Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 6 Fév 2023 00:29

Tubeless ?
Quelles qualités priorisées ?
Une idée de budget ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede loulipo » Lun 6 Fév 2023 10:28

ll00zz a écrit:Tubeless ?
Quelles qualités priorisées ?
Une idée de budget ?

Tubeless oui.
Mes connaissances sur la technique des roues tubeless n’ont pas suivi les évolutions du tubeless ready et du hookless...
    Je veux être capable de me dépanner d’une grosse crevaison avec une chambre à air.
    Idéalement, même si ça ne sera pas l’utilisation principale (et donc ni un critère prioritaire) : être capable de rouler sur route en pneu 28 mm avec une chambre à air (les expériences de plusieurs amis en galère pour dépanner leurs tubeless route m’ont refroidi sur l’utilisation de la techno en pneus étroits) ?

Ma référence des Campa Shamal (un peu parce que j’apprécie beaucoup les anciennes versions route à patins) donne quelques caractéristiques à optimiser :
- Tarif inférieur à 1000 € (je n'ai jamais dépensé une somme à 4 chiffres pour des roues... Mais c'est encore impossible de trouver des roues en CRL N3W en occasion...)
- Poids inférieur à 1,5 kg
- Un (très) bon moyeu, et qui tienne l’humidité (pas forcément la plus grande qualité des moyeux Campa...).
Côté rigidité, je n’en sais trop rien sur les besoins du cyclo-cross et du gravel ? J’ai quand même l’habitude de roues plutôt rigides sur route.

Comme je ne pense pas monter des pneus très larges (me limitant à du gravel roulant), je ne vise pas des jantes larges (qui défavorisent l’aéro ; par conséquent -> ) et je me satisfais de jantes basse (~30 mm) si ça permet de contenir le poids.

( "exigences" "non contractuelles" car j’avoue mes lacunes sur le sujet et j'écoute les personnes plus compétentes !)
"Les sportifs qui se dopent, c'est au moins un bon exemple pour les drogués qui ne pensent pas à faire de sport" (anonyme sur la route du Tour)
loulipo
 
Messages: 25
Inscription: Mar 31 Juil 2007 17:36
Localisation: Sud Paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 6 Fév 2023 14:05

Possible de faire avec moyeux Aivee Classic body N3W ;) Prendre contact en MP
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 6 Fév 2023 16:00

350€ Aivee Classic
150€ rayons CXray + écrous
150€ main d'œuvre
=650
Ça laisse ~100€ par jante si on veut rester significativement sous les 1000€
Donc de l'alu haut de gamme, mais pas du carbone.

On peut gratter un peu de budget sur les moyeux (DT 350 mais plus lourds, Mavic MR801 mais je n'ai pas lu beaucoup de retours).

À discuter avec le monteur que tu auras choisis.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Kayou » Lun 13 Fév 2023 08:48

Il y a quoi comme bons monteurs ?

J'ai vu RAR er Duke.
RAR avec leur approche où ils montent avec leurs propres moyeux, j'aime bien cette approche car ça signifie, en principe, qu'ils essayent vraiment de trouver un produit qui est optimisé pour le couple jante/moyeu et des jantes asymétriques (marketing ou réel gain ?)

Duke pour leur rapport qualité/prix et réputation; des jantes asymétriques aussi

D'autres ?

J'ai une paire de RAR 50 et souhaiterais une 2ème paire car 2 vélos que j'utilise régulièrement (un SystemSix et un Emonda). Je ne sais pas trop la hauteur, sachant que je roule principalement en RP avec peu de D+.

Merci
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 13 Fév 2023 09:37

Lis entre les lignes ;) , il y en a au moins 1 qui t'a tendu des perches sur ce fil de discussion.

Fais simplement attention des moyeux de la marque du monteur peuvent être des chinois (bitex, novatec) rebadgé. Ca ne veut pas dire mauvais mais c'est pas non plus du aivee, DT ou KG.
Dernière édition par alexP33 le Lun 13 Fév 2023 09:47, édité 1 fois.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Lun 13 Fév 2023 09:38

Très satisfait de Top Wheels et Hocus Wheels pour ma part.

A 1000 euros en N3W, tu peux avoir une paire de Shamal Carbon qui correspondront bien à ton cahier des charges (avec des moyeux Campa qui - même s'ils ne sont pas les mieux protégés de l'humidité - sont fiables, simples à entretenir, avec des pièces détachées faciles à trouver).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Lun 13 Fév 2023 09:41

alexP33 a écrit:Lis entre les lignes ;) , il y en a au moins 2 qui t'ont tendu des perches sur ce fil de discussion.

Fais simplement attention des moyeux de la marque du monteur peuvent être des chinois (bitex, novatec) rebadgé. Ca ne veut pas dire mauvais mais c'est pas non plus du aivee, DT ou KG.


Oui, sachant que dès que tu mets du moyeu un peu chic (DT haut de gamme, Hope, White Industries, Industry Nine, Aivee, etc.), les prix montent beaucoup. Je ne cite pas Chris King car tu ne resteras pas sous les 1 k€ avec.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 14 Fév 2023 08:39

Kayou a écrit:Il y a quoi comme bons monteurs ?


Tous les artisans monteurs que je connaisse sont " bons " . Amoureux de leurs métiers , bien souvent passion. Y compris les grosses structures qui apportent un plus , car plus de stock et de quantité . Reste l’incontournable point tarifaire , mais tout le monde est libre de s'offrir un produit entrée de gamme de qualité ou très haut .
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Mar 14 Fév 2023 08:54

alexP33 a écrit:Lis entre les lignes ;) , il y en a au moins 1 qui t'a tendu des perches sur ce fil de discussion.

Fais simplement attention des moyeux de la marque du monteur peuvent être des chinois (bitex, novatec) rebadgé. Ca ne veut pas dire mauvais mais c'est pas non plus du aivee, DT ou KG.

Les moyeux ESO de RAR sont produit pour RAR. Le soucis que je vois, c'est que pour trouver une pièce détachée (hors roulements), ça peut devenir la croix et la bannière pour y arriver.
La conception des moyeux est un peu atypique aussi.

Personnellement je partirais sur un moyeu d'une marque plus "grand public" et réputé.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Sam 11 Mar 2023 17:05

J'ai enfin fait mon montage à partir d'une jante Kinlin XM25T https://kinlin.com.tw/xm-25t/
Cette jante est intéressante parce qu'elle permet de faire un montage pour les vieux VTT à VBrake adaptés pour le voyage, avec des qualités modernes : 559/21mm etrto, tubeless, habituellement en noire, mais il existe une version silver polie. ~70€
Je l'ai trouvée bien rigide pour son poids (460g annoncés, assez honnête de mémoire).
Par contre, je ne l'ai pas trouvée très ronde, j'ai un saut que je n'ai pas pu éliminer, et très inhabituellement, il est à l'opposé de la soudure.

Voile +- 0.1mm
Saut +- 0.25mm
Tensions +- 4%
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Sam 11 Mar 2023 17:46

Klarf a écrit:
alexP33 a écrit:Lis entre les lignes ;) , il y en a au moins 1 qui t'a tendu des perches sur ce fil de discussion.

Fais simplement attention des moyeux de la marque du monteur peuvent être des chinois (bitex, novatec) rebadgé. Ca ne veut pas dire mauvais mais c'est pas non plus du aivee, DT ou KG.

Les moyeux ESO de RAR sont produit pour RAR. Le soucis que je vois, c'est que pour trouver une pièce détachée (hors roulements), ça peut devenir la croix et la bannière pour y arriver.
La conception des moyeux est un peu atypique aussi.

Personnellement je partirais sur un moyeu d'une marque plus "grand public" et réputé.


Bonne remarque... leurs moyeux ESO sont sans doute optimaux pour leur montage (géométrie, tension, etc) mais ça reste moins répandu qu'un DT (dont la géométrie est moins optimale, en contrepartie).
Même si on ne casse pas un moyeu/roulement tous les quatre matins en principe :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 12 Avr 2023 18:53

Bonjour

Petite question pour ma culture.

J'ai une paire de roues "artisanale" (ne me demandez pas la provenance c'est un achat sur LBC) avec moyeux DT240, jantes notube grail mais impossible d'identifier les rayons (R en relief sur la tête). Sur la roue arrière j'en suis au 3ème rayons pétés au ras du filetage dont 2 en 3s. Les rayons montés semblent un peu long (quasi au ras des écrous).

J'en ai un peu plein le dos donc je vais me lancer dans le remplacement des rayons et vais viser la sécurité avec du sapim (à la bonne longueur :roll: ).

La question est plutôt de savoir qu'est ce qui fait que les rayons cassent : mauvais montage (pourtant les tensions sont encore assez homogène), mauvais rayons, jante souple qui ne répartie pas les efforts sur plusieurs rayons, autres...

Si certains ont un avis je suis preneur. Ça m'embêterait d'avoir à changer de jante surtout que j'en avais acheté une d'avance (car elles sont assez fragiles et prennent régulièrement un poc sur chemin quand je suis un peu trop optimiste)

Merci d'avance de votre aide
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 26 Avr 2023 20:54

Une Grail trop souple ? J'espère pas vu son poids...
Un rayon au ras de l'écrou ça me semble parfait (on est en butée environ un millimètre après).
C'est des rayons plain gauge ou rétreints ?
L'angle d'incidence a l'air correct ?
Combien de rayons ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Jeu 27 Avr 2023 08:45

Merci d'avoir pris le temps.

Ce sont des rayons en 2/1.8/2 (je suppose car mesurés à 1.95/1.85). C'est un montage avec 28 rayons et je fais 73 kg.

Pour compléter même si c'est sur un Gravel c'est 90% du temps de la route et 10% du chemin et chaque fois j'ai cassé sur route.

Pour l'incidence (si on parle bien du fait que le rayon peut être en flexion parce que l'écrou n'a pas assez de liberté angulaire), c'est pas terrible. Au moins les deux derniers rayons cassés sont ORL coude extérieur donc avec le croisement ceux qui sont le plus contraints de ce point de vue. Après démontage de la roue, les écrous semblent être des chinoiseries avec assez peu d'angle de cone et je me demandais si des polyax suffiraient et si des rondelles pouvaient éventuellement aider.

Merci pour ton aide. Pour info je n'ai toujours rien acheté, je ne veux pas mettre 3 € par rayon donc soit je pars sur du pillar aero (déjà testé sur des roue chrono) soit des sapim race. Je précise que je n'ai jamais rayonnés de roues en rayons coudés ronds et que j'ai peur de ne pas trop maitriser la torsion.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Ven 28 Avr 2023 21:35

D'après mes tests, les écrous Sapim n'ont pas meilleure liberté angulaire... mais sont de meilleure qualité.
Je ne vois pas l'intérêt des rondelles dans ce cas.

Les rayons ronds ne sont pas si compliqués à gérer... une fois que tu as compris qu'ils se torsionnent et qu'il faut aller un peu plus loin et revenir (et que tu les lubrifies).

T'as une photo des écrous ?
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Dim 30 Avr 2023 17:17

Voici une photo
20230430_180801.jpg


est-ce que t'as un avis sur les rayons pillar (1423) ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Lun 1 Mai 2023 14:04

Hello les copains

Je dois faire 2 paires pour les copains et je me posais quelques questions histoire de me remettre à la page ( mes derniers montages date de quelques années) :
- avez vous un moyeu arrière ROUE PATIN de tres bonne gamme à me conseiller dans un budget de 250€ environ ou moins
- quelles type de tete de rayon utilisez vous ?
- enfin utiliser vous un lubrifiant avec des jantes carbon et/ou Colle pour vos têtes ( perso j utilisais de l huile de lin mais peut être qu il y a mieux )

Merci
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 1 Mai 2023 16:34

alexP33 a écrit:Voici une photo

L'aspect est moche, mais sinon on dirait du DT.
est-ce que t'as un avis sur les rayons pillar (1423) ?

Non, je n'utilise que du DT Comp (ou équivalent Sapim) ou du CX-Ray.
Le meilleur rapport Q/p, ou le meilleur tout court.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 1 Mai 2023 17:41

Lejeanclaude a écrit:- avez vous un moyeu arrière ROUE PATIN de tres bonne gamme à me conseiller dans un budget de 250€ environ ou moins
Merci


AIVEE SR5 , sans soucis ( 310 grs la paire AV/ARR)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Lun 1 Mai 2023 18:49

@ll00zz, merci.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Mar 9 Mai 2023 10:02

Je m interrogais ce matin sur les moyeux J VS Straighpull
Depuis le passage au disque pas mal de marques sérieuses sont tjs en J et non straighpull : Aivee, Erase, Chris King, Hope ...
Dt Swiss vente son straighpull mais quant est il réellement ?

Est ce une question de procès industriel ? Lequel est mieux selon vous ?

Merci les copains
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 10 Mai 2023 06:44

Bonjour

Je dirai que les deux se valent. Les marques que tu mentionnes sont surtout destinées aux monteurs et du J signifie des flasques et donc la possibilité de proposer plusieurs nombre de trous, de laisser la possibilité au monteur de faire ses nappes comme il le souhaite. Des moyeux SP t'as qu'un nombre de trous proposé et qu'une façon de faire tes nappes.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 10 Mai 2023 10:35

Lejeanclaude a écrit:Je m interrogais ce matin sur les moyeux J VS Straighpull
Depuis le passage au disque pas mal de marques sérieuses sont tjs en J et non straighpull : Aivee, Erase, Chris King, Hope ...
Dt Swiss vente son straighpull mais quant est il réellement ?

Est ce une question de procès industriel ? Lequel est mieux selon vous ?

Merci les copains


Pour ma part , je préfère en montage disque , le version JBends des moyeux . Ceci en regard , des contraintes mécaniques lors du freinage au centre de la roue . Sans compter la rigidité accrue de ce type de laçage . Un client à qui j'ai fait un montage avec DT180 EXP CL , pourtant le haut de gamme de la marque . Ne peux monter qu'une certaine marque de disques CL . Ceci afin d'éliminer les bruits parasites avec d'autres .
Mais bon , reste les aficionados des version SP , et n'en démorde pas
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede DJ » Mer 10 Mai 2023 10:37

Lejeanclaude a écrit:Est ce une question de procès industriel ?


Je pense que le soucis des rayons J dans l'industrie, c'est qu'il y a besoin d'un humain pour mettre les rayons dans les trous du moyeux. (le reste est automatisable, selon le but et le budget)
Mach1/bikebotix vient seulement de sortir une machine pour réaliser ça https://www.youtube.com/watch?v=ljvwZZPsu84 https://www.youtube.com/watch?v=C94ajw0qjLg alors qu'ils fabriquent des robots de montage de roue depuis très longtemps

Le robot bouge un peu a chaque fois pour avoir le bon angle.
C'est probablement plus facile avec des Straightpull, vu que c'est en ligne droite.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Mer 10 Mai 2023 11:17

denismag a écrit:Sans compter la rigidité accrue de ce type de laçage


Je n'ai pas voulu rentrer dans le sujet car cela me semble très subjectif. Mécaniquement je dirai l'inverse car un rayons SP est uniquement en traction là ou des rayons coudés ont une part de flexion liés aux croisements. Même sur une simple traction j'avais trouvé, à l'époque ou je m'étais penché sur le sujet, que des rayons droits sont plus rigides que des coudés (ma seule explication étant que le coude à tendance à se déformer sous charge). Malgré cette croyance je ne dirai pas avec certitude que l'un est mieux que l'autre à l'usage.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 10 Mai 2023 11:33

DJ a écrit:
Lejeanclaude a écrit:Est ce une question de procès industriel ?


Je pense que le soucis des rayons J dans l'industrie, c'est qu'il y a besoin d'un humain pour mettre les rayons dans les trous du moyeux. (le reste est automatisable, selon le but et le budget)
Mach1/bikebotix vient seulement de sortir une machine pour réaliser ça https://www.youtube.com/watch?v=ljvwZZPsu84 https://www.youtube.com/watch?v=C94ajw0qjLg alors qu'ils fabriquent des robots de montage de roue depuis très longtemps

Le robot bouge un peu a chaque fois pour avoir le bon angle.
C'est probablement plus facile avec des Straightpull, vu que c'est en ligne droite.


C'est également une possibilité :) j'ai l'impression que le SP est plus répandu (depuis plus longtemps) sur les montages usine de marque...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 10 Mai 2023 13:43

Le SP facilite beaucoup l'étape suivante. En JBend les rayons pendouillent du moyeu, alors qu'en SP, ils tiennent droit et sont en face du trou de jante (vu sur une vidéo DT que je ne retrouve pas).

Mon avis : les SP ont moins bonne géométrie, ont des rayons plus difficiles à trouver en dépannage, mais sont plus industrialisables.
ll00zz
 
Messages: 79
Inscription: Dim 3 Juin 2012 10:19

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Lejeanclaude » Mer 10 Mai 2023 14:51

Merci les copains pour vos réponses toujours tres pointues :D
Lejeanclaude
 
Messages: 178
Inscription: Sam 15 Oct 2011 08:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Mer 10 Mai 2023 17:03

ll00zz a écrit:Le SP facilite beaucoup l'étape suivante. En JBend les rayons pendouillent du moyeu, alors qu'en SP, ils tiennent droit et sont en face du trou de jante (vu sur une vidéo DT que je ne retrouve pas).

Mon avis : les SP ont moins bonne géométrie, ont des rayons plus difficiles à trouver en dépannage, mais sont plus industrialisables.

Pour le montage industriel, c'est clairement plus simple en rayon droit
c'est également vrai pour un montage à la main. Sur certains cadres, il y a une possibilité de mettre des rayons de rechange (c'est plus vrai sur les randonneuses).
Avec l'ultra qui se démocratise, je pense que ça peut être pratique d'avoir des rayons droits (pas besoin de démonter un disque ou la cassette pour le remplacement qui est donc beaucoup plus simple sur le bord de la route), en essayant d'avoir des rayons identiques sur les 4 parapluies.
Pour les constructeurs de moyeux, avoir des moyeux pour rayons droits, c'est plus casse pieds à gérer. Pour des rayons coudés, la moyeu est identique sauf le nombre de perçages. Pour du SP, le moyeu change en amont, et il faut intégrer du fraisage, là où pour un moyeu à rayons droit, c'est tournage/perçage. Pour des roues montées en usine, c'est moins problématique, il y a un seul programme de fraisage.

PS : mécaniquement parlan, il est aussi facile de faire toucher des rayons SP que des rayons coudés, et on peu même faire toucher avec plus ou moins de contrainte
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 30 invités