matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 28 Sep 2022 20:51

C'était ce que j'avais sur mon Lapierre Tecnic Disq de 2006 (mon premier vrai vtt... malheureusement volé peu de temps après :( ) ; on avait 4 mains mais bon... le résultat n'était pas ouf en effet.

Pour le maillot et les chaussettes de AVV je constate une fois de plus que les commissaires sont plus prompts à vérifier les fringues que faire la police sur les motos-caméras pendant la course.
Je n'ai regardé que les 40 derniers km en pointillé (entre petit-déj et déplacement course), mais c'était la fête à l'aspiration dans certaines phases de course. Y compris pour le champion du monde.
A un moment donné il faudra leur expliquer que même à 1m ou 2m de distance, y'a un avantage aéro (supérieur à celui des chaussettes trop hautes).
Si seulement le règlement était appliqué aussi strictement dans tous les domaines :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89b » Ven 30 Sep 2022 08:28

albator83 a écrit:C'était ce que j'avais sur mon Lapierre Tecnic Disq de 2006 (mon premier vrai vtt... malheureusement volé peu de temps après :( ) ; on avait 4 mains mais bon... le résultat n'était pas ouf en effet.

Pour le maillot et les chaussettes de AVV je constate une fois de plus que les commissaires sont plus prompts à vérifier les fringues que faire la police sur les motos-caméras pendant la course.
Je n'ai regardé que les 40 derniers km en pointillé (entre petit-déj et déplacement course), mais c'était la fête à l'aspiration dans certaines phases de course. Y compris pour le champion du monde.
A un moment donné il faudra leur expliquer que même à 1m ou 2m de distance, y'a un avantage aéro (supérieur à celui des chaussettes trop hautes).
Si seulement le règlement était appliqué aussi strictement dans tous les domaines :roll:


C'est vrai mais l'équipement/les vêtements sont de la responsabilité de celui/celle qui court, directement, et relève d'une volonté délibérée d'avoir un avantage. Ce que tu décris (et qui est un problème, bien sûr) relève davantage du fait de course pas forcément prévisible. Mais oui, l'un n'empêche pas l'autre.
smog89b
 
Messages: 13
Inscription: Dim 7 Aoû 2022 21:22

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 30 Sep 2022 12:32

Moi il y a une question qui me taraude depuis ce WE : est-ce que la chambre d'hôtel ça rentre dans la catégorie "matos des pros" ? On a bien vu l'impact sur la performance ce WE !
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 30 Sep 2022 12:51

j'aurais plutôt dit : est ce que, à la veille d'un championnat du monde, s'écarter de son équipe qui est dans une zone privatisée de l'hôtel pour dormir avec sa compagne dans une partie non privatisée de l'hôtel est une faute professionnelle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon plus sérieusement triste affaire mais bon je pense qu l'on peut dire que cela n'a aucun lien avec le matériel des pros.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 30 Sep 2022 16:10

rickyfirst a écrit:j'aurais plutôt dit : est ce que, à la veille d'un championnat du monde, s'écarter de son équipe qui est dans une zone privatisée de l'hôtel pour dormir avec sa compagne dans une partie non privatisée de l'hôtel est une faute professionnelle ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .


Donc la fédération néerlandaise ne sont pas des truffes complètes et avaient bien privatisé une partie de l'hôtel, et c'est lui qui n'y est pas resté ? C'est moche.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 30 Sep 2022 20:54

A priori il était enrhumé, et n'avait pas souhaité dormir/contaminer avec son coéquipier. C'est pour quoi il n'était pas à l'étage réservé par la fédération.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 1 Oct 2022 07:36

Ce n'est pas la version de Dylan Van Baarle ;)

Sinon normal qu'il soit enrhumé à force d'ouvrir la porte de sa chambre :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Sam 1 Oct 2022 10:38

rickyfirst a écrit:Sinon normal qu'il soit enrhumé à force d'ouvrir la porte de sa chambre :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


:lol: :lol: :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Sam 1 Oct 2022 18:06

UAE-Emirates passe à Shimano en 2023. pas de link, j'ai parlè avec un soigneur. regardez aussi Matos-Velo qui a testé une Colnago de UAE, avec Shimano
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 1 Oct 2022 18:38

La raison ??
C’est plutôt une bonne chose pour Campa : plus d’argent pour ses clients.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 1 Oct 2022 21:50

hyperion66 a écrit:
JulienCampa a écrit:La raison ??
C’est plutôt une bonne chose pour Campa : plus d’argent pour ses clients.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Depuis l'an dernier, UAE cherchait à rompre le contrat avec Campagnolo mais n'avait pas pu. Idem chez Cofidis, où ils aimeraient changer.

Et puis pas déconnant, Colnago fut un des premiers fabricant italien a adopter Shimano dans les années 70.


c'est juste une histoire de gros sous ... Cofidis paient leur Campa car ils ne veulent pas monter des roues Fulcrum ou Campa ...
Pour UAE c'est juste Shim doit mettre la pression ... et Campa peut pas suivre niveau sponsoring .

Perso, je prefere ne pas voir Campa chez les pros mais toujours produire pour les passionnés et faire du HDG pas comme shim ou sram.

Et le voisin l'autre jour m'a avoué passer chez Campa car il en a marre de cette dictature de Shim avec son Di2 !!!!
Il a acheté un gravel à sa femme qui était en Di2 : il a changé le groupe pour un EKAR

Son prochain vélo de route sera en Record Campa mécanique .

Donc, si Campa ne veut plus dépenser des milliards pour rien et veulent garder cette argent pour investir dans la production de groupes / roues et accessoires patins et meca, ben je dis tant mieux.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Dim 2 Oct 2022 07:45

Ah bah si le voisin le dit alors...
C'est fou ces fantasmes que tu peux avoir sur ta marque de rêve Vs le reste du monde.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 2 Oct 2022 07:50

C'est pas sa marque :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il a reçu un courrier recommandé de Campagnolo lui demandant de changer son pseudo en Juliensram :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé pour cette intervention inutile et prépubère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Dim 2 Oct 2022 08:32

JulienCampa a écrit:Et le voisin l'autre jour m'a avoué passer chez Campa car il en a marre de cette dictature de Shim avec son Di2 !!!!
Il a acheté un gravel à sa femme qui était en Di2 : il a changé le groupe pour un EKAR

Donc, si Campa ne veut plus dépenser des milliards pour rien et veulent garder cette argent pour investir dans la production de groupes / roues et accessoires patins et meca, ben je dis tant mieux.


Ton voisin confond politique et marché ... il n'y a pas de dictature de Shimano, juste une position dominante sur le marché. Pour rappel, dans un dictature, tu n'as pas le choix, et les mots ont un sens :evil:

Et au passage, Campa n'a jamais vraiment eu les moyens de suivre l'internationalisation du cyclisme qui a commencé depuis 2 décennies ... ils réorientent leur stratégie, mais en gros c'est surtout qu'ils restent sur un marché de niche comme ils l'ont toujours été.

En bref, 2 marques, 2 stratégies ... rien de bien exceptionnel ni surprenant, une offre différenciée en fonctions des attentes clients, il faut arrêter de fantasmer, j'ai autant de voisins qui m'ont avoué passer sur Shimano pour X raisons :lol:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 2 Oct 2022 09:29

JulienCampa a écrit:Donc, si Campa ne veut plus dépenser des milliards pour rien

Toujours le sens de la mesure ! :mrgreen:
Bon, "l'avantage" de tout ça, c'est qu'on avance vers un paysage segmenté où soit Campa trouvera son équilibre économique en étant seul opérateur du segment méca/hdg, soit se fera avaler par l'un de ses concurrents / un fonds de pension US (rayer la mention inutile) qui en fera, à grands renforts de pub et d'augmentations tarifaires (si si, c'est possible), une nouvelle poule aux oeufs d'or d'un marché officiellement dénué de concurrence.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 2 Oct 2022 09:36

JulienCampa a écrit:Perso, je prefere ne pas voir Campa chez les pros mais toujours produire pour les passionnés et faire du HDG pas comme shim ou sram.


Sauf qu'il faut bien souvent de la pub pour faire rêver les gens.

Si t'as jamais entendu parlé de Campagnolo, tu vas pas acheter un vélo équipé de série en campagnolo. (surtout si c'est >7000€)
Actuellement le vélociste sait sortir l'argument "UAE/Pogačar", après il n'y aura que "c'est du luxe italien" ?

Et si ça fait peur aux clients car inconnu, il y aura encore moins de marque qui vont oser en proposer en OEM.

Et c'est pas en vendant quelques groupes en aftermarket à des fanboy et quelques dérives chaînes que ça va faire du chiffre.
Donc ils risquent bien de réduire de plus en plus les groupes, et n'être quasi qu'un fabricant de roue
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 2 Oct 2022 10:48

Alors pour toi, une marque a besoin d'équiper une équipe WT pour vendre ? C'est nouveau ça ....

Je vais prendre 3 exemples que je connais bien :
- Cippo sponsorise une Conti italienne
- Sarto ne se sponsorise aucun team...
- Bianchi ne sponsorise personne...

Les 3 ont leur carnets de commande plein à craquer... Et Bianchi va produire en Italie à partir de 2023...

Peut-être que Campa préfère dans le futur sponsoriser une petite structure en Conti et juste 1-2 équipes en WT et Pro Tour, et ça leur suffit pour faire leur CA sans se mettre dans le rouge.
Chez les femmes, ils sont encore présents : UAE et Lotto...

Mais sur un point tu as raison : ils vendent leurs roues comme des petits pains ... et avec Fulcrum c'est ce qui fait qu'ils peuvent encore produire du Super Record avec un pédalier qui coûte près de 1000 Euros en tarif officiel...

En fait, de mon point de vue, Campa ou même Colnago ... c'est un peu comme Ferrari : ils sont en F1 juste pour le prestige et la passion mais n'ont pas besoin de la F1 pour vendre ... ;) ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Dim 2 Oct 2022 13:13

Donc Campa doit vendre pour continuer à faire de la compétition (l'analogie avec Ferrari) mais n'ont pas besoin d'être en compétition, du moins au niveau WT, pour vivre le prestige et la passion ?

Cippo vend grâce à son nom, petites quantités, petits investissements, carnets pleins et liste d'attente pour quelques passionnés qui veulent le vélo "pensé" par leur idole.
Sarto vend sur sa renommée à une poignée de passionnés non satisfaits de l'offre "générale", du sur-mesure, un bon contact, un bon SAV, petits investissements, petites quantités
Bianchi a annoncé souhaiter revenir sur le WT pour 2023 probablement, ils étaient sponsors d'une WT jusqu'en 2020. On ne peut pas parler de carnet de commande chez eux, c'est une liste d'attente pour un vélo standard sorti du moule à Taiwan. Tant mieux si ils relocalisent et se trouvent un créneau/une niche pouvant leur permettre de vivre et qu'ils ne soient pas tentés par la suite de re-re-délocaliser pour refaire du volume à l'avenir.

Pour Campa, ils ont/auront besoin d'une image pour continuer à assez vendre et la carte UAE était très flatteuse. Mais comme ils sont en disques/EPS, ça colle pas bien avec l'image que tu t'en fais non ?
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 2 Oct 2022 13:41

Mais comme ils sont en disques/EPS, ça colle pas bien avec l'image que tu t'en fais non ?

Je m'en fous royalement mais c'est plus Colnago qui pousse au disc que Campa ... idem pour BMC ...
Ensuite, c'est certain que pour vendre de la nouveauté il faut la montrer et montrer surtout qu'on gagne avec ...
Si voulaient vendre du Chorus à patins, ils forceraient UAE à rouler avec ... mais je pense pas que les coureurs apprécieront aussi

Bref c'est assez compliqué car c'est une question de marketing / vente / business plus qu'une question technique ....

On verra ce que l'avenir nous réserve ... mais il faut avouer que 80% des cyclistes ne veulent pas forcément investir 4000 Euros dans un groupe HDG et regardent ailleurs ... un Record Meca hydraulique c'est moins de 2000 euros en cherchant bien ... j'en ai eu un d'occasion pour 1200 Euros pour un copain... il va acheter un C68, et hop, il aura un top vélo pour 7000 euros au lieu de 15000 (il a deja plein de roues...)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Oct 2022 14:12

Je pense malgré tout que sponsorisé UAE et Pogacar était un plus pour Campa... Après financièrement c'est peut être autre chose, et Campa n'a pas la puissance de Shimano...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 2 Oct 2022 15:05

Fireblade07 a écrit:Je pense malgré tout que sponsorisé UAE et Pogacar était un plus pour Campa... Après financièrement c'est peut être autre chose, et Campa n'a pas la puissance de Shimano...


Ben c'est surtout que si Campa veut sortir de la nouveauté genre Wireless pour concurrencer les 2 autres, ils ne peuvent peut-être pas investir dans la R&D ET le sponsoring ... et payer un Poggi qui ne gagne plus le TDF... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Dim 2 Oct 2022 16:53

Mattdll a écrit:Bianchi a annoncé souhaiter revenir sur le WT pour 2023 probablement, ils étaient sponsors d'une WT jusqu'en 2020

Pour Campa, ils ont/auront besoin d'une image pour continuer à assez vendre et la carte UAE était très flatteuse.


Bianchi avec Jumbo jusqu'en 2020, et 2021 avec Bike-Exchange avec un contrat de plusieures saisons ils avaient dit. Bike-Exchange a dit stop après 1 saison.
on parle de Bianchi pour Arkea en 2023...

Campa: j'avais trouvé un cadre Colnago V2r et je me suis dit allez, je vais le prendre si je trouve un groupe Campa pas très cher sur internet. mais avant de chercher j'ai demandé a mon ami qui travaille avec UAE "vous continuez avec Campa en 2023 aussi?" la reponse a eté NON, c'est Shimano. bon, mntnt je cherche un group Shimano ahah :mrgreen:
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Oct 2022 17:00

on parle de Bianchi pour Arkea en 2023...


Et ça, ça fait mal... :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Dim 2 Oct 2022 22:54

Un coup de tramadol, Plus de Nairoad, plus d'Aeroad, Canyon s'envole ?

:arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Lun 3 Oct 2022 06:38

Fireblade07 a écrit:
on parle de Bianchi pour Arkea en 2023...


Et ça, ça fait mal... :mrgreen:


L’aeroad est à ce point important (avantageux) pour vous? Enfin pour eux?
Ils roulent avec le cockpit démontable donc à priori en tout cas il n’est pas si pénalisant que ça poir la rigidité…
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 3 Oct 2022 08:51

C'est quand même assez énorme les supputations alors que vous n'avez aucune idée ni des raisons réelles des changements, ni des problèmes réels rencontrés, ni des choix réels des coureurs, ni des politiques des marques... :roll:
Notre champion du monde étant comme d'hab @JulienCampa qui confond ses rêves et la réalité... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 3 Oct 2022 08:59

Alors qu'à la fin c'est souvent une question de pognon/capacité à fournir du matériel.
Et là Campagnolo n'est pas le mieux armé face à Shimano/Sram, loin de là (hormis de toute soi-disant orientation marketing).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 3 Oct 2022 09:14

Verbal a écrit:
Fireblade07 a écrit:
on parle de Bianchi pour Arkea en 2023...


Et ça, ça fait mal... :mrgreen:


L’aeroad est à ce point important (avantageux) pour vous? Enfin pour eux?
Ils roulent avec le cockpit démontable donc à priori en tout cas il n’est pas si pénalisant que ça poir la rigidité…


Rouler sur Bianchi n'a pas empêché Jumbo de gagner quelques très belles courses :roll: faut arrêter de psychoter c'est pas du BH non plus...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Lun 3 Oct 2022 10:27

rumeurs de PFPrevot chez Ineos en 2023
pastronef
 
Messages: 174
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 3 Oct 2022 10:32

En VTT, pas en route...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 17 invités