Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Lun 23 Mai 2022 14:19

Je suis bien d'ailleurs avec toi
Par ailleurs, ce qui me pose question est le fait que le vernis ne casse qu'à l'arrière de la manivelle, mais pas sur la face extérieure ?
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Sam 28 Mai 2022 12:44

Bonjour, effectivement on va surveiller ce problème.
J'ai transmis les infos à Rotor pour voir la suite à donner au problème.

Mes manivelles perso ont 12000km et ont elles aussi une marque extérieure qui est apparue. Cela ne génère pourtant pas de problème ni craquement pour le moment, même à plus de 1500W.

Si Rotor a sorti le Kapic en VTT d'abord, c'est sans doute parce que le VTT est un bon terrain d'essai, avec des contraintes mécaniques et des chocs importants. Aldhu Carbon est la continuité de Kapic Carbon.

Pour le moment ce problème semble cantonné à une série produite en 2021 et pas à toute la production. Aldhu Carbon est la plus grosse évolution depuis la sortie de Aldhu, donc on va surveiller ça avec attention.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede mayo » Jeu 2 Juin 2022 20:46

Bonjour,

j'ai acheté un Cervélo S5 d'occasion monté avec un pédalier rotor aldhu sur lequel est monté une étoile permettant de monter n'importe quels plateaux, en l'occurence des plateaux ovales en 52x36 avec dérailleur Shimano.

Image

Or je souhaite passer à un spidering à plateaux ronds et monter un dérailleur Sram. Mais avec un boitier de pédalier BBright, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place et que les plateaux seront forcément excentrés :
Image

Vous pensez que ca passe ou que j'ai besoin de commander des réducteurs ?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Rotor

Messagede Arph » Ven 3 Juin 2022 09:21

Je suppose que le spidering donne la même ligne de chaîne que l'étoile classique non ? Au pire tu dois trouver cette info dans la doc Rotor. Mais j'essaierais sans trop me poser de questions pour ma part.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Dim 5 Juin 2022 09:53

mayo a écrit:Bonjour,

j'ai acheté un Cervélo S5 d'occasion monté avec un pédalier rotor aldhu sur lequel est monté une étoile permettant de monter n'importe quels plateaux, en l'occurence des plateaux ovales en 52x36 avec dérailleur Shimano.

Image

Or je souhaite passer à un spidering à plateaux ronds et monter un dérailleur Sram. Mais avec un boitier de pédalier BBright, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place et que les plateaux seront forcément excentrés :
Image

Vous pensez que ca passe ou que j'ai besoin de commander des réducteurs ?


Bonjour,

La ligne de chaine est la même sur les 2 générations de pédalier. En tous cas avec une tolérance de 1mm ou moins.
Donc si tu mets un spidering à la place de ton étoile, tu devrais retrouver le bon réglage.
Cependant, les Qrings que tu as sont ovalisés à 10%, alors que les spiderings ovalisés sont à 12,5%. Donc il faudrait revoir le réglage à mon avis.

Concernant le passage en rond: pas de problème, mais là encore tu devras ajuster la hauteur du dérailleur.

Quel intéret de changer le dérailleur avant ? Le Dura Ace est compatible avec des manettes Sram méca. En méca, rien n'égale un dérailleur avant DA.

Tu peux avoir à monter une patte de rabaisse du dérailleur, notamment avec un plateau de 46/30 ou 48/32.

A ma connaissance les spiderings se montent sur tous les cadres, il y a toujours un peu d'espace de sécurité. Ce n'est pas le cas avec Inspider puisque certains cadres ne sont pas compatibles et il faut alors monter un axe plus long (offset).
Au pire tu as donc toujours cette solution d'axe offset qui va déplacer le pédalier de 2,5mm vers l'extérieur. Avec un spacer pour compenser.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede mayo » Dim 5 Juin 2022 22:14

Merci pour les retours très précis.

J’envisage de passer au sram (première génération de etap hrd donc plateaux 52x36 ou 53x39) car il est en électronique en remplacement du dura ace qui est en meca. Et sur ce vélo j’ai mes prolongateurs donc ça me permet d’avoir des commandes de vitesses au bout des prolongateurs. Le dura ace meca ira ainsi sur mon mulet.

C’est donc pour passer sur un spidering rond. J’ai cru voir dans le topic sram etap que le etap et plateaux ovales ne faisaient pas spécialement bon ménage. Puis les plateaux ovales je les aient récupérés avec le vélo, j’en avais eu avant et je ne suis toujours pas convaincu
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Lun 6 Juin 2022 05:22

Il ne faut pas pousser à l'utilisation du plateau ovalisé. C'est une optimisation qui dépend de l'usage qu'on a:
-Plus on roule en peloton et à puissance inconstante, plus le rond est pertinent
-Mieux vaut un plateau rond qu'un plateau ovalisé mal réglé
-La longueur de manivelles a une incidence directe sur le pédalage, et donc le réglage OCP des plateaux ovalisés
-Un plateau ovalisé donne la pleine mesure de ses qualités lorsque le plateau est réglé à l'OCP, une info qui est donnée par les capteurs de puissance Rotor. Il ne faut pas hésiter à modifier son réglage en cours d'année, par exemple lors d'un stage en montagne il est probable qu'il faille changer le réglage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Mer 27 Juil 2022 22:39

Bonjour à tous,

En montant un pédalier Aldhu avec plateaux direct mount 34/50, le couple de serrage indiqué de la manivelle droite sur l'axe (axe de 24) est de 35nm. Dans mon cas en serrant à 35nm les plateaux ont du jeu. Il faut augmenter le couple de serrage à 50nm pour que les plateaux soient bien plaqués entre la manivelle et l'axe.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le "problème" ?
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Jeu 28 Juil 2022 19:00

Street_Bike46 a écrit:..... en serrant à 35nm les plateaux ont du jeu. Il faut augmenter le couple de serrage à 50nm pour que les plateaux soient bien plaqués entre la manivelle et l'axe.

Mon pédalier Vegast équipé de plateaux direct mount émettait des craquements dès que je pédalais en force. Après de nombreux démontages/graissages du jeu de pédalier qui ne donnaient pas de résultat probant, j'ai augmenté le couple de serrage des manivelles de 35 à 40 Nm et les bruits ont disparu.

Clé dynamométrique mal calibrée ? Dans ton cas, il s'agit peut-être aussi de pièces à la limite des tolérances de fabrication.

Graisses-tu les vis de serrage des manivelles ?
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Jeu 28 Juil 2022 20:06

La clé dynamo est bonne, il y a peut-être un petit delta mais sans doute pas autant. J'ai effectivement graissé les vis de serrage des manivelles, peut-être que ça pousse à serrer à davantage ? Dans tous les cas ça fonctionne nickel, sans aucun bruit parasite. C'est simplement que je suis surpris de voir que le couple annoncé doit être dépassé autant, mais comme tu dis peut-être une série produite à la limite de tolérance.
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede Etienne » Ven 29 Juil 2022 16:27

Street_Bike46 a écrit:J'ai effectivement graissé les vis de serrage des manivelles, peut-être que ça pousse à serrer à davantage ?


C'est généralement le contraire ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Rotor

Messagede ThierryG » Ven 29 Juil 2022 17:45

Etienne a écrit: ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.


La friction dans le filetage complique la correspondance entre le couple appliqué au niveau de la tête de la vis et la force de traction effective exercée par la vis. Dans certains cas (notamment sur les culasses de moteurs automobiles), les constructeurs préconisent parfois un serrage en deux phases : d'abord au couple puis un angle de rotation. Cette méthode garantit le bon serrage nécessaire pour l'étanchéité mais n'exclut pas le risque de créer un important effort de torsion dans la vis s'il n'y a pas de lubrification.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Ven 29 Juil 2022 18:22

ThierryG a écrit:
Etienne a écrit: ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.


La friction dans le filetage complique la correspondance entre le couple appliqué au niveau de la tête de la vis et la force de traction effective exercée par la vis. Dans certains cas (notamment sur les culasses de moteurs automobiles), les constructeurs préconisent parfois un serrage en deux phases : d'abord au couple puis un angle de rotation. Cette méthode garantit le bon serrage nécessaire pour l'étanchéité mais n'exclut pas le risque de créer un important effort de torsion dans la vis s'il n'y a pas de lubrification.


A qui le dis-tu ! J'en ai fais la mauvaise expérience avec le frein filet sur mes cuvettes :evil: ... une fois le frein filet parti, ça se vissait plus facilement mais c'était quand même galère, même avec de la graisse
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede Etienne » Ven 29 Juil 2022 18:55

ThierryG a écrit:
Etienne a écrit: ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.


La friction dans le filetage complique la correspondance entre le couple appliqué au niveau de la tête de la vis et la force de traction effective exercée par la vis. Dans certains cas (notamment sur les culasses de moteurs automobiles), les constructeurs préconisent parfois un serrage en deux phases : d'abord au couple puis un angle de rotation. Cette méthode garantit le bon serrage nécessaire pour l'étanchéité mais n'exclut pas le risque de créer un important effort de torsion dans la vis s'il n'y a pas de lubrification.


C'est d'ailleurs bien la friction différente au niveau du filetage, selon qu'il est lubrifié ou pas, qui génère la différence de couple à appliquer pour un serrage effectif équivalent.

Effectivement, sur certains moteurs assez haut de gamme, le serrage se fait en plusieurs fois comme tu le décris ... il faut dire que les contraintes y sont un peu différentes de celles d'une potence :mrgreen:

JulienCampa a écrit:A qui le dis-tu ! J'en ai fais la mauvaise expérience avec le frein filet sur mes cuvettes :evil: ... une fois le frein filet parti, ça se vissait plus facilement mais c'était quand même galère, même avec de la graisse


Je pense que le frein filet sur les cuvettes a plus vocation à "combler" des tolérances excessives qu'à faire son boulot de frein filet ... mais si les tolérances sont excessives dans le mauvais sens, alors tu peux toujours forcer comme un âne, ça ne rentre pas.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Rotor

Messagede JulienCampa » Ven 29 Juil 2022 22:09

je pense que la tolérance dans ce cas était dans l'autre sens ... car putain j'en au chié pour les faire rentrer ces cuvettes .... j'ai bien eu peur de délaminer le carbone ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 17 Aoû 2022 14:33

LewOlive a écrit:
A ma connaissance les spiderings se montent sur tous les cadres, il y a toujours un peu d'espace de sécurité. Ce n'est pas le cas avec Inspider puisque certains cadres ne sont pas compatibles et il faut alors monter un axe plus long (offset).
Au pire tu as donc toujours cette solution d'axe offset qui va déplacer le pédalier de 2,5mm vers l'extérieur. Avec un spacer pour compenser.


Tiens je me dis que l'axe Offset, il peut peut être solutionner mon pb:
Sur mon Spécialized Venge (2019), j'ai un aldhu carbon+ capteur Inspider et Qring Qarbon (cf photo page précédente).
Mon pb est le suivant: quand je suis sur le petit plateau (34 en ce moment, mais idem avec 36), j'ai la chaine qui vient frotter/lécher le grand plateau (50) dès que je suis sur le 14 dents ou moins à l'arrière... (donc 14,13,12, et 11 inutilisable en combinaison avec le petit plateau).
j'avais bien essayé de décaler le pédalier sur la droite en jouant avec les entretoises, au moins pour essayer de pouvoir utiliser le 14 et le 13 et ça donner satisfaction (mais en serrant la vis de maintien de la manivelle, ça venait trop compresser, même avec la bague de réglage du jeu dévissée à fond.
aussi, je me dit qu'avec l'axe Offset, ca va écarter de 2.5mm et donc ça va décaler la ligne de chaine et donc je n'aurai quasi plus ce phénomène.

Selon vous, cette solution est elle à mettre en place ?
Dernière édition par bibiforum le Mer 31 Aoû 2022 13:04, édité 2 fois.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Mer 17 Aoû 2022 16:51

bibiforum a écrit:
LewOlive a écrit:
A ma connaissance les spiderings se montent sur tous les cadres, il y a toujours un peu d'espace de sécurité. Ce n'est pas le cas avec Inspider puisque certains cadres ne sont pas compatibles et il faut alors monter un axe plus long (offset).
Au pire tu as donc toujours cette solution d'axe offset qui va déplacer le pédalier de 2,5mm vers l'extérieur. Avec un spacer pour compenser.


Tiens je me dis que l'axe Offset, il peut peut être solutionné mon pb:
Sur mon Spécialized Venge (2019), j'ai un aldhu carbon+ Inspider (cf photo en début de page).
Mon pb est le suivant: quand je suis sur le petit plateau (34 en ce moment, mais idem avec 36), j'ai la chaine qui vient frotter/lécher le grand plateau (50) dès que je suis sur le 14 dents ou moins à l'arrière... (donc 14,13,12, et 11 inutilisable en combinaison avec le petit plateau).
j'avais bien essayé de décaler le pédalier sur la droite en jouant avec les entretoises, au moins pour essayer de pouvoir utiliser le 14 et le 13 et ça donner satisfaction (mais en serrant la vis de maintien de la manivelle, ça venait trop compresser, même avec la bague de réglage du jeu dévissée à fond.
aussi, je me dit qu'avec l'axe Offset, ça va décaler la ligne de chaine et donc je n'aurai plus ce phénomène.

Selon vous, cette solution est elle à mettre en place ?


Salut,

Est-ce que tu as mis les bons spacers de chaque côté de ton axe ?
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Jeu 18 Aoû 2022 16:30

Absolument
coté plateau = 11.5
opposée = 11.5 + 0.5
(avec l'axe offset, il faudrait en plus ajouter un spacer de 2.5mm de chaque coté)

Spacer selon type de boitier
Image
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Jeu 18 Aoû 2022 20:05

Avais-tu la même doc papier dans le carton de l'axe ? Car dans mon cas pour pédalier Aldh axe de 24 j'avais une doc différente de celle qu'on peut trouver sur le net...
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Ven 19 Aoû 2022 09:39

La notice officielle est là
https://rotorbike.com/catalog/default/downloads/dl/file/id/84/product/1202/spacerschart_vegast_aldhu_2inroad.pdf
Dans mon cas, ça ne change pas grand chose (un washer 0.5mm en plus , c'est d'ailleurs ce que je dois avoir fait)

Je vais faire l'acquisition de l'axe Offset et de 2 entretoises type A, je verrai bien si ça donne satisfaction
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Ven 19 Aoû 2022 13:47

Ouaip, ben dans mon carton d'axe 24 mm Rotor j'avais cette doc, faudrait qu'ils accordent leurs violons chez Rotor...
Image
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Ven 19 Aoû 2022 14:32

la doc dont j'ai mis le lien ne précise pas si ça ne concerne que les axes de 30, mais je pense que c'est le cas.
Sur le site Rotor, il n'y a pas la doc pour l'axe de 24, mais vu ici sur le site d'Olivier
Image
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Ven 19 Aoû 2022 15:23

Oui oui, j'avais vu celle-ci également. Rotor m'indique qu'il faut se fier à celle livrée avec l'axe... Je leur ai demandé de m'envoyer la bonne, histoire de voir si ils savent de quoi ils parlent, j'attend la réponse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Ven 19 Aoû 2022 19:01

La différence tient au nombre de washer de 0.5mm ...c'est pas ça qui change grand chose.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Ven 19 Aoû 2022 22:48

Dans le cas du BB386 tu te retrouves quand même une différence sensible :

cas 1 :
L = 4,1 (2,1 + 2)
R = 3,5 (3 x 0,5 + 2)

cas 2 :
L = 2,1
R = 4,1 (2,1 + 2)

A la limite côté gauche, même s'il y a 2 mm de différence ça ne posera pas de problème pour le réglage du dérailleur, mais à droite 0,6 mm ça suffit pour que la fourchette du dérailleur avant touche un peu en haut ou en bas de cassette.

Ce qui est surprenant c'est surtout qu'il y ait 2, voire 3 versions différentes de la doc'. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Lun 22 Aoû 2022 14:48

on parle de 0.6mm, donc si ça frotte devant, suffit de régler les butées du dérailleur avant.
Mais je te rejoins: ce n'est pas logique qu'il y ait plusieurs doc différentes.
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede LewOlive » Mer 31 Aoû 2022 12:55

Je vous rejoins sur vos remarques, je vais remonter l'info pour uniformiser les notices.

Le BB386 en 24mm, je pense que ça fait 2 ans qu'on en a pas vendu, tout le monde le passe en axe de 30mm.

Ce qui devrait être plus carré, c'est d'avoir 1 seule et unique notice, quitte à ce que celle ci soit imparfaite, notamment en raison des tolérances.
A 0,5mm près, déjà on rattrape sans souci côté gauche avec la molette de réglage, et ensuite côté droit, mieux vaut faire confiance à l'oeil du mécano pour déterminer s'il faut ou non monter le 2ème spacer.
Si le roulement est dur, alors on enlève un spacer et ça doit déjà mieux tourner. Et tout le monde n'a pas le même boitier, les tolérances sont différentes, les joints sont différents, ce qui amène une réaction différente du joint au serrage selon sa texture (alu ou silicone).

Pour les montages en 30mm, qui restent mes préférés pour des raisons de poids notamment, il est fréquent que j'enlève le spacer de 0,5mm si j'estime que mon réglage est meilleur et mes roulements plus fluides.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Rotor

Messagede bibiforum » Mer 31 Aoû 2022 13:03

Merci de ton action auprès de Rotor.
As tu un avis concernant mon pb evoqué plus haut , et la possibilité de tester avec un axe offset pour corriger ?
bibiforum
 
Messages: 512
Inscription: Mer 14 Jan 2009 10:08
Localisation: 79

Re: Rotor

Messagede Street_Bike46 » Mer 31 Aoû 2022 14:52

J'avais "ouvert un ticket" en faisant remonter ces infos chez Rotor, après une réponse laconique lorsque je leur ai demandé de m'envoyer la bonne doc' ils ont fermé ce ticket :lol:
Alors OK on est pas dans le spatial avec nos boîtiers de pédaliers, on est peut-être pas à 0,5 mm près, mais leur niveau de clarté d'info pour le consommateur n'est franchement pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
Street_Bike46
 
Messages: 672
Inscription: Mar 6 Fév 2007 11:35
Localisation: california!!

Re: Rotor

Messagede Arph » Jeu 1 Sep 2022 10:00

C'est même incompréhensible ^^ Du coup montage sans utiliser la notice (pour les entretoises) ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 33 invités