matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 7 Oct 2021 20:53

Je ne sais pas ce qu'il en est, mais si c'est une "erreur tactique" ou de matériel, je me marre ! Quand on vante les gains marginaux à tout bout de champ, ça remet les choses à leur place : ils ne sont pas meilleurs que les autres et savent perdre des courses.
Bon, après, il sera compliqué de savoir ce qu'il en est vraiment malheureusement et je me garde d'affirmer que seuls tactiques et/ou matériel sont en cause. Le bonhomme a peut-être juste, comme dit plus haut, eu un "coup de mou" compréhensible vues les conditions.
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Messagede Rémi » Sam 9 Oct 2021 16:54

Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !
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Messagede albator83 » Sam 9 Oct 2021 21:38

Les patins majoritaires sur le podium... mais que fait la police ? :D
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Messagede RPM » Dim 10 Oct 2021 12:57

Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 10 Oct 2021 17:57

Crevaisons sur Paris-Tour...
Le dépannage avec les disques ça fait vraiment pitié. La cerise sur le gâteau ça a été le "dépannage neutre" qui n'est même pas arrivé à dépanner pour une roue avant faute de compatibilité de "partenariat"... On est revenu à l'époque avant les blocages rapides, mais en pire. Ce c'est de l'optimisation, Coco...

Je me mets à la place des gars dont c'est le métier, qui se sont préparés à la perfection, qui étaient idéalement placés avant de crever et qui se sont retrouvés coincés pendant des minutes dans un dépannage grâce au "progrès"... De quoi avoir la rage. :cry:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 10 Oct 2021 18:48

pLOOK a écrit:La cerise sur le gâteau ça a été le "dépannage neutre" qui n'est même pas arrivé à dépanner pour une roue avant faute de compatibilité de "partenariat"...


Faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on raconte à la télé ...
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Messagede albator83 » Dim 10 Oct 2021 21:11

mouais... du coup on peut dire que le dépannage neutre ne sert à rien : soit pas de matos compatible, soit personnel incompétent.
ça ne date pas d'hier, je me rappelle d'un dépannage roue avant calamiteux d'une voiture Shimano sur les Championnats de France 2016 dames... et on roulait encore à patins.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 10 Oct 2021 21:56

si Shim et Sram poussaient pas aux disques, 80% de peloton seraient en patin.
Faut arrêter de se voiler la face.... Calmejane en a fais aussi les frais sur le tour de vendée et il a ragé.
2 min pour changer une roue ... on est où ? Même en moto GP ils mettent 5 sec.
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Messagede albator83 » Dim 10 Oct 2021 23:00

Et en F1 encore moins que ça pour deux fois plus de roues... pas comparable, y'a une demi-douzaine de gugusses surentraînés et équipés à un poste fixe (= le stand) ;)
En patins ça irait nettement plus vite, y'a pas débat... mais la situation actuelle fait que si tu crèves en course sans l'assistance qui va bien (idéalement un vélo de rechange), la course est perdue.
Aux coureurs/équipes concernés de voir si ça vaut le coût/coup de se mettre à dos les fournisseurs de groupes à dos (pour moi c'est vite vu).
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 11 Oct 2021 06:28

Personnellement ces pertes de temps me plaisent, ça obligera les concepteurs à faire des systèmes mieux adaptés (plus efficaces) ou bien il y aura une fronde et ça calmera un peu le jeu des fabricants qui s'engagent unilatéralement dans une direction (qui n'est pas mauvaise, les disques sont très bien, mais il faut que tous les paramètres soient étudiés sérieusement).
Et puis ça fera partie du jeu. Le souci serait que certains aient 10 mécanos tous les 200 m ou bien une technologie différente sur les disques, mais là il me semble que tout le monde est logé à la même enseigne. Après tout, le vélo est aussi un sport mécanique et optimiser sa capacité à changer sa roue (pour un pro) ne me déplairait pas. En plus d'enlever les oreillettes...
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 08:25

Et là tu reviens aux temps héroïques de notre sport, où le coureur se débrouillait pour ressouder sa fourche tout seul ;)
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 08:26

Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Image

Tout ce baratin sur le passage aux disques chez Ineos il y a 15 jours me fait doucement sourire :)
Dernière édition par Arph le Lun 11 Oct 2021 08:35, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Oct 2021 08:28

JulienCampa a écrit:si Shim et Sram poussaient pas aux disques, 80% de peloton seraient en patin.
Faut arrêter de se voiler la face.... Calmejane en a fais aussi les frais sur le tour de vendée et il a ragé.
2 min pour changer une roue ... on est où ? Même en moto GP ils mettent 5 sec.


Les mécanos sur les coupes du monde VTT sont beaucoup plus rapides avec pourtant les mêmes systèmes de fixation des roues et une manip' supplémentaire à faire sur le dérailleur arrière pour pouvoir déposer la roue.
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 11 Oct 2021 09:14

Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins.

Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 11 Oct 2021 10:01

RPM a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course


Ce n'était pas un Aethos par hasard ?
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Re: matos des pros

Messagede bb13 » Lun 11 Oct 2021 10:10

stam a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins.

Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:



Un gars du coin, tu oublies de préciser et un Poggy qui ne perd rien sur e groupe de derrière et qui laisse gentiment l’italien s’épuiser à chaque relance en sortie de virage alors que lui se laisse glisser pour le bouffer sans sprinter ou presque….
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 10:13

stam a écrit:Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:


:mrgreen:

Il a peut-être été un peu refroidi par ses 2 fautes dans le haut de la descente. Et derrière lui le gars connaît les routes par cœur, alors qu'il y passe pour la première fois. Après Masnada ne descend pas de manière académique c'est le moins qu'on puisse dire.
Plus vraisemblablement il a dû avoir l'info que Masnada descendait plus vite, il s'est un peu économisé dans la descente, et il était confiant sur sa capacité à s'en débarrasser ou à le battre au sprint (ce qu'il a réussi assez tranquillement).
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Oct 2021 10:23

Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.


J'ai dans mes connaissances, une personne qui fait de temps en temps le dépannage neutre Shimano sur les courses pro ou élites-amateur des hauts de France. Il fait ça pour le plaisir parce que c'est un ancien coursier (1ère caté FFC dans les années 70-80) et qu'il a un réseau de copains. Il ne roule pas actuellement sur un vélo à disques, donc les roues disques qu'il change c'est sur les courses... Voilà...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Oct 2021 10:36

Fireblade07 a écrit:
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.


J'ai dans mes connaissances, une personne qui fait de temps en temps le dépannage neutre Shimano sur les courses pro ou élites-amateur des hauts de France. Il fait ça pour le plaisir parce que c'est un ancien coursier (1ère caté FFC dans les années 70-80) et qu'il a un réseau de copains. Il ne roule pas actuellement sur un vélo à disques, donc les roues disques qu'il change c'est sur les courses... Voilà...



En 15 minutes d'exercice de changement de roue avant le départ de la course, il y a quand même moyen de se mettre sérieusement à jour. Encore faut-il s'en donner la peine.
Le pilote de la moto aussi ne monte sur une moto qu'occasionnellement pour quelques courses dans les Hauts de France ?


Bon, avec 3~4 crevaisons dans un groupe de 40 coureurs à chaque passage sur un secteur en chemin, je ne suis pas certain que le fond du problème soit la rapidité de dépannage.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Oct 2021 13:01

Encore faut-il s'en donner la peine.


On est d'accord ;)
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 11 Oct 2021 18:01

Rémi a écrit:
RPM a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course


Ce n'était pas un Aethos par hasard ?


Non c'était bien un Tarmac, il l'avait dès le départ, il n'y a pas eu de changement pendant la course.
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Re: matos des pros

Messagede .imsaho » Jeu 14 Oct 2021 10:28

Je trouve que c'est vraiment gâcher que de changer les chaines tous les 2000 KM, même pour des pros. Et vous ?
https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/des-coureurs-sans-velo-les-equipes-cyclistes-professionnelles-touchees-elles-aussi-par-une-penurie-de-materiel_4805717.html
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Oct 2021 10:58

Il faut surtout voir ce que ça représente en terme d'allongement.
Vu qu'ils intervertissent régulièrement roues et cassettes, ils ne peuvent pas se permettre de laisser une chaîne trop s'allonger.
Les pros poussent plus de watts plus de watts donc leur chaîne doit s'allonger plus vite, mais de l'autre côté, ils bénéficient d'un entretien minutieux, notamment en terme de lubrification, donc ça ralentit l'usure.
Donc j'en reviens à ma première phrase : le juge de paix, c'est la mesure de l'allongement (et beaucoup plus simple à mesurer à chaque entretien de la transmission que de chercher à relever un kilométrage)
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Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Jeu 14 Oct 2021 12:42

Ne pas oublier que les équipes pros ont été "mal habituées". Fut un temps, certains leaders demandaient à avoir des boyaux neufs tous les jours pour le Tour.
Pareil pour les tenues. Pour avoir discuté avec des partenaires d'équipes pros, les équipes demandent par exemple 80 cuissards pour chaque coureur !
Sur le Tour, les chaînes étaient changées (jusqu'à cette année) à chaque étape de repos pour certains coureurs. Mais devant le manque de pièces, sur cette édition, ils ont fait durer plus longtemps. Là où ils ont eu du mal, c'est surtout avec les plaquettes.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 13:56

Pour ma part :
Chaine Record 11s : 3500 km
Chaine Record 12s : 5000 km

Avec le même D+.......

Donc 2000 km en compétition et avec les croisement de chaines de boeuf, c'est pas étonnant
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 14:00

hyperion66 a écrit:Ne pas oublier que les équipes pros ont été "mal habituées". Fut un temps, certains leaders demandaient à avoir des boyaux neufs tous les jours pour le Tour.
Pareil pour les tenues. Pour avoir discuté avec des partenaires d'équipes pros, les équipes demandent par exemple 80 cuissards pour chaque coureur !
Sur le Tour, les chaînes étaient changées (jusqu'à cette année) à chaque étape de repos pour certains coureurs. Mais devant le manque de pièces, sur cette édition, ils ont fait durer plus longtemps. Là où ils ont eu du mal, c'est surtout avec les plaquettes.


nouvelles tenues et boyaux tous les jours .... franchement, c'est du grand n'importe quoi et c'est abusé
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Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 14 Oct 2021 14:03

Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est le prix qu'on accepte de payer nos composants : prix qui inclut les frais de promotion, dont les dotations des équipes pro font partie.
Pourquoi se priveraient-ils si le pimpin moyen veut bien payer tout ça ?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Oct 2021 14:18

Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 14:37

teamdindon a écrit:Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?


:D ..... s'il y à ici des mécanos d'AG***TROEN ou CO***DIS, je suis preneur d'un SR EPS 12s tombé du camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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