pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Lun 18 Oct 2021 14:56

Je suis moi aussi étonné comparativement à ce que je vois régulièrement sur les forums.
J'ai même tenté hier le 4,1b devant et 4.6b derrière pour voir, c'était vraiment bien en confort et vraiment sur des zones test, pas de perte de temps. Mes routes sont vraiment très granuleuses aussi et je donne rarement d'à-coups.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 18 Oct 2021 15:22

En 25 mm en-dessous de 5 bar sur un Continental GP 5000 TL pour un poids de 70 kg, tu as aussi un pneu 'flou' dans les prises d'angles à hautes vitesses.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 18 Oct 2021 15:53

J'ai baissé à 6,6 bar à l'arrière (25mm) et à l'avant (24mm), soit 0,2 bar en moins que ce que j'avais avant.
J'ai testé ça sur 500-600 km...
Je remarque plus de confort (logique), rendement un peu mieux, et plus d'adhérence dans les virages et un freinage avant amélioré.

Je pèse 74 kg (j'ai pris du muscle dans les Dolomites :mrgreen: )
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Re: pneu tubeless

Messagede PhanuHell » Lun 18 Oct 2021 15:56

papa a écrit:c'est une technique nouvelle mais qui va se développer donc devenir beaucoup plus performante.


:shock: :shock: :shock:

C'est quand même très très loin d'être une technologie nouvelle. Le Tubeless existe en VTT depuis plus de vingt ans (Mavic UST en 2000), et en route depuis plus de 10 ans (j'en a monté sur mon proto en 2011).

Une belle démonstration de la combinaison du conservatisme des clients et de l'amateurisme des professionnels dans l'industrie du cycle. Même constat que pour les freins à disques : on a une techno qui domine sans contestation dans tous les autres moyens de transports, et dans le vélo, on arrive à en faire une truc boiteux, moitié bien, moitié merdique, pas trop révolutionnaire pour ne pas effrayer les casquetteux, et pas fini non plus parce qu'il faut que ça soit vite sur le marché à moindre coût....
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 18 Oct 2021 16:09

C'est ça ^^ et sur les bagnoles le système a été breveté dans les années 30.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 18 Oct 2021 16:19

PhanuHell a écrit:
papa a écrit:c'est une technique nouvelle mais qui va se développer donc devenir beaucoup plus performante.


:shock: :shock: :shock:

C'est quand même très très loin d'être une technologie nouvelle. Le Tubeless existe en VTT depuis plus de vingt ans (Mavic UST en 2000), et en route depuis plus de 10 ans (j'en a monté sur mon proto en 2011).

Une belle démonstration de la combinaison du conservatisme des clients et de l'amateurisme des professionnels dans l'industrie du cycle. Même constat que pour les freins à disques : on a une techno qui domine sans contestation dans tous les autres moyens de transports, et dans le vélo, on arrive à en faire une truc boiteux, moitié bien, moitié merdique, pas trop révolutionnaire pour ne pas effrayer les casquetteux, et pas fini non plus parce qu'il faut que ça soit vite sur le marché à moindre coût....


je te rejoins ... pour le TL et surtout pour le disque.
Avec les technos qu'on a sur les motos, on n'est même pas capable de disposer d'un système pointu, fonctionnel, intégré, beau, LEGER, bordel, LEGER, sur nos vélos.
Je sais pas, mais quand je vois la surface de freinage de 2 patins comparé à celle de 2 plaquette et d'un disque, je me dis que le disque n'apporte RIEN, car cette surface est quand bien plus grande que 2 patins sur une jante...

Bref, vive le frein à tambour :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 19 Oct 2021 14:49

JulienCampa a écrit:J'ai baissé à 6,6 bar à l'arrière (25mm) et à l'avant (24mm), soit 0,2 bar en moins que ce que j'avais avant.
J'ai testé ça sur 500-600 km...
Je remarque plus de confort (logique), rendement un peu mieux, et plus d'adhérence dans les virages et un freinage avant amélioré.

Je pèse 74 kg (j'ai pris du muscle dans les Dolomites :mrgreen: )


Lache toi, 6 derriere 5.5 devant !
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Re: pneu tubeless

Messagede Bega69 » Dim 14 Nov 2021 11:58

Quelqu'un a déjà testé le montage des GP 5000 sur les nouvelles RO 2 WF 2022 ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Julienbzh » Sam 8 Jan 2022 09:47

Très souvent quand je lis un avis sur tel ou tel tubeless sur un site marchand, il est question du liquide préventif qui colmate une crevaison. Du coup, cela donne l'impression que l'on crève plus avec un tubeless par rapport à un pneu ou un boyau. Est-ce vraiment le cas ? Dans ce cas pourquoi ne pas mettre du liquide préventif dans une chambre à air pour obtenir le même résultat ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 8 Jan 2022 11:31

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Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Sam 8 Jan 2022 11:57

Orlok a écrit:Le liquide préventif dans une chambre à air, ça existe déjà: https://www.sergedutouron.com/chambre-a-air-joes-no-flats-route-anti-crevaison-700x18/25-a16038.html


Oui , mais qu'est-que ce c'est lourd :oops:
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Re: pneu tubeless

Messagede Julienbzh » Sam 8 Jan 2022 15:04

denismag a écrit:
Orlok a écrit:Le liquide préventif dans une chambre à air, ça existe déjà: https://www.sergedutouron.com/chambre-a-air-joes-no-flats-route-anti-crevaison-700x18/25-a16038.html


Oui , mais qu'est-que ce c'est lourd :oops:


Plus lourd que pour un tubeless ?

Pour en revenir à ce que j''écrivais un peu plus haut, crève-t-on plus avec un tubeless par rapport à un tubetype ? J'ai aussi l'impression que les tubeless sont moins durables ?
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Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Sam 8 Jan 2022 17:26

Depuis que je suis en tubeless (GP 5000) je n'ai jamais crevé (ça doit représenter 20000 kms je pense), alors qu'en chambres je ne pas en dire autant.
Par contre, j'ai essayé de rouler à 6 bars (GP 5000 en 25 qui taille plutôt 27-28) mais le pneu s'écrase trop je trouve et colle à la route. Je suis revenu à 7 bars et les sensations sont bien meilleures.
Par contre j'ai fait ce constat sur le vélo en 50x15.
Sur celui en 39x15 ça n'est pas le cas, 6 bars suffisent.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 8 Jan 2022 17:37

Pareil niveau crevaison, mais vu que je fais plus attention aux éventuels petits silex qui viennent s'incruster dans la chape du pneu... c'est difficile de faire une vraie comparaison avec un ensemble pneu+caa.
Par contre je confirme que le tubeless costaud et résistant (quitte à sacrifier rendement et poids à l'entraînement, genre Conti Grand Prix ou 4 Seasons) n'existe pas... ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé.
Donc oui, les TL sont moins durables que des pneus "endurance" chez moi.

6 bars pour mes 60 kg, et encore selon certains c'est trop... d'autant que certaines jantes TL (ex : Mavic Open Pro UST) n'acceptent que 6 bars max.
De toute manière dès 7 bars je perds toute notion de confort, le pneu "rebondit" sur route dégradée (la majorité du réseau routier que j'emprunte, malheureusement).
Là encore je ne compare qu'à un ensemble pneu+caa gonflé à 7 bars, pas un boyau coton gonflé à 9 bars sur revêtement billard ;) et pour le coup j'apprécie l'adhérence d'un TL gonflé au plus juste en descente sinueuse.
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Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Sam 8 Jan 2022 18:03

En GP5000 TL 25 mm, je suis autour de 6.5 bar pour 75 kg.
À la sensation, on ressent effectivement que le pneu se déforme, mais sur mes quelques montées test, je n'arrive pas à voir de perte de watts avec les instruments de mesure que j'ai à disposition. En revanche, je me sens beaucoup plus en confiance en descente que lorsque je suis gonflé à 7.5 bar.
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Sam 8 Jan 2022 18:49

Julienbzh a écrit:
denismag a écrit:
Orlok a écrit:Le liquide préventif dans une chambre à air, ça existe déjà: https://www.sergedutouron.com/chambre-a-air-joes-no-flats-route-anti-crevaison-700x18/25-a16038.html


Oui , mais qu'est-que ce c'est lourd :oops:


Plus lourd que pour un tubeless ?

Pour en revenir à ce que j''écrivais un peu plus haut, crève-t-on plus avec un tubeless par rapport à un tubetype ? J'ai aussi l'impression que les tubeless sont moins durables ?


C'est une question qu'on pourrait pas répondre, puisque le liquide préventive boucherait 90% des crevaisons sans qu'on s'en est aperçu et ça ce n'est pas les cas avec les pneus tubetype. ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 8 Jan 2022 19:37

En 60000 km, j'ai crevé que 2 fois.... et c'était en hiver, sur route détrempé, pleine de ce mélange "sel-sable" et avec un pneu dont on ne voyait plus les témoins d'usure : un Schwalbe Pro One TLE... d'ailleurs j'en ai plus en réserve et je suis bien content !

En règle générale, si tu changes tes pneus dès que tu ne vois plus les témoins, alors il y à 98% de chance que tu ne crèves pas.
Cette année, 20000 avec des Pirelli TLR Race : aucune crevaisons.
Je change l'arrière à 3500 et l'avant à 6000-7000 environ.
Gonflage :
AV = 6,4, AR = 6,6 en 26mm
AV = 6,6, AR = 6,8 en 24mm

Poids du cycliste en hiver = 75kg
Poids du cycliste en été = 73 kg.
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Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Sam 8 Jan 2022 19:54

Ma remarque était sur le fait que tirer gros imposait un surgonflage.
Progrès:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 8 Jan 2022 21:00

polo66 a écrit:Ma remarque était sur le fait que tirer gros imposait un surgonflage.


Oui... c'est vrai... je l'ai aussi remarquer... sur des sorties où je sais que je vais bouriner un peu plus, je mets 0,2 bar en plus
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Re: pneu tubeless

Messagede Julienbzh » Dim 9 Jan 2022 09:38

Merci pour vos réponses claires.
Mavic propose des jantes avec une pression maximale de 6 bars. Sont-elles à proscrire si l'on considère les pressions que vous utilisez (dépendantes du poids de chacun) ? Faut-il se tourner vers d'autres jantes/roues ?
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 9 Jan 2022 10:58

Tout dépend de la section que tu veux utiliser .... si tu pars sur du 28mm alors une jante qui tient max 6 bar sera peut-être suffisante... mais je suis étonné que Mavic propose cela au catalogue, sachant que la majorité des constructeurs ont des jantes qui tiennes 8,5 bar au max car elles peuvent être aussi montées avec des pneus classique à CAA...

Pour info, une jante Bora WTO peut tenir 22 bar avant qu'elle casse.... le pneu aura lâché avant ....

Mais, à titre perso, si Mavic était aussi solide et proposait du matos de haute qualité, elle serait présent dans les pelotons pro.... ce qui n'est pas le cas...
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Dim 9 Jan 2022 13:16

JulienCampa a écrit:
Mais, à titre perso, si Mavic était aussi solide et proposait du matos de haute qualité, elle serait présent dans les pelotons pro.... ce qui n'est pas le cas...


Pour être présent dans les pelotons pros, il suffit d'avoir..........................de l'argent. Ce que n'a plus trop Mavic ces derniers temps.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 9 Jan 2022 17:05

Exactement... pour en revenir à l'Open Pro limitée à 6 bars : pour mon gabarit c'est nickel, pour un gars de 80-90 kg ce sera juste niveau pression (quoiqu'en montant du 28/30mm, à la limite).
A chacun de définir la pression ciblée pour son usage, puis les jantes qui peuvent correspondre.
La Mavic est pas chère, disponible, relativement solide et pas trop lourde pour une jante alu basse : c'est tout naturellement que j'ai choisi ça pour rouler à l'entraînement, mais il y a d'autres modèles dispos (ex : DT).
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Ven 14 Jan 2022 10:37

Faut pas vouloir changer ses pneus pour des conti gp 5000 s tr. Quand ils ne sont pas en stock ils sont à plus de 75€ le pneus. Je vais garder mes savonettes sur le fixe encore un petit peu.

D’ailleurs, hier deuxième gadins avec le fixe en rentrant du sport. J’ai chassé de l’avant encore une fois. Au delà du pilotage et de la surface de la route, il y a un moyen de savoir si la gomme est encore bonne? Elle n’est pas du tout craquelée, quand même pas mais je me demandais si on pouvait savoir si elle a encore toutes ses caractéristiques d’origines.
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Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Ven 14 Jan 2022 11:41

ZiziVert a écrit:Faut pas vouloir changer ses pneus pour des conti gp 5000 s tr. Quand ils ne sont pas en stock ils sont à plus de 75€ le pneus. Je vais garder mes savonettes sur le fixe encore un petit peu.

D’ailleurs, hier deuxième gadins avec le fixe en rentrant du sport. J’ai chassé de l’avant encore une fois. Au delà du pilotage et de la surface de la route, il y a un moyen de savoir si la gomme est encore bonne? Elle n’est pas du tout craquelée, quand même pas mais je me demandais si on pouvait savoir si elle a encore toutes ses caractéristiques d’origines.

Du coup, tu roules avec quoi en ce moment, ta savonnette c'est un GP5000 ?
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Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Ven 14 Jan 2022 11:57

La ce sont des Spe Roubaix. Hier la route était un peu humide et il faisait proche de 0 et j’ai attaqué un peu comme un gogolito mais la question est plus d’ordre générale.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 14 Jan 2022 12:43

Difficile à dire... l'âge du pneu, son stockage et les craquelures sont de bons indices mais à part ça... joker.
Hors vélotaf (où je garde une marge de sécurité très importante dans mes prises d'angle, surtout en ville) j'use généralement mes pneus suffisamment vite (2 saisons grand max même avec les roues de courses) pour qu'ils partent à la poubelle avant que la gomme se détériore.

Côté automobile on parle de 4-5 ans pour des pneus hiver (qui perdent leur adhérence dans le froid), je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable au vélo ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 14 Jan 2022 14:51

ZiziVert a écrit:La ce sont des Spe Roubaix. Hier la route était un peu humide et il faisait proche de 0 et j’ai attaqué un peu comme un gogolito mais la question est plus d’ordre générale.


Humide par 0°C faut rester mesurer sur les prises d'angle ...
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 14 Jan 2022 22:26

Je roule en ce moment par des températures négatives et souvent proches du zéro....
Même avec pneus neufs, des Schwalbe TLE Pro one et les Pirelli P Zéro Race, je suis sur des oeufs dans les virages dès que la route est humide... et je peux vous assurer que c'est hyper salé en Allemagne....
Hier j'ai même glissé des deux roues dans une épingle en montée ..... :( :roll:
Aujourd'hui, c'est sur le plat que j'ai senti l'avant se flouter ....

Alors pneu neuf ou pas.... c'est l'hiver.... donc on reste sur des oeufs... même avec des Tubeless pas trop gonflés ... Je mets entre 0,2 et 0,3 bar en moins que quand il pleut ...
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Re: pneu tubeless

Messagede Verbal » Sam 15 Jan 2022 00:01

Je me délayons que elle pompe tu utilise pour une telle précision sur tes pressions…
Perso avec ma Joe blow je suis à un demi bar près au mieux …
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