SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Klarf » Ven 3 Déc 2021 09:18

cannon a écrit:
TorTor a écrit:Ça ne se fait pas en wireless pour des raisons évidentes de sécurité.


Flasher en wireless serait un problème de sécurité? Je fais sur mon AXS tranquillou, Tesla fait ça sur ses voitures dans les garages régulièrement, VW vient de s'y mettre etc...

Oui, et même le shimano se fait sans fil depuis pas mal de temps, depuis la sortie du boitier BT/ANT+ etube.
Chez Shimano il y a d'ailleurs pas mal de sécurité. En cas d'erreur, il reprend malgré tout le flashage à zero, ou bien avec le logiciel etube et le boitier diagnostique on peut écraser le firmware.
La miniaturisions fait que la mémoire embarqués est plutôt faible, sans solution de backup comme cela peut être fait avec une voiture.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede tguillaume » Jeu 4 Aoû 2022 16:16

oups
Dernière édition par tguillaume le Jeu 4 Aoû 2022 16:20, édité 1 fois.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede tguillaume » Jeu 4 Aoû 2022 16:19

TorTor a écrit:Difficile de faire une estimation mais on peut raisonnablement penser que ce sera légèrement inférieur à un 9170 équipé du module wifi ew-111
A première vue je penserais entre 1000 et 1200 km
Avec le 9170 je faisais un peu plus de 1500. (La consommation de ew111 n’est pas négligeable.
Il est possible d’augmenter l’autonomie du 12v en câblant les manettes.
J’ai d’ailleurs commandé un grand câble pour relier successivement la 3ieme borne de la batterie à chaque manette pour le firmware upgrade. Ça ne se fait pas en wireless pour des raisons évidentes de sécurité. L’idéal étant d’utiliser le module pce02 pour les mises à jour.


Pour info je viens de recharger pour la première fois mon Di2 Ultegra 8100 (12v) après 1480km car Garmin m'affichait batterie restante 25% ;)
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede nemo » Mer 17 Aoû 2022 10:02

Bonjour à tous,

Savez-vous si on peut monter le nouveau pédalier 9200 sur une transmission 9100 - 11 vitesses (avec chaîne 11 vitesses donc).
J'imagine que oui et ça semble être le cas sur les vidéos que j'ai trouvé sur Youtube mais si vous pouvez me confirmer...
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede rickyfirst » Mer 17 Aoû 2022 10:40

Comme discuté dans le sujet mats des pros, c'est un montage qui est réalisé par beaucoup d'équipe pro mais qui n'est pas garanti par Shimano. Les nombreux déraillement constatés en course montre que ce n'est pas l'idéal si l'on manipule sa transmission de façon 'viril'.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede nemo » Mer 17 Aoû 2022 11:20

rickyfirst a écrit:Comme discuté dans le sujet mats des pros, c'est un montage qui est réalisé par beaucoup d'équipe pro mais qui n'est pas garanti par Shimano. Les nombreux déraillement constatés en course montre que ce n'est pas l'idéal si l'on manipule sa transmission de façon 'viril'.


Ok merci. Pour monter un vélo de triathlon où on change très très peu de plateau (j'habite dans une région relativement plate - je dois mettre le petit plateau une fois tous les 2/3 mois), ça le fera selon toi ?
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede rickyfirst » Mer 17 Aoû 2022 14:22

je n'ai pas d'avis personnel sur cette combinaison mais par définition, ton usage est moins problématique qu'un pro qui court en peloton et fait des changements de vitesse en charge avec beaucoup de contraintes extérieures (revêtement, pente etc...)
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Fireblade07 » Mer 17 Aoû 2022 14:26

Je suis du même avis que Ricky... Sauf, que si j'ai bien compris Nemo n'utilisera pas le même montage que les pros! (si j'ai bien compris)
Les pros utilisent une transmission 12s avec un pédalier 11s.
Nemo l'inverse.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede nemo » Mer 17 Aoû 2022 20:36

Fireblade07 a écrit:Je suis du même avis que Ricky... Sauf, que si j'ai bien compris Nemo n'utilisera pas le même montage que les pros! (si j'ai bien compris)
Les pros utilisent une transmission 12s avec un pédalier 11s.
Nemo l'inverse.


Euh oui moi c’est bien pour utiliser un pédalier 12v 9200 sur une transmission 11 vitesses… l’objectif serait de bénéficier du braquet 54-40.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede webjo » Jeu 22 Sep 2022 12:52

Bonjour,

Groupe complet Shimano Dura Ace 9270 Di2 Disque en stock à un tarif intéressant sur Cyclo Concept le miens est en cours de livraison.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Rémi » Ven 23 Sep 2022 07:17

Punaise 3200e ce n’est pas raisonnable !
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Speed73 » Ven 23 Sep 2022 12:15

Rémi a écrit:Punaise 3200e ce n’est pas raisonnable !


Quand tu achètes du matos vélo avec une bonne remise même si le prix de base n'est pas raisonnable, dans ton inconscient cela donne un côté raisonnable à un achat qui ne l'est pas :D : même si c'est vrai qu'aujourd'hui, le prix de la plupart des nouveautés est souvent overpriced !
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede prenard » Jeu 20 Oct 2022 20:03

Excusez-moi pour ma question basique...

Pouvez-vous me confirmer que toute roue (Shimano ou autre marque...) avec un corps compatible Shimano 11V sera bien compatible avec une cassette Shimano 12V ?

Merci pour votre aide.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede webjo » Jeu 20 Oct 2022 21:03

Oui toute roue 11v est compatible 12v, j'ai monté une cassette 12v sur mes roues 11v
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede stormless » Ven 18 Nov 2022 12:28

Bonjour,

est ce les plateaux de 54 et de 40 du dura-ace se montent sur l'ultegra 12 vitesses ??

@+
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede LewOlive » Sam 19 Nov 2022 13:26

nemo a écrit:
Fireblade07 a écrit:Je suis du même avis que Ricky... Sauf, que si j'ai bien compris Nemo n'utilisera pas le même montage que les pros! (si j'ai bien compris)
Les pros utilisent une transmission 12s avec un pédalier 11s.
Nemo l'inverse.


Euh oui moi c’est bien pour utiliser un pédalier 12v 9200 sur une transmission 11 vitesses… l’objectif serait de bénéficier du braquet 54-40.


Ce qui est intéressant avec le Shimano 12, c'est que malgré le passage au 12v, les 2 groupes 9100/9200 sont partiellement compatibles entre eux.

Le 54 est facilement trouvable, donc il n'est pas nécessaire de monter un pédalier 9200 pour cet objectif, par contre le 40 dents, c'est plus dur.

Shimano a pris la tendance inverse de Sram pour ses dentures, et je trouve qu'un DA9200 en 54/40 avec cassette 12V est très intéressant par la palette de braquets proposés, mais à condition d'avoir ces 12 pignons et non les 11.
-Braquet maxi un peu plus grand
-Meilleur rendement global par l'utilisation de plus grands plateaux et plus grands pignons
-Ajout d'une denture sur la cassette pour avoir un bon étagement jusqu'en haut de cassette .

Ce qui est nul, c'est de ne pas avoir de 54/40 avec les groupes Ultegra. Traditionnellement Ultegra offre une qualité suffisante pour un niveau world tour, et c'est dommage de le cantonner à des braquets moyens de 52/36.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Speed73 » Lun 21 Nov 2022 12:38

LewOlive a écrit:
nemo a écrit:
Fireblade07 a écrit:Je suis du même avis que Ricky... Sauf, que si j'ai bien compris Nemo n'utilisera pas le même montage que les pros! (si j'ai bien compris)
Les pros utilisent une transmission 12s avec un pédalier 11s.
Nemo l'inverse.


Euh oui moi c’est bien pour utiliser un pédalier 12v 9200 sur une transmission 11 vitesses… l’objectif serait de bénéficier du braquet 54-40.


Ce qui est intéressant avec le Shimano 12, c'est que malgré le passage au 12v, les 2 groupes 9100/9200 sont partiellement compatibles entre eux.

Le 54 est facilement trouvable, donc il n'est pas nécessaire de monter un pédalier 9200 pour cet objectif, par contre le 40 dents, c'est plus dur.

Shimano a pris la tendance inverse de Sram pour ses dentures, et je trouve qu'un DA9200 en 54/40 avec cassette 12V est très intéressant par la palette de braquets proposés, mais à condition d'avoir ces 12 pignons et non les 11.
-Braquet maxi un peu plus grand
-Meilleur rendement global par l'utilisation de plus grands plateaux et plus grands pignons
-Ajout d'une denture sur la cassette pour avoir un bon étagement jusqu'en haut de cassette .

Ce qui est nul, c'est de ne pas avoir de 54/40 avec les groupes Ultegra. Traditionnellement Ultegra offre une qualité suffisante pour un niveau world tour, et c'est dommage de le cantonner à des braquets moyens de 52/36.


C'est surtout pour les vélocistes et les compétiteurs amateurs, que çà va le plus coincer : meilleur rendement certes, mais moins de choix niveaux cassettes et plateaux, donc au final obligé de passer sur du dura-ace ou alors passer sur des pièces adaptables :roll:
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede LewOlive » Lun 21 Nov 2022 14:07

Chez Sram c'est finalement le même problème, puisque le 50/37 n'est pas adapté aux coursiers. Ils doivent passer sur du 54/41, avec un dérailleur avant AXS modifié. Donc on se retrouve avec des grands développements qui reviennent très cher, sans réelle justification.
Ultegra est très apprécié en compétition, car son prix le rend plus accessible en cas de chute. Casser du dura ace di2, ça fait vraiment mal. Un Ultegra méca, c'est plus facile à remplacer.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Speed73 » Mar 22 Nov 2022 21:03

LewOlive a écrit:Chez Sram c'est finalement le même problème, puisque le 50/37 n'est pas adapté aux coursiers. Ils doivent passer sur du 54/41, avec un dérailleur avant AXS modifié. Donc on se retrouve avec des grands développements qui reviennent très cher, sans réelle justification.
Ultegra est très apprécié en compétition, car son prix le rend plus accessible en cas de chute. Casser du dura ace di2, ça fait vraiment mal. Un Ultegra méca, c'est plus facile à remplacer.


Le DA 12 est surtout utilisé sur des montages haut de gamme, beaucoup de Dogma en sont équipés dans le coin, voir la photo (en attendant de récupérer mon vélo de révision) :D
Et non vous ne rêvez pas, les 2 pinarello prince derrière sont bien à patins en direct-mount (d'ailleurs, je trouve les périphériques et les roues Most plutôt réussis) :D

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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede prenard » Jeu 24 Nov 2022 16:41

Je suis en train de préparer un montage 9250 freins à patins DM.

Ma question concerne la connectique filaire pour réaliser les MAJ de firmware du groupe 9250 (mais aussi les réglages) à partir de l'application Shimano E-Tube sous Windows.

Par expérience, je n'utilise JAMAIS l'application sur smartphone pour faire ce type d'opération. L'application et la connexion Bluetooth ne sont pas assez fiables pour réaliser ce genre d'opération délicates en toute sécurité... J'ai eu de mauvaises expériences avec composants bloqués...

Sur le 11V, c'était très simple, il suffisait de connecter le chargeur au PC Windows et la connexion avec le groupe DI2 était réalisée...

Sur le 12V, cela semble bien plus compliqué... Il semble d'abord, qu'il faille désormais obligatoirement utiliser l'interface "pro" Shimano SM-PCE02 pour connecter le PC Windows aux composants... Mais, il faut aussi disposer d'un port de connexion libre (et facilement accessible !) sur le vélo. Il faut "re-créer" artificiellement la fonction "junction-box"...

Avez-vous un retour d'expérience sur la "configuration" à mettre en place dès l'origine du montage pour ensuite faciliter la maintenance ?

Merci pour votre aide.
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Re: SHIMANO Dura-Ace R9200 12 vitesses

Messagede Klarf » Jeu 24 Nov 2022 21:01

En effet vu le prix de l'outil diagnostic il est plus simple de le faire par le biai du téléphone.
Avec l'outil diagnostic il faut un câble supplémentaire ainsi qu'un adaptateur petite vers grosse prise ainsi qu'un "sucre" pour brancher l'ensemble des composants en même temps.

Par Bluetooth ça se passe bien. Au pire il récupère la mise à jour si elle plante.
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