Nouveau site Troc-vélo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede Arph » Ven 21 Jan 2022 16:49

Bah, ça chante, on a l'impression d'aller à un match de rugby. Le problème c'est plus qu'il se répète un max, il aurait pu en dire autant en 3 minutes ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede alexP33 » Ven 21 Jan 2022 23:32

Le stagiaire progresse ! Retour de la liste des favoris et possibilité de filtrer géographiquement :o
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede pasqup01 » Ven 21 Jan 2022 23:46

thunderseb a écrit:moi je reste persuadé comme dit plus haut, que TV faisait trop d'ombre à Alltricks et surtout Decathlon et ses récents sites "occasions", "2eme main" et cie... tellement plus simple de faire faire de mauvais choix à son ancien concurrent devenu "filiale" pour re-équilibrer tout ça... bref bien dommage car il était bien sympa et simple ce site.


De mon côté, j'ai bien du mal à croire que Décat a souhaité cela, a envisagé cette stratégie - En effet, non pas qu'elle ne fonctionnerait pas, mais uniquement à très très court terme... le modèle est tellement aisément copiable que cela reviendrait à devoir racheter régulièrement tous les sites d'occaz qui se monteraient par substitution. Sachant qu'il existe déjà LBC, la baie voir des biked... pour contourner dès à présent... bref le constat évident d'un combat perdu d'avance

On veut trop souvent voir des schémas de réflexion compliqués là où il y a juste un (gros) "loupé". En ce sens, j'apprécie particulièrement cette citation :
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." Michel Rocard
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede Etienne » Sam 22 Jan 2022 10:09

pasqup01 a écrit:
thunderseb a écrit:moi je reste persuadé comme dit plus haut, que TV faisait trop d'ombre à Alltricks et surtout Decathlon et ses récents sites "occasions", "2eme main" et cie... tellement plus simple de faire faire de mauvais choix à son ancien concurrent devenu "filiale" pour re-équilibrer tout ça... bref bien dommage car il était bien sympa et simple ce site.


De mon côté, j'ai bien du mal à croire que Décat a souhaité cela, a envisagé cette stratégie - En effet, non pas qu'elle ne fonctionnerait pas, mais uniquement à très très court terme... le modèle est tellement aisément copiable que cela reviendrait à devoir racheter régulièrement tous les sites d'occaz qui se monteraient par substitution. Sachant qu'il existe déjà LBC, la baie voir des biked... pour contourner dès à présent... bref le constat évident d'un combat perdu d'avance

On veut trop souvent voir des schémas de réflexion compliqués là où il y a juste un (gros) "loupé". En ce sens, j'apprécie particulièrement cette citation :
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." Michel Rocard


Il est fort probable qu'en réalité, il n'y ait pas de véritable stratégie derrière l'acquisition de TV et l'apparition de ce nouvel interface ... plutôt une adaptation "tactique", à la va-vite et en y mettant peu de moyens.

Effectivement, passer d'un système qui s'est construit peu à peu par itérations successives, à un système différent nécessite de vrais moyens : analyse, cahier des charges, définition du projet, conduite, etc ... je ne vous fais pas un dessin, vous connaissez probablement. AU passage, 30% des entreprises / activités qui changent leur système d'exploitation finissent par fondre les plombs, ce n'est donc vraiment pas un sujet à prendre à la légère, et pourtant, c'est souvent le cas.

Dans le cas de TV, on a plutôt l'impression d'un travail de stagiaire, qui fait probablement ce qu'il peut, mais avec des moyens limités ... je te rejoins, on est plus dans l'absence de projet, plutôt que dans un projet sophistiqué qui consisterait à tuer les ventes d'occasions.

Quelle que soit l'issue, ils auront en tout cas perturbé nos petites habitudes ... prenons un peu de recul, la seule chose qui est un peu mise à mal, c'est notre envie insatiable de nouveaux vélos, pièces, etc. S'il y a vraiment un marché et que TV ne reprend pas sa place, d'autres le feront, un peu de patience :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede TorTor » Sam 22 Jan 2022 10:45

Dans tout les cas, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Toute migration de cette importance doit prévoir une possibilité de retour arrière. Il aurait été on ne peut plus simple d’adopter sur l’ancien système la nouvelle charte graphique.
Le fait que rien ne bouge depuis 6 semaine démontre qu’il ne s’agit pas d’incompétence mais d’une réelle volonté. Ils ont même supprimé sur leur Facebook la possibilité de commenter a propos du nouveau site…
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede BTZ » Sam 22 Jan 2022 11:10

Une chose est certaine : la nature a horreur du vide.

S'il n'ont pas compris que ce site s'adressait majoritairement à des passionnés de vélo tant pis pour eux.
Je pense que très vite un type s'y connaissant en informatique va créer un site correspondant l'ancien Trocvélo et nous nous ferons un plaisir de partager l'info.
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede albator83 » Sam 22 Jan 2022 14:40

Mouais... pour créer et maintenir un site d'occasion en ligne, qui tourne H24 et traite des milliers de transactions faut "un peu plus" qu'un passionné d'informatique dans son garage, codant à ses heures perdues.
On n'est plus dans l'informatique à papa des années 80/90 ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede BTZ » Sam 22 Jan 2022 15:14

Bon alors un petit malin qui pourra même gagner de l'argent avec.
En tout cas, ça fait bien suer.
Rien que pour chercher une potence ou un cintre c'est un calvaire.
Sauf erreur de ma part dans le filtre on ne peut pas sélectionner la longueur.
Avatar de l’utilisateur
BTZ
 
Messages: 196
Inscription: Sam 28 Juin 2008 18:09

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede LewOlive » Sam 22 Jan 2022 16:31

Etienne a écrit:
pasqup01 a écrit:
thunderseb a écrit:moi je reste persuadé comme dit plus haut, que TV faisait trop d'ombre à Alltricks et surtout Decathlon et ses récents sites "occasions", "2eme main" et cie... tellement plus simple de faire faire de mauvais choix à son ancien concurrent devenu "filiale" pour re-équilibrer tout ça... bref bien dommage car il était bien sympa et simple ce site.


De mon côté, j'ai bien du mal à croire que Décat a souhaité cela, a envisagé cette stratégie - En effet, non pas qu'elle ne fonctionnerait pas, mais uniquement à très très court terme... le modèle est tellement aisément copiable que cela reviendrait à devoir racheter régulièrement tous les sites d'occaz qui se monteraient par substitution. Sachant qu'il existe déjà LBC, la baie voir des biked... pour contourner dès à présent... bref le constat évident d'un combat perdu d'avance

On veut trop souvent voir des schémas de réflexion compliqués là où il y a juste un (gros) "loupé". En ce sens, j'apprécie particulièrement cette citation :
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." Michel Rocard


Il est fort probable qu'en réalité, il n'y ait pas de véritable stratégie derrière l'acquisition de TV et l'apparition de ce nouvel interface ... plutôt une adaptation "tactique", à la va-vite et en y mettant peu de moyens.

Effectivement, passer d'un système qui s'est construit peu à peu par itérations successives, à un système différent nécessite de vrais moyens : analyse, cahier des charges, définition du projet, conduite, etc ... je ne vous fais pas un dessin, vous connaissez probablement. AU passage, 30% des entreprises / activités qui changent leur système d'exploitation finissent par fondre les plombs, ce n'est donc vraiment pas un sujet à prendre à la légère, et pourtant, c'est souvent le cas.

Dans le cas de TV, on a plutôt l'impression d'un travail de stagiaire, qui fait probablement ce qu'il peut, mais avec des moyens limités ... je te rejoins, on est plus dans l'absence de projet, plutôt que dans un projet sophistiqué qui consisterait à tuer les ventes d'occasions.

Quelle que soit l'issue, ils auront en tout cas perturbé nos petites habitudes ... prenons un peu de recul, la seule chose qui est un peu mise à mal, c'est notre envie insatiable de nouveaux vélos, pièces, etc. S'il y a vraiment un marché et que TV ne reprend pas sa place, d'autres le feront, un peu de patience :roll:


Il y a pas mal de soucis avec cette version. La visibilité me semble en baisse, les coûts sont en hausse. Ce qui compte à minima c'est la fonction recherche par mot clé et je pense que ça marche à peu près. Mais j'ai des bugs liés à l'actualisation des pages par exemple. Je constate une hausse délirante de "brouteurs". Pour faire face à cela, j'ai décidé d'ajouter une section "seconde vie" à mon site. Très pratique pour traiter les retours clients. Et je pense que troc velo doit aussi servir à Alltricks à gérer ces retours clients, qui pèsent lourd dans la valeur ajoutée. Donc je suis assez d'accord avec toi sur ton analyse de travail bâclé, et sur le fait que pour nous, utilisateurs, ça soit une opportunité de trouver d'autres solutions.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede alexP33 » Sam 22 Jan 2022 18:22

TorTor a écrit:Le fait que rien ne bouge depuis 6 semaine démontre qu’il ne s’agit pas d’incompétence mais d’une réelle volonté. Ils ont même supprimé sur leur Facebook la possibilité de commenter a propos du nouveau site…


Ils avaient peut être tout simplement plus besoin qu'on leur "explique" ce qui ne marche pas ! Comme je l'ai dit plus haut, ça bouge, pas vite mais ça bouge.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede Etienne » Dim 23 Jan 2022 10:39

alexP33 a écrit:
TorTor a écrit:Le fait que rien ne bouge depuis 6 semaine démontre qu’il ne s’agit pas d’incompétence mais d’une réelle volonté. Ils ont même supprimé sur leur Facebook la possibilité de commenter a propos du nouveau site…


Ils avaient peut être tout simplement plus besoin qu'on leur "explique" ce qui ne marche pas ! Comme je l'ai dit plus haut, ça bouge, pas vite mais ça bouge.


Ce qui au passage, démontre qu'ils ont pris le dossier complètement à l'envers ... c'est assez fréquent, soit dit en passant, sur ce genre de projet IT : on a une idée, mais on s'affranchi tout de suite de l'utilisateur car souvent l'on considère qu'il sera "lent au changement" et donc de peu d'utilité, car préférant généralement conserver ce qui marche, plutôt que d'envisager autre chose.

Moyennant quoi, le résultat n'est pas à la hauteur, et comme l'utilisateur est celui qui fait vivre le système, la situation se dégrade, au moins temporairement.

Contrairement au cadre interne entreprise, où l'utilisateur est généralement un collaborateur, la difficulté pour un projet tel que TV, c'est que l'utilisateur est multiple, divers et très individuel par la force des choses, ce qui ne facilite pas son implication, mais il faut malgré tout en tenir compte, et là, c'est visiblement un peu raté :mrgreen:

Au final, ils vont probablement passer plus de temps à "réparer" les erreurs qu'ils n'en auraient passé à bien définir les besoins ... mais bon, on ne peut pas demander à un stagiaire d'avoir 20 ans d'expérience et un vrai sens du client :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede albator83 » Dim 23 Jan 2022 17:58

Pas faux... mais en 2022 c'est chaud de raisonner ainsi en IT.
Etant dans la partie -en industrie- on faisait un peu pareil quelques années en arrière, mais à force de se prendre des cartouches... on a vite changé la méthode ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede Speed73 » Dim 23 Jan 2022 21:50

Je pense qu'il faut aborder le sujet d'une manière plus générale pour comprendre le problème, tout ce qui va suivre n'est basé que sur des suppositions, après réflexion, je pense que dans les grandes lignes, je ne dois pas être très loin de la vérité malgré tout ...

Alltricks lance son site d'occases, pareil pour PBS avec Biked, je pense pas qu'il faut pousser l'analyse beaucoup plus loin pour démontrer que ces sites ne tournent pas, en tout cas sont bien loin du potentiel de TrocVélo, perso j'appelle cela de l'illusion : comme pour la magie, c'est détourner l'attention du spectateur sur ce qu'il ne voit pas (et ce qui est le plus important au final) pour lui fait croire que tout cela est bien vrai.
Avec la crise du covid : pénurie de matos, délais à rallonges et hausses des tarifs, même les gros sites de ventes comme ceux citées ci-dessus ont souffert, voici un extrait d'article :

"Une croissance également connue sur le marché des vélos d’occasion. Pour profiter de cet essor, la référence européenne de produits dédiés à l’univers du cyclisme, de la course à pied et de l’outdoor Alltricks a récemment racheté Troc Vélo, plateforme leader de revente de vélos d’occasion. « Il y eu un report des achats de vélo sur le marché de l’occasion lié aux pénuries sur le marché du neuf. L’industrie n’était pas en capacité d’accueillir une croissance aussi forte », met en avant le fondateur d’Alltricks."

Si vous n'avez pas compris, TrocVélo était donc l'ennemi numéro 1 à éliminer, pas que pour l'occasion mais aussi pour tous les pros qui généraient une partie de leur CA grâce aux site en question,etc,etc...
Hélas vu que le monde du vélo actuel me fait de plus en plus panser à l'automobile, c'est un peu comme si un grand constructeur auto avec de nombreuses concessions rachetait des casses autos et autres vendeurs de voitures d'occasion sur le bord des nationales pour se lancer sur le marché de l'occase, niveau crédibilité, c'est zéro...

J'ai reçu comme beaucoup ici, un message de "trocvélo", que soi-disant suite à une émission télé, s'il n'avait pas modifié le site serait surement down du à l'affluence : mais bien sûr :lol: du coup, ils ont préféré faire un site qui tient plus de l'usine a gaz que du site web a la place, et quand çà vient d'une grosse société qui génère des millions d'euros avec un site web marchand qui fonctionne comme une horloge suisse, non je ne pense pas que çà soit le fruit de mauvais choix.
Et si on pousse le bouchon un peu plus loin, il y avait un forum sur trocvélo, ce n'était peut être pas le meilleur forum vélo de France, ni le plus actif ou le plus connu mais il avait le mérite d'exister et de trouver de bons conseils dessus : ce forum est fermé depuis la refonte du site, et bien par le plus curieux des hasards pue de temps après, quelques jours seulement, le forum de vélo101 a été modifié pour devenir plus attractif et intéressant à utiliser...

La morale de l'histoire : c'est qu'il faut bien choisir les sites web chez qui vous allez acheter, car tout celà n'est pas sans conséquences : il serait dommage d'autres en fassent les frais, je pense à tous les passionnées du vélo et qui mettent avant la qualité de leurs services et leurs compétences pour notre plus grand bonheur : il est fort possible que d'ici quelques années, votre vélociste préféré soit obligé de mettre la clé sous la porte car il ne peut plus faire face à ces grosses sociétés qui n'ont qu'un idée en tête : c'est générer toujours plus de profits
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 307
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede gb47 » Lun 24 Jan 2022 09:40

CQFD !!
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede albator83 » Lun 24 Jan 2022 09:59

Je n'avais pas percuté qu'Alltricks (= Décathlon) lançait son site d'occasion... dans ce cas le (funeste) destin de TrocVélo me semble évident, en effet :(
Quant au forum V*101, va falloir un bon moment pour faire (re)venir les gens sérieux et passionnés dessus (ce n'était pas qu'un problème de forme à mon avis :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede ZiziVert » Lun 24 Jan 2022 10:48

J’ai commencé à regarder ce qu’il faut pour la création et le maintient d’un site type TV. C’est sûr que ça demande du temps et pas mal d’argent et encore je suis sûr d’être passé à côté de pas mal de chose mais disons qu’au commencement vaut mieux que ce soit un projet type crowfunding qu’un lancement par un particulier lambda.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede alexP33 » Lun 24 Jan 2022 12:54

Speed73 a écrit:Alltricks lance son site d'occases,


J'apprends.

Je comprends ta logique mais dans ce cas pourquoi se casser le cul à migrer sur un nouvel environnement et laisser crever le truc à petit feu plutôt que de le fermer tout simplement ?

Moi je voies quand même une différence entre un site marchand pro et la remise à plat de TV c'est que d'un coté t'es maitre à bord et tu parts de 0, de l'autre tu dois vivre avec des clampins comme moi et le passé (profil, annoncés, etc...).
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede smog89 » Mar 25 Jan 2022 09:20

Je crois pour ma part que le boulot a été confié à une boite de conception de sites WEB et que ces derniers ne sont pas vraiment compétents en communication MOA-MOE. C'est tellement classique. Ils ne connaissent pas bien le monde du vélo, le vocabulaire et les exigences "métier".
Je vois ça tellement souvent que je ne serais pas surpris du tout. À cela on ajoute un empressement très relatif du propriétaire du site... Mais que celui-ci veuille le faire disparaître, là je suis plus que sceptique : ils ont au contraire beaucoup à gagner à jouer sur plusieurs tableaux. Beaucoup d'entreprises mettent leurs œufs dans des paniers différents et même concurrents (je vois ça dans le domaine de la lutherie en ligne par exemple, plusieurs sites de marques différentes qui appartiennent au même propriétaire alors qu'ils sont... concurrents en théorie).
Bon, je peux bien évidemment me tromper mais je ne crois pas plus à une démarche "calculée" qu'à une tentative de rafraîchissement un peu ratée mais surtout par méconnaissance et échecs techniques. Dans le WEB, croyez-moi, il n'y a pas que des bons. Pour former dans le domaine, je suis abasourdi par le niveau de certains qui pourtant revendiquent de nombreux clients. Mais l'exigence de ces derniers n'est pas toujours à la hauteur non plus !
Ce qu'il faudrait connaître, c'est l'impact sur les cyclistes moins pointus et moins accros que les membres de Veloptimal : ceux qui découvrent le site sont-ils vraiment déçus, n'ayant pas de comparaison avec "avant" ? Je serais curieux de savoir ce qu'il en est vraiment (et pas ce que l'on pense - nous - qu'ils croient ! ;-))
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede pasqup01 » Mar 25 Jan 2022 12:06

smog89 a écrit:Je crois pour ma part que le boulot a été confié à une boite de conception de sites WEB et que ces derniers ne sont pas vraiment compétents en communication MOA-MOE. C'est tellement classique. Ils ne connaissent pas bien le monde du vélo, le vocabulaire et les exigences "métier".
Je vois ça tellement souvent que je ne serais pas surpris du tout. À cela on ajoute un empressement très relatif du propriétaire du site... Mais que celui-ci veuille le faire disparaître, là je suis plus que sceptique : ils ont au contraire beaucoup à gagner à jouer sur plusieurs tableaux. Beaucoup d'entreprises mettent leurs œufs dans des paniers différents et même concurrents (je vois ça dans le domaine de la lutherie en ligne par exemple, plusieurs sites de marques différentes qui appartiennent au même propriétaire alors qu'ils sont... concurrents en théorie).
Bon, je peux bien évidemment me tromper mais je ne crois pas plus à une démarche "calculée" qu'à une tentative de rafraîchissement un peu ratée mais surtout par méconnaissance et échecs techniques. Dans le WEB, croyez-moi, il n'y a pas que des bons. Pour former dans le domaine, je suis abasourdi par le niveau de certains qui pourtant revendiquent de nombreux clients. Mais l'exigence de ces derniers n'est pas toujours à la hauteur non plus !
Ce qu'il faudrait connaître, c'est l'impact sur les cyclistes moins pointus et moins accros que les membres de Veloptimal : ceux qui découvrent le site sont-ils vraiment déçus, n'ayant pas de comparaison avec "avant" ? Je serais curieux de savoir ce qu'il en est vraiment (et pas ce que l'on pense - nous - qu'ils croient ! ;-))


+1 (encore une fois)
De plus, si c'était pour développer leur propre site d'occaz ben, tu rachètes TV, au pire tu changes le nom immédiatement pour (par exemple) "TV-Alltricks Occaz" pendant 6 mois, puis ça devient "Alltricks Occaz" seulement. Tu as alors le temps de faire évoluer la charte graphique (si besoin le site), tu fais fuir personne et moins de coût qu'à tuer un truc qui marche pour en développer un autre.

Ainsi, même s'il s'agit d'une autre échelle, quand Facedebouc rachète Insta et Whats, c'est pas pour tuer la poule aux oeufs d'or ni les ré-inventer... c'est "juste" pour les internaliser
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede LewOlive » Mer 26 Jan 2022 21:04

Oui je suis d'accord. Le marché de l'occase devient énorme, donc c'est bien de le contrôler lui aussi, puisque ça fait du business à 2 étapes, voire plus, de la vie du produit. Pour la réalisation technique, ça aurait dû être fait par quelqu'un du "métier" plutôt que par un développeur brut, comme ça semble être le cas.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede domino » Jeu 27 Jan 2022 06:33

albator83 a écrit:Je n'avais pas percuté qu'Alltricks (= Décathlon) lançait son site d'occasion... dans ce cas le (funeste) destin de TrocVélo me semble évident, en effet :(
Quant au forum V*101, va falloir un bon moment pour faire (re)venir les gens sérieux et passionnés dessus (ce n'était pas qu'un problème de forme à mon avis :roll: ).


je n
ne pense pas que ceux qui ne sont plus sur 101 reviendrons en masse , le fait de vouloir changer leur pages d'entrées sur le forum on vidé ce forum , un bien ? je n'en sais rien , c'est devenu tellement impersonnel , professionnel , creux , que l'on se demande si tout n'est pas fait pour finir par " fermer " le sujet " forum " ?
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede mayo » Jeu 27 Jan 2022 14:03

Après discussions avec l’acheteur J’ai une proposition d’achat par un nouveau membre troc via leur plate forme de paiement obvy pour envoyer un vélo à l’autre bout de la France. A vôtre avis ça craint ??
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede ZiziVert » Jeu 27 Jan 2022 14:18

Je ne connais pas le fonctionnement mais j’imagine que c’est le même principe que sur LBC.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede mayo » Jeu 27 Jan 2022 14:30

Je ne sais pas si Obvy fonctionne bien, s’il y a des garanties, comme Paypal finalement, que je pratique plus souvent.
A la différence de LBC là l’acheteur m’a posé quelques questions avant de faire une offre (clairement de l’arnaque dans ce cas). Mais là l’utilisateur est tout nouveau : compte créé le 24/01 pour m’adresser un message
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede albator83 » Jeu 27 Jan 2022 14:59

Obvy garde le pognon tant que l'acheteur n'a pas validé la réception et bon état de la marchandise...
Donc je dirais que c'est encore plus protecteur que PayPal : où l'acheteur paie d'abord, puis doit ouvrir un litige en cas d'entourloupe (à condition de faire une transaction "officielle" avec commission PayPal, si c'est un paiement/don de proche à proche pour éviter les frais y'aura aucun recours possible).
Tout cela engendre un surcoût, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede mayo » Jeu 27 Jan 2022 15:35

Autrement dit, si l’acheteur ne valide ni la réception ni le bon etat de la marchandise… le vendeur ne risque pas d’être payé !?
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede albator83 » Jeu 27 Jan 2022 16:11

C'est le souvenir que j'ai de mes différentes transactions via ce système (en tant qu'acheteur).
Vinted ou Biked ça doit être un peu la même musique...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede ZiziVert » Jeu 27 Jan 2022 16:35

Sur LbC passé un delais une fois que le colis a été récupéré tu reçois l’argent.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede alexP33 » Jeu 27 Jan 2022 16:58

mayo a écrit:Autrement dit, si l’acheteur ne valide ni la réception ni le bon etat de la marchandise… le vendeur ne risque pas d’être payé !?


Oui mais l'acheteur n'a pas non plus son argent puisqu'il y a un système de suivi des envois. Même si on peut décrier, j'ai encore expérimenté sur LBC, ses sites centralisent tout mais donne du coup certaines garanties pour des tarifs cumulés plus bas que si on faisait dans notre coin un PayPal sécurisé + envoi mondial relay par exemple.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Nouveau site Troc-vélo

Messagede rickyfirst » Lun 31 Jan 2022 12:07

Je n'avais plus acheter et réellement chercher du matériel sur Troc Velo depuis quasi 2 ans.

Je viens d'acheter un casque neuf. La transaction c'est bien passée. J'ai fait dans le classique avec un paiement par virement bancaire avant l'envoi du vendeur.

Pour un œil non utilisateur fréquent comme le mien, la nouvelle version n'est pas catastrophique. J'ai eu simplement quelques difficultés avec la navigation lorsque je désire sortir d'un filtre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités