BORA WTO le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ThierryG » Sam 1 Jan 2022 12:05

Bonne année, bonne santé et beaucoup de kilomètres à vélo effectués à des vitesses stratosphériques :D

Concernant le réglage du jeu sur ta roue arrière, j'ai été confronté à un problème similaire il y a 5 ans. Mais en déposant la roue, il n'y avait plus de jeu. J'ai finalement découvert que les vis de fixation de la patte de dérailleur étaient légèrement desserrées... Ca ne coûte rien de vérifier ce point avant d'investiguer du côté des roulements.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Sam 1 Jan 2022 15:25

Salut et bonne année à toi aussi pleine de vélos ! :D :D

Merci pour le conseil, c'est en effet une possibilité.
Mais le jeu est aussi présent la roue enlevée du cadre...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 2 Jan 2022 16:48

Bonjour,

question roulement sur les WTO :
Les roulements de la roue avant ont la référence HB-BO023. Est-ce que ce sont les mêmes que les HB-RE023 ?

C'est pas que je ne suis pas obligé de changer mes roulements, mais j'aime bien en avoir d'avance .... :mrgreen:
.... me suis fais déjà avoir avec mes shamal arrière : en vacance.... les roulements qui lâchent ... :cry:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 2 Jan 2022 18:24

Vous savez que pour 150 Euros, vous pouvez transformer une WTO "normale" en WTO ULTRA ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et Campa, il te font payer la différence 1000 Euros :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Ok, faut amortir la R&D mais quand même .... ils ont pas tout refait de nouveaux sur l'Ultra... :lol:
Bordel les ritals on les changera pas..... plus mafieux tu fais pas...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Dim 2 Jan 2022 18:41

Tout le monde fait pareil ^^
Seuls les roulements qui diffèrent sur les Ultra ? auquel cas 150 € reste moins cher que 1000 €, mais pas donné :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede don sergio » Dim 2 Jan 2022 18:59

Vous ne vous rendez pas compte, il y a le sticker surtout... :mrgreen: :arrow:
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 2 Jan 2022 19:20

albator83 a écrit:Tout le monde fait pareil ^^
Seuls les roulements qui diffèrent sur les Ultra ? auquel cas 150 € reste moins cher que 1000 €, mais pas donné :D


Non, seulement les portées ... les roulements sont exactement les mêmes ! :D
Mais 4 portées 150 Euros.... ça fait mal quand même ... (les allemands se font des c**** en or :lol: )

Bon, va falloir que je me procure un sticker ULTRA :lol: 8-) ... DORE !
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 2 Jan 2022 22:33

je suis en train d'éplucher la doc des pièces détachées des roues... très intéressant !
On peut remarquer que les jantes pour les disques (que ce soit WTO ou Ultra) quelques dixièmes mm moins larges que celle pour patins.
Par exemple :
La WTO33 patin fait 26,5mm et la disque fait 26mm
La WTO45 patin fait 26,5mm et la disque fait 25,7mm.
Donc... ce qui veut dire que la surface de freinage sur la WTO45 est plus épaisse que sur la WTO33 .... enfin c'est ma déduction... pourquoi cette différence ? gain de poids ? besoin de moins de force pour stopper la 33 ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 23 Jan 2022 18:20

Salut,

... qqn peut me dire pourquoi ma WTO avant touche les patins quand je suis en danseuse sur mon TREK et non sur mon Merckx ou mon SARTO ??? :roll: :roll: :roll:
J'ai vérifié le centrage des patins : OK... le serrage du blocage : OK... roue pas voilée .... :roll: :roll: :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede gb47 » Dim 23 Jan 2022 20:20

Fourche trop souple :arrow:
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 23 Jan 2022 22:32

gb47 a écrit:Fourche trop souple :arrow:


ben rigoles pas.... me suis posé la même question ... :roll: ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Lun 24 Jan 2022 10:01

ça m'est déjà arrivé à l'arrière entre plusieurs vélos, mais à l'avant... bizarre.
la seule variable de l'équation semble être la fourche (+ l'étrier avant, éventuellement), sans parler de la souplesse je jetterai un œil de très près au niveau des pattes (s'il n'y a pas jeu quelquepart, même en serrant à fond).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Matttt » Lun 24 Jan 2022 14:33

Lire sur ce forum que la Bora WTO est la même que la version ULTRA à quelques "portées de roulements" près, c'est surréaliste.

Rien qu'à lire la doc technique en 2 minutes, on comprend que c'est faux.

Déjà la fibre de l'Ultra est différente et sans doute beaucoup + haut de gamme, avec par-dessus ça une fabrication à la main de celle-ci.
Ensuite, les rayons sont + fins, les écrous cachés dans la jante. Le moyeu avant est en carbone.
L'Ultra est entièrement montée/vérifiée à la main par un opérateur spécifique.
Et pour finir l'Ultra fait 95gr de moins (sur la 45) et est livrée avec des sacoches de roues.

Vraiment pas comparables.

"Bordel les ritals on les changera pas..... plus mafieux tu fais pas..." Ces petits préjugés ordinaires à gerber...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Rémi » Lun 24 Jan 2022 16:18

Matttt a écrit:Lire sur ce forum que la Bora WTO est la même que la version ULTRA à quelques "portées de roulements" près, c'est surréaliste.

Rien qu'à lire la doc technique en 2 minutes, on comprend que c'est faux.

Déjà la fibre de l'Ultra est différente et sans doute beaucoup + haut de gamme, avec par-dessus ça une fabrication à la main de celle-ci.
Ensuite, les rayons sont + fins, les écrous cachés dans la jante. Le moyeu avant est en carbone.
L'Ultra est entièrement montée/vérifiée à la main par un opérateur spécifique.
Et pour finir l'Ultra fait 95gr de moins (sur la 45) et est livrée avec des sacoches de roues.

Vraiment pas comparables.

"Bordel les ritals on les changera pas..... plus mafieux tu fais pas..." Ces petits préjugés ordinaires à gerber...


En plus d'une sensibilité pour la précision, tu sembles en avoir une certaine pour le sens de l'humour :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

CAMPAGNOLO BORA WTO 45 DB en serrage rapide

Messagede fifihu20 » Sam 5 Fév 2022 18:10

Bonjour.
je viens de récupérer une pair de roues CAMPAGNOLO BORA >WTO 45 DB donc à disque. Cette version n'existe qu'avec pour les installer un axe traversant 12mm c'est ce qui ce fait maintenant.
Mon vélo à disques pour les roues c'est en serrage rapide qr ce qui ce faisait avant.
J'ai vu qu'il existe éventuellement un kit pour les adapter .
Y a t'il l'un d'entres vous qui a fait la manipe et si oui plus de précisions.
Merci

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants. A titre personnel, tu détiens très largement le record du ratio nombre de sujet crée sans aucune recherche.
fifihu20
 
Messages: 44
Inscription: Sam 25 Avr 2015 04:07

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Mar 24 Mai 2022 20:01

Bonjour,

C'est Nicolas 45ans à Grenoble.

J'ai vraiment besoin de votre aide, en effet j'ai le vélo suivant : Giant Advance TCR SL 2 année 2020.
J'en suis très content, mais j'aimerais changer mes roue qui sont en 42 pour des Campagnolo bora wto en 630mm.

Pourquoi : Et bien pour maintenir plus longtemps les vitesses hautes, c'est à dire partir de 30km/h à 36-37km/h voir plus qui sait :)

Dans mon esprit, j'imagine que ce profil haut avec son inertie plus important va m'aider à maintenir n'importe quelle vitesse et donc j'aurais un rendement plus important.
J'imagine bien sur mon vélo sera moins nerveux dans les relances, au démarrage aussi. Mais peu m'importe, je recherche vraiment ce que je viens de décrire plus haut.

Je ne fais que tu plat, la montagne ce n'est pas vraiment mon grand plaisir.


Alors d’après vos expériences, votre savoir, pensez vous que cet uprade, va m'apporter un peut ce que je recherche?

Je vous remercis infiniment pour vos réponses que j'attends avec grande impatience :D :P :idea:
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Klarf » Mar 24 Mai 2022 20:58

Je ne suis pas certain que la différence soit aussi intéressante que l'idée que tu t'en fais.
Une roue "lourde" ne fait pas tout.
Le principal moteur c'est les jambes... (l'aero aide à des vitesses proche de 40km/h)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 25 Mai 2022 08:02

Klarf a écrit:Le principal moteur c'est les jambes...


C'est vrai mais disons que Pogacar sur une trottinette c'est moins performant que moi sur mon vélo :mrgreen:

Klarf a écrit: (l'aero aide à des vitesses proche de 40km/h)


L'aéro aide à toute les vitesses mais il aide plus à des grandes vitesses ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Mai 2022 09:08

Vous avez tous les 2 raisons, après l'aéro des roues, c'est pas le plus rentable niveau gain... D'après Alban, 11w de gagner à 45km/h entre des Fulcrum alu et des Zipp 404...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: BORA WTO le sujet

Messagede ThierryG » Mer 25 Mai 2022 11:37

Fireblade07 a écrit:D'après Alban, 11w de gagner à 45km/h entre des Fulcrum alu et des Zipp 404...

11 W à 45 km/h, ça fait moins de 1 km/h de gagné et avant de rêver aux 11 W économisés, il faut se souvenir des presque 400 W qu'il faut produire pour rouler à 45 km/h sur un vélo de route (plutôt 350 ou un peu moins, selon le degré d'optimisation de la position et du matériel, avec un vélo CLM).
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Jeu 26 Mai 2022 13:53

Taille du cycliste : 1m82
Poids : 93
Age : 45
Pratique : Vélo tout les deux jours
Kilométrage : Progresser en vitesse, et mieux maintenir ma vitesse
But de la recherche :

Bonjour,

C'est Nicolas 45ans à Grenoble.

J'ai vraiment besoin de votre aide, en effet j'ai le vélo suivant : Giant Advance TCR SL 2 année 2020.
J'en suis très content, mais j'aimerais changer mes roue qui sont en 42 pour des Campagnolo bora wto en 630mm.

Pourquoi : Et bien pour maintenir plus longtemps les vitesses hautes, c'est à dire partir de 30km/h à 36-37km/h voir plus qui sait :)

Dans mon esprit, j'imagine que ce profil haut avec son inertie plus importante, va m'aider à maintenir n'importe quelle vitesse et donc j'aurais un rendement plus important.
J'imagine bien sur, que mon vélo sera moins nerveux dans les relances, au démarrage aussi. Mais peu m'importe, je recherche vraiment ce que je viens de décrire plus haut.

Je ne fais que tu plat, la montagne ce n'est pas vraiment mon grand plaisir.


Alors d’après vos expériences, votre savoir, pensez vous que cet uprade, va t'il m'apporter un peut ce que je recherche?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses,que j'attends avec grande impatience :D :P :idea:
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Jeu 26 Mai 2022 18:16

J'ai des WTO33 ... je mesure 1m93 et pèse 72 kg en poids de forme .... Je n'ai pas besoin de WTO60 pour tenir 45-50 km/h contre des mecs qui ont des 60mm... ou plus ...
Ce qui te fait avancer, c'est ta technique de pédalage et ta capacité à maintenir une puissance constante et enrouler le braquet... c'est pas tes roues qui te font avancer plus vite...
Après, c'est certain que je serais plus à l'aise, comprendre moins fatigué, pendant 1h à 40 km/h avec des 60mm qu'avec des 33mm ... et donc j'aurais sauvé un peu de jus pour la fin de parcours ...

Si tu fais des courses, les 11 Watts théoriques gagnés sont très important car, suivant ton poids, ça va se répercuter en kJ et donc dépense d'énergie .... pour les cyclos que nous sommes, tu vas juste devoir manger une barre énergétique en plus pour compenser cette dépense d'énergie .... pour un pro en WT, ça va se traduire par une victoire ou une médaille en chocolat ...

Ensuite je reste convaincu qu'avant de rouler des profils haut pour soi-disant gagner en aéro, il faut optimiser l'aéro du bonhomme sur le vélo... et entres les mains au cocottes bras tendus, bras coudés, il y à déjà une enorme différence de gain ... et on ne parle pas des mains en creux de cintre ... c'est encore plus flagrant ... mais encore faut-il être assez souple pour tenir plus d'1h en creux de cintre ou bas de cintre ....

Autre chose : lors des relances, plus la jante est basse et plus c'est facile d'accélérer ... à moins que tu t'appelle Greipel ou Boonen ... d'ailleurs ce dernier à souvent roulé des 35 ou 40mm au plus sur PR... et encore aujourd'hui, en retraite, en Belgique, dans les flandres, ils roulent avec des 30mm et je ne pense pas qu'il éprouve la moindre difficulté à taper le 50-60 km/h sur le plat ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Ven 27 Mai 2022 22:08

+1 : selon moult tests récents sur les gains marginaux (ou non) en terme de watts aéro/rendement... les roues sont le dernier poste à améliorer, loin, très loin derrière l'aéro du bonhomme (que ce soit les vêtements ou la position, qui est capitale).
Au fil des saisons (et en plaine à Grenoble ;) ) je me suis habitué à rouler à 30, 32, 35 km/h en vitesse de croisière confortable... mais pas en changeant de roues (j'ai des RAR Even 38mm depuis 2018), tout simplement en appuyant un peu plus fort, renforçant mon gainage et ma souplesse pour être capable de rester des dizaines de km mains en bas du cintre, coudes pliés sans forcer.

L'inertie des roues au plat ou en côte est une vue de l'esprit... surtout à moins de 40 km/h. Ou alors faut passer à des lenticulaires avant/arrière, mais là c'est extrême ^^
Bref, passer de 40mm à 60mm n'apportera un bénéfice qu'à la personne qui te viendra les roues ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Speed73 » Sam 28 Mai 2022 12:31

Les Bora WTO sont de très bonnes roues mais l'ennemi numéro un d'un bon nombre de cyclistes est le poids..... du cycliste :D
Je mesure 1M78 pour 80kg exactement, avec un bon entraînement, j'ai des perfs plus que correctes aujourd'hui que ce soit sur le plat, en bosses ou pour gravir les cols : malgré tout, je m'estime encore être un poids-lourd à vélo : j'ai comme objectif d'atteindre les 68kg :mrgreen:

Oui, parce que plus tu pèses lourd, et plus tu dois envoyer les watts pour relancer : j'ai roulé cet hiver et je pesais au plus lourd 90kg : autant dire que les bosses et les cols, je n'en faisais jamais et depuis la perte de poids couplé avec un entraînement sur des parcours variés (pas que bien sûr : la lecture de plusieurs numéros cyclo coach aussi 8-) , m'a permis d'obtenir des gains sensibles en vitesse et en endurance sur le plat.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 308
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Dim 29 Mai 2022 10:00

JulienCampa a écrit:J'ai des WTO33 ... je mesure 1m93 et pèse 72 kg en poids de forme .... Je n'ai pas besoin de WTO60 pour tenir 45-50 km/h contre des mecs qui ont des 60mm... ou plus ...
Ce qui te fait avancer, c'est ta technique de pédalage et ta capacité à maintenir une puissance constante et enrouler le braquet... c'est pas tes roues qui te font avancer plus vite...
Après, c'est certain que je serais plus à l'aise, comprendre moins fatigué, pendant 1h à 40 km/h avec des 60mm qu'avec des 33mm ... et donc j'aurais sauvé un peu de jus pour la fin de parcours ...

Si tu fais des courses, les 11 Watts théoriques gagnés sont très important car, suivant ton poids, ça va se répercuter en kJ et donc dépense d'énergie .... pour les cyclos que nous sommes, tu vas juste devoir manger une barre énergétique en plus pour compenser cette dépense d'énergie .... pour un pro en WT, ça va se traduire par une victoire ou une médaille en chocolat ...

Ensuite je reste convaincu qu'avant de rouler des profils haut pour soi-disant gagner en aéro, il faut optimiser l'aéro du bonhomme sur le vélo... et entres les mains au cocottes bras tendus, bras coudés, il y à déjà une enorme différence de gain ... et on ne parle pas des mains en creux de cintre ... c'est encore plus flagrant ... mais encore faut-il être assez souple pour tenir plus d'1h en creux de cintre ou bas de cintre ....

Autre chose : lors des relances, plus la jante est basse et plus c'est facile d'accélérer ... à moins que tu t'appelle Greipel ou Boonen ... d'ailleurs ce dernier à souvent roulé des 35 ou 40mm au plus sur PR... et encore aujourd'hui, en retraite, en Belgique, dans les flandres, ils roulent avec des 30mm et je ne pense pas qu'il éprouve la moindre difficulté à taper le 50-60 km/h sur le plat ...


Merci pour ta réponse, en effet je dois encore progresser pour maintenir un puissance constante et enrouler le braquet pour te paraphraser. C'est vrai tu as raison , la façon dont je pose mes mains change d'un instant à l'autre ma vitesse.
Je pense qu'il faut que je change ma potence, pour un model plus long pour avoir une position plus aero. Aprés rester en creux de ceintre, j'essais à chaque sortie de tenir le plus longtemps possible, mais ma potence de 9 m’empêche de tenir plus longtemps je pense
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Dim 29 Mai 2022 10:03

Speed73 a écrit:Les Bora WTO sont de très bonnes roues mais l'ennemi numéro un d'un bon nombre de cyclistes est le poids..... du cycliste :D
Je mesure 1M78 pour 80kg exactement, avec un bon entraînement, j'ai des perfs plus que correctes aujourd'hui que ce soit sur le plat, en bosses ou pour gravir les cols : malgré tout, je m'estime encore être un poids-lourd à vélo : j'ai comme objectif d'atteindre les 68kg :mrgreen:

Oui, parce que plus tu pèses lourd, et plus tu dois envoyer les watts pour relancer : j'ai roulé cet hiver et je pesais au plus lourd 90kg : autant dire que les bosses et les cols, je n'en faisais jamais et depuis la perte de poids couplé avec un entraînement sur des parcours variés (pas que bien sûr : la lecture de plusieurs numéros cyclo coach aussi 8-) , m'a permis d'obtenir des gains sensibles en vitesse et en endurance sur le plat.


Alors merci à toi également pour ta réponse. Moi je fait 1m82 pour 93k, et je t'avoue que sécher un peu oui, mais faire 60kg non c'est pas possible, j'aurais l'impression d’être une plume au vent :D
Je roule surtout sur des parcours plats, c'est vraiment là, que je prend un immense plaisir, la montage du tout ;) ;) Je m y ennuis.
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Nicolasgre45 » Dim 29 Mai 2022 10:09

albator83 a écrit:+1 : selon moult tests récents sur les gains marginaux (ou non) en terme de watts aéro/rendement... les roues sont le dernier poste à améliorer, loin, très loin derrière l'aéro du bonhomme (que ce soit les vêtements ou la position, qui est capitale).
Au fil des saisons (et en plaine à Grenoble ;) ) je me suis habitué à rouler à 30, 32, 35 km/h en vitesse de croisière confortable... mais pas en changeant de roues (j'ai des RAR Even 38mm depuis 2018), tout simplement en appuyant un peu plus fort, renforçant mon gainage et ma souplesse pour être capable de rester des dizaines de km mains en bas du cintre, coudes pliés sans forcer.

L'inertie des roues au plat ou en côte est une vue de l'esprit... surtout à moins de 40 km/h. Ou alors faut passer à des lenticulaires avant/arrière, mais là c'est extrême ^^
Bref, passer de 40mm à 60mm n'apportera un bénéfice qu'à la personne qui te viendra les roues ;)


Je reviendrais pour te répondre avec plus de précisions, au moment ou mes roues seront montées sur mon vélo, car ça y est elles sont commandées :D
Si c'est une vue de l'esprit, et bien je te le dirais. Mais je continue de croire que les profils haut apportent une inertie supplémentaire à vitesse égale par rapport à des profils bas.
Et elle aide à maintenant la vitesse plus longtemps, c'est à dire avoir moins de relances. Mais bien sur les capacités physique sont aussi très importantes, voir majeur pour aller vite et maintenir
des vitesses hautes sur des distances plus importantes.

Merci à toi aussi pour m'avoir donné ton sentiment :)
Nicolasgre45
 
Messages: 14
Inscription: Mer 11 Mai 2022 22:38

Re: BORA WTO le sujet

Messagede JulienCampa » Dim 29 Mai 2022 10:23

Nicolasgre45 a écrit:
albator83 a écrit:+1 : selon moult tests récents sur les gains marginaux (ou non) en terme de watts aéro/rendement... les roues sont le dernier poste à améliorer, loin, très loin derrière l'aéro du bonhomme (que ce soit les vêtements ou la position, qui est capitale).
Au fil des saisons (et en plaine à Grenoble ;) ) je me suis habitué à rouler à 30, 32, 35 km/h en vitesse de croisière confortable... mais pas en changeant de roues (j'ai des RAR Even 38mm depuis 2018), tout simplement en appuyant un peu plus fort, renforçant mon gainage et ma souplesse pour être capable de rester des dizaines de km mains en bas du cintre, coudes pliés sans forcer.

L'inertie des roues au plat ou en côte est une vue de l'esprit... surtout à moins de 40 km/h. Ou alors faut passer à des lenticulaires avant/arrière, mais là c'est extrême ^^
Bref, passer de 40mm à 60mm n'apportera un bénéfice qu'à la personne qui te viendra les roues ;)


Je reviendrais pour te répondre avec plus de précisions, au moment ou mes roues seront montées sur mon vélo, car ça y est elles sont commandées :D
Si c'est une vue de l'esprit, et bien je te le dirais. Mais je continue de croire que les profils haut apportent une inertie supplémentaire à vitesse égale par rapport à des profils bas.
Et elle aide à maintenant la vitesse plus longtemps, c'est à dire avoir moins de relances. Mais bien sur les capacités physique sont aussi très importantes, voir majeur pour aller vite et maintenir
des vitesses hautes sur des distances plus importantes.

Merci à toi aussi pour m'avoir donné ton sentiment :)


Ce qui contribue aussi à l'inertie du vélo.... c'est la rigidité / souplesse du cadre et sa capacité à emmagasiner l'énergie et la restituer aux roues lors des differentes phases de pédalages ... il y a plein de théorie sur ce sujet .... c'est de la mécanique pure ....
Pour exemple : j'ai roulé mes WTO33 avec 2 cadres différents ... sur 1 vélo j'étais planté dans les bosses et sur l'autre j'avançais comme une mobylette, pour la même puissance dégagée ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: BORA WTO le sujet

Messagede albator83 » Dim 29 Mai 2022 16:03

Quand je lis "vélo/roues qui plantent dans les bosses" ça me fait sourire mais bon... chacun son ressenti ;-)
J'ai capteur de puissance + chronos en bosse (ou à plat), j'ai eu quelques cadres/roues entre les jambes et quand j'étais planté, c'était à cause du bonhomme pas du matos.

Après peut-être aussi que je n'ai jamais roulé sur une barre à mine en guise de cadre... je me demande seulement si ça existe encore sur le marché, tellement tous les cadres carbones se ressemblent +/- dans leur comportement.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: BORA WTO le sujet

Messagede Mattdll » Dim 29 Mai 2022 16:21

On est bien d'accord, tout comme l'énergie emmagasinée et restituée ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités