matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 23 Juil 2022 19:51

Quand on bat les meilleurs temps des Ullrich Virenque et cie… je me dis que il y à bien plus que le matos qui fait avancer. Ok le matos a progressé mais delà à égaler les puissances de la grande époque Festina et Telekom… ….. avec des gringalets de 50 kg… la cuisse d’Ullrich c’était le double de celle de Pogi ou Vingegaard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1991
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Sam 23 Juil 2022 21:09

JulienCampa a écrit:Quand on bat les meilleurs temps des Ullrich Virenque et cie… je me dis que il y à bien plus que le matos qui fait avancer. Ok le matos a progressé mais delà à égaler les puissances de la grande époque Festina et Telekom… ….. avec des gringalets de 50 kg… la cuisse d’Ullrich c’était le double de celle de Pogi ou Vingegaard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Sur quelle (s) montée (s), les meilleurs temps des années 90 et 2000 ont-ils été battus? Pas sur l'Alpe d' Huez ni Hautacam apparemment:
https://www.chronoswatts.com/
pipo2
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede stam » Sam 23 Juil 2022 21:55

Pas sur le mur de Péguère, le Granon, le Spandelles ou la Planche des Belles Filles, non plus... :mrgreen:
Bon, Julien exagère toujours un poil, mais on comprend le sens : on est maintenant beaucoup plus proches de la grande époque de l'EPO que du Tour 2019. Et Vingegaard 2022 est plus proche de Riis 1996 que de Vingegaard 2020. Ça fait des évolutions à court terme assez étonnantes, pas des gains marginaux.
stam
 
Messages: 1695
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 23 Juil 2022 22:18

stam a écrit:Pas sur le mur de Péguère, le Granon, le Spandelles ou la Planche des Belles Filles, non plus... :mrgreen:
Bon, Julien exagère toujours un poil, mais on comprend le sens : on est maintenant beaucoup plus proches de la grande époque de l'EPO que du Tour 2019. Et Vingegaard 2022 est plus proche de Riis 1996 que de Vingegaard 2020. Ça fait des évolutions à court terme assez étonnantes, pas des gains marginaux.


Voilà STAM tu as compris le fond de ma pensée .... on est vraiment loin des tours de 2014 - 2019 ... je parle pas des tours 2010 - 2013 avec la Sky ... mais avec la Jumbo on y est de retour ...
Les mecs montent du 16% à 90 tours / minutes sur un 39x26 ou 39x30... un ange passe .... et les autres sont à l'arrache ...
Vitesse moyenne de Jonas dans du 9% : 18 km/h .... pendant 5 km ...

Le plus surprenant c'est WVA ... mais bon ... encore une fois ... un ange passe ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1991
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 23 Juil 2022 23:59

Oui, mais maintenant ils ont du super matos aéro (à défaut d'être plus léger), des dérailleurs électriques et des freins à disques, et ils savent s'entraîner... Tout s'explique scientifiquement. 8-)
pLOOK
 
Messages: 744
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 24 Juil 2022 05:21

L’avantage aero à 20 km/h… on a vu comment Bardet en a bénéficié avec son super Foil hyper rapide qu’il ventait comme le velo le plus rapide qu’il ai jamais eu… lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1991
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Dim 24 Juil 2022 07:24

bob27 a écrit:C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)

Avec mon peson park tool j'ai rarement une différence entre 2 pesées au même moment.

Pour l'usage du mono, tu as un intérêt aéro en plus du poids !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18194
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 24 Juil 2022 07:42

J'ai vu passer une vidéo ou Sepp Kuss dans un virage de col serré ou il faisait l'intérieur de Poggy et Vingegaard , ou le vélo a accéléré d'un coup sans qu'il léve les fesses , pourtant c'est a cet endroit ou c'est le plus raide :o
gb47
 
Messages: 559
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 24 Juil 2022 07:54

Tiens, un vélo bondissant @thierryvildary ! Cela faisait longtemps ! #TDF2022 #KussmyAss
gb47
 
Messages: 559
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Dim 24 Juil 2022 10:04

J'ai un peson Park Tool, j'ai une différence à chaque pesée.

Sinon, au rang des rumeurs :
- AG2R perdrait BMC fin 2023, peut-être au profit de Van Rysel
- B&B passerait sur BMC
- UAE pourrait se séparer de Campa
hyperion66
 
Messages: 561
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2022 10:07

Le tour de France et le retour des commentaires bidochons :roll: :roll:

Je préfère garder une phrase de une phrase de Laporte pour 'expliquer' la différence entre sa période Cofidis et sa période actuelle : sur les 3 derniers mois, j'ai été à la maison une semaine.

Pour les B&B, on doit être à 11 semaines à la maison en branchant le capteur de puissance une semaine parce que nous on est des poètes du vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26585
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 24 Juil 2022 10:08

hyperion66 a écrit:J'ai un peson Park Tool, j'ai une différence à chaque pesée.


Produit de merde :oops: :oops: désolé d'être aussi franco mais bon une balance étalonnée et répétable c'est possible (et même obligatoire dans pas mal de métier).
rickyfirst
.
 
Messages: 26585
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Dim 24 Juil 2022 10:27

hyperion66 a écrit:J'ai un peson Park Tool, j'ai une différence à chaque pesée.

Sinon, au rang des rumeurs :
- AG2R perdrait BMC fin 2023, peut-être au profit de Van Rysel
- B&B passerait sur BMC
- UAE pourrait se séparer de Campa


UAE qui se sépare de Campa, bon en même temps les Colnago de l'ère Ernesto, c'est fini car le nouveau designer vient de chez Cannondale et BMC en ce qui concerne lé vélo de Pogacar mais je suppose aussi que c'est le cas pour le C68 qui ne porte plus sa signature.
Speed73
 
Messages: 66
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Dim 24 Juil 2022 11:55

Klarf a écrit:
bob27 a écrit:C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)

Avec mon peson park tool j'ai rarement une différence entre 2 pesées au même moment.

Pour l'usage du mono, tu as un intérêt aéro en plus du poids !

Merci pour la confirmation sur le peson.
Pour le mono, apparemment, Pogacar était en mono (source matosvélo). Les autres, je ne sais pas
Et Castroviejo en freins à patins (le seul ?)
bob27
 
Messages: 363
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 24 Juil 2022 14:26

rickyfirst a écrit:Le tour de France et le retour des commentaires bidochons :roll: :roll:

Je préfère garder une phrase de une phrase de Laporte pour 'expliquer' la différence entre sa période Cofidis et sa période actuelle : sur les 3 derniers mois, j'ai été à la maison une semaine.

Pour les B&B, on doit être à 11 semaines à la maison en branchant le capteur de puissance une semaine parce que nous on est des poètes du vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cool, tout est limpide maintenant, merci Ricky !
J'ai hâte de voir le niveau de Laporte dans 2 ans quand je vois celui de Vingegaard et WVA après 3 ans de Team Jumbo Visma.
stam
 
Messages: 1695
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

matos des pros

Messagede Mattdll » Dim 24 Juil 2022 15:34

JulienCampa a écrit:L’avantage aero à 20 km/h… on a vu comment Bardet en a bénéficié avec son super Foil hyper rapide qu’il ventait comme le velo le plus rapide qu’il ai jamais eu… lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est vrai, si encore il faisait ses meilleures perfs de tous temps sur ce Tour... Tu y mets du tien tous les matins pour dire des trucs comme ça ou ça sort comme ça ?

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 737
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 25 Juil 2022 06:11

Blagounette mon cher Matt… :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1991
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2022 08:12

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Le tour de France et le retour des commentaires bidochons :roll: :roll:

Je préfère garder une phrase de une phrase de Laporte pour 'expliquer' la différence entre sa période Cofidis et sa période actuelle : sur les 3 derniers mois, j'ai été à la maison une semaine.

Pour les B&B, on doit être à 11 semaines à la maison en branchant le capteur de puissance une semaine parce que nous on est des poètes du vélo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cool, tout est limpide maintenant, merci Ricky !
J'ai hâte de voir le niveau de Laporte dans 2 ans quand je vois celui de Vingegaard et WVA après 3 ans de Team Jumbo Visma.


Ce qui est bien, c'est que tu pourras aussi constater le niveau des B&B dans 2 ans, il sera identique comme depuis 2 ans :mrgreen: :mrgreen: .

Laporte ou encore Alaphilippe sont sorti du schéma typique du coureur pro Français. Un excellent niveau junior, un très bon espoir qui performe au niveau mondial, un contrat dans une équipe française (le grall est atteint), un niveau qui stagne, un nouveau contrat dans une équipe Française, une petite relance de performance suite au changement, des performances qui stagnent, un 3éme contrat dans une équipe pro Française et ainsi de suite pour terminer par une belle fête du vélo après 13 ans de carrière (y a plus d'équipe pro disponible pour un 5éme contrat). Ne pas oublier de vomir sur les non Français en fin de carrière, cela légitime les espoirs déchus lors des 13 ans de carrière :mrgreen:

Quand à WVA, cela fait 10 ans qu'il est au top mondial dans ce qu'il fait.

Sinon pour revenir au matériel, la logistique Jumbo a été impressionnante avec pas mal de changement de vélo en fonction des terrains. Faut dire qu'ils se sont donnés les moyens d'une telle logistique

https://www.youtube.com/watch?v=psRm4e_nuWw
rickyfirst
.
 
Messages: 26585
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 25 Juil 2022 08:28

Autant je ne suis pas naïf sur les performances de la Jumbo, autant Ricky a complètement raison... A part la FdJ, le reste des équipes pro françaises n'ont pas du tout le même niveau en recherche de la performance, optimisation et autres...
Fireblade07
 
Messages: 5754
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2022 08:32

je ne suis pas non plus naïf et je ne donnera ma mains pour personne en matière de dopage (c'est une faiblesse humaine), mais le systématisme des 'réflexions' post TDF est fatiguant.
rickyfirst
.
 
Messages: 26585
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 25 Juil 2022 09:00

Plutôt d'accord avec vous, même si ça n'explique pas totalement l'écart avec les top teams UAE, Ineos (+ GFDJ qui s'en approche)... qui ne "bricolent" pas non plus (contrairement à Cofidis, B&B, etc).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3423
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juil 2022 10:12

Pour UAE, sans tomber dans la caricature, ils ont eu un management à la PSG. Prendre des noms sur le marché et leur faire signer un contrat en or. Ce n'est pas une équipe.

Jumbo a fait faire des stages en groupe pour avoir une cohésion qui a manifestement été bien visible sur le TDF. Laporte et Benoot sont des transferts demandés par WVA. Ce sont devenus des copains.
rickyfirst
.
 
Messages: 26585
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 25 Juil 2022 10:42

bob27 a écrit:
Klarf a écrit:
bob27 a écrit:C'est quelque chose que j'ai également du mal à comprendre, une balance est un outil de mesure, qui doit entre autre être répétable. que deux balances donnent des masses différentes à 100grs ne me choque pas forcément, mais que la balance des commissaires, utilisée dans les mêmes conditions a priori, donne deux masse différentes, c'est à l'opposé de ce qu'on lui demande !
Question, pour un chrono comme aujourd'hui, où la masse peut jouer sur la fin, certains roulent en mono ? (ça permettrait de gagner un peu mais ce n'est pas non plus un gain énorme)

Avec mon peson park tool j'ai rarement une différence entre 2 pesées au même moment.

Pour l'usage du mono, tu as un intérêt aéro en plus du poids !

Merci pour la confirmation sur le peson.
Pour le mono, apparemment, Pogacar était en mono (source matosvélo). Les autres, je ne sais pas
Et Castroviejo en freins à patins (le seul ?)


Je me permets de m'autocoter, personne n'a d'info sur pourquoi Castroviejo était en freinage sur jante plutôt qu'en disques ?
D'ailleurs, je n'ai pas trop regardé, il y a eu des coureurs avec des freins à patins sur certaines étapes ?
bob27
 
Messages: 363
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 25 Juil 2022 10:44

Castroviejo est le dernier à se préoccuper encore de son style chez Ineos :mrgreen: Le Bolide en pâtins, c'était autre chose :oops:
Rémi
 
Messages: 914
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Lun 25 Juil 2022 11:57

Pas de réponse sur ça. A voir si ce n'est pas un souci de dispo sur les roues.
Par exemple, beaucoup d'équipes sponso Shimano avaient des roues disques autres, car Shimano n'arrive pas à fournir des roues chrono disques à pneus. Les équipes, avec l'accord de Shimano, ont donc des Roval (lenticulaires), Swissside ou Corima.
Par contre, Ganna avait le Bolide à patins en vélo de secours.
Image

Celui qu'il a utilisé durant le chrono était à patins.
Image
hyperion66
 
Messages: 561
Inscription: Lun 29 Oct 2007 19:04
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 25 Juil 2022 13:03

A noter que les extensions sur le Bolide disque ne s'attachent pas de la même façon sur la base bar, elles sont vachement incurvées!

Hormis sur les CLM, je ne pense pas avoir vu de vélos à patins! Même en montagne.
Fireblade07
 
Messages: 5754
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 7 Aoû 2022 21:07

RPM a écrit:
Fireblade07 a écrit:Il n'est pas possible de changer à la commande??


albator83 a écrit:ça a peut-être changé... mais pour moi c'était une galère fin 2019, même sur un kit cadre.
le gars du SAV m'avait même conseillé de prendre le cockpit monté par défaut, d'essayer comme ça et rappeler le SAV pour un échange/renvoi si jamais la taille ne convenait pas.
alors sur un vélo monté en 2022, avec toutes les pénuries qu'il y a encore... lol.


c'est visiblement plus possible et les cp0018 et cp0015 ne sont pas commercialisés séparément.
je trouve ça dingue sur sur un vélo à ce prix là on puisse pas modifier cet élément qui est quand même la base du bikefitting


ah
ça va je suis pas le seul ( y'en a quelqu'uns qui font la réflexion )
pour moi c'est rhédibitoire
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2194
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Sep 2022 13:54

If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1991
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Sep 2022 15:22

C'est pourtant proche de la réalité. Après il y a de tout, mais pour la plupart, l'optimisation s'arrête à faire fonctionner le matos qu'on leur file.
splitwee
 
Messages: 1221
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 23 Sep 2022 15:29

Exactement... et ce n'est pas trop ce qu'on leur demande, en fait.
D'autant plus que les possibilités d'optimisation matos (en dehors du positionnement sur le vélo) sont limitées avec des partenaires pros : à la limite demander telle pression dans tel type de pneus en fonction des courses + les braquets (et encore, avec les 11*36 douze vitesses tu ne changes plus entre montagne et plaine)... mais le reste (groupe/roues/cadre/périphériques) est fourni d'office.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3423
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités