Campagnolo : le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 4 Jan 2023 08:47

Salut Arph,

sur les sites allemands, des tubes de 50g sont dispos :
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=1423&prod=23206917&lang=de&gclid=CjwKCAiAwc-dBhA7EiwAxPRylHLlGb0UIdzXb2Re0GPAscnvOl3xHmWmYtvdpk6wvI7yiDjzDlepHBoCGiQQAvD_BwE

Ici aussi :

https://www.oel-engel.de/Klueber-Isoflex-NBU-15-Spindellagerfett-50g-Tube

C'est que j'ai pris et ça me fait une bonne saison entre mes 2 paires des roues et mon Ultra Torque .... Faut dire aussi que j'en met une bonne couche dans les cuvettes.
Dernière édition par JulienCampa le Mer 4 Jan 2023 08:49, édité 1 fois.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 4 Jan 2023 08:47

Arph a écrit:


Ca marche ultra slickement bien, aucune dégradation du shifting ou du freinage dans le temps, je ne monte plus que ça depuis 2018 (et j'ai pas changé un câble depuis 2018 :o).


Merci pour ton REX .... je vais en commander quelques uns pour mon der arrière.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mer 4 Jan 2023 09:52

JulienCampa a écrit:Salut Arph,

sur les sites allemands, des tubes de 50g sont dispos :
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=1423&prod=23206917&lang=de&gclid=CjwKCAiAwc-dBhA7EiwAxPRylHLlGb0UIdzXb2Re0GPAscnvOl3xHmWmYtvdpk6wvI7yiDjzDlepHBoCGiQQAvD_BwE

Ici aussi :

https://www.oel-engel.de/Klueber-Isoflex-NBU-15-Spindellagerfett-50g-Tube

C'est que j'ai pris et ça me fait une bonne saison entre mes 2 paires des roues et mon Ultra Torque .... Faut dire aussi que j'en met une bonne couche dans les cuvettes.


C'est commandé, merci.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 4 Jan 2023 12:00

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut Arph,

sur les sites allemands, des tubes de 50g sont dispos :
https://euro-industry.com/main.php?index=details&cat=1423&prod=23206917&lang=de&gclid=CjwKCAiAwc-dBhA7EiwAxPRylHLlGb0UIdzXb2Re0GPAscnvOl3xHmWmYtvdpk6wvI7yiDjzDlepHBoCGiQQAvD_BwE

Ici aussi :

https://www.oel-engel.de/Klueber-Isoflex-NBU-15-Spindellagerfett-50g-Tube

C'est que j'ai pris et ça me fait une bonne saison entre mes 2 paires des roues et mon Ultra Torque .... Faut dire aussi que j'en met une bonne couche dans les cuvettes.


C'est commandé, merci.


De rien. Tu ne vas pas être déçu ... c'est une graisse qui est "aquaphobe" : comprendre l'eau ne pénètre pas et elle ne se dissout pas avec l'eau et le savon.
Je fais mon entretien du pédalier regulièrement tout les 5000km pour nettoyer la graisse de toutes les saloperies (sable, sel etc) qui peut s'accumuler ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Davidc09 » Mer 11 Jan 2023 21:13

Bonsoir,

Je possède un groupe campa 12v eps et j'ai mon dérailleur arrière qui a 3 ans qui ne fonctionne plus.
Quand je rentre dans le mode réglage du dérailleur arrière, impossible de faire le reglage
J'ai l interface qui clignote vert a haute fréquence. J'ai bien peur qu'il soit HS .
Quelq'un a déjà eu ce problème ?
Davidc09
 
Messages: 33
Inscription: Sam 17 Sep 2022 13:56

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 11 Jan 2023 21:54

Salut,

vérifie les câbles et la connexion à la batterie et l'interface ....
Mais c'est bizarre qu'il te lâche d'un coup ....
Bon 3 ans, c'est encore sous garantie : tu le démontes, tu le renvoies au SAV Campa et en attendant tu t'en rachètes un autre que tu pourras renvoyer une fois que tu aurais celui de remplacement de chez Campa...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 13 Jan 2023 14:41

Salut,

Mon HT Wahoo est livré avec une cassette 11s 11-28 Sunrace.
Aucun souci de compatibilité avec mon groupe SR 11s 2nd génération.
Je n'ai même pas eu à retoucher aux butées.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bidou_53 » Sam 14 Jan 2023 21:37

Davidc09 a écrit:Bonsoir,

Je possède un groupe campa 12v eps et j'ai mon dérailleur arrière qui a 3 ans qui ne fonctionne plus.
Quand je rentre dans le mode réglage du dérailleur arrière, impossible de faire le reglage
J'ai l interface qui clignote vert a haute fréquence. J'ai bien peur qu'il soit HS .
Quelq'un a déjà eu ce problème ?



Salut, c’est con mais tu as contrôlé la connexion? C’est correctement raccordé?
Dans tous les cas si ça clignote vert c’est qu’effectivement la connexion au dérailleur ar est perdue.
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mer 1 Fév 2023 21:07

En faisant une révision de ma Bora, lors du remontage, j'ai réussi à foirer le pas de l'écrou de blocage du CRL... :( --- en serrant ...
L'écrou tient car j'ai de suite stopper quand j'ai senti qu'il commençait à lâcher ...
Et faites gaffes pour ceux qui n'ont jamais changé un CRL : cet écrou a un pas à gauche ... on devisse donc dans le sens horaire ...

Faites gaffe... une 1ère en 10 ans... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Zeo » Jeu 2 Fév 2023 15:15

Ca ne m'étonne pas, de mon expérience la qualité de la visserie campa n'est pas bonne.
- Une vis de plateau dont le filetage a foiré
- Une vis de patin de frein qui a fendu
- 2 vis de réglage de dérailleur complètement rouillées

Et pourtant je suis soigneux et sers au couple préconisé
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Fév 2023 16:34

Comme quoi, jamais rien foiré en Campa. Je viens d'ailleurs de fournir des pièces en Campa 9V pour un montage vintage. Aucune vis abimées malgré plus de 8 ans de caisse dans mon garage.

OK cela n'a pas de valeur statistique mais disons que cela donne un son de cloche.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Rémi » Jeu 2 Fév 2023 18:13

Rien abîmé non plus de mon côté chez Campa. Visserie tout à fait lambda je trouve !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Fév 2023 18:29

c'est la 1ère fois depuis au moins 10 ans que je viens de foirer un pas de vis....
Par contre foirer des empreintes de vis, il y en à eu quelques unes .... surtout au niveau des plateaux ... et sur mon 11s, les vis de réglages de butées .... j'ai dû refaire une empreinte ...
Bref, c'est un peu ce qui me chiffonne chez Campa : la pauvre qualité de leur visserie et celle des roulements du CRL ... c'est abusé sur des roues à 2500 Euros la paire ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Fireblade07 » Jeu 2 Fév 2023 22:27

Quelques empreintes de vis plateaux abimées pour moi.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede pasqup01 » Ven 3 Fév 2023 11:01

En 20 ans de Campa, j'ai une vis de porte patin qui a pété. Mais je l'avais monté à la va vite sans clef dynamo... donc c'est sûrement plus moi que la vis le fautif
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 3 Fév 2023 11:56

Les seuls vis que j'ai peté, c'est celle à la clé Dynamo, sauf la vis de l'UT :lol: ... pas assez de force...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede ThierryG » Ven 3 Fév 2023 14:09

JulienCampa a écrit:c'est la 1ère fois depuis au moins 10 ans que je viens de foirer un pas de vis....
Par contre foirer des empreintes de vis, il y en à eu quelques unes .... surtout au niveau des plateaux ... et sur mon 11s, les vis de réglages de butées .... j'ai dû refaire une empreinte ...
Bref, c'est un peu ce qui me chiffonne chez Campa : la pauvre qualité de leur visserie et celle des roulements du CRL ... c'est abusé sur des roues à 2500 Euros la paire ...


Les roulements de roues Campa sont en effet peu protégés contre les entrées d'eau.

En ce qui concerne la "fragilité" des cheminées des plateaux ou des empreintes des vis, il faut garder à l'esprit qu'on parle de matériel léger, qui nécessite un entretien régulier (le graissage des filetages est une sage précaution contre le grippage) et qu'un vrai mécanicien n'a pas deux mains gauches et utilise des outils de qualité :lol:

Tu t'en prends régulièrement à Campa depuis quelque temps. Bien sûr, "qui aime bien châtie bien".... Il n'empêche... serais-tu tenté de passer chez Shimano ou Sram ? :mrgreen:
ThierryG
 
Messages: 491
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede albator83 » Ven 3 Fév 2023 14:28

D'un strict point de vue plateaux/vis cheminées, si on fait pas gaffe ça se grippe tout autant en Sram/Shimano... surtout quand les plateaux restent en place jusqu'à 50000 km, soit "quelques" saisons.
Par exemple mon prochain remplacement de galettes va nécessiter un coup de perceuse sur la dernière vis, alors que j'étais en-dessous du couple préconisé ;)
Bref, fin du HS (juste pour confirmer que les vis cheminées nécessitent un peu d'attention que les autres).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Ven 3 Fév 2023 15:13

Salut,

non je reste fidèle à Campa pour le reste de ma vie.... quand je vois la qualité de leur jante et moyeux, je ne veux pas autre chose .
Les roulements CULT sont au top et franchement, faut borner pour les tuer, même par tout les temps. (USB et CULT c'est la même chose, sauf le cône-cuvette qui change...)
Ce qui me chiffonne, ce sont les économies de bout de chandelles sur du HDG... sur du Centaur ou Chorus, ok je peux comprendre... sur une Eurus und Zonda ok... mais bordel, sur une WTO ULTRA mettre un CRL avec des roulements chinois ... c'est plus que léger ....

Mais c'est comme tout, il faut faire l'entretien souvent ... je mets de la graisse de montage pour toutes les vis, pour les pièces carbone, de la graisse céramique NBU15 pour tout les roulements, les cuvettes, les portées, les axes et ainsi, mes groupes et mes roues me durent quand même un paquet de km...
Quand je vois mes BORA WTO avec 500000m de D- par tout les temps et une piste de freinage encore nickel... je me dis qu'elle vont encore en faire autant ... pas un voile, pas un saut... et je m'en suis pris des nids de poules...

Autre chose : les joints dans les cuvettes BSA "standard" ont super bien protéger mon pédalier et les cuvettes : après 5000km entre Octobre et fin Janvier, donc pas forcément la super saison (sel, sable, pluie etc...), la graisse était encore là et aucune trace noire, marron, de saloperie dans les cuvettes et les roulement, et l'axe.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede besmedve » Mar 7 Fév 2023 11:55

Salut,

Je suis largement satisfait du Chorus 12v, et du pédalier 48/32 entre autres. Mais je prévois 3 mois en Norvège avec 15/20kg de bagages et des 7/10km à 10% ou bien passages gravels pentus, etc...sans volonté de forcer du tout. Du coup, je cherche à diminuer encore mon braquet et installer du 44/28.

Je ne vois que 2 solutions compatibles avec mon cadre en BB86 :
- pédalier Sram et plateaux gearoop 44/28
- pédalier Rotor Aldhu avec spider Rotor pour GRX et plateaux SpécialitéTA 44/28 (BCD 110/80), ligne de chaine 43,5mm, l'avantage ici c'est de pouvoir facilement repasser à des plateaux Rotor avec des dentures plus classiques pour quand je ne serai plus en voyage.

Est-ce que d'après vous j'ai bon et ça passera ?
Sinon, est-ce que vous voyez d'autres solutions ?

Je précise que le dérailleur avant est sur collier donc il peut facilement être rabaisser.
besmedve
 
Messages: 12
Images: 1
Inscription: Jeu 3 Juin 2021 17:05

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede rickyfirst » Mar 7 Fév 2023 12:38

comme tu le dis, la seconde solutin en Rotor a l'avantage de pouvoir faire ceb que tu veux avec ton pédalier. J'utilise des manivelles Rotor Aldhu sur mon gravel avec in spidering 48/32 alors qu'avant j'utilisais les mêmes manivelles en 53 / 39 sur mon route.

Je suppose que tu as déjà la cassette chorus en 11 - 34 pour diminuer ton braquet minimal ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede besmedve » Mar 7 Fév 2023 13:02

Merci de ta réponse.

Oui, la cassette 11/34 est déjà installée sur les roues "voyage"
besmedve
 
Messages: 12
Images: 1
Inscription: Jeu 3 Juin 2021 17:05

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Mar 7 Fév 2023 13:39

Je rajouterais pour le choix du pédalier rotor, qu'il doit avoir certainement un meilleur rapport qualité/prix que le sram.

3 mois en norvèe, t'as intérêt à prévoir une grosse révision : graissage complet du bike avant de partir :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Mar 7 Fév 2023 20:51

Je valide aussi la solution ROTOR ...

La Norvège .... bordel rien que de penser au froid et à la neige ... heu non .... je suis content que les températures se radoucissent dans le nord polaire de la Forêt Noire car 4-5h par 0 voilà quoi ... :(
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Speed73 » Dim 12 Fév 2023 20:20

J'ai commandé la fameuse graisse NBU (celle qui a la meilleure longévité d'après un mécano) : j'ai des roues à réviser, d'habitude, je le faisais faire, mais j'avoue être déçu des vélocistes : après une enième "recherche de panne" concernant des bruits parasites qui finissaient toujours par revenir, j'ai fini par trouver les pièces fautives au bout d'un sacré paquet d'heures de démontage, nettoyage, graissage du vélo :D

Je vais finir de remonter mon new bike, et je vais installer des roulements USB sur les shamal carbone : car les roulements dessus ne sont pas aussi fluides que les USB, je ne voulais pas re-partir sur des WTO car elles sont en C19 et chez campa/fulcrum, la norme est en train de devenir le C21.

Sachant que les Shamal ont un gros potentiel :D : roue avant 27 de hauteur, contre 33 pour la plus basse des WTO et 40 à l'arrière + rayonnage G3 + profil aéro, malgré qu'elles soient plus lourdes que des WTO, avec une largeur intérieure plus large que les WTO et surtout la possibilité de changer les roulements acier par des USB ou des CULT, et le tout couplé une bonne paire de pneus perfs, après modifs, on doit avoir des performances relativement proches d'une paire de WTO pour un tarif bien moindre, après , il y a les WTO ultra plus à l'aise pour grimper mais les tarifs s'envolent : malgré tout, la finition est exemplaire car sans têtes de rayons apparentes !
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 324
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Lun 13 Fév 2023 09:50

+1, juste un peu lourdes, et rayons ronds pas les plus efficaces du point de vue aéro (après de combien de pouillèmes de watt à 35 à l'heure on parle ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede JulienCampa » Lun 13 Fév 2023 15:58

Salut,

je vais faire monter les roulements céramiques HB-HY123 sur les Shamal Carbon de ma compagne.
La seule différence entre les USB et les CULT, ce ne sont pas roulements, qui sont les mêmes, mais la piste des cuvettes qui est différente. En céramique sur les "CULT" et en acier renforcé spécial pour les "USB".
Donc, si tu veux vraiment avoir le top, tu peux aussi faire changer les cuvettes des Shamal pour des "CULT" cf. pièces détachées du catalogue Campa.

Les Shamal, du fait de leur rayons ronds, sont bien plus stabile par vent latéral que les WTO ou BORA.
Le profil en U plus large améliore aussi ce côté aéro.

Bref, ce sont de très bonnes roues pour ceux qui cherchent fiabilité (car construite plus solide que les WTO pour le Gravel) et la performance en changeant les roulements ...
Perso, entre USB et CULT, je n'ai jamais vraiment senti une grande différence ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2965
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede besmedve » Mar 14 Fév 2023 10:29

Salut,

Aldhu commandé avec boitier cycling ceramique 41/30, étoile pour grx et plateaux 44/28, je vous ferez un retour sur le fonctionnement avec le reste en Chorus 12 quand j'aurais reçu et monté tout ça. Plutôt fin avril.

Merci des conseils
besmedve
 
Messages: 12
Images: 1
Inscription: Jeu 3 Juin 2021 17:05

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede Arph » Mar 14 Fév 2023 13:25

JulienCampa a écrit:Perso, entre USB et CULT, je n'ai jamais vraiment senti une grande différence ....


Pareil.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Campagnolo : le sujet

Messagede bidou_53 » Ven 17 Fév 2023 22:06

Salut les pros campa.

Est ce que quelqu’un aurait la réf des couvre cocotte pour l’EPS 12v db?

Merci d’avance
bidou_53
 
Messages: 23
Inscription: Sam 4 Avr 2020 15:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités