Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 1 Sep 2022 13:57

bibiforum a écrit:Merci de ton action auprès de Rotor.
As tu un avis concernant mon pb evoqué plus haut , et la possibilité de tester avec un axe offset pour corriger ?


Bonjour,

L'axe offset n'existe qu'en 30mm. Cela commence du reste à poser des problèmes, car certains essayent de monter des axes 24 avec des vélos gravel en GRX, et forcément ils sont trop courts, et donc il faut basculer en 30mm offset (les cadres gravel sont plus large pour le passage de roue arrière).
Je confirme donc que l'axe offset est rallongé de 2,5mm de chaque côté, donc il faut juste ajouter un spacer de cette taille de chaque côté.

L'axe offset nous permet aussi de monter des capteurs Inspider qui seraient trop près du cadre. Sous réserve que les modifications de QF conviennent à l'utilisateur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Jeu 1 Sep 2022 19:03

Merci (je suis bien en axe de 30 pour ma part ;) )
je vais donc tester axe cet axe Offset pour voir.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede RPM » Mar 6 Sep 2022 21:01

Hello
Je viens d’acheter deux manivelles rotor aldhu (occasion état neuf)
Il y a deux joints livrés avec mais j’ai pas idée de à quoi ils servent (pas de notice dans la boîte et pas trouvé sur le net)
Image

je vois rien sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F2nT7JLdsC4
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede Karbonlite » Mer 7 Sep 2022 09:04

RPM a écrit:Hello
Je viens d’acheter deux manivelles rotor aldhu (occasion état neuf)
Il y a deux joints livrés avec mais j’ai pas idée de à quoi ils servent (pas de notice dans la boîte et pas trouvé sur le net)
Image

je vois rien sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F2nT7JLdsC4


Il y a les deux manuels disponibles sous les downloads sur cette page: https://rotorbike.com/catalog/default/rotor/road/cranks/aldhu/aldhu-cranks.html
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Rotor

Messagede RPM » Mer 7 Sep 2022 15:38

Karbonlite a écrit:Il y a les deux manuels disponibles sous les downloads sur cette page: https://rotorbike.com/catalog/default/rotor/road/cranks/aldhu/aldhu-cranks.html


j'avais regardé depuis mon mobile et on voyait pas les pdf. Merci.

Par contre ça répond pas à ma question, il n'est nulle pas fait mention de ces joints toriques
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 7 Sep 2022 16:04

Salut,
Il n'y a pas de joint fourni avec ces manivelles
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede RPM » Mer 7 Sep 2022 20:24

bibiforum a écrit:Salut,
Il n'y a pas de joint fourni avec ces manivelles


Ceux sont sont apparement les o-rings qui sont mentionnés sur les tableaux des pages précédentes.
J’ai mesuré et il y en a bien un de 24 mm et un de 18 mm.
Par contre dans la notice dispo sur le site rotor, plus mention de ces O-rings, uniquement des spacers (qui sont normalement livrés avec l’axe)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede RPM » Ven 9 Sep 2022 08:00

j'ai reçu mon axe 24.

Il est livré avec 4 spacers noir de 0,5 mm et les deux orings (24 et 18 mm), les mêmes que ceux qui sont avec les manivelles.

la notice est de mars 2021 et à priori pour mon BB86 je dois mettre les deux rings (le 18 coté plateau) et deux spacers de chaque coté.

Image

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede Arph » Ven 9 Sep 2022 09:02

Je redis que je ne comprends pas cette notice.

Un pédalier Rotor en axe de 24 ça a la même largeur d'axe entre manivelles qu'un classique Shimano (et je dis ça en ayant les 2 sous la main). Donc ça se monte comme un Shimano (au delta des rondelles transparentes très fines et du réglage du jeu côté gauche).
Donc pas de spacers là où on n'en mettrait pas avec un Shimano (sur BSA, ITA, BB386, T47 et j'en passe sans doute).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 10 Sep 2022 15:33

J'avoue que je ne monte que des axes de 30mm sur les vélos de mes clients, ça fait un bail que je n'ai pas monté d'axe de 24mm.
Donc je manque un peu de pratique pour vous éclairer.

Notez quand même que la taille des spacers est ultra fine, 0,5mm.
Sur les anciens 3d24 on avait des orings (joints toriques).
Donc je vous conseille de monter les orings indiqués sur la notice.

Concernant les entretoises de 0,5mm, d'après les retours techniques de mes clients, la quasi totalité des montages se font avec 0 ou 1 spacer de 0,5mm de chaque côté.
Le décalage de 0,5mm d'un spacer en plastique devrait très peu influencer le réglage du dérailleur avant, et à gauche il y a la molette de réglage de toute façon.
Donc on peut commencer par 0,5mm de chaque côté + oring de chaque coté. Exception: le BSA où il faudrait empiler 1,5mm de spacers côté pédalier (je demande à voir).

Pour ceux qui ont un pédalier Shimano sous la main, le mieux me semble de faire le réglage du dérailleur avant avec un pédalier Shimano puis de transférer leur aldhu 24mm sur le vélo et d'ajuster les entretoises pour que ça colle pile poil avec le réglage du dérailleur avant.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede BenDaRock » Dim 25 Sep 2022 18:02

Bonjour à tous,
Mécano à mes heures perdues, je viens de faire acuisition d'un capteur de puissance Xcadey, de manivelles VEGAST 24 mm et d'un axe 24 mm.
L'ensemble est à monter sur un boitier BBRight en 24 mm et un pédalier SHIMANO 52/36.
Je précise avoir changer la taille des manivelles en 170 mm au lieu de 172,5 mm.

Au montage, après quelques hésitations l'ensemble est opérationnel.
Les couples de serrage ont été respecté : 35 nm.
Les manivelles tournent sans contraintes, ni jeu...
A premiere vue, aucun jeu dans le montage.

Mon problème : impossible de règler le dérailleur avant ? Le passage sur le grand plateau est impossible.
Après ce type de montage est-ce normal de re-régler le dérailleur avant ?
Ou, comme je le pense, ai-je fait une erreur dans le montage ? l'assemblage ?

Par ailleurs, je note un léger voile dans le pédalier, 5 mm. Un serrage des vis cheminée du pédalier pourrait résoudre ce problème.
Ou est-ce le résultat d'une chute plus ancienne ?

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?
Merci par avance
BenDaRock
 
Messages: 4
Inscription: Dim 25 Sep 2022 17:41

Re: Rotor

Messagede xophe33 » Dim 25 Sep 2022 20:02

BenDaRock a écrit:Bonjour à tous,
Mécano à mes heures perdues, je viens de faire acuisition d'un capteur de puissance Xcadey, de manivelles VEGAST 24 mm et d'un axe 24 mm.
L'ensemble est à monter sur un boitier BBRight en 24 mm et un pédalier SHIMANO 52/36.
Je précise avoir changer la taille des manivelles en 170 mm au lieu de 172,5 mm.

Au montage, après quelques hésitations l'ensemble est opérationnel.
Les couples de serrage ont été respecté : 35 nm.
Les manivelles tournent sans contraintes, ni jeu...
A premiere vue, aucun jeu dans le montage.

Mon problème : impossible de règler le dérailleur avant ? Le passage sur le grand plateau est impossible.
Après ce type de montage est-ce normal de re-régler le dérailleur avant ?
Ou, comme je le pense, ai-je fait une erreur dans le montage ? l'assemblage ?

Par ailleurs, je note un léger voile dans le pédalier, 5 mm. Un serrage des vis cheminée du pédalier pourrait résoudre ce problème.
Ou est-ce le résultat d'une chute plus ancienne ?

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?
Merci par avance


C'est normal de devoir refaire les réglages du dérailleur avant après un changement de pédalier, ils n'ont pas tous le même Q factor (distance des plateaux par rapport au centre du pédalier).

Un voile de 5mm sur un pédalier, ce n'est pas "léger", mais énorme. A voir si c'est le plateau qui est voilé ou le pédalier qui est tordu.
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Rotor

Messagede BenDaRock » Dim 25 Sep 2022 21:13

xophe33 a écrit:C'est normal de devoir refaire les réglages du dérailleur avant après un changement de pédalier, ils n'ont pas tous le même Q factor (distance des plateaux par rapport au centre du pédalier).
Un voile de 5mm sur un pédalier, ce n'est pas "léger", mais énorme. A voir si c'est le plateau qui est voilé ou le pédalier qui est tordu.


Pour les réglages du dérailleurr, je ne comprends pas car :
- je conserve les mêmes plateaux vissés au mêmes côtes (Y) ;
- seul un éventuel décalage en (Z) m'interroge, pourquoi ? Pas assez vissé ?

Toutefois, je vais m'atteler sérieusement au dérailleur avant.

Pour le voile, je crois qu'un nouveau plateau ROTOR en 52 remplacera idéalement le vieux plateau SHIMANO.

Je me documente sur la notion de Q Factor ???
Un mot savant pour désigner la longueur des axes, dans mon cas :
- Axe ROTOR VEGAST 24 mm : 147 mm
- Axe SHIMANO ULTEGRA 6800 24 mm : 146,6 mm

En conclusion, le montage des nouveaux composants ne devrait avoir que peu d'incidence sur le réglage du dérailleur avant...
Dernière édition par BenDaRock le Lun 26 Sep 2022 10:52, édité 1 fois.
BenDaRock
 
Messages: 4
Inscription: Dim 25 Sep 2022 17:41

Re: Rotor

Messagede Klarf » Lun 26 Sep 2022 07:12

xophe33 a écrit:C'est normal de devoir refaire les réglages du dérailleur avant après un changement de pédalier, ils n'ont pas tous le même Q factor (distance des plateaux par rapport au centre du pédalier).

Un voile de 5mm sur un pédalier, ce n'est pas "léger", mais énorme. A voir si c'est le plateau qui est voilé ou le pédalier qui est tordu.

On parle de ligne de chaine (position des plateaux par rapport au cadre, mesuré du centre des 2 plateaux pour un double jusqu'au centre du boitier du pédalier).
Le Q factor c'est la distance entre l'extérieur des 2 manivelles.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 26 Sep 2022 08:49

Je vais croire que Rotor lit le forum... ils ont sorti un axe de 24 offset (2,5mm plus large de chaque côté).
Cet axe est pensé pour le Gravel, mais on pourrait aussi l'utiliser dans certains cas sur des cadres route, lorsque les tubes sont trop larges.
Il est pensé pour fonctionner avec les vélos montés en GRX. J'ai monté récemment un cadre de cross en BB86 avec dérailleur avant Ultegra et arrière GRX: on a monté l'axe route.

Bref, cet axe offset permettra d'éviter de passer en axe de 30mm pour les montage spécifiques, ce qui me semble intéressant, car j'avoue que les BB86 en axe de 30 sur la route ça va encore, mais en usage gravel, on a un souci de durée de vie et de fluidité.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Lun 26 Sep 2022 09:25

bibiforum a écrit:Salut à tous
je vous partage ma découverte du jour (enfin de la veille) qui touche mes 2 manivelles
il s'agit de manivelles Aldhu Carbone. (ici on voit le coté intérieur de la manivelle)
Image
Est ce qu'il faut que je m'inquiète (pb d'insert qui se désolidarise de la manivelle) ou est ce que c'est juste la peinture/vernis qui craque du fait des contraintes à cet endroit.



Bonjour à tous
Alors, pour moi impossible de passer mes manivelles en garantie, car impossible de retrouver la facture (pédalier acheté d'occasion).
Par contre, un de mes collègues de club a exactement le meme pb avec ses manivelles Aldhu Carbon. il va passer par son revendeur pour voir avec Rotor.
Etrange quand même ce défaut...
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 26 Sep 2022 13:12

J'ai passé en garantie une paire de manivelles de 2021. Selon Rotor, pas de degats structurels, c'est le vernis qui a sauté. Pas de casse à ce jour à ma connaissance, mais Rotor a bien remplacé les manivelles. Le souci concernerait une série de début 2021.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede RPM » Lun 26 Sep 2022 21:24

LewOlive a écrit:Je vais croire que Rotor lit le forum... ils ont sorti un axe de 24 offset (2,5mm plus large de chaque côté).
Cet axe est pensé pour le Gravel, mais on pourrait aussi l'utiliser dans certains cas sur des cadres route, lorsque les tubes sont trop larges.
Il est pensé pour fonctionner avec les vélos montés en GRX. J'ai monté récemment un cadre de cross en BB86 avec dérailleur avant Ultegra et arrière GRX: on a monté l'axe route.

Bref, cet axe offset permettra d'éviter de passer en axe de 30mm pour les montage spécifiques, ce qui me semble intéressant, car j'avoue que les BB86 en axe de 30 sur la route ça va encore, mais en usage gravel, on a un souci de durée de vie et de fluidité.


Ils lisent pas le forum, ils sont surtout devenus fournisseur de canyon pour les pédaliers sur les grail et grizl à la place du grx…
Il semble qu’ils aient développé un pédalier OEM pour eux (manivelles, axe, étoile …)

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 28 Sep 2022 16:32

Ils annoncent les manivelles à 422g, ce qui est vraiment du brut de fonderie. Avec la forme des manivelles creuses on devine le procédé déjà utilisé chez d'autres fabricants de manivelles forgées.
On est normalement à maxi 390g avec Vegast en longueurs de 175mm.
Ceci dit, Rotor est habitué à proposer de grosses séries OEM, ils avaient déjà équipé certaines marques en pédalier 2d+, une sorte de 3d30 économique avec une fabrication assez simple.
Par contre il y a un beau marquage Canyon sur les manivelles.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Mer 28 Sep 2022 17:54

Comment peut-on rouler avec ces enclumes ??

Je comprends pas pourquoi les fabricants de pédalier full carbone se comptent sur les doigts de la main ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 28 Sep 2022 18:13

Je ne sais pas si le gravel est le meilleur marché pour les pédaliers carbone... mais ce pédalier n'est pas super mal placé en poids pour un usage Gravel.

La réponse à ta question me semble plutôt du côté de la route. Le pédalier carbone est presque toujours en axe de 30mm. ça veut dire changement de boitier et peu d'occasions de tester un pédalier en carbone.
Pourtant sur ce point, Campa et Sram ont pris de l'avance sur Shimano. Mais ce qu'on gagne d'un côté avec Sram (le pédalier carbone) on le perd dans le faible rendement des plateaux et de la chaine AXS. Et chez Campa on devient complètement captif de Campa, très peu d'adaptable. Et maintenant on a peu de vélos complets disponibles en Campa sur des gammes de prix et de cadres compétitifs (cadre reconnu pour ses qualités aéro + prix total en dessous de 4000€).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Fat bob » Mer 28 Sep 2022 18:33

JulienCampa a écrit:Comment peut-on rouler avec ces enclumes ??

Je comprends pas pourquoi les fabricants de pédalier full carbone se comptent sur les doigts de la main ...

Campa super record vs dura ace 15 gr de différence :roll:
Je laisse le sram a part justement parce qu'il est a part ( dentures etc).
Avec un Rotor carbone on gagne 80 gr. Bien sur le Clavicula se situe dans d'autres sphères .... en tarif aussi. Je pense que le choix carbone vs alu pour un pédalier se situe ailleurs que pour le poids.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Mer 28 Sep 2022 18:45

Fat bob a écrit:
JulienCampa a écrit:Comment peut-on rouler avec ces enclumes ??

Je comprends pas pourquoi les fabricants de pédalier full carbone se comptent sur les doigts de la main ...

Campa super record vs dura ace 15 gr de différence :roll:
Je laisse le sram a part justement parce qu'il est a part ( dentures etc).
Avec un Rotor carbone on gagne 80 gr. Bien sur le Clavicula se situe dans d'autres sphères .... en tarif aussi. Je pense que le choix carbone vs alu pour un pédalier se situe ailleurs que pour le poids.


certes 15g ... mais qui de la rigidité ? Les Ultegra cassent souvent ... je sais pas ... l'alu hollow sur ce genre de pièce ... mouais ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Mer 28 Sep 2022 19:37

au fait je me souviens d'un pédalier ROTOR Carbone qui avait 3 tubes de carbone assemblés en parallele au niveau de la manivelle ... j'avais adoré le design et voulait m'en achter un à l'époque ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede Fireblade07 » Mer 28 Sep 2022 20:25

C'était pas plutôt un Ciamillo?? Le mec qui avait inventé les freins Zéro Gravity.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Rotor

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Sep 2022 06:33

If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 29 Sep 2022 07:18

Oui c'était un Ciamillo. J'ai fait à peine 2000km avec le prototype. Aujourd'hui avec un test en soufflerie, pas certain que ça soit intéressant comme design, mais c'était particulièrement beau.

Comme le dit JulienCampa, un pédalier carbone ça devrait se choisir aussi pour sa rigidité. Il y a déjà de la casse chez Shimano avec des pédaliers en alu à 700g. Dans le peloton les plus grandes courses sont gagnées avec des pédaliers Dura Ace, en alu... donc ça compte aussi. Les écarts de rendement sont là, mais pas suffisamment pour modifier la hiérarchie. Si on regarde chez les pros, 2 coureurs identiques qui feraient la même course, le 1er sort 360W NP et le 2ème 350W NP, même si celui à 350W passe aux manivelles carbone, il y a de bonnes chances pour qu'il fasse 2ème quand même. En plus quand on va chez Rotor, dès lors qu'on met le Inspider, on prend un petit malus poids par rapport à Shimano, qui intègre mieux son capteur. Donc le Rotor Inspider reste plus avantageux que le dura ace 9270 mais personnellement je considère que c'est bien plus une question de rigidité que de poids (car le Inspider est hyper rigide, et les plateaux Rotor aéro également, sans parler des manivelles ni de l'axe de 30mm). Et tout le monde n'aime pas la rigidité extrême, j'ai eu le cas d'un client qui a renoncé à ses manivelles Aldhu alu car il trouvait le pédalier trop rigide, préférant la relative souplesse du Shimano.

Le système Rotor étant modulable, je pense que c'est pas mal d'essayer l'hiver, voir les sensations qu'on a avec, par exemple avec des pièces d'occasions sur troc velo. Mais le pédalier, si on ajoute le paramètre longueur de manivelles, c'est un choix technique majeur sur un vélo, et très personnel. En tous cas pour mon usage personnel, je me pose la question chaque saison d'une modification de tout ou partie des pièces qui le composent. Cet hiver par exemple, je vais garder mes braquets, mais remplacer juste les manivelles, pour rouler en Vegast par mauvais temps, et remonter Aldhu Carbon dès les 1ère courses de printemps.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Sep 2022 07:37

De retour ! : https://www.swisscycles.com/ciamillo-est-de-retour-avec-le-pedalier-en-carbone-le-plus-leger-au-monde-a-279g/

Bon axe de 30mm... :roll:

HS OFF.

JE n'ai jamais essayé de rotor carbone ou alu mais le peu que j'ai eu de retour sur le terrain de ceux qui en utilisent (très très très très rare en Allemagne), ils en sont très content et mettent surtout en avant la grande rigidité des plateaux ... et leur durée de vie ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Jeu 29 Sep 2022 12:11

Quand un nouveau produit sort, si on a des doutes sur la rigidité/qualité, regarder ce que les pros font est une bonne option. ça ne veut pas dire que c'est le produit qu'il faut pour nous les amateurs mais ça lève le doute sur certaines options:

Les 2 grosses équipes qui ont utilisé Rotor depuis 3 ans ont monté pratiquement toujours les vélos en plateaux aéro, pas de spidering et peu de plateau ajourés
Toutes les victoires world tour cette année, et je crois aussi l'an dernier, ont été acquises avec Aldhu Carbon.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Speed73 » Jeu 29 Sep 2022 12:31

LewOlive a écrit:Oui c'était un Ciamillo. J'ai fait à peine 2000km avec le prototype. Aujourd'hui avec un test en soufflerie, pas certain que ça soit intéressant comme design, mais c'était particulièrement beau.

Comme le dit JulienCampa, un pédalier carbone ça devrait se choisir aussi pour sa rigidité. Il y a déjà de la casse chez Shimano avec des pédaliers en alu à 700g. Dans le peloton les plus grandes courses sont gagnées avec des pédaliers Dura Ace, en alu... donc ça compte aussi. Les écarts de rendement sont là, mais pas suffisamment pour modifier la hiérarchie. Si on regarde chez les pros, 2 coureurs identiques qui feraient la même course, le 1er sort 360W NP et le 2ème 350W NP, même si celui à 350W passe aux manivelles carbone, il y a de bonnes chances pour qu'il fasse 2ème quand même. En plus quand on va chez Rotor, dès lors qu'on met le Inspider, on prend un petit malus poids par rapport à Shimano, qui intègre mieux son capteur. Donc le Rotor Inspider reste plus avantageux que le dura ace 9270 mais personnellement je considère que c'est bien plus une question de rigidité que de poids (car le Inspider est hyper rigide, et les plateaux Rotor aéro également, sans parler des manivelles ni de l'axe de 30mm). Et tout le monde n'aime pas la rigidité extrême, j'ai eu le cas d'un client qui a renoncé à ses manivelles Aldhu alu car il trouvait le pédalier trop rigide, préférant la relative souplesse du Shimano.

Le système Rotor étant modulable, je pense que c'est pas mal d'essayer l'hiver, voir les sensations qu'on a avec, par exemple avec des pièces d'occasions sur troc velo. Mais le pédalier, si on ajoute le paramètre longueur de manivelles, c'est un choix technique majeur sur un vélo, et très personnel. En tous cas pour mon usage personnel, je me pose la question chaque saison d'une modification de tout ou partie des pièces qui le composent. Cet hiver par exemple, je vais garder mes braquets, mais remplacer juste les manivelles, pour rouler en Vegast par mauvais temps, et remonter Aldhu Carbon dès les 1ère courses de printemps.


Bah, chez Shimano, c'est surtout le procédé de fabrication qui n'est pas terrible : pédalier en alu forgé mais chaque manivelle est en 2 parties qui sont assemblés par collage et visiblement c'est pareil sur la nouvelle génération en 12V :roll:
Passer sur un pédalier rotor me semble une bien meilleure option, vu le rapport qualité/prix, après tout ce qui est pédalier carbone : c'est plus pour le look et le poids dans la plupart des cas :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 307
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, oskar et 24 invités