bob27 a écrit:Bonjour
Je ne vois toujours pas l'intérêt d'une potence avec un angle spécifique introuvable par la suite sur un cadre sur mesure (sauf si le cintre suite l'inclinaison)
bob27 a écrit:Je comprends très bien l'intérêt d'un cadre sur mesure, mais si c'est pour se créer plein d'incompatibilités par la suite, je trouve ça dommage. Ca rend prisonnier de la marque, et si je comprends l'intérêt pour le vendeur, je ne le comprends pas pour l'acheteur, surtout si ça n'est pas lié à l'ergonomie finale du produit.
JulienCampa a écrit:J'ai remarqué aussi qu'en descente, il prend de la vitesse plus facilement et rapidement que le Dinamica ... faut faire gaffe de pas se laisser emporter ... si en plus on a pas l'habitude des freins à disque... lol... bonjour les frayeurs...
-> est-ce que c'est dû à l'aéro ? ou au surpoids + les roues en 45mm ? ... ou un mélange des 2 ??
Zadig a écrit:Ah bon ? La vitesse en descente libre dépendrait de la masse ???
JulienCampa a écrit:Donc potence de 125mm et on rabaisse le tout. Une douille plus haute aurait nié à l’équilibre mécanique et esthétique du vélo. Enrico m’avait fait une géométrie avec des angles de potences standard. Après discussions c’était pas vraiment optimale. D’où cette solution finale…
stam a écrit:Là où quelque chose en rapport avec la masse intervient sur la vitesse résultante, avec une atmosphère, c'est sur la prise en compte des frottements, qui sont proportionnels à la surface frontale. Un ensemble cycliste + machine avec un rapport masse/surface plus élevé descendra plus vite, ce qui est généralement le cas des cyclistes lourds, qu'un cycliste plus léger, dont la surface de frottement avec l'air est généralement plus grande relativement à la masse.
C'est comme la plume, sans atmosphère elle tombe aussi vite que la pierre, mais en atmosphère elle est pénalisée par sa très grande surface de contact avec l'air.
Zadig a écrit:J'ironisais : sauf erreur, la masse n'intervient en aucun cas dans la vitesse de descente d'un corps, que ce soit en chute libre ou sur une pente. Non ?
Zadig a écrit:On parle de masse là, pas d'aéro !!!
Non mais franchement, si t'as mieux que v=Gt alors faut vite publier le scoop.
Mais avant n'oublie surtout pas de prendre 2 balles de tennis (même profil aéro),
d'en entailler une et de la remplir avec des billes d'acier,
de grimper en haut d'un immeuble de 15 étages,
de lâcher simultanément tes 2 balles
et de demander à un petit copain en bas laquelle des 2 arrive la première.
Zadig a écrit:On parle de masse là, pas d'aéro !!!
Non mais franchement, si t'as mieux que v=Gt alors faut vite publier le scoop.
Mais avant n'oublie surtout pas de prendre 2 balles de tennis (même profil aéro),
d'en entailler une et de la remplir avec des billes d'acier,
de grimper en haut d'un immeuble de 15 étages,
de lâcher simultanément tes 2 balles
et de demander à un petit copain en bas laquelle des 2 arrive la première.
Zadig a écrit:Ok Julien, mais vitesse ou accélération, çà ne change rien : a=g×sinθ
Si pente à 10%, çà fait 9,81 * sin 10 = 1,70 m/s
C'est toujours totalement indépendant de la masse !
Zadig a écrit:Julien, une accélération n'est pas une force.
Tu n'appliques pas le bon théorème.
Lis ceci, calmement, particulièrement ce qui concerne l'accélération sur un plan incliné : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-mouvement-d-un-corps-sur-un-plan-incline-p1086
Regarde l'exemple donné du cycliste.
JulienCampa a écrit:... le gain aero du cadre et des roues de 45mm font que le Lampo va bien plus vite en descente ...
Vous voulez aussi une photo du SETA de Madame ?
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 19 invités