pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Jeu 7 Oct 2021 10:49

Je reste sur Notube classique, plus facile à trouver que le Orange Seal (qui ne m'a jamais réellement convaincu sur le terrain, en plus).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 11 Oct 2021 14:43

Pour ma part, le Bontrager bleu. Bien meilleur que le NoTube pour l'étanchéité surtout.

Sinon, je confirme que le Pro One TLE est un tracteur par rapport au Pirelli Zero Race TLR....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Oct 2021 15:34

Sinon, je confirme que le Pro One TLE est un tracteur par rapport au Pirelli Zero Race TLR....


Pourtant en labo, la résistance au roulement est quasiment équivalente entre les deux :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 11 Oct 2021 16:00

Fireblade07 a écrit:
Sinon, je confirme que le Pro One TLE est un tracteur par rapport au Pirelli Zero Race TLR....


Pourtant en labo, la résistance au roulement est quasiment équivalente entre les deux :mrgreen:


:lol: ... mais en labo, ils ne prennent pas en compte la déformation du pneu dû à l'aspérité de la route et, surtout, quand tu es en danseuse...
Les relances sont laborieuses comparé au Pirelli, je trouve.
Enfin, c'est mon ressenti. Et j'ai 6,8 bar pour du 25 (pneu arrière).

Sinon, le confort est quand même bien mieux avec le Pro One... :D ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Lun 11 Oct 2021 16:50

6.8 bars à moins de faire 90kg, c'est beaucoup trop !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 11 Oct 2021 16:53

laurent.a a écrit:6.8 bars à moins de faire 90kg, c'est beaucoup trop !


73 kg pour ma part ... j'aime bien sentir la rugosité de la route sous mon cul ... :lol: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 11 Oct 2021 17:11

6.2 maxi en 25 mm et 6 maxi en 28 mm (et là je trouve que sur route granuleuse ce n'est pas hyper confortable)
Pour 70 kilos
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Lun 11 Oct 2021 19:45

JulienCampa a écrit:
laurent.a a écrit:6.8 bars à moins de faire 90kg, c'est beaucoup trop !


73 kg pour ma part ... j'aime bien sentir la rugosité de la route sous mon cul ... :lol: :arrow:

Attention, trop gonflé, le rendement se dégrade sur route granuleuse !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede mayo » Lun 11 Oct 2021 21:45

laurent.a a écrit:6.8 bars à moins de faire 90kg, c'est beaucoup trop !


A 98Kg je mets 6bar maxi dans un 25mm !!
mayo
 
Messages: 135
Images: 7
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mar 12 Oct 2021 14:24

mais en labo, ils ne prennent pas en compte la déformation du pneu dû à l'aspérité de la route


Tu as des tests sur des rouleaux avec des aspérités. C'est pas parfait, mais ça donne une bonne indication quand même.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 12 Oct 2021 16:45

+1 : en général la tendance n'est pas déconnante et se retrouve sur le terrain (un bon pneu en labo ne devient pas mauvais IRL, et vice versa).
Effectivement, on gonfle souvent trop fort nos tubeless : au détriment du confort, de l'efficacité sur sol rugueux (de + en + fréquent vu la dégradation générale des routes), du rendement... et de l'efficacité du préventif en cas de crevaison (si gonflé à 7 bars, aucune chance que ça rebouche ^^).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede webjo » Mer 13 Oct 2021 16:49

albator83 a écrit:Clairement si j'étais à disques, je me poserais la question d'un montage caa latex + pneu sur roue carbone (vu qu'on freine pas dessus) :)
D'ailleurs Specialized se l'est posée pour nous :) les dernières Roval top moumoute à pneus ne sont pas compatibles tubeless (et pas mal de pros les utilisent en montage pneu/caa).


Je suis en disque et je possède des Roval CLX Alpinist avec des pneus Véloflex Corsa Evo 25 avec caa latex Vredestein, c'est le top
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 13 Oct 2021 17:18

Tu m'étonnes :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mer 13 Oct 2021 21:40

webjo a écrit:
albator83 a écrit:Clairement si j'étais à disques, je me poserais la question d'un montage caa latex + pneu sur roue carbone (vu qu'on freine pas dessus) :)
D'ailleurs Specialized se l'est posée pour nous :) les dernières Roval top moumoute à pneus ne sont pas compatibles tubeless (et pas mal de pros les utilisent en montage pneu/caa).


Je suis en disque et je possède des Roval CLX Alpinist avec des pneus Véloflex Corsa Evo 25 avec caa latex Vredestein, c'est le top


C'est bien ... mais pas dans le bon sujet, ni assez detaillé sur pourquoi c'est le top !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Sam 16 Oct 2021 17:27

Un retour sur mes expérimentations tubeless depuis maintenant 2 ans. Je vais développer en 3 parties distinctes : les pneus, les préventifs, les pressions.
Les roues sont des montages frein à patin autour de moyeux Carbon-Ti, rayons Sapim et jantes Venn Var 57 de 45 ou 50mm de haut, largeur entre crochets de 21mm et externe 27/28mm, poids de la paire : 1365g avec fond de jante et valve.
Je me suis laissé convaincre par le tubeless après 10 ans en boyaux sur roues carbones toujours plus légères (la dernière une paire de Enve 45mm/CxRay/Tune à 1060g) et j’ai d’emblée été conquis, malgré la prise de poids, par le surcroit de confort, la moindre prise au vent et les chiffres des tests labo.
En préambule, précision sur mon utilisation : loisir et entrainement, seul ou en groupe, peu voire pas de compétition, région Roussillon (un peu de plat, beaucoup de côtes et cols), rarement roulé sous la pluie, un peu sur bitume humide, routes de billard à chemins DFCI graviers/terre, belles descentes plus ou moins rapides, pas de gel/verglas mais par contre parfois du >35°C, 8000km/an pour lesquels je n'ai utilisé qu'une paire de roues avec les pneus tubeless, je considère que le vélo pour moi est un plaisir et je me fais plaisir en roulant à l'année avec des "bons" pneus.
Je ne suis pas qualifié pour donner un avis sur le « rendement », les tests labo sont bien meilleurs que mon ressenti.

Pour ce qui est des pneus, j’ai eu 3 modèles que j'ai utilisé : Conti GP5000 TL 25mm, Michelin Power Road TR 25mm et Véloflex Corsa Evo TLR 25mm. Ils sont tous en 25mm car c'est à priori le meilleur compromis poids/confort/aéro sur mes jantes. Je ne fais pas de switch Av/Ar, je préfère 1Av pour 1Ar et changement.

Conti GP5000TL : le plus lourd, globalement au-dessus de 300g (305 à 310g), pas si difficile à monter et à claquer sur mes roues avec un peu d'eau+savon, malgré une bonne étanchéité fond de jante et valve, impossible de le laisser sans préventif/liquide étanchéifiant (fuites à la jonction jante/flancs malgré un bon claquage?) donc un poids surajouté. Au pied à coulisse il mesure 27,6mm à 4,6b. Bon toucher de route, sécurisant sur route mouillée (je m'en souviens bien, c'est le seul orage que je me suis pris depuis 2 ans) au freinage comme en virage. Bonne tenue contre la crevaison jusqu'à l'apparition des petites coupures vers 3000km. Changement de train après 4500km et 2 mèches à l'arrière. Le bémol est bien le confort, je ne ferai pas de blague sur ses origines mais c’est un Conti, même s’il était déjà mieux que les boyaux en comparaison directe.

Michelin Power Road TR : 275g en moyenne, bien respecté. Montage plus facile que le Conti mais encore avec eau+savon, claquage en 2 fois avec mon booster, étanchéité rapide avec le liquide. Meilleur toucher de route (est-ce la confiance au fil des km et la meilleure connaissance des descentes?) et plus de prise d'angle en virage. Moins sécurisant sous la pluie/route humide, j'ai eu plus de frayeurs avec l'arrière qui se bloque. Je l'ai trouvé plus confortable que le Conti et ça se confirme au pied à coulisse avec un pneu faisant 28,4mm pour 4,6b. Le bémol sur celui-là, c’est l’usure. J’ai trouvé que les entailles sont apparues plus rapidement et j’ai dû mécher assez vite sur certaines. J’en ai usé 2x2 pneus jusqu’au témoin d’usure (une très bonne idée) à l’arrière.

Véloflex Corsa Evo TLR : d’une simplicité à monter, il est un peu plus dur à claquer et il m’a obligé à mettre le préventif pour bien claquer avec pour récompense une petite gerbe de préventif sur les chaussures. Au pied à coulisse, on est entre deux avec 27,8mm à 4,6b. Sur le terrain il est au moins aussi confortable que le Michelin, encore mieux en virage. Pas eu l’occasion de prendre l’eau avec lui en revanche. Pour l’usure, c’est une très bonne surprise car les entailles viennent plus tardivement et sont vraiment pas inquiétantes, pas de méchage pour l’instant avec 3000km de recul environ.

Les préventifs : j’en ai aussi utilisé 3 différents : le Slime, un truc vert épais, le Squirt avec son additif en micro-billes et le Effetto Mariposa Caffélatex.
Le Slime est, comme dit précédemment, très épais, difficile à passer par la valve avec une seringue, un peu lourd (plus dense que l’eau). Il répare bien par contre mais plutôt aux alentours de 3,5-4b. Le méga bémol c’est qu’il est vraiment dégueulasse, faut pas avoir à le manipuler. Tenue moyenne dans le temps avec une tendance à sécher.
Le Squirt avec son supplément est moins épais, il étanchéifie bien et répare bien quelle que soit la pression. Il est moins sale si on doit le manipuler. Bonne tenue dans le temps.
J’ai enfin été séduit par le Effetto et le marketing disant qu’on en met 2 fois moins et qu’il « mousse » en roulant. Dans la réalité, on n’en met pas moins, du moins avec les Véloflex qui demandent à être bien imbibés et je n’ai pas eu une impression de « mousse » dans le pneu. Il sèche assez vite mais je l’ai utilisé l’été avec des fortes chaleurs. J’ai donc dû refaire un petit rajout et voir même démonter les pneus pour retirer le latex séché au niveau de la bande de roulement pour limiter la prise de poids.
En passant finalement sur le site de Véloflex, ils conseillent le No Tube Sealant, je l’ai acheté et c’est mon prochain test, je ferai un retour par la suite.

Pour ce qui est des pressions, j’ai utilisé les outils de Sram et Silca qui permettent d’adapter un peu selon le poids, le type de terrain et la taille du pneu/jante (largeur interne). Pour mes 66 à 68kg, il m’est conseillé entre 4,5 et 4,9b à l’avant et 4,7 et 5,1b à l’arrière, j’ai pour habitude de mettre 4,6b devant et 4,9b derrière, bon compromis quelque soit le revêtement pour le confort et probablement pour le rendement. On ne sent pas un pneu qui « s’écrase » ou « ne rend pas ».
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede Arcus » Sam 16 Oct 2021 20:15

Merci pour ces considérations. ..
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 16 Oct 2021 22:09

Très détaillé, ça me donne quelques pistes pour ma prochaine monte :)
Côté pression j'ai roulé à 4 bars toute la semaine sans m'en rendre compte (entraînement sans taquiner le chrono, juste vélo plaisir et D+ sans vérifier la pression), je dois dire qu'en 25mm + 60 kg sur l'homme ça suffit, pas de flou dans le pilotage.
Je ne savais pas que Squirt produisait du préventif : l'additif micro-billé ne risque-t-il pas de boucher la valve du coup ? (j'ai déjà lu ça avec le Notube Race)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede SCUDV2T » Sam 16 Oct 2021 23:38

Je suis dans l'attente de recevoir une paire du GOODYEAR EAGLE F1 SUPERSPORT 700x25c Tubeless souple pour mon prochain montage. certains peuvent-ils m'informer de retours utilisateurs ? Différents articles consultables lui accorde plutôt bonne presse mais nous nous accorderons à penser que rien ne vaut l'expérience du terrain.
Par avance merci ;)
@+
SCUDV2T
 
Messages: 1225
Images: 3
Inscription: Dim 27 Juil 2008 19:15
Localisation: Normandie

pneu tubeless

Messagede Mattdll » Dim 17 Oct 2021 08:19

albator83 a écrit:Très détaillé, ça me donne quelques pistes pour ma prochaine monte :)
Côté pression j'ai roulé à 4 bars toute la semaine sans m'en rendre compte (entraînement sans taquiner le chrono, juste vélo plaisir et D+ sans vérifier la pression), je dois dire qu'en 25mm + 60 kg sur l'homme ça suffit, pas de flou dans le pilotage.
Je ne savais pas que Squirt produisait du préventif : l'additif micro-billé ne risque-t-il pas de boucher la valve du coup ? (j'ai déjà lu ça avec le Notube Race)
Exactement, en 25mm qui fait plus voire bien plus selon la jante, il faut oublier tous les vieux dogmes en commençant par le "1b pour 10kg de poids".
Je n'ai eu de soucis de valves bloquées qu'avec le Slime. Problèmes réglés avec une mèche de perceuse faisant pile la bonne taille en diamètre et longueur pour déboucher en la faisant passer à la main. Enfin je pense que tu parles de ça car sinon, quel que soit le préventif le système presta s'encrasse toujours et je dois changer régulièrement cet embout pour un bon fonctionnement.

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 17 Oct 2021 16:08

Oui c'était l'idée :) et je note l'astuce (que j'ai déjà utilisée pour la seringue de 60 mL qui injecte le préventif).
C'est vrai que mes presta s'encrassent légèrement, je le ressens un peu au gonflage mais ce n'est pas encore temps de changer.
Pour la pression j'ai mis pendant longtemps (et jusqu'à récemment) 6 bars pour mes 60 kg, montage caa ou tubeless... avant de me rendre compte qu'hormis sur un billard en effort chronométré (montée ou à plat), valait mieux diminuer : 5-5.5 bars sur les GP5000TL en 25mm c'est un bon compromis pour garder du rendement en course sur tout type de route.
En sachant que ça reste toujours plus confortable qu'un montage à chambre classique (hors latex).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Lun 18 Oct 2021 14:44

Merci pour ton retour Mattdll
je suis juste étonné que tu mettes si peu de pression
Je roule en 25 et mes pressions sont à 6 bars. Si je passe sous les 5 bars, j'ai beaucoup plus de confort et d'accroche, mais un moins bon rendement.
Je pense même qu'avec mes 70 kilos, si je suis à 4.6 bars, je risque de rebondir sur la route.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2699
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Lun 18 Oct 2021 14:56

Je suis moi aussi étonné comparativement à ce que je vois régulièrement sur les forums.
J'ai même tenté hier le 4,1b devant et 4.6b derrière pour voir, c'était vraiment bien en confort et vraiment sur des zones test, pas de perte de temps. Mes routes sont vraiment très granuleuses aussi et je donne rarement d'à-coups.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 18 Oct 2021 15:22

En 25 mm en-dessous de 5 bar sur un Continental GP 5000 TL pour un poids de 70 kg, tu as aussi un pneu 'flou' dans les prises d'angles à hautes vitesses.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 18 Oct 2021 15:53

J'ai baissé à 6,6 bar à l'arrière (25mm) et à l'avant (24mm), soit 0,2 bar en moins que ce que j'avais avant.
J'ai testé ça sur 500-600 km...
Je remarque plus de confort (logique), rendement un peu mieux, et plus d'adhérence dans les virages et un freinage avant amélioré.

Je pèse 74 kg (j'ai pris du muscle dans les Dolomites :mrgreen: )
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede PhanuHell » Lun 18 Oct 2021 15:56

papa a écrit:c'est une technique nouvelle mais qui va se développer donc devenir beaucoup plus performante.


:shock: :shock: :shock:

C'est quand même très très loin d'être une technologie nouvelle. Le Tubeless existe en VTT depuis plus de vingt ans (Mavic UST en 2000), et en route depuis plus de 10 ans (j'en a monté sur mon proto en 2011).

Une belle démonstration de la combinaison du conservatisme des clients et de l'amateurisme des professionnels dans l'industrie du cycle. Même constat que pour les freins à disques : on a une techno qui domine sans contestation dans tous les autres moyens de transports, et dans le vélo, on arrive à en faire une truc boiteux, moitié bien, moitié merdique, pas trop révolutionnaire pour ne pas effrayer les casquetteux, et pas fini non plus parce qu'il faut que ça soit vite sur le marché à moindre coût....
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 18 Oct 2021 16:09

C'est ça ^^ et sur les bagnoles le système a été breveté dans les années 30.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 18 Oct 2021 16:19

PhanuHell a écrit:
papa a écrit:c'est une technique nouvelle mais qui va se développer donc devenir beaucoup plus performante.


:shock: :shock: :shock:

C'est quand même très très loin d'être une technologie nouvelle. Le Tubeless existe en VTT depuis plus de vingt ans (Mavic UST en 2000), et en route depuis plus de 10 ans (j'en a monté sur mon proto en 2011).

Une belle démonstration de la combinaison du conservatisme des clients et de l'amateurisme des professionnels dans l'industrie du cycle. Même constat que pour les freins à disques : on a une techno qui domine sans contestation dans tous les autres moyens de transports, et dans le vélo, on arrive à en faire une truc boiteux, moitié bien, moitié merdique, pas trop révolutionnaire pour ne pas effrayer les casquetteux, et pas fini non plus parce qu'il faut que ça soit vite sur le marché à moindre coût....


je te rejoins ... pour le TL et surtout pour le disque.
Avec les technos qu'on a sur les motos, on n'est même pas capable de disposer d'un système pointu, fonctionnel, intégré, beau, LEGER, bordel, LEGER, sur nos vélos.
Je sais pas, mais quand je vois la surface de freinage de 2 patins comparé à celle de 2 plaquette et d'un disque, je me dis que le disque n'apporte RIEN, car cette surface est quand bien plus grande que 2 patins sur une jante...

Bref, vive le frein à tambour :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 19 Oct 2021 14:49

JulienCampa a écrit:J'ai baissé à 6,6 bar à l'arrière (25mm) et à l'avant (24mm), soit 0,2 bar en moins que ce que j'avais avant.
J'ai testé ça sur 500-600 km...
Je remarque plus de confort (logique), rendement un peu mieux, et plus d'adhérence dans les virages et un freinage avant amélioré.

Je pèse 74 kg (j'ai pris du muscle dans les Dolomites :mrgreen: )


Lache toi, 6 derriere 5.5 devant !
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede Bega69 » Dim 14 Nov 2021 11:58

Quelqu'un a déjà testé le montage des GP 5000 sur les nouvelles RO 2 WF 2022 ?
Bega69
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 15 Fév 2018 18:25

Re: pneu tubeless

Messagede Julienbzh » Sam 8 Jan 2022 09:47

Très souvent quand je lis un avis sur tel ou tel tubeless sur un site marchand, il est question du liquide préventif qui colmate une crevaison. Du coup, cela donne l'impression que l'on crève plus avec un tubeless par rapport à un pneu ou un boyau. Est-ce vraiment le cas ? Dans ce cas pourquoi ne pas mettre du liquide préventif dans une chambre à air pour obtenir le même résultat ?
Julienbzh
 
Messages: 105
Inscription: Mar 23 Sep 2008 14:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités