Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede ll00zz » Dim 3 Juil 2022 19:52

ll00zz a écrit:Vous connaissez une jante tubeless disque en 406 32t ?
Si possible pas trop lourde, plutôt large et trous alternés.

Ma Deviant Alienation 1ère génération est parfaite... mais pas tubeless, et j'en peux plus du ghetto tubeless...

Je me réponds :
Sun ringlé Düroc 30 : chère !
Mach1 Klixx : un peu lourde (mais pas chère).
Kinlin TL-21 : un peu étroite.

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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Lun 4 Juil 2022 11:09

ll00zz a écrit:
ll00zz a écrit:Vous connaissez une jante tubeless disque en 406 32t ?
Si possible pas trop lourde, plutôt large et trous alternés.

Ma Deviant Alienation 1ère génération est parfaite... mais pas tubeless, et j'en peux plus du ghetto tubeless...

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Messagede Arph » Lun 4 Juil 2022 14:35

Très bien la Duke, et elle existe en perçage asymétrique en plus. En revanche je roule pas en tubeless, donc pas de retour sur l'expérience tubeless.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Lun 4 Juil 2022 20:04

Elle ne semble pas exister en 406 : https://www.duke-racingwheels.com/duke-road-runner/
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede ll00zz » Mer 6 Juil 2022 21:18

Klixx commandée...

... et reçue : 415,5g (pour 410g annoncés) avec les stickers, trous pas ébavurés (à ce prix c'est pas délirant), 22,5mm de largeur, trous bien alternés (important sur une petite roue).
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede alexP33 » Sam 16 Juil 2022 18:47

Est-ce que certains connaissent les jantes NoTube Grail ? J'ai une paire de roues montées avec... elles ne font que prendre des pocs (surtout l'arrière). Elle sont actuellement montées avec des pneus en 28 pour une utilisation 90% route, 10 % chemin (un peu de galet quand même dans la région). Elles sont fragiles, je roule trop bas en pression ou 28 c'est vraiment trop fin pour du chemin ?
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Swed » Mar 9 Aoû 2022 15:59

J'ai besoin de conseils...
J'ai un "craquement" au niveau du pédalier (expertise faîte à l'oreille...) à chaque coup de pédale. Après avoir fait pas mal de choses sur le vélo : changement de certaines pièces (boitier de pédalier), révision des serrages... il s'avère que j'ai trouvé le fautif! C'est la roue arrière (en excluant la k7). Donc, il reste la jante, les rayons et le moyeu. C'est une roue artisanale que j'ai monté moi-même (jante carbone, rayons Sapim, moyeu Erase).
Visuellement, RAS au niveau de tout ces composants. Je vais faire une révision du moyeu. J'anticipe et si la cause sont les rayons, est-ce que je peux faire des choses pour régler ce problème sans me refaire le rayonnage complet de la roue ?
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Messagede ZiziVert » Mar 9 Aoû 2022 16:12

Juste comme ça, sur mon endurigide titane avec pas mal de composants Ti (TdS, potence, pédales) qui craquait, finalement ca venait du serrage rapide de la roue arrière. Pas assez serré avec un serrage light.
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Messagede Klarf » Mar 9 Aoû 2022 20:44

Ça donne quoi niveau jeu ? La roue a du jeu ou la cassette ?
C'est rarement le rayonnage, à moins que les rayons soient sous tendu ou rare cas particuliers.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 10 Aoû 2022 07:05

Si vous roulez avec des moyeux EraseComponents, le problème de craquements est connu. Cela vient du ratchet titane ,qui est désormais remplacé par un acier. Prenez contact avec la marque, sans problème ils feront l'échange du ratchet .
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Messagede Swed » Mer 10 Aoû 2022 09:51

Merci à tous pour vos messages.
Le serrage de la roue a été vérifié avec plusieurs essais plus ou moins serré = pas ça.
Pas de jeu dans la k7 et la roue. Et pas de sous tension dans le rayonnage. J'ai vérifié les tensions.
Je vais me rapprocher de Erase par rapport au ratchet ;)
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bidon » Mer 31 Aoû 2022 20:36

Je suis en train de réfléchir à mon prochain montage de roues, les jantes c'est trouvé : Duke Baccara Ultra en 48 disque; pour les moyeux ce sera en rayon Jbend. Après avoir un moment envisagé les Industry nine, je vais rester raisonnable :mrgreen: Je vais faire un choix entre Erase, Aivee, Dt swiss ou Tune.
L'objet de ce post concerne le rayonnage : Dt swiss aerolite et dt aero comp. Ma logique serait de monter les aero comp coté op RL et Aerolite coté RL. L'aéro comp étant plus rigide, pour moi cette option permettrait de renforcer le coté opposé RL qui est mécaniquement moins rigide a cause d'une tension moindre. Rar avait fait une étude comparative qui allait dans ce sens. A contrario, j'ai remarqué un autre monteur qui faisait l'inverse.
Qui a déla tenté cette formule ?
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Messagede alexP33 » Jeu 1 Sep 2022 07:03

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Messagede laurent.a » Jeu 1 Sep 2022 09:14

En disque, les tensions des rayons sont plus homogènes sur la roue arrière, sur mes moyeux DT180S, elles sont quasi identique grâce à la géométrie.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
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Messagede Klarf » Jeu 1 Sep 2022 13:09

Identique non, mais avec une baccara asymétrique cela donne une tension mini qui est plutôt bonne. D'ailleurs le dt180 n'existe qu'en SP.
bidon, quel poids fait tu ? Quel est ton usage ?
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Messagede cannon » Jeu 1 Sep 2022 16:47

alexP33 a écrit:Est-ce que certains connaissent les jantes NoTube Grail ? J'ai une paire de roues montées avec... elles ne font que prendre des pocs (surtout l'arrière). Elle sont actuellement montées avec des pneus en 28 pour une utilisation 90% route, 10 % chemin (un peu de galet quand même dans la région). Elles sont fragiles, je roule trop bas en pression ou 28 c'est vraiment trop fin pour du chemin ?


J'en ai une paire depuis 2015, montée par François, sur mon vélo de ville avec moyeu alfine derrière de son devant. Pression 5,5 AR, 5 AV (poids du bonhomme 78kg)

J'ai juste tordu les flancs, redressés à la pince, suite à gros choc sur des trottoires. Pour moi ça doit pas bouger en utilisation route ou gravel.
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Messagede bidon » Jeu 1 Sep 2022 20:59

Klarf a écrit:Identique non, mais avec une baccara asymétrique cela donne une tension mini qui est plutôt bonne. D'ailleurs le dt180 n'existe qu'en SP.
bidon, quel poids fait tu ? Quel est ton usage ?


Effectivement,jantes Baccara en version asymétrique commandée 28 Ar et 24 Av

77 kgs, une Cyclosportive cette année ! Usage cyclosportif avec un peu de dénivelé
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Messagede Klarf » Jeu 1 Sep 2022 21:17

Avec une roue arrière en 28 rayons je pense pas qu'il soit primordial de s'attarder plus que ça sur le choix de rayons.
Surtout que comme dit plus haut, l'asymétrie de la jante permet de remonter la tension mini des rayons orl.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 3 Sep 2022 17:15

bidon a écrit:. Ma logique serait de monter les aero comp coté op RL et Aerolite coté RL. L'aéro comp étant plus rigide, pour moi cette option permettrait de renforcer le coté opposé RL qui est mécaniquement moins rigide a cause d'une tension moindre. Rar avait fait une étude comparative qui allait dans ce sens. A contrario, j'ai remarqué un autre monteur qui faisait l'inverse.
Qui a déla tenté cette formule ?


De mon coté , à ceux qui accusent un poids un peu en excès ;) et qui veulent à tous prix rester en 24 rayons ARR ( ce qui est à mon avis, une bêtise )
Je monte par exemple : Les SAPIM CX Sprint coté RL et CX Ray ORL , ce qui donne une rigidité supplémentaire coté " moteur "
Mais bon , je n'ai que 10 ans d'expérience et je peux me tromper
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Messagede bidon » Sam 3 Sep 2022 18:11

Chez RAR, un protocole de test avait démontré un petit surcroit de rigidité latéral avec le montage aero comp CORL et aérolite CRL. Mais le gain est assez faible
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Sam 3 Sep 2022 18:41

bidon a écrit:Chez RAR, un protocole de test avait démontré un petit surcroit de rigidité latéral avec le montage aero comp CORL et aérolite CRL. Mais le gain est assez faible


Oui pour ceux d'un poids raisonnable, mais un gars de 85 kilos sur un 24 rayons ,c'est autre chose au niveau solidité
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Messagede RPM » Lun 5 Sep 2022 19:38

question peut-être limite hors sujet mais je savais pas trop où poster cela :

la graisse "spécial ratchet" DT Swiss ( https://www.probikeshop.fr/graisse-corps-de-roue-libre-dt-swiss-ratchet-20g/211357.html ) c'est indispensable ou une graisse comme celle là ( https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/graisse-pour-velo-weldtite-tf2-avec-teflon/rp-prod5954) peut faire l'affaire ?
J'avoue que 10 € les 20 g, un peu cher du kg :)
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Messagede Rémi » Lun 5 Sep 2022 20:20

Moi je suis resté sur la graisse DT qui a un consistance quand même bien particulière !

Elle est très chère mais perso, j’en applique tous les 20000km donc le mini pot laisse de quoi faire…
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Messagede Rémi » Lun 5 Sep 2022 20:21

Mais moi c’est un petit pot et il s’agit vraiment de la graisse qui sert à lubrifier le fameux "ratchet system".
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Messagede RPM » Lun 5 Sep 2022 21:52

Rémi a écrit:Mais moi c’est un petit pot et il s’agit vraiment de la graisse qui sert à lubrifier le fameux "ratchet system".


Merci.le tube c’est le nouveau conditionnement il me semble ...
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Lun 5 Sep 2022 22:26

Je me suis aussi posé la question pour le ratchet DT... finalement je m'en tiens à un tout petit peu de graisse téflon standard, c'est très bien comme ça depuis des dizaines de milliers de km.
Au "pire" le moyeu est plus silencieux que d'habitude, ça ne me dérange pas bien au contraire :-) j'ai déjà suffisamment de graisses différentes dans les tiroirs.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 6 Sep 2022 06:40

Idem, je n'ai jamais utilisé de graisse DT
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede RPM » Mar 6 Sep 2022 07:28

Merci pour les retours
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Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mar 6 Sep 2022 16:36

pour mon usage en entretien , j’utilise la Graisse Aivee , aussi bien en cliquets, qu'en ratchet ( nota , ne pas en mettre beaucoup )
https://www.aivee.fr/fr/corps-de-roue-libre-graisse-et-cliquets/78-pot-de-graisse-aivee-pour-corps-de-roue-libre.html
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Messagede ll00zz » Mar 6 Sep 2022 18:12

Il faut une graisse légère, dans mon cas j'utilise de la graisse blanche au lithium.
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