Mon Time et les vôtres ?

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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Sam 21 Jan 2023 13:07

3. Mon troisième doute concerne la taille. Je mesure 179 cm, mais ma hauteur de selle n'est que de 71,5 cm (mes jambes sont légèrement courtes). Mon torse est long et mes bras sont également plus courts, j'ai donc besoin d'un tube supérieur plus long, d'un "stack" haut et d'une petite chute de selle à barre (environ 5 cm). Selon la geo des tailles, j'ai besoin d'une taille M. Le service client Time m'indique également la taille M. Certaines personnes de taille similaire ont également l'ADH en taille M. Mais j'ai essayé un ADH taille M (je ne l'ai pas testé, je ne me suis tenu qu'au-dessus du cadre), et je suis un peu préoccupé par la hauteur du tube supérieur. Je peux presque toucher le cadre (ce n'est pas inconfortable, mais inhabituel, après la géométrie inclinée de mon Specialized Roubaix SL2 taille 56). La taille S serait trop agressive (avant trop bas). Je veux utiliser l'ADH comme un vélo d'endurance, pas comme un vrai vélo de course. Et même avec la taille M, j'aurais besoin d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence. Mais la hauteur du tube supérieur me dérange.
N'est-ce pas la géométrie idéale pour moi ? Un ami m'a dit que l'ADH est meilleur pour les personnes ayant de longues jambes et des bras et un torse court (donc à l'opposé de mon type de corps). Ou devrais-je ignorer le tube supérieur inhabituellement haut?[/quote]

Bonjour,

Je pense que tu parles du sloping très prononcé sur ton Specialized Roubaix SL2, oui l'ADH 21 est un cadre plus classique, en ce qui concerne la géométrie.
Pour ce qui est de la taille du cadre, je pense qu'un ADH taille M te conviendra : c'est ce que j'ai : un ADH21 en taille M, à côté j'ai des vélos en taille 56, je mesure 1m78 pour 75 cm de sortie de selle (jambes assez longues et buste plus court), je pense que le tube supérieur du Time ADH modifie tes repères, mais est-ce que tu es bien posé dessus : une position confortable ?
Si oui, çà veut dire que le cadre te convient : les premières sorties te confirmeront ce ressenti, si tu n'es pas bien posé, çà veut dire qu'il faudra modifier ta position.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 14:40

Je pense que tu parles du sloping très prononcé sur ton Specialized Roubaix SL2, oui l'ADH 21 est un cadre plus classique, en ce qui concerne la géométrie.
Pour ce qui est de la taille du cadre, je pense qu'un ADH taille M te conviendra : c'est ce que j'ai : un ADH21 en taille M, à côté j'ai des vélos en taille 56, je mesure 1m78 pour 75 cm de sortie de selle (jambes assez longues et buste plus court), je pense que le tube supérieur du Time ADH modifie tes repères, mais est-ce que tu es bien posé dessus : une position confortable ?
Si oui, çà veut dire que le cadre te convient : les premières sorties te confirmeront ce ressenti, si tu n'es pas bien posé, çà veut dire qu'il faudra modifier ta position.


Merci beaucoup pour la réponse. J'ai fait des calculs sur le site Velogic, où l'on peut comparer des géométries. Je pourrais réaliser la même configuration sur l'ADH taille M que sur mon Roubaix taille 56 (j'aurais encore besoin d'utiliser des entretoises de 30 mm sur le Time avec une potence de 100 mm & -6 degrés). Avec la taille S ADH, j'aurais besoin d'une t potence de 115 ou 120 mm +6 degrés (et aussi d'entretoises de 30 mm). Je penche plutôt pour la taille M. Je ne suis tout simplement pas habitué à cette forme de cadre traditionnelle, où le tube supérieur est si haut que je le touche quand je me tiens dessus (quand je m'arrête).

Des réflexions sur les roulements du jeu de direction et le problème d'infiltration d'eau dans la zone du boîtier de pédalier?

Oh, encore une question : est-ce que 28 mm (réel) est la largeur de pneu maximale absolue sur la version patine? J'ai actuellement un GP4000IIS de 25 mm sur mon Roubaix, et ils mesurent 27,4 mm sur des jantes Fulcrum 17c (17 mm internes). Avec l'ADH, j'utiliserais le GP5000 et ils sont un peu plus étroits que le GP4000 pour la même taille nominale, donc je me demande si le GP5000 de 28 mm conviendrait ou 25 mm est plus sûr (pour éviter tout frottement)
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 14:45

Sur l'HUEZ 21 ( pour en avoir un ) le jeu de direction est bien un QuickSet ( ce qui n'est pas le cas du H01 ) . Et depuis 2014 , un Fluidity qui a aussi ce même type de JDD
Je n'ai changé qu'une seule fois les roulements , et sans soucis pour les obtenir . A la rigueur , au cas ou en prendre un jeu d'avance sur le site Alternativ de Frédéric . Quant " au jeu possible " cela ne m'est jamais arrivé , il suffit de faire le bon réglage , ni trop , ni pas assez


Merci. Le réglage du JDD est-il plus difficile qu'un JDD normal sur d'autres vélos ? Je n'ai aucun problème avec ce dernier (je suis assez compétent dans l'entretien et les réparations de vélos à la maison)?
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Sam 21 Jan 2023 16:19

Le réglage est plus simple au contraire
Time livre avec le cadre ,2 tiges inox qui viennent dans les trous du capot. Et qui servent à serre ou desserrer celui ci
Rien de plus facile
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede ThierryG » Sam 21 Jan 2023 16:42

stevead a écrit:Excusez mon mauvais français (ce n'est pas ma langue maternelle), mais pour un marque de vélo français c'est le meilleur forum que j'ai trouvé :D
J'envisage d'acheter une ADH21 patines (avant l'arrêt de sa production). J'envisage d'acheter une patine ADH21 (avant l'arrêt de sa production)
1. Je vois que les nouveaux modèles ont abandonné le Quickset et ont un jeu de direction Deda standard. Je n'aime pas le routage interne des câbles en général, donc le nouveau système ne me plaît pas. Mais d'un autre côté, je me méfie un peu du système Quickset en raison des roulements uniques et propriétaires (ils ne sont pas de dimension standard et ne sont disponibles que chez Time). Je garderais ce vélo pendant 8 à 10 ans et m'inquiéterais un peu de la disponibilité future des roulements de rechange. Je connais les avantages techniques du système Quickset. Mais j'ai également lu quelques commentaires négatifs sur le besoin fréquent d'ajustement, et je me demande s'il y a des problèmes potentiels avec cela à long terme.
Je me demande également s'il est sûr d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence (voir point 3 ci-dessous) avec le Quickset ? Puisqu'il n'y a pas de bouchon de compression poussant la tige vers le bas depuis le haut (comme avec les JDD standard sur d'autres vélos), pourrait-il y avoir trop de force de mouvement sur le pivot sous les entretoises de 30 mm ?

2. Mon autre souci est le boîtier de pédalier et ce que j'ai lu (y compris sur ce forum) sur les infiltrations d'eau. Le Scylon a un trou de drainage approprié au bas du cadre. Mais l'ADH manque d'un tel trou de vidange (puisque le trou du bas est utilisé pour la vis qui maintient le guide-câble interne sous le boîtier de pédalier). Je ne roule pas sous la pluie et je lave soigneusement mes vélos, mais je m'interroge sur la gravité du risque d'infiltration d'eau. Je prévois d'installer un boîtier de pédalier Hambini, qui bloque l'accès à la vis et au guide-câble en plastique, donc l'évacuation de l'eau du cadre pourrait être un problème?

3. Mon troisième doute concerne la taille. Je mesure 179 cm, mais ma hauteur de selle n'est que de 71,5 cm (mes jambes sont légèrement courtes). Mon torse est long et mes bras sont également plus courts, j'ai donc besoin d'un tube supérieur plus long, d'un "stack" haut et d'une petite chute de selle à barre (environ 5 cm). Selon la geo des tailles, j'ai besoin d'une taille M. Le service client Time m'indique également la taille M. Certaines personnes de taille similaire ont également l'ADH en taille M. Mais j'ai essayé un ADH taille M (je ne l'ai pas testé, je ne me suis tenu qu'au-dessus du cadre), et je suis un peu préoccupé par la hauteur du tube supérieur. Je peux presque toucher le cadre (ce n'est pas inconfortable, mais inhabituel, après la géométrie inclinée de mon Specialized Roubaix SL2 taille 56). La taille S serait trop agressive (avant trop bas). Je veux utiliser l'ADH comme un vélo d'endurance, pas comme un vrai vélo de course. Et même avec la taille M, j'aurais besoin d'utiliser les entretoises de 30 mm maximum sous la potence. Mais la hauteur du tube supérieur me dérange.
N'est-ce pas la géométrie idéale pour moi ? Un ami m'a dit que l'ADH est meilleur pour les personnes ayant de longues jambes et des bras et un torse court (donc à l'opposé de mon type de corps). Ou devrais-je ignorer le tube supérieur inhabituellement haut?


Avant tout : félicitations pour ton français, tu le maîtrises mieux que beaucoup de francophones ! Un seul mot te "trahit", on ne dit pas une "patine" mais un vélo à (freins à) patins.

Je ne possède pas de vélo Time, je réponds donc seulement à tes questions concernant le trou d'évacuation de l'eau sous la boîte de pédalier et le choix de la taille du cadre.

- Mon cadre artisanal en acier ne comportait pas de trou sous la boîte de pédalier (probablement un oubli du cadreur). Je n'y avais pas prêté attention... jusqu'aux premiers craquements qui se sont manifestés après moins d'un an. De l'eau stagnait et les roulements étaient rouillés. J'ai donc décidé de percer un trou à côté du guide-câbles de dérailleurs. Plus de souci depuis deux ans avec les nouveaux roulements. Je démonte le pédalier tous les 6 mois pour vérifier.

- Je comprends que tu sois surpris par la hauteur du tube supérieur lorsque tu poses les pieds au sol mais c'était la règle à l'époque des cadres non sloping. Par ailleurs, l'empilement de 3 cm de bagues sous la potence n'est peut-être pas non plus une solution idéale. Comme tu le signales, la géométrie des vélos Time convient mieux aux morphologies de type "longues jambes/petit buste". Je n'oserais toutefois pas te conseiller de t'intéresser à d'autres marques... :lol:
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 17:55

Oh "patina" n'était qu'une faute de frappe (Je tapais rapidement mais je voulais écrire "patines" bien sûr) :)

J'ai contacté le service client de Time à propos du trou d'evacuation et j'ai souligné qu'il s'agissait d'un problème. À ma grande surprise, ils l'ont reconnu et m'ont conseillé de : a. soit dévisser partiellement la vis du fond à intervalles réguliers pour faire sortir l'eau (mais j'ai peur que cela puisse créer des problèmes de tension du guide-câble interne) b. ou percez un trou d'un diamètre maximum de 3 mm dans le cadre en carbone en bas (à côté du triangle en plastique noir avec la vis, qui recouvre l'autre trou). Je suis un peu inquiet à propos de cette solution même si elle venait du fabricant (donc je suppose que je ne perdrais pas la garantie).

En ce qui concerne la taille, j'hésite. :oops: J'aimerais vraiment un vélo Time, mais je ne suis pas convaincu que la géométrie soit idéale pour mon corps et mes préférences.
L'ADHX est également attractive (bien que je n'aime pas l'acheminement interne des câbles via le JDD, mais j'aime les pneus plus larges), mais la géométrie est fondamentalement identique à l'ADH21. La Fluidity serait la meilleure option pour moi, mais elle est épuisée
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Sam 21 Jan 2023 20:01

stevead a écrit:Oh "patina" n'était qu'une faute de frappe (Je tapais rapidement mais je voulais écrire "patines" bien sûr) :)

J'ai contacté le service client de Time à propos du trou d'evacuation et j'ai souligné qu'il s'agissait d'un problème. À ma grande surprise, ils l'ont reconnu et m'ont conseillé de : a. soit dévisser partiellement la vis du fond à intervalles réguliers pour faire sortir l'eau (mais j'ai peur que cela puisse créer des problèmes de tension du guide-câble interne) b. ou percez un trou d'un diamètre maximum de 3 mm dans le cadre en carbone en bas (à côté du triangle en plastique noir avec la vis, qui recouvre l'autre trou). Je suis un peu inquiet à propos de cette solution même si elle venait du fabricant (donc je suppose que je ne perdrais pas la garantie).

En ce qui concerne la taille, j'hésite. :oops: J'aimerais vraiment un vélo Time, mais je ne suis pas convaincu que la géométrie soit idéale pour mon corps et mes préférences.
L'ADHX est également attractive (bien que je n'aime pas l'acheminement interne des câbles via le JDD, mais j'aime les pneus plus larges), mais la géométrie est fondamentalement identique à l'ADH21. La Fluidity serait la meilleure option pour moi, mais elle est épuisée


Si tu regardes, quelques pages en arrière, tu verra que j'ai mis la solution : percer un trou de 3 mm sur la pièce en forme de triangle qui retient le guide câbles par l'intermédiaire de la vis.
L'ADHX est superbe, j'ai failli en prendre un en finition gloss forest qui est du carbone vert avec une fintion vernie : un peu comme une Bugatti Chiron :D et oui, c'est juste un ADH21 modifié pour le gravel, donc on peut très bien en faire un vélo de route : j'ai laissé tomber car j'avais peur que les "voies" soient un peu trop larges avec des roues et des pneus route, par contre l'ADHX n'existe qu'en disques.

Le Fluidity doit pouvoir se trouver en occasion
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede stevead » Sam 21 Jan 2023 21:33

Merci, j'ai correspondu avec la personne de Weightwe qui a percé un trou sur le triangle noir et aussi avec une autre personne qui a remplacé la vis par une autre vis qui a un trou au milieu.

Je cherchais depuis des mois un Fluidity sur Troc Velo. Mais je préférerais un nouveau cadre avec une garantie à vie
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede denismag » Mer 25 Jan 2023 09:23

Speed73 a écrit:Le Fluidity doit pouvoir se trouver en occasion


En MP Fluidity occasion disponible chez moi
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Dim 29 Jan 2023 11:00

Bon, le TIme a bien avancé, j'attends le groupe pour finir le montage.
Déjà au niveau de la position, je pense que c'est le vélo qui me corresponde le mieux : c'est dommage, je n'ai plus mon MCM qui était sur mesure pour faire le comparatif.
Car la géométrie du cadre est homogène est pas "cammionesque" comme mes autres vélos : top tube trop long ce qui oblige à mettre beaucoup de bagues sous la potence et d'avoir une sortie de tige de selle conséquente pour compenser donc grâce au Time, je vais modifier la position sur mes autres vélos en passant sur une tige de selle sans recul : recul qui au final, ne sert pas a grand chose, à part faire joli !
Niveau bagues sous la potence, le guidon tombe 1 cm plus bas que mes autres vélos : mais la position paraît très bien et j'ai mis une tige selle sans recul, comme sur l'AH01 : pour rester dans l'esprit géométrie bien pensé de la marque, ce qui confirme d'ailleurs les essais que j'ai pu voir qui parle d'un comportement stable et rassurant sur la route.

Niveau roues, j'ai choisi une paire avec largeur interne en 21 et dessus, j'ai installé des pneus de 25, pour les fans de tuning, çà donne des flancs assez tendus et çà claque au montage comme des tubeless :lol: oui car j'ai préféré rester en tubetype, ce qui donne au final des pneus avec une largeur et hauteur de 27mm et sans bague au dessus de la potence, çà lui donne des faux airs de pinarello :D
Par contre, je veux bien des conseils supplémentaires : c'est quoi à installer le boitier pour un groupe campa 12 vitesses, idem pour les disques campa, ou je peux trouver la clé de serrage : bon j'avoue, j'ai pas cherché plus que çà ?
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Mar 31 Jan 2023 19:42

On dirait qu'une nouvelle version de l'Alpe d'Huez arrive : https://roadbikeaction.com/bike-of-the-week-time-alpe-dhuez-disc/
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Klarf » Mar 31 Jan 2023 21:02

Adieu le serrage de tige de selle fragile !
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Mer 1 Fév 2023 13:18

Klarf a écrit:Adieu le serrage de tige de selle fragile !


Euh non :lol: le 01 reste toujours au catalogue, ce nouveau vélo est un ADHX qui reprend les bases arrières, haubans et la fourche d'un 21, avec l'intégration des câbles et la fibre dyneema.
Je n'ai jamais été convaincu par les serrages de tige de selle aéro, rien ne vaut une tige classique ronde : facile à trouver chez la plupart des fabricants.

Pour ce qui est des pneus de 28, si c'est pour monter sur des roues en C21, çà risque d'être très juste car la marque est optimiste niveau espacements entre le cadre et les roues, voir le lien ou il y pas mal de personnes qui me rejoignent dans les commentaires : bon c'est ADHX certes mais c'est plus ou moins la même problématique sur le 21 : https://www.youtube.com/watch?v=y1Wq7y4ufc4

l'ADHX exposé dehors, on presque l'impression que le pneu arrière touche la tige de selle :o , pour moi l'ADHX reste un cadre davantage typé course que gravel, je pense que ceux qui veulent un vélo endurance confortable, l'ADHX doit être géniale avec un peu arrière en 30 ou 32.
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede FredV » Mer 1 Fév 2023 14:47

Speed73 a écrit:...Euh non :lol: le 01 reste toujours au catalogue, ce nouveau vélo est un ADHX qui reprend les bases arrières, haubans et la fourche d'un 21, avec l'intégration des câbles et la fibre dyneema...

Bref un ADHX limité à tes pneus de 28 (et encore) et uniquement compatible transmission sans fil dixit le site time, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt :?:
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Re: Mon Time et les vôtres ?

Messagede Speed73 » Mer 1 Fév 2023 17:58

FredV a écrit:
Speed73 a écrit:...Euh non :lol: le 01 reste toujours au catalogue, ce nouveau vélo est un ADHX qui reprend les bases arrières, haubans et la fourche d'un 21, avec l'intégration des câbles et la fibre dyneema...

Bref un ADHX limité à tes pneus de 28 (et encore) et uniquement compatible transmission sans fil dixit le site time, j'avoue ne pas bien voir l'intérêt :?:


Bah 28 sur des roues en C21, çà risque fort de sortir du 30, voir au pire du 32 suivant les tolérances des fabricants et çà va passer juste, sachant que la mode est aux roues avec les largeurs internes toujours plus importantes pour monter des pneus plus gros : Merida par exemple, propose un vélo endurance en 32 : bon, çà commence a faire pas mal, je pense qu'un pneu de 30, taille réelle suffit.
J'avoue que je regrette une petit peu pour çà de ne pas être passé sur un ADHX : j'en avais vu un très beau en carbone vert, presque neuf et un peu plus cher que mon 21 : mais bon, je vais pas me plaindre, le 21 est déjà très bien :D

L'ADHX, compatible en transmission méca, alors que les vélos gravel en général : c'est du mono-plateau et l'ADH, uniquement en sans-fil :lol:
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