matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 20 Oct 2021 14:51

Etonnant parce qu'il me semblait avoir lu que Shimano avait du mal à fournir des groupes :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 20 Oct 2021 15:09

Entre inonder le marché mondial avec un nouveau groupe et fournir de quoi équiper une centaine de vélo, les nippons devraient savoir gérer :idea:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 20 Oct 2021 21:58

Et Lotto Jumbo, Bike Exchange, DSM... ;)

C'est plus tout à fait à jour, mais ça donne une idée:
https://bike.shimano.com/it-IT/information/sponsored-teams.html
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 20 Oct 2021 22:32

Je ne sais pas pour Lotto-Soudal, mais c'est peut-être BCG qui fournit les groupes et roues avec les vélos. Donc ça peut être un choix de BCG qui aurait eu un meilleur deal en Shimano / DT Swiss (c'est pour ça que les Merckx d'AG2R il y a une paire d'années étaient en Campa - choix de BCG qui fournissait les vélos avec le groupe).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 20 Oct 2021 23:06

Ridley proposait encore il y a quelques temps des vélos de route avec un groupe Campagnolo de série.
Actuellement c'est plus le cas (d'ailleurs certaines photos ne sont pas actualisé) et le seul groupe campa qu'ils proposent c'est du Superrecord en montage sur mesure

Y a juste un gravel, où y a encore un modèle avec du Ekar de série
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Jeu 21 Oct 2021 05:46

Sinon rouler avec des DT Swiss, ça veut dire bye bye les boyaux et ça sera 100% tubeless
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 21 Oct 2021 12:44

pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...


D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 22 Oct 2021 09:22

albator83 a écrit:
pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...


D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...


Je ne peux m'empêcher d'imaginer le sourire des gars chez Spé quand ils lisent ce type d'article :lol:
Blague à part, quand la question du poids aura été réglée chez Colnago et Pina est-ce que les 2 derniers points seront encore d'actualité lorsqu'il s'agira d'hésiter entre disque et patin : l'aéro et le comportement du cadre (pour des gains théoriques très très marginaux au moins pour l'aéro). Je pense avoir la réponse à ma question mais sur un malentendu...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 22 Oct 2021 09:24

...... et je ne peux m'empêcher d'imaginer la rigolade chez Colnago quand ils voient le pivot de fourche de chez Spé :mrgreen: ..............
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 22 Oct 2021 10:09

frederic ostian a écrit:
albator83 a écrit:
pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...


D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...


Je ne peux m'empêcher d'imaginer le sourire des gars chez Spé quand ils lisent ce type d'article :lol:
Blague à part, quand la question du poids aura été réglée chez Colnago et Pina est-ce que les 2 derniers points seront encore d'actualité lorsqu'il s'agira d'hésiter entre disque et patin : l'aéro et le comportement du cadre (pour des gains théoriques très très marginaux au moins pour l'aéro). Je pense avoir la réponse à ma question mais sur un malentendu...


A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.
A moins que l'UCI n'abaisse le poids limite (très peu probable, les plus gros sponsors feraient pression de tout leur poids pour que ça n'arrive pas), la messe est dite.
Chez Colnago je connais moins la gamme : le V3RS sera-t-il encore dispo en patins sur 2022 ? amaigrissement du modèle disque à prévoir ?

En tout cas en lisant l'article j'apprends que même à patins, dans une taille standard (je dirais S vu le gabarit de Pogacar) le Colnago monté "stock" avec les équipements partenaires UAE flirte à peine avec les 6,8 kg.
Dernière édition par albator83 le Ven 22 Oct 2021 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 22 Oct 2021 10:10

Ils rigoleraient s'ils avaient la perspective de récupérer des parts de marché derrière... malheureusement je pense que Spé ne souffrira aucunement, commercialement, de cet épisode (voire même ils peuvent en tirer parti). Et ça, ça m'énerverait si j'étais chez Colnago.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 22 Oct 2021 10:11

JulienCampa a écrit:...... et je ne peux m'empêcher d'imaginer la rigolade chez Colnago quand ils voient le pivot de fourche de chez Spé :mrgreen: ..............


Je suis complètement d'accord que la course au light présente des limites. Mais il me semble que Spé (je précise que je ne suis pas spécialement un pro de la marque) reste assez raisonnable. Et au final on ne sait pas grand chose au sujet de ce pivot. Si encore ça avait été un rappel pour changer la fourche on pourrait se dire qu'ils ont poussé un peu loin. Mais ça n'est pas le cas donc ça ressemble à un rappel de précaution...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 22 Oct 2021 10:13

Et de toute manière Specialized possède une telle image de marque... même avec cet incident/rappel je pense comme stam que leur situation commerciale est largement plus favorable que celle de Colnago, et pour un petit moment.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 22 Oct 2021 11:42

frederic ostian a écrit:
albator83 a écrit:
pLOOK a écrit:Sachant que lui était en patins...


D'ailleurs je ne sais pas si c'est passé ici : https://www.cyclingweekly.com/news/how-tadej-pogacar-won-tour-de-france-switching-between-disc-and-rim-brakes-its-all-about-the-weight
Pas vraiment de scoop, à part que Colnago lui laisse encore le choix sur les modèles fournis chez UAE...


Je ne peux m'empêcher d'imaginer le sourire des gars chez Spé quand ils lisent ce type d'article :lol:
Blague à part, quand la question du poids aura été réglée chez Colnago et Pina est-ce que les 2 derniers points seront encore d'actualité lorsqu'il s'agira d'hésiter entre disque et patin : l'aéro et le comportement du cadre (pour des gains théoriques très très marginaux au moins pour l'aéro). Je pense avoir la réponse à ma question mais sur un malentendu...


Pojacar avance deux éléments pour justifier l'usage des patins. Tu relèves un élément factuel qui est le poids qui, si la limite UCI reste à 6,8 kg, va effectivement devenir obsolète par l'allègement des vélos à disque.

Cependant, l'autre élément est aussi intéressant. En effet, Pojacar signale que quelque soient les conditions de route ou de météo, lui (je précise bien lui en tant que pro) n'a pas besoin de disque pour courir à son niveau.

Pour un usager comme moi qui ne roule pas sur route lorsqu'il pleut, le freinage disque n'est également pas une nécessité et même une non optimisation car plus cher et encore plus lourd que du patins. Pour préciser mon contexte personnel et ne pas relancer un débat inutile, j'ai des vélos à patins et à disque (en gravel, je roule bien évidement en disque).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 22 Oct 2021 12:03

albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.

Du veut dire le F par rapport au F12.
Et le F est bien dispo en patins. Et c'est celui-ci qui a été utilisé, comme sur le TDF. Et médaille d'or au JO avec Carapaz.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Ven 22 Oct 2021 12:56

Il y avait déjà eu un rappel pour le pivot de fourche chez Spé sur le Sl4.
Ça les a pas empêchés de vendre qques vélos depuis…
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 22 Oct 2021 13:25

1sanglier a écrit:
albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.

Du veut dire le F par rapport au F12.
Et le F est bien dispo en patins. Et c'est celui-ci qui a été utilisé, comme sur le TDF. Et médaille d'or au JO avec Carapaz.


Sur le site Pinarello le seul vélo hdg à patins que je vois est le "F12 Ineos Grenadiers" ; tous les autres sont à disque.
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour voir ce qu'il y a exactement au catalogue 2022...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Ven 22 Oct 2021 14:23

Sur le site pinarello, effectivement les photos présentent uniquement des disques.
Mais en cliquant sur les modèles, il y a bien la référence de chaque modèle en disc et en patins et également un petit logo qui l’indique.
Yates était bien en F patins sur les dernières courses et Carapaz est champion olympique sur un F ( pinarello a d’ailleurs bien communiqué dessus ) à patins.

https://www.youtube.com/watch?v=PbKD1XYuYxE
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Sam 23 Oct 2021 10:41

albator83 a écrit:
1sanglier a écrit:
albator83 a écrit:A mon avis la question est réglée pour 2022 chez Pinarello... le dernier F12 s'est bien amaigri vs le F10, et n'est dispo qu'à disques : j'imagine que Yates roulait un F10 X-Light patins du stock 2021 en Lombardie.

Du veut dire le F par rapport au F12.
Et le F est bien dispo en patins. Et c'est celui-ci qui a été utilisé, comme sur le TDF. Et médaille d'or au JO avec Carapaz.


Sur le site Pinarello le seul vélo hdg à patins que je vois est le "F12 Ineos Grenadiers" ; tous les autres sont à disque.
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour voir ce qu'il y a exactement au catalogue 2022...


J'avais compris que les INEOS resteraient en mixte en 2022 sur le nouveau F qu'ils utilisent en ce moment avec le choix disque patin. Et qu'à disque il n'est toujours pas aux 6,8kg
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 24 Oct 2021 10:55

Ineos qui essaye de débaucher Pogacar... Ineos qui la joue encore hybride disques/patins...

Le fond de commerce d'Ineos, c'est le classement général des grands tours. Ils peinent un peu à trouver le coureur qui va leur assurer une domination sur chaque saison. Bernal a fait son travail au Giro, mais le Tour de France leur passe sous le nez.
Et objectivement, Pogacar est assez fort pour gagner le TDF avec un vélo à disques, face à des adversaires à patins (même avec un vélo de 400g plus lourd mais je ne connais pas le poids de son vélo à disques).

Une victoire en GT, c'est quand même une optimisation de tous les éléments, dont le poids du vélo en montagne.

Chez Jumbo, le disque est généralisé, mais on connait le travail réalisé sur le poids des cadres Cervelo, donc ça ne doit pas poser de problèmes. Et des coureurs lourds comme WVA ont bien plus d'arguments pour justifier le disque, que des coureurs de 60kg.
En fait, le cauchemar du disque, c'est le leader grimpeur de 60kg d'une équipe "moyenne" qui se retrouve du jour au lendemain avec un vélo de 7,5kg en montagne.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Dim 24 Oct 2021 13:47

LewOlive a écrit:Ineos qui essaye de débaucher Pogacar...

'fin, disons plutôt qu'Ineos lui propose un contrat avec un salaire démesuré, avec 0% de chances de succès. Mais une possibilité que l'agent de Pogacar se retourne vers UAE pour négocier une rallonge de salaire, et ainsi de plomber le budget de l'équipe concurrente. C'est de bonne guerre.


LewOlive a écrit:Ils peinent un peu à trouver le coureur qui va leur assurer une domination sur chaque saison.

Les coureurs, ils les ont (Bernal, Martinez, Carapaz, Geoghegan Hart, Sivakov), ils ont un peu plus de mal qu'il y a 2-3 ans à naviguer en eaux troubles ; ils ont traîné les quelques procès retentissants des médecins de la Sky et doivent surveiller leurs arrières...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 25 Oct 2021 09:05

Le problème c'est que Pogacar est un ton au-dessus, et qu'Ineo a une armée de coureurs capables de faire 2 ou 3 du TDF, mais le seul qui semble capable de le gagner (Bernal) sort de 2 saisons où il ne progresse plus, par rapport à sa saison 2021 très réussie.
Par rapport à ça, je pense que Ineos va tenter de garder un vélo à 6,8kg à tout prix, pour soit éviter un surpoids sur Pogacar, soit obtenir un gain marginal sur lui, si d'aventure il devait rouler en disques toute l'année. Bernal est le type de coureur plus désavantagé par le disque que d'autres coureurs de GT, en raison de son poids. Un WVA de 77kg, répartit le surpoids sur une masse de 77kg, et pas de 60kg. En plus il est probable que les Cervelo soient plus légers que les Pinarello et les Colnago, et que le vélo de WVA ne soit pas très éloigné des 6,8kg .
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 25 Oct 2021 09:22

Et encore, à mon avis t'es gentil avec les 60 kg de Bernal (pour moi il pèse un chouilla moins ;) ).
Ceci dit, vu la pente moyenne des cols du Tour et l'allure moyenne à laquelle ça monte... 300g de surpoids sont moins pénalisants que dans les trucs atroces des Dolomites par exemple.
Mais tu as raison, à l'échelle de pros où les GT se jouent à une paire de minutes (maximum) : "un gramme est un gramme".
Sauf pour Pogacar, tellement il semble avoir de marge sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Lun 25 Oct 2021 09:47

Pour celui qui a connu le Fofo il y a 10 piges, ces histoires d'un 500g d'écart sur un vélo (en gros vers 7,5 Kg pour un Pina-Colnag' disques - disons 7,4 Kg ; et un peu au-dessus de 6,8 Kg pour un Cervelo à disque, disons 6,9 Kg) qui seraient bien embêtant ne sont pas dissonantes.

Toutefois, quand on a lu entre temps les discours et tests sur le rôle de l'aéro notamment, mais aussi (et j'insiste sur ce point) les différents tests en bosse (des marques mais également de testeurs indépendants) par exemple sur les cadres et les roues (différents poids) concluant toutes, ou peu s'en faut, que le poids est - dans une certaine mesure - un problème non crucial, il est pour le moins surprenant qu'à moins de considérer uniquement les étapes types course de côte (sachant qu'il n'est au contraire pas rare de voir de sacré bagarres entre leader dans les descentes - autant qu'en côte j'ai l'impression), qu'un surpoids de 500g soit un tel problème... y compris pour un grimpeur de poche (Pogacar) vs un grimpeur lourd (WVA)

Prenons par ex le dernier Tour de Lombardie : les 500g que Pogacar aurait supporté en sus (s'il avait pris la version disque) lui aurait-il interdit de prendre la poudre d'escampette (contre sur Nibali) dans le col de Ganda (9 km à 7 %) ? Ces 500 g + disques l'auraient-il ensuite désavantagé (ou le contraire) dans la descente et ou pour gérer les 35 Km restants avec les deux "petites" montées jusqu'à la ligne ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 25 Oct 2021 09:52

Pour moi non, clairement pas... mais 100g par ci, 100g par là... à la fin ne pas oublier qu'une bonne partie du boulot de coureur se passe dans la tête : si le gars est sûr d'avoir optimisé la machine à 100%, ce n'est pas la même que s'il a l'impression de partir avec un handicap par rapport aux autres. Ils jouent tellement avec la limite, tous les jours de course...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 25 Oct 2021 14:04

pasqup01 a écrit:Pour celui qui a connu le Fofo il y a 10 piges, ces histoires d'un 500g d'écart sur un vélo (en gros vers 7,5 Kg pour un Pina-Colnag' disques - disons 7,4 Kg ; et un peu au-dessus de 6,8 Kg pour un Cervelo à disque, disons 6,9 Kg) qui seraient bien embêtant ne sont pas dissonantes.

Toutefois, quand on a lu entre temps les discours et tests sur le rôle de l'aéro notamment, mais aussi (et j'insiste sur ce point) les différents tests en bosse (des marques mais également de testeurs indépendants) par exemple sur les cadres et les roues (différents poids) concluant toutes, ou peu s'en faut, que le poids est - dans une certaine mesure - un problème non crucial, il est pour le moins surprenant qu'à moins de considérer uniquement les étapes types course de côte (sachant qu'il n'est au contraire pas rare de voir de sacré bagarres entre leader dans les descentes - autant qu'en côte j'ai l'impression), qu'un surpoids de 500g soit un tel problème... y compris pour un grimpeur de poche (Pogacar) vs un grimpeur lourd (WVA)

Prenons par ex le dernier Tour de Lombardie : les 500g que Pogacar aurait supporté en sus (s'il avait pris la version disque) lui aurait-il interdit de prendre la poudre d'escampette (contre sur Nibali) dans le col de Ganda (9 km à 7 %) ? Ces 500 g + disques l'auraient-il ensuite désavantagé (ou le contraire) dans la descente et ou pour gérer les 35 Km restants avec les deux "petites" montées jusqu'à la ligne ?


De la théorie à la pratique, il y a un niveau de pente où le vélo aéro et lourd arrive au même rendement que le vélo léger et pas aéro. Je te rejoins sur le fait que le vélo lourd et aéro a les faveurs des pros sur la plupart des parcours, notamment au regard des cols montés à 25kmh de moyenne, et pour lesquels l'aéro a une importance. Dans les faits, A 25kmh de moyenne, un vélo aéro dans un col sera peut-être gagnant jusqu'à 7% de pente face à un vélo léger et non aéro. A l'inverse, à 15kmh, peut-être que ce seuil sera non plus à 7% mais à 5% ! D'où la nécessité pour un cyclo de ne pas utiliser le même matos que les pros !

Donc si on regarde de plus près les profils des étapes du TDF, tu peux en déduire que le disque est un avantage sur 16 ou 17 étapes, et qu'il vaut mieux avoir un vélo plus léger sur les 4 plus grosses étapes de montagne. Evidemment, quand les pros font 43kmh de moyenne sur une étape de 3500m de D+, l'aéro est la priorité !

Toutes choses égales par ailleurs, le poids n'est plus l'élément prédominant, c'est un gain marginal à surveiller de près pour gagner un TDF.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 25 Oct 2021 16:29

Si on résume : à l'usage il dit qu'il ne voit aucune différence à l'usage entre disques et patins, donc qu'il ne voit pas pourquoi il se trainerait le surpoids de 500 grammes quand il y a beaucoup de D+. Si on va au bout, pourquoi il roule à disques le reste du temps du coup ? Il serait toujours mieux avec 500 grammes de moins dans tous les cas ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 25 Oct 2021 17:16

500g c'est un bidon...
Perso, je sens bien la différence quand je grimpe avec 2 bidons pleins ou 1 seul... une sensation de "vivacité" en plus...

Après, est-ce qu'un vélo "lourd" avance plus vite qu"un vélo "léger" ? ... je pense que c'est plus une question de "rigidité", de "transmission de la puissance" du cycliste...

Mon Madone 6 de 2013 est plus léger que mon Sarto. Mais je monte plus facilement des cols raides avec mon Sarto qu'avec mon Madone... Dans le sens "facile", j'entends : je suis pas obligé de m'arracher la gueule et finir cramé ... et ne pas pouvoir enchainer 2 ou 3 cols derrière.

Donc, est-ce que le surplus de rigidité, donc de poids (ah moins qu'on est trouvé une recette miracle pour alléger et rendre plus rigide ... mais je ne pense pas, sinon, on aurait des vélos à disque à 6 kg...) fait avancer plus vite ? ...

Après, est-ce qu'un vélo à patin est plus réactif et moins pataud que son équivalent à disque ? Peut-être que c'est cela qui fait choisir Poggi entre le disque et le patin.
Est-ce que la rapidité du dépannage penche en faveur du patin ? Si on observe bien, Poggi est à disque = il y à ses équipiers autour et surtout Formolo qui doit être de la même taille...
Poggi est en patin = étape décisive, attaques et final solo ... ou sans équipiers...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 26 Oct 2021 08:19

LewOlive a écrit:
pasqup01 a écrit:Pour celui qui a connu le Fofo il y a 10 piges, ces histoires d'un 500g d'écart sur un vélo (en gros vers 7,5 Kg pour un Pina-Colnag' disques - disons 7,4 Kg ; et un peu au-dessus de 6,8 Kg pour un Cervelo à disque, disons 6,9 Kg) qui seraient bien embêtant ne sont pas dissonantes.

Toutefois, quand on a lu entre temps les discours et tests sur le rôle de l'aéro notamment, mais aussi (et j'insiste sur ce point) les différents tests en bosse (des marques mais également de testeurs indépendants) par exemple sur les cadres et les roues (différents poids) concluant toutes, ou peu s'en faut, que le poids est - dans une certaine mesure - un problème non crucial, il est pour le moins surprenant qu'à moins de considérer uniquement les étapes types course de côte (sachant qu'il n'est au contraire pas rare de voir de sacré bagarres entre leader dans les descentes - autant qu'en côte j'ai l'impression), qu'un surpoids de 500g soit un tel problème... y compris pour un grimpeur de poche (Pogacar) vs un grimpeur lourd (WVA)

Prenons par ex le dernier Tour de Lombardie : les 500g que Pogacar aurait supporté en sus (s'il avait pris la version disque) lui aurait-il interdit de prendre la poudre d'escampette (contre sur Nibali) dans le col de Ganda (9 km à 7 %) ? Ces 500 g + disques l'auraient-il ensuite désavantagé (ou le contraire) dans la descente et ou pour gérer les 35 Km restants avec les deux "petites" montées jusqu'à la ligne ?


De la théorie à la pratique, il y a un niveau de pente où le vélo aéro et lourd arrive au même rendement que le vélo léger et pas aéro. Je te rejoins sur le fait que le vélo lourd et aéro a les faveurs des pros sur la plupart des parcours, notamment au regard des cols montés à 25kmh de moyenne, et pour lesquels l'aéro a une importance. Dans les faits, A 25kmh de moyenne, un vélo aéro dans un col sera peut-être gagnant jusqu'à 7% de pente face à un vélo léger et non aéro. A l'inverse, à 15kmh, peut-être que ce seuil sera non plus à 7% mais à 5% ! D'où la nécessité pour un cyclo de ne pas utiliser le même matos que les pros !

Donc si on regarde de plus près les profils des étapes du TDF, tu peux en déduire que le disque est un avantage sur 16 ou 17 étapes, et qu'il vaut mieux avoir un vélo plus léger sur les 4 plus grosses étapes de montagne. Evidemment, quand les pros font 43kmh de moyenne sur une étape de 3500m de D+, l'aéro est la priorité !

Toutes choses égales par ailleurs, le poids n'est plus l'élément prédominant, c'est un gain marginal à surveiller de près pour gagner un TDF.


En somme le Pina F regroupe bien des qualités dans la polyvalence. L'aéro reste très bon pour un vélo pas 100% dans la catégorie aéro (bon je passe sur le volet des roues quand ils sortent les LW :D ). Le poids à patin est bon. Dans l'absolu les ineos ont une arme qui me semble plus efficace que les UAE avec un Colnago probablement bcp moins bon en aéro. A mes yeux le combo idéal c'est un vélo aéro qui soit confortable et à 6,8kg (j'ai un temps roulé sur un Cervelo S5 à 6,8kg sur des cyclos de montagne mais le confort était clairement un handicap). On ne le trouve nul part bien que le SL7 (manque un poil d'aéro) et l'Aerod (manque un poil de poids en moins...et de confort ?) se rapprochent de ce vélo idéal.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mar 26 Oct 2021 10:08

Il est légitime de s'interroger sur l'influence d'un surpoids de 500 gr dans l'ascension d'une pente de x% mais pourquoi spéculer à l'infini sans jamais répondre concrètement ?

La force générée par la pesanteur vaut la masse (en kilo) x g (accélération de la pesanteur sur la terre) x pente (en pourcent). Dans le cas d'une pente de 8% : 0,5 x 9,81 x 0,08 = 0,392 N
Puissance = force x vitesse. Si le cycliste roule à 18 km/h (ce n'est pas moi :mrgreen: ) : P = 0,392 N x 5 m/s = 1,96 W. Ces presque 2 watts "perdus" sont à mettre en relation avec la puissance dont le cycliste est capable.

P.S. : si le cycliste n'est pas capable de rouler à 18 km/h dans du 8%, mais doit se contenter de 9 km/h, le même surpoids de 500 gr ne lui "coûte" que 1 watt.
Dernière édition par ThierryG le Mar 26 Oct 2021 10:53, édité 1 fois.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités