Shimano DI2 : Le sujet dédié

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Jeu 30 Juin 2022 08:25

Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?

La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede david38 » Jeu 30 Juin 2022 09:04

Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:Tu n'es pas le client ciblé par le 105.
Le 90% des gens qui achetent ces groupes sont:
-Débutants
-Vieux
-pas forcement affutés
-pas forcement puissants

Dans ce cas là, même pour passer un pont d'autoroute, ils sont content de pouvoir le faire sans être complètement lactiques en haut. Le plaisir passe souvent par là, et pas par tirer des braquasses de fou...


whaou ! comment faisaient-ils quelques années plus tôt ?


Ils avaient un triple plateau, qui n'existe quasi plus (au moins en gamme équivalente ou supérieure au shimano 105) en patin et pas dut tout chez les principaux fabricants de groupe en freinage hydraulique.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Jeu 30 Juin 2022 13:10

Fireblade07 a écrit::shock: :o

J'imagine qu'ils vont quand même conserver une version mécanique. :geek:

Oui en 11v.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bob27 » Jeu 30 Juin 2022 13:41

JulienCampa a écrit:Le prix pour un groupe qui pèse 3 kg …. Cela pique un peu. Dommage.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pourquoi dommage ? Si ça avait été moins cher tu serais passé chez Shimano ?
C'est vrai que ça pique un peu, mais plus que le tarif, ce qui me chagrine un peu, c'est l'absence de versions mécanique. J'ai regardé chez Campa du coup, un Chorus (par exemple) en version patin mécanique et 12v est finalement abordable comparé à de l'électronique. Mais dans ce cas, la gestion des roues...
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Jeu 30 Juin 2022 15:48

J'imagine que leur idée est que les utilisateurs souhaitant du mécanique pour une question de budget passeront sur un groupe plus bas de gamme.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bob27 » Jeu 30 Juin 2022 16:06

splitwee a écrit:J'imagine que leur idée est que les utilisateurs souhaitant du mécanique pour une question de budget passeront sur un groupe plus bas de gamme.

Je le conçois, ils font comme chez Sram
Sauf que de mon côté, satisfait en mécanique depuis des années, ne ressentant pas le besoin de passer en électronique, mais aimant quand même le beau matériel, je suis coincé.
Je n'ai rien contre l'électronique, mais je n'ai pas envie de m'y mettre, tout simplement. Ca ne veut pas dire que je suis contre les nouveautés, que je ne suis pas conscient des avantages qu'il peut y avoir, que j'ai envie de rouler en Tiagra, et que je ne maîtrise pas la charge d'une batterie, juste, ça ne m'intéresse pas (j'ai testé l'Ultégra DI2 et c'est sympa, mais je suis bien en mécanique). Bref, ce n'est pas le sujet, mais le fait de pousser à l'électronique est une chose que je trouve regrettable.

SI j'avais le droit de rêver, j'aurai un Ekar (ou équivalent concurrent), avec un plateau de 50, et une cassette 11/32 (ou approchant) pour la plaine/une 11/44 pour la montagne...
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Jeu 30 Juin 2022 16:14

Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bob27 » Jeu 30 Juin 2022 16:39

splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)

Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Speed73 » Jeu 30 Juin 2022 18:36

Le freinage à disques, çà ne me dérangerait pas plus que çà sur un prochaine vélo car tu as toujours une liaison mécanique alors qu'un groupe DI2, c'est juste de l'électronique.

Et le nouveau 105 DI2 , c'est 2K€ environ le groupe, et à ce prix là tu n'as aucune pièce en carbone : au contraire de chez Campa, ou tu trouves de la fibre sur le Chorus : bon, ils ne font pas en EPS, donc je n'irais pas plus loin sur la comparaison :D
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede alexP33 » Jeu 30 Juin 2022 18:42

splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)


T'aurais aussi pu écrire "se battre contre le marketing ne sert à rien". A se demander si la stratégie du cycle ce n'est pas un cocktail entre pénurie et prix premium pour que chacun croit (ou se persuade) qu'il a acheté le nec plus ultra.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Juin 2022 19:24

splitwee a écrit:Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?

La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...



Essaie de faire un effort de compréhension stp. Je te parle de pignons que tous cyclistes qui habitent hors zones montagneuses n'utiliseront pas.

Avant on avait le choix. Tu roules en plaine et tu as une cassette adapté avec des rapports rapprochés. Tu roules à la montagne, tu as ou tu mets une cassette un peu plus grosse (voire beaucoup plus grosse). Avec ce 105 tu n'as plus le choix, Tu paies pour une avancée technique (le 12v) qui te donnera moins de possibilité. Merci le progrès !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Juin 2022 19:27

splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)



T'es toujours à essayer de donner des leçons à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ? Un forum c'est un lieu d'échange d'idées. Apparemment il ne faut pas en avoir des différentes des tiennes.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JulienCampa » Jeu 30 Juin 2022 20:26

bob27 a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)

Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.


J'approuve À 100% et je suis dans la même philosophie (sauf pour le disque et le mono ....)
Le seul groupe électronique qui me plait et qui offre un VRAI progrès c'est SRAM .. tant qu'il y aura des fils dans le cadre, je reste en mécanique ... je vois pas l'intérêt de me faire chier avec ces connectiques foireuses.

Les dentures 12s sont à chier, même chez campa : au lieu de mettre un 18, ils te mettent un 29... et au lieu de faire une compatibilité 52-39, on t'impose un 36 riquiqui qui me fait chier plus qu'autre chose car soit t'es trop gros, soit trop petit :evil: ....
Leur cassette 11-32 avec cet étagement debile entre 26-28-32 ... sérieux !!! pourquoi pas mettre 26-29-32 ??? :roll: le 36-28 : soit t'es trop petit, soit trop gros...

Bref, Shimano, comme Campa, pense seulement au bobo du dimanche avec 1W/kg de PMA ... 34-36 sur la route ... :lol: :lol: :arrow: :arrow: ah moins de se taper des 20% pendant 10km, je vois pas l'intérêt pour 99% des cyclistes ...

Mais penser aux coursiers et aux bons rouleurs et offrir un départ en 12 dents, non... surtout pas ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Juin 2022 20:38

JulienCampa a écrit:
J'approuve À 100% et je suis dans la même philosophie (sauf pour le disque et le mono ....)
Le seul groupe électronique qui me plait et qui offre un VRAI progrès c'est SRAM .. tant qu'il y aura des fils dans le cadre, je reste en mécanique ... je vois pas l'intérêt de me faire chier avec ces connectiques foireuses.

Les dentures 12s sont à chier, même chez campa : au lieu de mettre un 18, ils te mettent un 29... et au lieu de faire une compatibilité 52-39, on t'impose un 36 riquiqui qui me fait chier plus qu'autre chose car soit t'es trop gros, soit trop petit :evil: ....
Leur cassette 11-32 avec cet étagement debile entre 26-28-32 ... sérieux !!! pourquoi pas mettre 26-29-32 ??? :roll: le 36-28 : soit t'es trop petit, soit trop gros...

Bref, Shimano, comme Campa, pense seulement au bobo du dimanche avec 1W/kg de PMA ... 34-36 sur la route ... :lol: :lol: :arrow: :arrow: ah moins de se taper des 20% pendant 10km, je vois pas l'intérêt pour 99% des cyclistes ...

Mais penser aux coursiers et aux bons rouleurs et offrir un départ en 12 dents, non... surtout pas ...


A peu près la même vision que toi sauf au niveau du Di2 vs Sram
J'ai les 2 et chacun a ses avantages et inconvénients
Je préfère sur le Di2 l'autonomie, la possibilité de changer de page du Garmin grâce aux boutons sur le dessus des cocottes (2 boutons ce qui donne 6 fonctions).
Je préfère sur le Sram les boutons de changements de vitesses (même si ce n'est pas un gros problème sur le Di2) et la facilité d'installation. Pour le premier avantage, j'ai plus de facilité de passer du Di2 au Sram que l'inverse.
Pour ce qui est des connectiques foireuses ??? 3 vélos en Dura Ace Di2 et jamais eu la moindre alarme de ce côté là.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Jeu 30 Juin 2022 23:31

Les dentures des cassettes on est d'accord que c'est ridicule... Je suis un gros très très moyen, et je passe les pires monts de Flandres et des cols HC avec 34*32 (je pourrais m'en sortir avec 30, mais 32 c'est mieux ^^). Si on résume, la raison d'être d'un forum comme celui-ci va disparaître, vu que tout est de plus en plus ou propriétaire ou standardisé (de moins en moins d'options).
A ce rythme-là, il ne restera plus que les forums anglosaxons avec des participants du monde entier, qui ont 7 vélos en métal à 10k€ le cadre en Super Record mécanique, et un Cervélo S5 hideux en Red Etap (et des discussions de centaines de pages sur la compatibilité entre un pneu tubeless et une jante hookless :mrgreen: ).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JulienCampa » Ven 1 Juil 2022 06:36

Dans 2 ans ils vont revenir aux triple plateau avec un 50-40-30 et une cassette 14 pignons 9-52 si ça continue lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Ven 1 Juil 2022 12:18

Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?

La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...



Essaie de faire un effort de compréhension stp. Je te parle de pignons que tous cyclistes qui habitent hors zones montagneuses n'utiliseront pas.

Avant on avait le choix. Tu roules en plaine et tu as une cassette adapté avec des rapports rapprochés. Tu roules à la montagne, tu as ou tu mets une cassette un peu plus grosse (voire beaucoup plus grosse). Avec ce 105 tu n'as plus le choix, Tu paies pour une avancée technique (le 12v) qui te donnera moins de possibilité. Merci le progrès !


L'utilisateur lambda (du 105 donc) n'en a rien à b...r d'avoir des rapports rapprochés. Ce qu'il veut c'est ne pas en chier, et si en plus il peu garder son même vélo quand il va en vacances à la montagne sans devoir changer la moitié de son vélo (cassette, chaine, chappe de dérailleur éventuellement, et encore on a plus besoin de changer les pédaliers pour passer en compact maintenant), c'est nickel pour lui.
Les optimisations dont vous parlez, ca ne vise pas du tout le public du 105.


Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)



T'es toujours à essayer de donner des leçons à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ? Un forum c'est un lieu d'échange d'idées. Apparemment il ne faut pas en avoir des différentes des tiennes.


Je pourrais te retourner le compliment...

bob27 a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)

Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.


L'intéret d'un Di2 ne se limite pas à la liaison avec un Garmin. Je te laisse relire les 138 pages de ce sujet si tu en doutes.

JulienCampa a écrit:Dans 2 ans ils vont revenir aux triple plateau avec un 50-40-30 et une cassette 14 pignons 9-52 si ça continue lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


lol. Trop drole.

alexP33 a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)


T'aurais aussi pu écrire "se battre contre le marketing ne sert à rien". A se demander si la stratégie du cycle ce n'est pas un cocktail entre pénurie et prix premium pour que chacun croit (ou se persuade) qu'il a acheté le nec plus ultra.


C'est clair que le marketing pousse le progrès le marketing, mais si un innovation n'est pas un progrès, le marketing peut faire ce qu'il veut, ca ne prend pas (le premier exemple qui me vient à l'esprit est les tiges de selles intégrées, hyper à la mode il y a 15 ans, disparues aujourd'hui...)
En l'occurence, le 105 n'est ni premium ni en pénurie (pour l'instant... :lol:), et rien n'empêche les gens qui veulent du méca de se tourner vers un groupe moins cher...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Ven 1 Juil 2022 15:38

splitwee a écrit:
, le marketing peut faire ce qu'il veut, ca ne prend pas (le premier exemple qui me vient à l'esprit est les tiges de selles intégrées, hyper à la mode il y a 15 ans, disparues aujourd'hui...)
..


c'est assez cocasse à une époque ou la quasi totalité des 'nouveaux' cadres ont une tige de selle propriétaire.

Sinon la tige de selle intégrée, c'est encore top quand tu as un cadre sur mesure (optimisé quoi).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede bob27 » Sam 2 Juil 2022 04:40

splitwee a écrit:
Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:Comment faisaient les gens avant les freins à disque?
Comment faisaient les gens avant les fourches carbones?
Comment faisaient les gens avant les dérailleurs?
Comment faisaient les gens avant les pneus gonflables?

La tendance est de faciliter le vélo (eventuellement en y ajoutant meme un moteur), c'est pas pour ca que ce n'était pas roulable avant...



Essaie de faire un effort de compréhension stp. Je te parle de pignons que tous cyclistes qui habitent hors zones montagneuses n'utiliseront pas.

Avant on avait le choix. Tu roules en plaine et tu as une cassette adapté avec des rapports rapprochés. Tu roules à la montagne, tu as ou tu mets une cassette un peu plus grosse (voire beaucoup plus grosse). Avec ce 105 tu n'as plus le choix, Tu paies pour une avancée technique (le 12v) qui te donnera moins de possibilité. Merci le progrès !


L'utilisateur lambda (du 105 donc) n'en a rien à b...r d'avoir des rapports rapprochés. Ce qu'il veut c'est ne pas en chier, et si en plus il peu garder son même vélo quand il va en vacances à la montagne sans devoir changer la moitié de son vélo (cassette, chaine, chappe de dérailleur éventuellement, et encore on a plus besoin de changer les pédaliers pour passer en compact maintenant), c'est nickel pour lui.
Les optimisations dont vous parlez, ca ne vise pas du tout le public du 105.


Doc holliday a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)



T'es toujours à essayer de donner des leçons à ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ? Un forum c'est un lieu d'échange d'idées. Apparemment il ne faut pas en avoir des différentes des tiennes.


Je pourrais te retourner le compliment...

bob27 a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)

Et toi, tu es de la trempe de ceux qui considèrent les gens non intéressés par les nouveautés pour leur propre usage comme des dinosaures ?
Non, je ne suis pas réfractaire au progrès, loin de là. D'ailleurs, je parle d'un Ekar, je passerai volontiers aux disques.
Un smartphone, ça apporte des fonctionnalités qu'un 3310 n'avait pas. Que ce soit utile ou pas, ce n'est pas la question, ça apporte des choses en plus, musique, photos, accès à internet, GPS...
Si je caricature, l'électronique, ça apporte une compatibilité avec un Garmin pour savoir sur quel braquet on est et, surtout, ça permet de lire sur le GPS le niveau de charge des batteries qui sont inutiles en méca... Perso, savoir sur quel braquet je suis, ça ne m'apporte pas grand chose, soit j'ai besoin de rajouter une dent, soit je n'en ai pas besoin. Et quand je suis planté, si j'ai besoin d'une dent en plus, ce n'est pas l'électronique qui va m'aider. Par contre, pendant qu'on parle d'écologie de partout et de pouvoir d'achat, ajouter des batteries et faire payer un groupe moyenne gamme 2000€ (oui, je sais, PPC), je n'appelle pas ça du progrès. A chacun de voir s'il a envie d'y passer, je ne juge pas leur choix.


L'intéret d'un Di2 ne se limite pas à la liaison avec un Garmin. Je te laisse relire les 138 pages de ce sujet si tu en doutes.

JulienCampa a écrit:Dans 2 ans ils vont revenir aux triple plateau avec un 50-40-30 et une cassette 14 pignons 9-52 si ça continue lol.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


lol. Trop drole.

alexP33 a écrit:
splitwee a écrit:Tu es de la même trempe que ceux qui était contre les smartphones et qui préféraient leur Nokia 3310.
Pleins de bons arguments, mais au final, se battre contre le progrès ne sert à rien, il vous rattrapera toujours à un moment ou à un autre.
(dans le meme esprit, on peut penser au réfractaires aux freins à disques, qui finissent par se convertir doucement mais surement...)


T'aurais aussi pu écrire "se battre contre le marketing ne sert à rien". A se demander si la stratégie du cycle ce n'est pas un cocktail entre pénurie et prix premium pour que chacun croit (ou se persuade) qu'il a acheté le nec plus ultra.


C'est clair que le marketing pousse le progrès le marketing, mais si un innovation n'est pas un progrès, le marketing peut faire ce qu'il veut, ca ne prend pas (le premier exemple qui me vient à l'esprit est les tiges de selles intégrées, hyper à la mode il y a 15 ans, disparues aujourd'hui...)
En l'occurence, le 105 n'est ni premium ni en pénurie (pour l'instant... :lol:), et rien n'empêche les gens qui veulent du méca de se tourner vers un groupe moins cher...


Bien évidemment que l'intérêt du DI2 n'est pas uniquement la connection avec le Garmin. Je te remercie de m'ouvrir les yeux.
Donc, si je ne veux pas du DI2 (parce que oui, je pense que je devrai pouvoir choisir), je dois acheter du Tiagra ? en 11 vitesses ? je ne suis pas contre le DI2, je suis contre le fait de l'imposer, c'est différent.
Faut arrêter de penser que si certains ne veulent pas de DI2, c'est pour une question de budget uniquement.
Le 105 pas Premium OK, mais 2000€ quand même. C'est pas du premium, mais ça en a bien le goût quand tu le payes !
M'enfin, j'ai bien remarqué que le grand Splitweee est le seul sachant du forum et que les avis divergents sont soit ceux de pigeons (ceux qui veulent avoir les nouveautés jusgées utiles) soit ceux de dinosaures (ceux qui veulent pas de nouveautés).

Sinon, dans la même catégorie, les marques font des cadres légers, aéros, pour du DI2, et avec tout intégré, parce que c'est ça le progrès et il n'y a absolument que des avantages, blablabla. L'aéthos, qui se vend à la pelle, c'est pas une démonstration du fait que le marketing arrive bien à pousser même s'il n'y a pas de progrès ?
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede MickaDo » Sam 2 Juil 2022 04:52

Bonjour,
Je commence à apprivoiser mon DI2 doucement, réglages ok.
J'ai fait plus de 300 kilomètres et c'est que du bonheur, c'est cher mais quel confort d'utilisation :) .
En revanche j'ai un petit souci avec l'application e tube, j'arrive à me connecter sans problème mais impossible d'avoir le taux d'utilisation des vitesses ! Déjà aucun visu sur les plateaux, on voit bien les pignons mais le taux reste à 0%!
J'ai loupé quelque chose dans la configuration de l'application ?
Merci d'avance pour vos réponses
MickaDo
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 23 Juin 2022 20:47

Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JulienCampa » Sam 2 Juil 2022 06:29

Le fait d’imposer le Di2 est une dictature.
Pour le prix, je me souviens du super record 11s à 1900€…. Mais bon.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Speed73 » Sam 2 Juil 2022 10:53

Surtout que dans ce nouveau groupe, la partie qui coûte la plus overpriced, c'est le freinage à disques sachant que Shimano n'est pas partie d'une feuille blanche pour créer ce 105 DI2, vu qu'il y avait déjà le 105 R7000 méca à disques qui était vendu moitié prix, donc vendre 2 fois plus cher un groupe juste pour une partie DI2 et du 12 vitesses, plus cher et moins abouti sur la partie wireless qu'un SRAM Rival : cherchez l'erreur...

Dire qu'en 2016, j'avais repris le vélo de route avec un vélo équipé en 105 5800 qui était tout simplement génial niveau fonctionnement et performances : j'ai l'impression que c'était, il y a une éternité...
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede albator83 » Sam 2 Juil 2022 21:45

Idem pour mon DA9000 de 2016... toujours vaillant sur mon vélo "prime" ;)
Ca va sympa pour les jeunes qui veulent débuter le vélo sans vendre un rein : soit occasion (sachant qu'il faut connaître un minimum pour ne pas de faire avoir), soit un vélo en Tiagra (au fonctionnement vraiment moins fiable qu'un 105/Ultegra/DA méca pour le coup). Ou Campa/Sram pour leurs groupes entrée de gamme... mais chaud à trouver sur vélo monté prêt à l'usage.

Mais bon tout va bien, continuons de tracter les gammes/prix vers le haut en ajoutant des trucs soi-disant indispensables... tout en supprimant l'entrée de gamme fiable, simple et abordable parce que ça ne rapporte plus assez au fabricant.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede laurent.a » Sam 2 Juil 2022 22:12

le prix du 105 12v, c'est grosso modo le prix que j'avais payé mon DA9150 Di2 disc .... :shock:
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Dim 3 Juil 2022 08:56

En 2023 il y aura toujours des groupes mécaniques shimano sur les vélos : 105 et ultegra, en 11v.
Ca sera les entrées de gammes.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede albator83 » Mar 5 Juil 2022 22:44

... qui m'iront très bien si je pète un levier/dérailleur 11v (sans rien trouver en occasion) :-)
Lire "Ultegra" et "entrée de gamme" côte à côte ça fait bizarre...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Speed73 » Mer 6 Juil 2022 20:20

Bah perso, je trouves que shimano à sacrément perdu en qualité perçue à l'oeil, depuis la dernière génération de groupes 11V.
J'ai repris le vélo en 2016, l'année d'après, je pars sur un nouveau vélo en ultegra 6800 : pour moi, le plus beau groupe que j'ai eu chez Shimano, même un 105 5800, tu pouvais trouver le groupe soit avec une finition noire ou couleur argent, le dura ace avec ses parties polies, pour moi c'était l'apogée de la marque, depuis l'Ultegra avec sa finition mat quelconque (que j'ai eu en R8000), ok le groupe fonctionne très bien certes...

Mais depuis, tu prends un 105, un ultegra, ou un dura ace, niveau look, ce sont tous les mêmes: je pense qu'un photo un 105 bien maquillée avec des autocollants dura ace, çà trompera un paquet de monde, chez Campa, c'est différent, tu ne peux pas maquiller un pédalier Chorus en SR, par exemple, et Campa, c'est aussi pas mal de pièces en carbone et des finitions à tomber par terre, pour moi, c'est un tout autre monde.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 311
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Mer 6 Juil 2022 21:15

Le niveau de gamme n'est pas que fait par le look, mais par les materiaux utilisés, les solutions techniques apportées, qui permettent généralement de baisser les poids et/ou d'améliorer le fonctionnement...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Doc holliday » Jeu 7 Juil 2022 06:11

splitwee a écrit:Le niveau de gamme n'est pas que fait par le look, mais par les materiaux utilisés, les solutions techniques apportées, qui permettent généralement de baisser les poids et/ou d'améliorer le fonctionnement...


Speed73 a écrit:Bah perso, je trouves que shimano à sacrément perdu en qualité perçue à l'oeil, depuis la dernière génération de groupes 11V.
J'ai repris le vélo en 2016, l'année d'après, je pars sur un nouveau vélo en ultegra 6800 : pour moi, le plus beau groupe que j'ai eu chez Shimano, même un 105 5800, tu pouvais trouver le groupe soit avec une finition noire ou couleur argent, le dura ace avec ses parties polies, pour moi c'était l'apogée de la marque, depuis l'Ultegra avec sa finition mat quelconque (que j'ai eu en R8000), ok le groupe fonctionne très bien certes...

Mais depuis, tu prends un 105, un ultegra, ou un dura ace, niveau look, ce sont tous les mêmes: je pense qu'un photo un 105 bien maquillée avec des autocollants dura ace, çà trompera un paquet de monde, chez Campa, c'est différent, tu ne peux pas maquiller un pédalier Chorus en SR, par exemple, et Campa, c'est aussi pas mal de pièces en carbone et des finitions à tomber par terre, pour moi, c'est un tout autre monde.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede splitwee » Jeu 7 Juil 2022 19:37

Et ? Je ne vous que un avis basé sur le look...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 20 invités