentes, pentues, rapides, sous forte chaleur, pas eu de souci d'échauffement donc en CC l'hiver sur des freinages "courts", soit les Sram origine soit les BBB seraient bien pour ton fils.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: freins à disque

Messagede toupenet » Lun 17 Juil 2023 15:15

Merci Matt pour ta réponse complète
Bonne fin de journée
Stef Toupenet
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mar 18 Juil 2023 17:44

JulienCampa a écrit:Si vous faites un séjour dans le pays basque .... prévoyez des plaquettes de rechanges dans les valises ....

Je suis arrivé avec mes plaquettes avant usées à 50%....

En 8000m de dénivelé, je les ai finis .... 430 km seulement ....

Cette fois-ci, elle n'auront fait que 46760m de D-.... sachant que je me suis tapé 3977 de dénivelé (enfin si on peut appeler cela des descentes mdr) dans les Landes pendant 2 semaines ...


Sous la pluie le pays basque? sinon c'est grave...
50% 8000m de dénivelé suggère 100% 16km de dénivelé sur des vrais descentes à fort pourcentage, seulement?!

Patins de freins = 40km de dénivelé pour moi en saison des pluies (vérifié avec date connu de début un peu plus de 3 mois avec 300 à 400m de dénivelé par jour, tous les jours), pas encore fini, mais bien usées.

Et près d'une centaine en saison sèche (c'est dur à estimer, ça ne s'use quasiment plus, et pourtant je roule encore plus), 5 euros la paire de patins 39 euros la paire de plaquettes, ça laisse à réfléchir

Avec mes nouvelles roues alu de moindre qualité ("paradigm" plus lourdes et moins haut de gamme), le freinage est meilleur (je le trouve aussi bon que les freins à disque en fait, mais avantage quand même au disque si chemin sale avec de la boue, donc pour le gravel, disque justifié) et les patins semble moins s'user qu'avec les roues ultra-légère "durace"). Je pense que la jante se bouffe en 400km de D-, peut être beaucoup plus selon qualité d'À lu, je ne pense même pas que ça coûte le prix de roues par rapport à des plaquettes. Ce sont des questions qui seraient à redéfinir, mais qui ne se poserons plus car on n'a plus vraiment le choix sauf en achetant d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 18 Juil 2023 19:50

Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…

Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

freins à disque

Messagede JulienCampa » Mar 18 Juil 2023 20:47

JulienCampa a écrit:Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…

Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mer 19 Juil 2023 07:17

JulienCampa a écrit:Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…

Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !


c'est des patins de freins spéciaux pour roue carbone?
patins spéciaux pour freiner dessus une matière non adéquate pour la friction, tendre qui s'use d'un coup, donc il était impératif de passer aux freins à disque pour le monde de la performance avec roues carbone (et commercialement de tarir le marché des solutions fiables en freins à patin pour même les vélos qui ne roulent que juste pour se déplacer tout en se faisant plaisir quand même)

http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/le-triple-plateau-na-pas-disparu.html => dans ces vues de vélo arrivés d'une course de côte, où les côtes (donc les descentes) empêchent encore la disparition du triple plateau, pas vu de roues carbones même en cherchant en arrière plan, même de loin. quelque uns devaient tout de même avoir des roues carbone et frein à disque, mais rare, peut être pas une dizaines par rapport à des centaines.

Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !


50% restant 8km bouffée => extrapolation logique 100% des plaquettes bouffées en 16km de de D- négatif, est ce un ordre de grandeur significatif? il semble, et si c''est le pays basque et ça veut dire des descente véritables qu'on ne descend pas en aérofrein.
En vélotaf pour moi avec 300m de D- minimum par jour, ça ferait 53 jours, soit même pas 2 mois?! je ne peux guère descendre en aérofreins non plus...
Les patins, c'est entre 4 et 6 mois, en saison des pluie, bien plus en saison sèche (en saison sèche leur usure semble s'arrêter, et ça se re-use vite en saison des pluies suivante)

La boulangère qui ne roule que par temps sec affirme que c'est 2 mois pour ses plaquettes, au point que on la surnomme "madame plaquette" par ce qu'à peine c'est changé, et la voilà qui revient au magasin... alors que pour elle c'est plus d'un 1 an les patins, ce qui ferait un rapport de l'ordre de 6, pour un dénivelé cumulé du même ordre de grandeur, quand j'en ai discuté avec elle, elle avait remis en route son vélo à patin par ce que 80 euros/2mois les plaquette, ça fait un budget quand même.
Patins... 5 euros la paire.
(Les plaquettes moins chères de qualité aléatoire font de la poudre tout de suite, ça ne marche pas, même pas en rêve)...

Pour elle, ça serait entre 20 et 30km de D- pour les plaquettes.
Le loueur de vélo, pour qui les vélo font 600 à 900m de dénivelé par jour loué, change les plaquette tous les 15 jours, ce qui fait tous les 12km, ça s'use plus vite par ce que c'est des VAE.

Julien campa => ordre de grandeur de 16km si 50% =8
La boulangère => ordre de grandeur de 25km
Le loueur de vélo VAE => ordre de grandeur de 12km
Pays basque = intéressant: il faut freiner
, on ne peut pas compter sur l’atmosphère pour ça (vrais descentes) et climat humide (plus comparable à ce que je connaît pour comparer)

Patins avec roues alu => ordre de grandeur de 40km temps généralement pluvieux (descente quasi systématiquement sous la pluie en été) et bien plus par temps sec.
La jante creusée en environ 400km de D- mais ce n'était pas des jantes neuves (des Durace d'occasion) pourraient arriver à 600km peut être, c'était visible mais pas encore critique.

Pour mes trajets pile 0.3km/jour de D- tous les jours ou presque + des sorties longues qui compensent le "presque" il suffit de regarder les dates de changement de patins.

Le freinage est bien meilleur avec les roues alu "paradigm" de remplacement, non seulement le type d'alu, mais par ce que la jante beaucoup plus large est mieux adaptée par rapport au levier des freins canteliver. Les patins sont noir, il n'y a que des noirs d'ailleurs, pas vu de patins rouge, peut être sous blister dans un magasin, truc spécial pour roues en carbone je pense...

Ce qui ne va pas dans cette histoire de frein à disque, c'est qu'on ne trouve pas, par exemple dans la catégorie gravel, de vélos avec un freinage classique plus simple quand on vise un usage utilitaire au quotidien qui cumule beaucoup. Solution = vélo cross d'occas.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede Nico22100 » Mer 19 Juil 2023 07:59

En Bretagne, j'ai un tout autre résultat:

J'ai changé le disque et les plaquettes arrière sur mon VAE à 5855.70km et encore, c'est parce qu'on m'a voilé le disque au boulot en déplaçant et cognant le disque contre une chaise. Le disque avant et plaquette avant avait été changé à 4300km

Depuis remplacement des disques et des plaquettes, je totalise 4500km avec l'ensemble disque & plaquettes AV et 3000km avec l'ensemble disque & plaquettes AR.

Pour un ordre d'idée Strava me dit que j'ai 52783m de dénivelé en 2023 donc les plaquettes et disques ont moins vu que j'ai remplacé l'avant en début Mars et l'arrière mi-Avril.

Au risque de vous faire grincer des dents, j'ai remplacé la monte d'origine par du Aliexpress (disque à 4.50€ livré et plaquettes céramiques à 7.98€ les 4 paires). Je ne vois pas de différence en terme de freinage à la baisse et jusqu'à présent je n'ai pas d'usure prématurée de l'ensemble. Je n'ai fait aucune purge en 9000km.

Au niveau des freinages, j'en ai peu car peu de feux mais par contre ils sont appuyés (vitesse de freinage entre 30 et 50km/h) du fait que j'ai un VAE.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: freins à disque

Messagede bob27 » Mer 19 Juil 2023 08:40

Jean Thevenet a écrit:
JulienCampa a écrit:Arrête de comparer la durée de vie des freins d’une Fiat avec celle d’une Ferrari.
J’ai la même usure avec mes patins. Dans les dolomites en 1 semaine, j’ai ruiné une paire de patin rouge avec les jantes AC3 Campa…

Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !


c'est des patins de freins spéciaux pour roue carbone?
patins spéciaux pour freiner dessus une matière non adéquate pour la friction, tendre qui s'use d'un coup, donc il était impératif de passer aux freins à disque pour le monde de la performance avec roues carbone (et commercialement de tarir le marché des solutions fiables en freins à patin pour même les vélos qui ne roulent que juste pour se déplacer tout en se faisant plaisir quand même)

http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/le-triple-plateau-na-pas-disparu.html => dans ces vues de vélo arrivés d'une course de côte, où les côtes (donc les descentes) empêchent encore la disparition du triple plateau, pas vu de roues carbones même en cherchant en arrière plan, même de loin. quelque uns devaient tout de même avoir des roues carbone et frein à disque, mais rare, peut être pas une dizaines par rapport à des centaines.

Mes plaquettes étaient déjà mortes de 50% !


50% restant 8km bouffée => extrapolation logique 100% des plaquettes bouffées en 16km de de D- négatif, est ce un ordre de grandeur significatif? il semble, et si c''est le pays basque et ça veut dire des descente véritables qu'on ne descend pas en aérofrein.
En vélotaf pour moi avec 300m de D- minimum par jour, ça ferait 53 jours, soit même pas 2 mois?! je ne peux guère descendre en aérofreins non plus...
Les patins, c'est entre 4 et 6 mois, en saison des pluie, bien plus en saison sèche (en saison sèche leur usure semble s'arrêter, et ça se re-use vite en saison des pluies suivante)

La boulangère qui ne roule que par temps sec affirme que c'est 2 mois pour ses plaquettes, au point que on la surnomme "madame plaquette" par ce qu'à peine c'est changé, et la voilà qui revient au magasin... alors que pour elle c'est plus d'un 1 an les patins, ce qui ferait un rapport de l'ordre de 6, pour un dénivelé cumulé du même ordre de grandeur, quand j'en ai discuté avec elle, elle avait remis en route son vélo à patin par ce que 80 euros/2mois les plaquette, ça fait un budget quand même.
Patins... 5 euros la paire.
(Les plaquettes moins chères de qualité aléatoire font de la poudre tout de suite, ça ne marche pas, même pas en rêve)...

Pour elle, ça serait entre 20 et 30km de D- pour les plaquettes.
Le loueur de vélo, pour qui les vélo font 600 à 900m de dénivelé par jour loué, change les plaquette tous les 15 jours, ce qui fait tous les 12km, ça s'use plus vite par ce que c'est des VAE.

Julien campa => ordre de grandeur de 16km si 50% =8
La boulangère => ordre de grandeur de 25km
Le loueur de vélo VAE => ordre de grandeur de 12km
Pays basque = intéressant: il faut freiner
, on ne peut pas compter sur l’atmosphère pour ça (vrais descentes) et climat humide (plus comparable à ce que je connaît pour comparer)

Patins avec roues alu => ordre de grandeur de 40km temps généralement pluvieux (descente quasi systématiquement sous la pluie en été) et bien plus par temps sec.
La jante creusée en environ 400km de D- mais ce n'était pas des jantes neuves (des Durace d'occasion) pourraient arriver à 600km peut être, c'était visible mais pas encore critique.

Pour mes trajets pile 0.3km/jour de D- tous les jours ou presque + des sorties longues qui compensent le "presque" il suffit de regarder les dates de changement de patins.

Le freinage est bien meilleur avec les roues alu "paradigm" de remplacement, non seulement le type d'alu, mais par ce que la jante beaucoup plus large est mieux adaptée par rapport au levier des freins canteliver. Les patins sont noir, il n'y a que des noirs d'ailleurs, pas vu de patins rouge, peut être sous blister dans un magasin, truc spécial pour roues en carbone je pense...

Ce qui ne va pas dans cette histoire de frein à disque, c'est qu'on ne trouve pas, par exemple dans la catégorie gravel, de vélos avec un freinage classique plus simple quand on vise un usage utilitaire au quotidien qui cumule beaucoup. Solution = vélo cross d'occas.

Bonjour Jean

Pour l'usure, tu ne peux pas juste comparer le dénivelé, ça ne marche pas.
Dans le pays basque, ça peut être des pentes très fortes et virages très serrés (bien sûr, ça dépend de où tu roules dans le pays basque). La dernière fois que j'y suis allé, j'ai fait des descentes où la vitesse montait très vite à cause de la pente, mais où il fallait freiner tout les 100m pour prendre un virage. ET je les ai enchainées, c'es descentes, pendant 80kms. J'y ai bouffé du patin.
Eventuellement, pour comparer, tu peux regarder sur ton vélo, puisqu'apparemment tu fais le même trajet tous les jours, tu dois avoir des trajectoires et des vitesses proches, en moyennant sur l'année ça doit être grosso modo les mêmes conditions, ça a du sens. Mais comparer l'usure du vélo de la boulangère avec celui de Julien, c'est ridicule, d'un point de vue scientifique (et de tout autre point de vue), ça n'a aucune valeur.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: freins à disque

Messagede Jean Thevenet » Mer 19 Juil 2023 17:52

Pour l'usure, tu ne peux pas juste comparer le dénivelé, ça ne marche pas.

Je pense que si quand même en ordre de grandeur, sur ce qui est comparable (que des pentes raides avec des virages qui obligent à ne pas prendre de vitesse)

Dans le pays basque, ça peut être des pentes très fortes et virages très serrés (bien sûr, ça dépend de où tu roules dans le pays basque).

En montagne justement (île de la Réunion) où les pentes sont 7 à 20% généralement 10%, avec tellement de virages que même le pneu arrière ne s'use pas en devenant plat, je pense que c'est comparable: La route de Cilaos se surnomme "la route aux 400 virages", il y en a environ 360 pour 30km, ça fait même plus d'un virage tous les 100m (en moyenne!)
La dernière fois que j'y suis allé, j'ai fait des descentes où la vitesse montait très vite à cause de la pente, mais où il fallait freiner tout les 100m pour prendre un virage.ET je les ai enchainées, c'es descentes, pendant 80kms. J'y ai bouffé du patin.

C'est comme chez moi, 50% du trajet est de la descente, le reste est de la montée.. Les pneus de motos sont toujours neuf sur la bande de roulement et usés sur le flan.

Eventuellement, pour comparer, tu peux regarder sur ton vélo, puisqu'apparemment tu fais le même trajet tous les jours, tu dois avoir des trajectoires et des vitesses proches, en moyennant sur l'année ça doit être grosso modo les mêmes conditions, ça a du sens. Mais comparer l'usure du vélo de la boulangère avec celui de Julien, c'est ridicule, d'un point de vue scientifique (et de tout autre point de vue), ça n'a aucune valeur.


Lorsque que la Boulangère, Joan ou autres font des descentes fort pourcentage et tout en virage ou qui obligent à freiner tous les 100m(toute l'énergie passe obligatoirement dans la friction, l'air ne freine quasi rien, c'est pour les patins) ils sont tout de même comparable, quand ce qui prime, c'est E= mgh.
La vitesse varie peu, on descend tous à peu près à la même vitesse que celle des voitures...

Enfin ce qui semble se dégager de cela, c'est que les freins à patins sur roue alu, ça s'use bien moins vite que les plaquettes. Par contre, sur jante carbone avec matière adaptée au freinage sur carbone... je pense que c'est pire.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: freins à disque

Messagede Speed73 » Mer 19 Juil 2023 19:45

Je suis d'accord, les patins s'usent beaucoup plus vite.
Après de la à dire que le freinage disque sur un vélo, c'est équivalent à une Ferrari : non, les plaquettes de la taille d'un timbre poste, disque qui chauffent et se voilent, clairement sur un vélo à disques, il faut du 4 pistons devant et derrière et disques de 160 pour avoir du matos correct, pour un usage poussé : style enchaînement de descentes de cols, je me vois mal aller acheter un outil pour dévoiler un disque, disque voilé = mort.

Je rejoins Nico22100, sur Aliexpress, il y a des très bonnes affaires, et au cas ou des plaquettes de frein ne venaient pas à donner satisfaction, vu les sommes engagées, il n'y aucun regret à les mettre à la poubelle :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 310
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 11 invités