Specialized Tarmac SL7

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede mikael » Ven 26 Nov 2021 13:53

presque mes mensurations, j'étais entre deux chez Spec, j'avais pris un 58, j'étais bien posé sur l'arrière mais avec une douille de direction trop haute, donc je suis passé en acier sur-mesure et maintenant je suis bien devant et derrière.
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Ven 26 Nov 2021 14:18

j'ai oublié de dire que j'ai un potence de 130. Donc tu as quasiment la même sortie de selle que moi.tu dois pouvoir te mettre sur les deux.
l'importance c'est la hauteur de ton cintre car de mon côté avec le 58 je pouvais car la douille est trop haute et je retrouve pas ma plongée.
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede ThierryG » Ven 26 Nov 2021 16:28

bidoux a écrit:le reach entre le 56 et 58 n'est que de 6mm.

Sur le site Spe, ils donnent 398 et 405 mm, soit 7 mm, mais il faut tenir compte du stack !!!
Si tu mets 26 mm (la différence entre les stacks de 555 et 581) de bagues sous la potence du 56 pour obtenir la même hauteur de cintre que sur le 58 sans bague, le reach (virtuel) du 56 devient 398 - (cos 73.5°x 26) = 390,6 mm. La différence de longueur en position représente donc 14 mm.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Ven 26 Nov 2021 17:58

Le changement de géométrie chez Trek a fait penché la balance pour du sur-mesure. Je pense que les constructeurs de gros volume misent tout sur les cyclos, même si les coursiers doivent en pâtir. C’est le constat aussi avec Spe. J’aurais pu tenir sur un 60 avec les précédents modèles. Maintenant c’est mort.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Etienne » Ven 26 Nov 2021 19:15

ThierryG a écrit:
bidoux a écrit:le reach entre le 56 et 58 n'est que de 6mm.

Sur le site Spe, ils donnent 398 et 405 mm, soit 7 mm, mais il faut tenir compte du stack !!!


Exactement ... la première mesure qui diffère d'un cycliste à l'autre, à taille égale, c'est la hauteur de selle et les différences peuvent être importantes.

De fait, c'est donc le "stack" qui va être décisif pour savoir s'il va falloir 5cm d'entretoises ou si le cadre sera trop haut :mrgreen:

Perso, hauteur de selle de 80cm et des broutilles ... il me faut 590 à 600 de stack réel (cadre + JDD) pour éviter d'avoir trop d'entretoise. Avec 2 cm de HS en moins, le 56 peut suffire.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede r3m » Sam 27 Nov 2021 10:27

Attention avec le Stack du tarmac sl7. Il y a le cap le direction et une petite entretoise sous la potence qui augmentent le stack d'environ 18mm.
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede charmette1261 » Sam 27 Nov 2021 17:29

charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bidoux » Dim 28 Nov 2021 21:20

Salut,


vous m'avez convaincu ;) je pense finalement rester sur un 56 merci a tous.
bidoux
 
Messages: 96
Inscription: Dim 7 Oct 2012 13:34

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bidoux » Ven 3 Déc 2021 21:45

OLivierComment a écrit:Bonjour tout le monde,
Après la chute et la déception de mon cadre cassé (hauban arrière), Venge Sagan Limited edition S-works...y a fallu trouver un remplaçant.
Ceci étant, le challenge était grand compte tenu de la disponibilité des cadres quasi inexistante et/ou des délais assez volatiles.

Le voilà malgré tout : Tarmac SL7 S-works disque fluid / Satin black

Tarmac%20SL7%20S-works%20fluid%20satin%20black.jpg


Tel quel, 6790gr.

Si vous souhaitez des détails de poids, c'est possible. :D

Sportivement

Olivier


Hello Olivier,

Les GTRace sont les 44mm?
bidoux
 
Messages: 96
Inscription: Dim 7 Oct 2012 13:34

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Dim 5 Déc 2021 21:29

38mm boyau, moyeu Dt 180, rayon Dt aérolite
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bidoux » Mar 7 Déc 2021 19:58

Tu m’en avait dit du bien à l.époque toujours aussi satisfait?
bidoux
 
Messages: 96
Inscription: Dim 7 Oct 2012 13:34

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mer 8 Déc 2021 21:29

Toutafé :mrgreen:
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mar 21 Déc 2021 20:47

Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede bidoux » Lun 3 Jan 2022 20:14

OLivierComment a écrit:voila un peu plus d'info dans les parties importantes :

roues AV GT 38mm, boyau conti compétition 25mm, DT Swiss aérolite, DT Swiss 180 : 872gr
roues AR GT 38mm, boyau conti compétition 25mm, DT Swiss aérolite, DT Swiss 180 : 972gr
Cadre taille 56 : 920gr
fourche non coupée : 390gr
TDS : 195gr
Selle italia SLR kit carbonio : 135gr
Pédales look blade : 230gr
Disque Swisstop AV160mm : 128gr
Disque Swisstop AR140mm : 110gr
Potence S-works 130mm + visses : 170gr

Par rapport au SL6, je le trouve tout aussi réactif, un peu plus rigide mais positivement dans le sens qu'il garde cette giclette tout en étant meilleur selon moi sur le plat. Ca ressemble beaucoup au Venge à rouler par contre la boite de pédalier est plus souple que le venge et en danseuse il y a une vrai différence, plus joueur, plus vif!

Après sur le SL6, j'avais des roues en V alors que maintenant en U, peut-être aussi une différence à ce niveau là. Ceci étant j'ai roulé 100km, donc on va attendre un peu tout en considérant la période hivernale pas toujours propice pour les sensations optimales.

Mais comme j'ai eu déjà pas mal de vélo, quand je suis dessus, je me dis : ca va le faire, bonne sensation, bon vélo. Ce qui n'était pas le cas de mon SL4 que je trouvais bien trop dur et bridé.


Quel modele de cintre Olivier ?
bidoux
 
Messages: 96
Inscription: Dim 7 Oct 2012 13:34

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede OLivierComment » Mar 4 Jan 2022 22:28

Specialized shallow bend carbon
Tarmac SL7 S-works disque, groupe DA 9150, roues GTracewheel 38mm boyau
Diverge S-Sworks, shimano GRX, monoplateau 40 dents
OLivierComment
 
Messages: 31
Images: 1
Inscription: Sam 29 Fév 2020 09:14

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede TorTor » Jeu 6 Jan 2022 23:21

N'étant pas trop convaincu par les déclinaisons Spé arc en ciel en séries limitées
J'en ai fait faire une un peu spéciale. 771gr le cadre repeint en taille 56 (sans visserie ni patte de dérailleur)
Image
Image
Image
Dernière édition par TorTor le Ven 7 Jan 2022 11:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede carlinaxe » Ven 7 Jan 2022 06:31

Très sympa !
C’est color Monkey qui te l’a fait ?
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede TorTor » Ven 7 Jan 2022 08:04

carlinaxe a écrit:Très sympa !
C’est color Monkey qui te l’a fait ?

Oui ☺️
Il aurait été dommage de perdre la garantie sur un cadre neuf non monté
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede splitwee » Ven 7 Jan 2022 12:32

Ca à l'air bien éxécuté, c'est pas moche, mais faut assumer pour rouler avec ce genre de déco... :mrgreen:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede TorTor » Ven 7 Jan 2022 12:53

splitwee a écrit:Ca à l'air bien éxécuté, c'est pas moche, mais faut assumer pour rouler avec ce genre de déco... :mrgreen:


ça n'a pas seulement l'air. Un émaillage color est toujours sans décalques et plus léger qu'un OEM. Quand on voit l'épaisseur d'un émaillage d'origine Spé ou autre, c'est effrayant. L'épaisseur étant souvent là pour adoucir le bord des décalques ou ne pas montrer une préparation approximative et industrielle du carbone.

ça ne me gêne alors pas du tout de rouler avec. J'assume mes moyennes horaires qui baissent au fil des ans. Est-ce pire que d'acheter et de rouler un vélo série limitée Colnago maillot jaune, à pois, maillot vert Tarmac, ou Sagan champion du monde ou tout bêtement un réplica de vélo world tour. Cette peinture, bien qu'inspirée de celle de JA est le fruit d'une longue réflexion, de détails et différences voulues.
Il ne s'agit pas de rouler avec un maillot CDM :D
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Arph » Ven 7 Jan 2022 13:38

splitwee a écrit:Ca à l'air bien éxécuté, c'est pas moche, mais faut assumer pour rouler avec ce genre de déco... :mrgreen:


Très réussi, après oui faut assumer :)

TorTor a écrit:Il ne s'agit pas de rouler avec un maillot CDM :D


Là c'est interdit si tu ne l'as pas gagné ;) Quand je vois un mec en arc-en-ciel :
- si c'est un maillot Sagan ou Alaphilippe, je dis "bonjour Peter" ou "bonjour Julian"
- sinon je demande en quelle année il a été gagné

Je suis relou, j'assume :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede Arph » Ven 7 Jan 2022 13:45

Image

Là y'a toutes les couleurs jusque sur la sous-couche :lol:

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede TorTor » Ven 7 Jan 2022 14:20

Leur mailot 2022 est réussi tout comme les vélos de l'équipe, par contre son vélo spécifique bleu "pétrole" avec tds rouge est plutôt moyen (principalement cette dernière)
Il garde la potence Venge sur son vélo. Pour le 11v 9170 au lieu du 12v. Il fallait peut-être un groupe pour la photo du vélo. A suivre
Image
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede r3m » Ven 7 Jan 2022 17:55

Très beau spad TorTor ! J'ai suivi tes commentaires sur WW.

Tu as attendu combien de temps pour envoyer ton cadre et le recevoir terminé? J'adore les peintures type "chrome" sur les TREK et je me laisserai bien tenter sur SL7...
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede TorTor » Ven 7 Jan 2022 18:28

r3m a écrit:Très beau spad TorTor ! J'ai suivi tes commentaires sur WW.

Tu as attendu combien de temps pour envoyer ton cadre et le recevoir terminé? J'adore les peintures type "chrome" sur les TREK et je me laisserai bien tenter sur SL7...

Merci bien
Lorsque je l’ai déposé vers le 20/11 le délai était pour début février.
L’idéal est de réserver un slot a l’avance. Mon cadre avait été commandé au début de l’été et j’avais déjà parlé avec eux à l’époque.
C’est plus rapide une fois l’hiver passé. Rien n’empêche de continuer à utiliser le vélo jusqu’au dernier moment et à le déposer 10 jours avant la fin de la peinture. Tu reçois 1-2 jours avant début des travaux un plan détaillé de réalisation qui fait office de contrat en cas de non respect de tes demandes. Valable dans l’autre sens aussi. Tu désires un vernis mat, le plan indique brillant, tu le valides et te doute de la suite :-)
C’est une approche professionnelle et carrée.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LewOlive » Sam 8 Jan 2022 11:07

IMG_4796bis.jpg


Voici un montage tout frais réalisé par Sigma Sports.

C'est une belle optimisation d'un SL7 en DA9270. Shimano n'est toujours pas passé au pédalier carbone, contrairement à Sram et Campa, alors que cette technologie permet de gagner environ 100 grammes sur des manivelles alu, et que la fiabilité est enfin au RDV.
Axe de 30mm sur boitier fileté BSA, donc boitier BSA30.

En poids,, ils n'ont pas communiqué dessus, mais en croisant toutes les infos, on doit être autour de 7,00kg.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede alexP33 » Sam 8 Jan 2022 12:34

Il est effectivement très beau. Par contre peut on essayer d'utiliser le terme "optimiser" à bon escient ?

Qu'est ce qui est optimisé sur ce montage avec un des cadres les plus chers du marché, idem pour le groupe et les roues ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede LewOlive » Sam 8 Jan 2022 12:56

alexP33 a écrit:Il est effectivement très beau. Par contre peut on essayer d'utiliser le terme "optimiser" à bon escient ?

Qu'est ce qui est optimisé sur ce montage avec un des cadres les plus chers du marché, idem pour le groupe et les roues ?


Le montage en série est composé généralement du groupe complet Dura Ace et de roues Roval. Tu as raison de dire que c'est difficile de faire mieux, mais c'est quand même possible, avec les points suivants:

-Chape Ceramicspeed série 9200, optimisation du rendement mécanique de la transmission via des galets plus grands qui réduisent l'angle de la chaine lors de son coulissement, roulements céramique permettant une lubrification à l'huile bien plus efficace que la graisse des galets Shimano.
-Pédalier carbone avec intégration aéro du capteur: optimisation de la rigidité, du poids et du cx.

En résumé: un mix des qualités des groupes Red AXS et 9270 en un seul montage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Précédente

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités