ZiziVert a écrit:Cette fourche… miam miam
ZiziVert a écrit:Oui, tu ne dois pas le mettre. Il existe de très fine bague conique qui se mette à la place de ta base plate et qui du coup évite que le roulement touche le pivot. C’est ce que j’avais sur la fourche de mon D4.
ZiziVert a écrit:C’est ce que tu as mis en photo sans la partie plate et non fendue. C’est juste la partie conique qu’il te faut. Je vais essayer de te trouver une photo.
"Edit": https://www.cycling-vintage.com/stronglight-x12-1-x24f-headset-jeu-direction-alu-c2x24955381. Ca ressemblerait a ça. Soit une piste de roulement mais en moins haut. Enfin moi c’est ce que j’avais sur un montage identique au tien.
Il faut que ça épouse la partie conique de la fourche donc l’intérieur de l’anneau doit lui aussi être conique. Sinon trouver un autre roulement qui ne viendrait pas toucher la base du pivot une fois monté. J’ai de vague souvenirs qui remontent et je crois que j’avais finalement revendu la fourche avec ce genre de montage.
PhanuHell a écrit:D'après ce que je vois, la portée de roulement conique est moulée dans la fourche. [...] (Envoie peut-être une photo du pivot nu si tu as un doute)
ZiziVert a écrit:J’ai un peu retourné le net pendant 30min avec des recherches en français et anglais et même comme ça aucune trace de tel anneau. Ni en 1"1/8 ni en 1"1/2.
PhanuHell a écrit:il existe plusieurs hauteurs de roulement (7mm est le standard):
https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Roulements/Roulements_de_direction/O_ext_52mm
ZiziVert a écrit:Je viens d’envoyer un message privé à Alex mais je crois que l’anneau que j’ai est pour un pivot 1"1/8… faut que je mesure.
J’ai un peu retourné le net pendant 30min avec des recherches en français et anglais et même comme ça aucune trace de tel anneau. Ni en 1"1/8 ni en 1"1/2.
PhanuHell a écrit:Bon c'est jamais évident en photo mais j'ai l'impression que ce n'est pas un cône standard 45° sur ta fourche. C'est peut-être l'ancien standard avec le cône à 36°. Je suis assez optimiste quand à trouver une solution propre. Il y a des roulement 36°/45° si c'est ça le problème.
Il faut commencer par s'assurer des spécifications de ta fourche, et en vérifiant les référence de ton roulement tu en sauras aussi un peu plus.
Enfin, la profondeur d'une cuvette de direction pour matcher une fourche intégrée avec un roulement standard ht. 7mm doit être comprise entre 7.3 et 7.5mm (partie cylindrique). Donc si tu as plus que ça, et que ta fourche est au bon standard, tu sais déjà de combien compenser.
ZiziVert a écrit:Tiens nous au jus pour le roulement inférieur du jdd.
jordi.montesinos a écrit:Ça a été très sympa de suivre le projet
jordi.montesinos a écrit:Question sur le poste de pilotage, pourquoi autant de bagues sous la potence?
alexP33 a écrit:
Merci à vous deux. Vous auriez suivi le post veloartisanal vous seriez sevrés
bob27 a écrit:Pour l'avoir suivi sur les deux forums (sans forcément commenter), j'attends la génèse du troisième avec impatience, je suis loin d'être blasé
alexP33 a écrit:Que veux tu dire pas optimiser les bagues, ne plus en avoir et du coup partir sur une potence sans angle par exemple ?
rickyfirst a écrit:oui avec par exemple une 0° qui sur une longueur de 120 mm va te permettre de gagner 20 mm de bague par rapport à une potence - 6°
alexP33 a écrit:Je n'ai ni la dextérité ni le rendement de JPLV mais le projet avance. J'ai fini de souder le triangle arrière ce matin et le plus important est assuré : c'est droit !
Il reste encore quelques bricoles à souder, un paquet d'heures à passer limes ou papier verre à la main, ce ne sont pas les bonnes roues mais ca donne déjà une première idée :
alexP33 a écrit:A la relance, au sprint, en danseuse ça ne bouge pas. Le moindre coup de pédale et le vélo part. Au train ça file sans sensation de plafonner (contrairement au Gravel acier que je me suis fait lorsqu’il est en configuration route). Le vélo est globalement homogène entre avant / arrière et en descente pas de mauvaise surprise. Je retrouve globalement le comportement du carbone qu’il remplace c’est déjà une victoire de ce point de vue.
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