Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Mer 18 Jan 2023 23:03

Pour commencer 2023, il est bon de se préparer une nouvelle monture. Et ce sera mon premier acier sur-mesure, réalisé par Avalanche Cycles à Montreuil (un couple fort sympatique et plein de talents). Il viendra remplacer un Tarmac SL6 SW disc.
Le cahier des charges est précis: me permettre de faire des courses de 2/3h avec un profil de puncheur (un crossman quoi), mais aussi des journées vélo entre 150 et 300km à bonne allure. Donc un peu de confort.
Donc le choix allait se porter sur une selction de tube Spirit HSS, mais il se trouve qu'il restait un set de tube Columbus Cento en grande taille. 8-)
C'était parfait!

Donc, dans les grandes lignes, ça donnera un vélo très sportif, en taille équivalent à un 57/58 (après prise de mesure, on est reparti de la géométrie du SL6 un peu raccourcie), à disques, en di2.
J'aimerais bien me rapprocher des 7,5kg équipé. Dans un premier temps, il sera en pneus tubetype et chambres tubolito (tubeless par la suite).

C'est vraiement une super expérience de pouvoir réaliser un projet du genre, surtout avec des artisants compétants et à l'écoute. Je comprends mieux les retours souvent positifs de certains par rapports à leur vécu avec des cadreurs. Par contre, c'est assez stressant de bloquer une géo, surtout avec le Cento où il n'y a plus de set de tubes en vente. Pas le droit à l'erreur. :lol:

Le plan défini:

20230118_193951[1].jpg


Le montage va être le suivant:
Capture d’écran 2023-01-18 233656.jpg


Il devrait passer en soudure en février. La peinture est presque validée (avec un petit thème subtile sur un truc qui me passionne), je dois juste repasser les voir pour valider le rendu et les échantillons de peinture. Normalement, vélo monté en mars.
J'ai hâte!
Dernière édition par Marech 77 le Mer 18 Jan 2023 23:38, édité 1 fois.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Mer 18 Jan 2023 23:33

Je vais suivre le sujet avec intérêt.

T'es parti sur quelles solutions pour la fixation de roue arrière et pour l'étrier de frein ?

Bon sinon petite remarque je trouve ta chasse un poil basse même si elle reste dans la fourchette des 55 / 65. Un angle de direction de 73 avec un déport de fourghe de 45 me semble plus le "norme".

Le cento c'est sans doute très bien mais ça me semble surtout un super coup commercial de columbus. ;)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Jeu 19 Jan 2023 00:00

Pour les pattes, ils ont leurs propres modèles usinées, avec une fixation flatmount (https://www.avalanche-cycles.com/ ou sur insta/fb si tu veux voir ce qu'ils font ;) ).

Et pour la géo, je ne te cache pas qu'on est reparti sur les mêmes angles et déport que le SL6 qui est un rail en descente et avec lequel j'étais super en confiance (surtout pour une grande taille, car en 58).

C'est vrai que le Cento est un aussi un coup commercial de Columbus pour marquer le centenaire. Mais ils ont introduit aussi quelques trucs sympas comme la douille et le boitier usinés qui ont un rapport rigidité/masse assez dingue par rapport au spirit HSS (qui est la nuance la plus proche), le petit raccord très esthétique, etc. La différence de tarif sur le cadre n'est pas très importante de plus. Pour un cadre que j'espère garder longtemps, je me suis dit que de partir sur une série de tube "limitée" (et qui me correspond bien surtout) ça serait sympa.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Etienne » Jeu 19 Jan 2023 08:02

Beau projet !! Je comprends ton impatience :mrgreen:

As-tu eu une discussion détaillé sur la géométrie du cadre, ou bien êtes-vous simplement repartis sur la géométrie de ton SL6 ? Je te pose cette question car j'observe que ton cadre a des dimensions similaires à ce qui me convient, mais avec une distance selle-cintre très courte et un "drop" assez important en revanche.

J'imagine que c'est lié à ta morphologie, qui si je ne me trompe pas est plutôt "longues jambes" ... et que je partage (en gros, 1,83m pour 93 d'EJ).

Je ne te cache pas que ta démarche m'intéresse d'autant plus que je réfléchis à la géométrie de mon prochain projet, en termes de stabilité / vivacité de la direction, interférence chaussure / roue avant, etc. ... objectif 2025, ça donne du temps ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Jeu 19 Jan 2023 20:48

Je comprends ta démarche et l'envie de ce kit tube en édition limitée. Pour un ultra rationnel comme moi, au prix du kit de tube cento je me payerai plutôt de l'inox.

Je dis ça en ne connaissant que le coût des matières premières, sans avoir pris le temps de regarder ce que facture les artisans.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Ven 20 Jan 2023 17:19

Etienne a écrit:Beau projet !! Je comprends ton impatience :mrgreen:

As-tu eu une discussion détaillé sur la géométrie du cadre, ou bien êtes-vous simplement repartis sur la géométrie de ton SL6 ? Je te pose cette question car j'observe que ton cadre a des dimensions similaires à ce qui me convient, mais avec une distance selle-cintre très courte et un "drop" assez important en revanche.

J'imagine que c'est lié à ta morphologie, qui si je ne me trompe pas est plutôt "longues jambes" ... et que je partage (en gros, 1,83m pour 93 d'EJ).

Je ne te cache pas que ta démarche m'intéresse d'autant plus que je réfléchis à la géométrie de mon prochain projet, en termes de stabilité / vivacité de la direction, interférence chaussure / roue avant, etc. ... objectif 2025, ça donne du temps ;)


Pour la géométrie, j'avais une idée aseez précise de ce que je voulais, et finalement même avec ça, on a fait 3 versions différentes avant d'arriver à celle-ci. Finalement, par rapport au Tarmac, il est un peu plus court (-5mm en Reach) et un peu plus haut (+4mm en stack), ce qui me permettra d'être presque à ras-la-douille (juste 5mm de baque) contrairement au 10/15mm que j'avais sur le Tarmac.
Par contre sur le plan, la distance bec selle-cintre n'est pas bonne (un pb avec les dimensions de la selle). Celle qui est la bonne est la distance chariot selle/cintre, et puis toutes les autres (Stack, reach, etc.)

Niveau morphologie, je suis un peu moins long en jambes que toi (91 d'EJ pour 1m85), mais pas trop long de buste et plus longs bras. Mais j'ai une cyphose dorsale qui est assez difficile à prendre en compte dans les études posturales.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Ven 20 Jan 2023 17:31

alexP33 a écrit:Je comprends ta démarche et l'envie de ce kit tube en édition limitée. Pour un ultra rationnel comme moi, au prix du kit de tube cento je me payerai plutôt de l'inox.

Je dis ça en ne connaissant que le coût des matières premières, sans avoir pris le temps de regarder ce que facture les artisans.


Pour le coup, le Cento n'était pas beaucoup plus cher que le Spirit HSS (+250 euros), alors que le XCR oui (vers les 900-1000 euros de mémoire de plus que le spirit, car le set était plus cher, la mise-en-oeuvre plus longue et il fallait rajouter des options que le kit Cento comprenait déjà). Ce dernier sortait de mon budget.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Ven 20 Jan 2023 20:05

Merci pour l'info. C'est sur que pour 250 € il ne fallait pas se priver !

Je replongerai dans mes catalogues de prix car autant je trouve le gap HSS / inox cohérent avec ce que j'ai en tête autant je trouve le Cento "bradé".
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Dim 22 Jan 2023 23:34

alexP33 a écrit:Merci pour l'info. C'est sur que pour 250 € il ne fallait pas se priver !

Je replongerai dans mes catalogues de prix car autant je trouve le gap HSS / inox cohérent avec ce que j'ai en tête autant je trouve le Cento "bradé".


En fait, ils ont juste facturé la différence de tarif auquel ils avaient touché le set, par rapport au set de tubes spirit hss qu'il me fallait (avec pas mal de tubes au détail).
Etant un boîte jeune (ils ont commencé juste avant le covid) ils avaient réussi à avoir trois sets de tubes (1S, 1M et 1L) pour faire des projets un peu "showroom". Finalement, mon projet leur a bien plu et donc ils m'ont laissé le L.
D'ailleurs, Marie (la jeune femme du binôme), s'est fait un jolie cadre avec le kit "S", ce qui m'a donné l'occasion de voir la mise-en-oeuvre. C'est sobre et élégant.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Ven 3 Fév 2023 21:29

Avalanche publie des photos d'un velo bleu avec kit tube cento, c'est le tient ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Mar 7 Fév 2023 15:37

alexP33 a écrit:Avalanche publie des photos d'un velo bleu avec kit tube cento, c'est le tient ?


Non, le miens sera bien plus grand et pas de la même couleur. Il va rentrer en production sous peu.
Celui-là, c'est le vélo perso de la demoiselle d'Avalanche (cadre brasé et peint par elle-même, la classe 8-) ).
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Mar 28 Mar 2023 20:49

Hello, quelques nouvelles de mon cadre. Il a passé 2 semaines en fabrication, avec un petit journal de fabrication de la part des artisants, dont voici quelques extraits:

Screenshot_20230316-143949~2.jpg

Screenshot_20230316-144000~2.jpg

Screenshot_20230316-144000~3.jpg


On vient de finaliser le schéma de peinture, il devrait y passer sur la fin de semaine.
J'ai hâte de voir ça! :D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Mer 29 Mar 2023 06:55

Du bel acier... pour la peinture je ne sais pas si t'es parti sur un truc compliqué ou pas mais l'avalanche que j'ai vu a la cité du design à st etienne m'a impressionné au niveau des détails (je ne juge pas trop les motifs, couleurs, etc c'est trop personnel).

Pour ma curiosité si tu arrives à glaner quelques infos techniques sur la peinture je suis preneur (nombre de couches, temps de séchage, soin apporté au niveau des fixations de roue, etc....)

Sinon belle réalisation. Je me permets malgré tout un avis personnel : pour les pâtes arrière je préfère les coquilles autant pour l'esthétique que le compromis rigidité/ poids (même si c'est du pif je l'avoue). Apres il faut reconnaître que le motif au dessus de l'axe est la signature de la marque et que visuellement c'est beau.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Mer 29 Mar 2023 10:16

alexP33 a écrit:Du bel acier... pour la peinture je ne sais pas si t'es parti sur un truc compliqué ou pas mais l'avalanche que j'ai vu a la cité du design à st etienne m'a impressionné au niveau des détails (je ne juge pas trop les motifs, couleurs, etc c'est trop personnel).

Pour ma curiosité si tu arrives à glaner quelques infos techniques sur la peinture je suis preneur (nombre de couches, temps de séchage, soin apporté au niveau des fixations de roue, etc....)

Sinon belle réalisation. Je me permets malgré tout un avis personnel : pour les pâtes arrière je préfère les coquilles autant pour l'esthétique que le compromis rigidité/ poids (même si c'est du pif je l'avoue). Apres il faut reconnaître que le motif au dessus de l'axe est la signature de la marque et que visuellement c'est beau.


En effet, niveau peinture, ils sont très compétents et créatifs sur cette partie. De mémoire, Marie a eu formation "artistique" (école Boulle je crois) et ses masquages sont assez impressionnants (elle doit avoir une patience de dingue :lol: ).
Je n'ai pas le détail du nombre de couches, mais ils prennent des peintures et vernis "auto" de très bonne qualité, avec des temps de séchage assez longs pour que les peintures et vernis se tendent bien. Ils font beaucoup attention aux pattes de fixations. Par exemple pour les cadres à patins, ils viennent rajouter une petite feuille d'inox pour ne pas abimer la peinture).
Si tu les croises sur un salon un jour, n'hésites pas à leur demander des précisions, ils adorent discuter "techniques" et échanger là-dessus. ;)

Pour la déco, on est parti sur quelque chose de plutôt simple mais avec un thème sur une marque auto bien connue, mais "subtile". Le nom ne sera pas écrit en gros sur le cadre :lol: , d'ailleurs aucune référence direct, tout sera sur les nuances choisies, un petit motif et certaines polices de marquages sur le cadre et les roues.

Pour les pattes, c'est vrai que ce n'est pas le choix le plus rigide. Mais comme c'est un cadre à disques et assez une série de tubes déjà bien rigide et des bases assez courtes, j'ai maintenu ces pattes dans le projet. D'ailleurs, elles sont en inox (petite précision importante), comme toutes les pièces "personnalisées" qu'ils proposent .
Si j'étais parti sur un cadre à patins avec du Spirit, j'aurais demandé des coquilles. D'ailleurs, ils s'adaptent facilement à la demande sur ce point.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede mikael » Mer 29 Mar 2023 12:31

voilà un projet qui me plaît
je n'arrive pas à voir comment sont les bases, sont-elles cintrées ou droite ?
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Mer 29 Mar 2023 15:26

mikael a écrit:voilà un projet qui me plaît
je n'arrive pas à voir comment sont les bases, sont-elles cintrées ou droite ?


Sur la série cento elles sont droites. ;)
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede JulienCampa » Mer 29 Mar 2023 18:19

Superbe projet .... ça me renvoie en 2000 quand j'avais fais faire mon Fonlupt sur mesure avec Kaikinger à Paray le Monial ... J'avais 18 ans ...

Hâte de voir le rendu final.

Ta géométrie est quand même assez sportive avec un drop de 131mm... Est-ce que tu parles du confort au niveau du choix de l'acier ?

J'adore le schéma de la roue avant avec le pied vue de dessus ... c'est pas con de penser à cela :)... mais sur un cadre grande taille, je pense pas que cela pose pb de manière générale ...

Pour le prix tu es à combien, si ce n'est pas indiscret... juste le kit cadre + fourche ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Jeu 30 Mar 2023 13:51

JulienCampa a écrit:Superbe projet .... ça me renvoie en 2000 quand j'avais fais faire mon Fonlupt sur mesure avec Kaikinger à Paray le Monial ... J'avais 18 ans ...

Hâte de voir le rendu final.

Ta géométrie est quand même assez sportive avec un drop de 131mm... Est-ce que tu parles du confort au niveau du choix de l'acier ?

J'adore le schéma de la roue avant avec le pied vue de dessus ... c'est pas con de penser à cela :)... mais sur un cadre grande taille, je pense pas que cela pose pb de manière générale ...

Pour le prix tu es à combien, si ce n'est pas indiscret... juste le kit cadre + fourche ?


En tout cas, merci à tous pour vos retour!

Les Fonlupt j'en ai vu quelques-uns en Seine-et-Marne dans mes jeunes années de vélo, dont un qui m'avait marqué car il avait le top tube et les haubans qui faisait un grand arc de cercle.

Pour la position, petite précision, sur ce plan il y a une erreur: ma hauteur de selle est de 80cm. Le Drop est plutôt vers 121-122mm.
J'avais déjà une position similaire sur mon précédent Tarmac SL6, et sur mes CX aussi. Elle est assez confortable pour moi sur des carbones, et je pense que ce sera encore mieux avec les capacités de filtration de l'acier (mon vieux D4 V/2 m'impressionne toujours sur ce point).

Et j'ai prévu la possibilité de réhausser la potence de 1cm pour mes sorties/cyclosportives à plus de 7-8h si besoin ou quand j'ai le dos en vrac.
Là c'est plutôt ma position pour les courses de 2/3h et cyclos courtes.

Pour le prix, je devrais être entre 3300 et 3500 euros cadre+fourche je pense (le schéma de peinture du devis était plus simple et j'ai rajouté le montage du vélo aussi par faute de temps).
Finalement, beaucoup moins cher qu'un carbone de grande marque.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Jeu 30 Mar 2023 16:30

Marech 77 a écrit:et je pense que ce sera encore mieux avec les capacités de filtration de l'acier (mon vieux D4 V/2 m'impressionne toujours sur ce point)


J'attends avec curiosité ton point de vue sur ce vélo et son confort. Perso, hier deuxième vrai sortie avec mon acier "cento like" (car pas les sous pour payer les tubes centos mais tubing a priori aussi rigide) et cette fois sur les routes de campagne du coin : ça envoi mais je ne dirai pas qu'il est plus confortable qu'un carbone :lol: . Ton vieux DKT avait des sections ridicules et était tout mou, avec ce kit de tube ca ne devrait pas bouger à la relance mais tu devrais assez bien sentir les aspérités de la route ;) . Je ne serai pas étonné si tu finissais avec une tige de selle en carbone.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Ven 31 Mar 2023 08:33

alexP33 a écrit:
Marech 77 a écrit:et je pense que ce sera encore mieux avec les capacités de filtration de l'acier (mon vieux D4 V/2 m'impressionne toujours sur ce point)


J'attends avec curiosité ton point de vue sur ce vélo et son confort. Perso, hier deuxième vrai sortie avec mon acier "cento like" (car pas les sous pour payer les tubes centos mais tubing a priori aussi rigide) et cette fois sur les routes de campagne du coin : ça envoi mais je ne dirai pas qu'il est plus confortable qu'un carbone :lol: . Ton vieux DKT avait des sections ridicules et était tout mou, avec ce kit de tube ca ne devrait pas bouger à la relance mais tu devrais assez bien sentir les aspérités de la route ;) . Je ne serai pas étonné si tu finissais avec une tige de selle en carbone.


J'ai eu l'ocassion de tester un cadre en Spirit HSS plutôt sport avant de lancer le projet, ça filtre quand même un peu mieux qu'un carbone type Tarmac (et pourtant le SL6 n'est pas très tape-cul à la base). J'ai quelques routes un peu granuleuses qui sont assez pratiques pour comparer ce point-là. Après pour la position, j'y suis habitué depuis quelques années donc ça ne va pas trop me changer la donne.

Pour la tige, c'est déjà prévu pour le carbone avec une MCFK.

Et pour le D4 avec la série Nemo, le mégatube et les bases assez grosses et courtes (idem pour les haubans dans des sections assez actuelles), ce n'est pas si mou que ça. Il est invaincu sur les sprints pancartes des entrainements hivernaux du club... :lol:
Un vieux cadre vraiment surprenant avec lequel je cours de temps en temps. Equipé en Chorus 11v et avec les roues Giant SLR1 55 il me dépanne bien.

Mais j'ai vraiment hâte de le tester ce Avalanche. Contrairement à un vélo de grande marque que tu peux tester avant achat, là il y a quand même une petite part d'inconnue quand tu lance un projet du genre. :D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Etienne » Ven 31 Mar 2023 16:48

Marech 77 a écrit:Pour la tige, c'est déjà prévu pour le carbone avec une MCFK.


Très bon choix ... ;)

Ca commence à prendre forme, j'ai hâte de voir le résultat final !
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Lun 26 Juin 2023 21:20

Hello, je vous donne quelques news du vélo. J'ai été super pris niveau taf, le peu de temps dispo a donc été pris pour rouler.
Je l'ai récupéré la dernière semaine d'avril. Superbe comme prévu.

Alors pour l'esthétique, j'ai choisi de partir sur des couleurs Porsche, dans l'esprit de la gamme GTS: le rouge carmin (Karminrot) qui est une teinte unie mais changeant énormément en fonction de la lumière (cf les deux photos ci-dessous), et un noir métallisé très proche du noir basalt (un peu plus pailleté). Un damier a été fait pour la jonction rouge/noir dans l'esprit "sport auto", et la police Porsche utilisée pour les marquages des modèles (qui se nomme Carrera de mémoire) pour un marquage Cento et pour les stickers des roues Turbo (ça tombait bien :lol: ). Je voulais une déco assez simple, juste quelques détails.

Cento8.jpg

Cento3.jpg


Côté masse, on est un peu plus lourds que prévu (cadre autour des 1850 gr, une couche de peinture en plus a été posée, le rouge carmin ne couvrant pas beacoup). Le poids total du vélo est à 7,910kg prêt à rouler avec tous les supports/pédales. Ca reste sub8, ce qui est pas mal pour un grand cadre. J'ai environ 600/700gr de plus que mon précédent SL6 SW.

Cento2.jpg
Dernière édition par Marech 77 le Lun 26 Juin 2023 21:50, édité 2 fois.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Lun 26 Juin 2023 21:40

Sinon, pour ce qui est du comportement, c'est rigide!!! Un vélo pour puncheur, au moins aussi rigide que mon SL6. J'ai testé quelques sprints assez musclés, ça répond très bien.
Et sur les courses, il se comporte très bien. Dès la première course (en reprise après 1,5 mois de sorties "longues"/VTT marathon) je me suis senti super à l'aise avec, à aucun moment j'ai pensé que j'avais un nouveau vélo. Il est assez vif sur les relances (mais peut-être un peu moins que le SL6) et bien stable en courbe. Dès la deuxième course, j'ai pu aller à la gagne au bout de 100km.
La preuve qu'un acier bien pensé peut permettre de courir sans soucis et d'être compétitif.

Ensuite, concernant les sorties longues, je suis monté progressivement à 130, 170 puis 225km. Il est vraiment confortable car pour l'instant je n'ai pas eu besoin de passer à la position "granfondo". Sur le 225km, un aller-retour à Epernay depuis les environs de Melun (1800m de D+ avec la majeure partie sur les 80km autour d'Epernay), c'était un vrai plaisir car le vélo n'était pas trop exigeant (surtout sur la fin avec la forte chaleur, il s'emmène assez bien avec une bonne fréquence de pédalage ou en danseuse). Malgré le montage en pneus avec les chambres Tubolito (qui ont un côté un peu "raide"), ça filtre assez bien les petites vibrations. Vivement le passage en Tubeless.
Mon premier 200 solo à 30km/h de moyenne. :D
Et c'est vraiment pour ce genre de sortie que je l'ai voulu: une journée à rouler, sur des terrains variés, à une bonne allure.

Sinon, les roues Turbo en 40mm sont aussi vraiment appéciables: légères, rigides, très vives sur les relances. C'est vraiment un profil super polyvalent.

Quelques photos des détails:
Cento4.jpg

Cento9.jpg

Cento11.jpg
Dernière édition par Marech 77 le Mar 27 Juin 2023 08:15, édité 3 fois.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Lun 26 Juin 2023 21:42

Cento6.jpg

Cento12.jpg

Cento7.jpg
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede PhanuHell » Lun 26 Juin 2023 23:12

Très beau vélo et super retour d'expérience! Bravo ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede rickyfirst » Mar 27 Juin 2023 09:58

Très belle démarche qui semble une réussite. Bravo
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede toupenet » Mar 27 Juin 2023 13:40

Très chouette ton vélo, je suis certain qu'il est agréable à rouler.
Attention au fil de dérailleur arrière, faudrait mettre un petit rilsan pour que le fil ne bouge pas. Conseil d'un mécano de la FDJ
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Mar 27 Juin 2023 21:12

Superbe velo et surtout c'est sympa d'avoir pris le temps de partager ton feeling.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede alexP33 » Mer 28 Juin 2023 07:58

Quand j'y regarde de plus près un détail qui m'interpelle : pourquoi ne pas avoir redressé le tube de selle vu ta position sur le vélo (je n'y avais pas prêté attention sur le plan) ?

Sinon une potence noir assortie au tube de selle et tous les périphériques et roues mettrait peut être encore plus le cadre en valeur.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Projet 2023: un Avalanche Cycles en Columbus Cento

Messagede Marech 77 » Mer 28 Juin 2023 10:01

prHello, merci pour vos retour.

@toupenet, je prends le conseil et je l'ai essayé de trouver une solution quasi invisble pour le maintenir.

@alexP33, sur ce jeu de photo, j'avais un peu mal réglé la selle, elle est un peu plus en arrière maintenant, centrée sur le rail comme prévue.
J'ai préféré resté sur un angle dans les standards actuels (le même que mon précédent SL6), car si j'avais redressé j'aurais dû régler la selle en port-à-faux arrière (le 911 style du me diras :lol: ) ou utiliser une TDS avec un recul (que je trouvais moins esthérique).
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités