Titus Solera

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Dim 17 Oct 2010 10:01

HBS a écrit:Par ailleurs je trouve que son vélo refléte bien l'idée que l'on se fait du propriétaire...


C'est flatteur, merci :oops:

thomas a écrit:Dommage que les freins ne sont pas noirs


Je suis d'accord, j'avais eu ceux là pour une bouchée de pain ... si je passe à des noirs, autant gagner quelques grammes au passage donc j'attends la bonne occaz' ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede le marin » Dim 17 Oct 2010 10:55

Plus çà va plus ton vélo est plaisant à regarder 8-) Je le trouve sympa avec la fourche Wolf: Un petit coté original qui fait la différence avec les montages plus recents.
fdR pour longtemps .....
le marin
 
Messages: 1716
Inscription: Mer 28 Sep 2005 20:05
Localisation: LE HAVRE

Re: Titus Solera

Messagede MIMI 25 » Dim 17 Oct 2010 11:10

+1 et la fourche Wolf droite lui donne un excellent équilibre dans les lignes tendues du cadre,une géometrie stricte et sobre.
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Titus Solera

Messagede d@vy » Dim 17 Oct 2010 12:25

Avec un cadre assez lourd et pas de pièces super légères, t’arrives à 7kg, c’est pas mal je trouve. Ton montage est cohérent, sobre avec juste quelques originalités et optimisé « économiquement » (c’est ici la notion d'optimisation économique ;) ) : bravo.
Moots_Odyssey2010...
Avatar de l’utilisateur
d@vy
 
Messages: 346
Inscription: Mar 6 Nov 2007 12:44
Localisation: 78 & 06

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Dim 17 Oct 2010 12:39

d@vy a écrit:Avec un cadre assez lourd et pas de pièces super légères, t’arrives à 7kg, c’est pas mal je trouve.


Pour descendre, il faudrait changer le pédalier mais les options sont limitées (pédalier compact 110mm en longueur 180 :? ), et gagner sur les roues mais je ne veux pas des roues exclusives parce que je veux pouvoir rouler avec tous les jours (quand il fait beau 8-) ).

d@vy a écrit:optimisé « économiquement » (c’est ici la notion d'optimisation économique ;) ) :


:mrgreen: ... c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je rechigne un peu à investir dans des roues ultralégères ou un pédalier ultracher ;)

Ce serait intéressant si j'avais un cadre à 1100-1200g ... :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede MIMI 25 » Dim 17 Oct 2010 13:04

Mais sache que ces périphériques peuvent être mis par après sur un autre cadre ;)
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Dim 17 Oct 2010 13:21

MIMI 25 a écrit:Mais sache que ces périphériques peuvent être mis par après sur un autre cadre ;)
A+


Ah bon :?: ... :lol:

Oui, je sais bien ... mais je me dis qu'un vélo doit être homogène et que par exemple, un pédalier plus cher qu'un cadre, ce n'est pas cohérent :idea: ... mais c'est bien entendu un avis très personnel.

En attendant, je constate qu'à 7kg, j'ai l'impression de ne pas avoir "assez" de vélo entre les jambes et à chaque fois que je l'enfourche, il y a un petit temps d'adaptation :| ... curieux, non :?:

... alors j'imagine avec un vélo encore plus léger :shock:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede LionelB » Dim 17 Oct 2010 13:46

Etienne a écrit:

Oui, je sais bien ... mais je me dis qu'un vélo doit être homogène et que par exemple, un pédalier plus cher qu'un cadre, ce n'est pas cohérent :idea: ... mais c'est bien entendu un avis très personnel.

En attendant, je constate qu'à 7kg, j'ai l'impression de ne pas avoir "assez" de vélo entre les jambes et à chaque fois que je l'enfourche, il y a un petit temps d'adaptation :| ... curieux, non :?:

... alors j'imagine avec un vélo encore plus léger :shock:


Tout a fait d'accord avec cette analyse.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Titus Solera

Messagede scandium71 » Dim 17 Oct 2010 17:48

T'inquiète, on s'habitue vite à cette impression. Et au bout de quelques temps, tu veux gagner encore du poids car ton vélo te parait encore lourd avec l'habitude :mrgreen:
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71
 
Messages: 1197
Images: 2
Inscription: Mar 26 Déc 2006 17:21
Localisation: 71

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Dim 17 Oct 2010 18:33

scandium71 a écrit:car ton vélo te parait encore lourd avec l'habitude :mrgreen:


Oui, peut-être ... enfin, pour l'instant, ce sont surtout les jambes qui sont lourdes :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Sam 4 Déc 2010 15:21

Bonjour à tous. Cela fait maintenant an que j'attendais de trouver un cadre à mes mensurations et dans l'ordre de prix que je m'étais fixé, en titane. J'ai finalement trouvé :un TITUS SOLERA Je joins quelques photos pour vous faire apprécié celui-ci. Remarque le tube transversal est en carbone.Son poids est de 1127 grs nu.J'ajouterai des photos au fur et à mesure du montage.
Groupe Dura ace 7900 et +........Sportivement
Fichiers joints
poidcadreti.jpg
boitier1ti.jpg
cadre2ti.jpg
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede guilbert jean françois » Sam 4 Déc 2010 16:50

re ;)
chouette cadre,c'est un 2007 ou 8 :?:
quelle taille :?: mon ligero avec 3 tubes isogrid en 58 fait 1300gr(pesé sur un pèse bébé)
tu vas le monter en 7900,et t'as déjà une idée pour le reste :?:
une photo du mien (me demandes pas le poids precis ,la il doit etre à environ 7.2kg)


Image
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
Avatar de l’utilisateur
guilbert jean françois
 
Messages: 332
Inscription: Ven 26 Sep 2008 21:06
Localisation: en haut

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Sam 4 Déc 2010 17:46

Superbe montage !Tu es visiblement plus grand que moi :x ...pas de mal je fais 1M70!!!!
c'est un taille 54 qui correspond plus à un 52 (54 c'est la longueur à l'horizontale).C'est un modèle 2007 acheté en 2008 par l'utilisateur précédent.Ce modèle a un tube isogrid. Je pense que l'emplacement du tube carbone sur le tube diagonal est intéressant pour rigidifié ...un peu.
Le montage
-Cadre Titus Solera isogrid+Fourche LOOK HSC5sl (couleur titane)+Jeu de dir CRIS KING
-pédalier Pulsion activ link titane +plateaux rotor 34/50
-Levier + Der arrière+Der avant+Freins Dura Ace 7900
-Tige de selle carbone Token , potence Deda zero,cintre FSA compact carbone, selle alliante rails carbone.
-Les roues sont des montages perso
paire 1 : jantes Kinlin XR20+rayons CN424+moyeux Novatec X light avec plugs (1380 grs)
pneus veloflex et chambre à air latex
paire 2 : jante Zipp (ancienne)+moyeus ZIPP+Cxray (20 et 28 rayons) 1095 grs
boyaux veloflex criterium
Pour les poids autour de 6.6 kgs à pneus 6.3 à boyaux
Ce qui m'intéresse light mais costaud ;)
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede guilbert jean françois » Sam 4 Déc 2010 18:21

ouais ,ça vas te faire un beau montage !
mais tu marques:fourche look couleur titane
dis moi s'en plus,ça auras le meme aspect que le cadre ?
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
Avatar de l’utilisateur
guilbert jean françois
 
Messages: 332
Inscription: Ven 26 Sep 2008 21:06
Localisation: en haut

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Sam 4 Déc 2010 18:29

Je te mets une photo. elle est pesée avec expandeur, bouchon et vis.
Un gris plus prononcé que le cadre mais en accord avec celui-ci.
Nb le jeu de direction Chris king sera couleur Silver.......La potence déda Zéro aussi.
Fichiers joints
fourche.jpg
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede guilbert jean françois » Sam 4 Déc 2010 18:42

intéressant tout ça :!:
on roule pas, le temps est moche ,allez au boulot j'veux voir le rendu final :!: :lol: :lol:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
Avatar de l’utilisateur
guilbert jean françois
 
Messages: 332
Inscription: Ven 26 Sep 2008 21:06
Localisation: en haut

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Sam 4 Déc 2010 18:59

Quoi ...Chez moi il fait super bon !Il faut dire que j'habite le sud..................du Pas de Calais :lol:
-3 °, 10 cms de neige et il annonce du verglas!!!! :geek:
Je dois recevoir le jeu de direction et la potence début de semaine....Le montage se finira un peu plus tard!!!!......Pour faire de la luge :lol:
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Sam 11 Déc 2010 16:50

Bonjour
quelques photos dt titus Solera assemblé.
La fourche devrait changer bientôt ainsi que la potence c'est une 100 il me faut une 90.
Fichiers joints
titus8.jpg
titus4.jpg
titus1.jpg
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Lun 13 Déc 2010 16:54

Un petit compte rendu pa
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Lun 13 Déc 2010 17:21

erreur de manip
donc un petit compte rendu :
Mon profil cyclosportif 6000 kms /an 1000 à 1500 en VTT pas en très grande forme en ce moment :roll:
test sur 2 boucles de 30 kms avec la deuxième partie vallonnée et des routes dans un état très moyen.
boucle 1 avec roues à pneus (kinlin XR200, pneus véloflex, chambres latex)
boucle 2 roues boyaux zipp avec veloflex criterium

boucle 1 / Je suis surpris par un triangle avant et une fourche tout compte fait assez rigide (tube tranversal en carbone? ,(pas excessivement non plus!)). En vélocité petit braquet tout se passe avec plaisir, le vélo est facile. En force, debout sur les pédales la boite bouge un peu mais pas tant que cela. J'ai l' impression que le vélo ne répond pas de suite mais après 2 à 3 tours de pédales on sent une certaine élasticité du train arrière qui vient nous donner "un coup de main"! et ca monte très bien.....surprenant. En force, mais assis, j'ai l'impression d'arriver en "bonne forme" (tout est relatif en haut des bosses) en tout cas pas grillé j'en ai encore un peu sous la pédale malgré ma petite forme....appréciable. sur revêtement dégradé je ne sens que très peu le mauvais état de la route la filtration des imperfections est réellement efficace. comment dire quand on passe sur des routes dégradées qui nous font rebondir un peu sur le vélo....là rien ou si peu !
boucle 2 / tout ce que j'ai dit est amplifié au confort du cadre s'ajoute celui des boyaux ....en forme et sur longue distance cela doit être génial. En terme d' explosivité quand ca monte c'est autre chose que les roues à pneus pourtant déjà excellentes. Titane et boyau ...visiblement un must

Je suis donc très satisfait comme vous avez pu le lire. J'ai déjà eu beaucoup de bons cadres mais celui là me semble plus qu'intéressant!
un excellent compromis entre rendement et confort.
j'essaierai de poursuivre le compte rendu la forme venant et de poster avec l'évolution des pièces
nb: poids total à boyaux : 6kgs450 à pneus 6Kgs800
90% les pièces constituant ce vélo ont été achetées d'occasion!
c'est dommage qu'une marque comme celle là qui produisait vraiment de bon cadre ce soit arrêtée !
A plus
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede guilbert jean françois » Mar 14 Déc 2010 19:00

beau montage !! je suis curieux de voir le rendu avec la prochaine fourche . 6.450 ou 6.8 kg c'est déja tres bon pour un titane !tu voudrais quoi comme evolution ?
sur ton tube de selle, la fente pour serrer la tds est placée vers l'avant ou l'arrière ?
sur le mien c'est vers l'avant,j'aime pas trop ça m'oblige à aligner la fente de mon collier aussi vers l'avant,c'est pas tres esthétique je trouve !!
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
Avatar de l’utilisateur
guilbert jean françois
 
Messages: 332
Inscription: Ven 26 Sep 2008 21:06
Localisation: en haut

Re: Titus Solera

Messagede thetrcm » Mar 14 Déc 2010 22:28

Pour la fourche une look HSC5sl que je connais bien (comportement) un peu moins rigide que la Time mais le changement n'est pas encore sûr.(cette rigidité relative ne me déplait pas forcément)
la fente pour serrer le tube de selle est à l'arrière c'est sûr qu'esthétiquement c'est mieux.
Je vais changer la potence pour une 90 elle est commandée pour retrouver parfaitement mes côtes.
Je ne cherche pas particulièrement à l'alléger c'est vrai que 6kg450 c'est déjà peu (le cadre fait 1126grs ...ca aide :) )
Le comportement de ton cadre ressemble t-il au mien ?
Je le trouve parfaitement adapté à un usage cyclosport un peu de rigidité sur triangle avant. le petite retour élastique (tout à fait mesuré et pas trop excessif)sur l'arrière et un confort (filtrage)surprenant ...en réalité c'est cette capacité du cadre qui m'a le plus surpris ...Je ne pensais pas que c'était possible de gommer à ce point les imperfections de la route .
J'ajoute une petite photo 8-) pour le positionnement de la fente
Fichiers joints
fente.jpg
thetrcm
 
Messages: 15
Inscription: Ven 12 Fév 2010 13:06

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Sam 30 Mar 2019 11:01

Salut à tous,

presque 10 ans de vie commune avec le Solera ... je suis toujours aussi enchanté de ce vélo qui tant esthétiquement que dynamiquement me donne satisfaction à chaque sortie 8-)

Cette année, quelques nouveaux équipements pour le mettre un peu à la page ... et au passage retour au pédalier de 175mm alors que j'ai roulé pendant des années en 180mm, parce que j'avais de meilleures sensations avec, mais quand j'ai repris la route sérieusement l'été dernier, très rapidement je suis revenu au 175mm ... comme quoi rien n'est jamais acquis !!

On a donc :

> le changement des étriers de freins pour des Dura Ace 7900, pour des raisons essentiellement esthétique, les Ciamillo ne posaient pas problème mais leur forme jurait un peu :mrgreen:

> l'adoption d'un pédalier Red GXP ... démarqué, pas besoin de faire de pub à SRAM, je ne suis pas sponsorisé :roll:

> une paire de roues carbone à boyaux de 50mm, avec des Conti Competition ProLtd ... montage perso avec jantes Carbonal et moyeux Bitex, rayons CXray, objectif "petit budget". Je n'ai pas abandonné les Corima qui n'ont pas pris une ride, j'avais envie de tester les jantes larges (25mm en l'occurence contre 20mm pour les Corima).

Le poids final est juste en deçà de 7,3 kg ... un bon compromis avec un cadre qui dépasse les 1500 g. Ceci étant dit, vu le pied que j'ai pris à rouler cet hiver avec le Surly montage monster cross à 11kg :shock: , la question du poids est devenue très secondaire dans mes préoccupations ... en même temps, je ne roule que pour le plaisir donc la performance absolue n'est pas mon but, évidemment :idea:

Bon, je vous laisse ... avec le temps qu'il fait, c'est le moment d'en profiter ;)

Image

@+ E
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Jeu 13 Mai 2021 16:55

Bonjour à tous,

l'avenir des vélos à freinage sur jantes devenant de plus en plus incertain, j'ai pris le parti de faire évoluer mon Titus pour le doter de ce qui se fait de mieux en termes de composants, avant que la source ne tarisse ;)

Je ne vais pas dire que j'ai testé beaucoup de vélos, quelques-uns seulement et celui là reste celui sur lequel j'ai les meilleurs sensations ... un côté psychologique certainement, mais ça marche :mrgreen:

Début 2020, le vélo a reçu une fourche Columbus Futura SL, pas vraiment plus légère que la précédente mais qui permet l'utilisation de pneus de 28, un plus sur les routes dont l'état se dégrade un peu plus chaque année.

Cet hiver, c'est le groupe DA7900 qui est remplacé par un DA9100, avec un cintre MCFK compact ... dont l'ergonomie est tout simplement bluffante, même si esthétiquement parlant, il est un peu curieux.

Et enfin dernière amélioration, montée cet après-midi, une paire de EE-brakes ... le poids de l'ensemble, avec quelques pièces lights bien sûr mais surtout du fiable, et des roues de 50 montées en Veloflex Raven ... 7,045kg.

Il reste les roues et la tige de selle qui méritent une "optimisation", pour atteindre les 6,8kg fatidiques et puis ce sera terminé ...

Image

A+
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede ZiziVert » Jeu 13 Mai 2021 17:05

C'est beau. En tout cas c'est typiquement le genre de vélo qui me fait rêver. Bravo.

Combien pèse le cadre à lui seul? J'ai un cadre hybride titane/carbone et pour aller chercher les 6,8kg faut commencer à sérieusement ouvrir le porte monnaie.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Jeu 13 Mai 2021 17:22

ZiziVert a écrit:Combien pèse le cadre à lui seul? J'ai un cadre hybride titane/carbone et pour aller chercher les 6,8kg faut commencer à sérieusement ouvrir le porte monnaie.


Le cadre seul fait 1535g ... alors effectivement, il faut quelques pièces light pour descendre sous les 7kg.

Question budget, j'investis progressivement depuis le 1er montage qui remonte à 2009 ... je n'ose mettre bout à bout les sommes investies, mais comme je revend ou recycle sur d'autres vélos au fur et à mesure, cela reste "raisonnable". Par ailleurs, j'arrive à maîtriser les coûts en montant mes roues moi-même, c'est non négligeable.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede alexP33 » Ven 14 Mai 2021 09:14

Comme quoi les velos sobres c'est intemporel. Superbe !

Question "con" : pourquoi viser la limite uci ?
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Titus Solera

Messagede Arph » Ven 14 Mai 2021 09:40

Clair qu'il est beau :) Les eebrakes il n'y a que ça de vrai :) Tu as aussi mis de vrais porte-bidon par rapport à la photo précédente ;)

Plus qu'à lui mettre une Syntace P6 HiFlex et il est fini :)

Pour le passage en 11 vitesses tu fais bien, ça devient difficile de trouver des cassettes 10 vitesses. J'ai fait du stock via Troc-Vélo pour mes vélos encore en 10, et quand je serai à sec je pourrai passer le vélo d'hiver en 11 en ne changeant que les leviers (si on trouve encore des leviers Sram 11, ce qui n'est pas du tout garanti).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Titus Solera

Messagede Etienne » Ven 14 Mai 2021 10:46

alexP33 a écrit:Comme quoi les velos sobres c'est intemporel. Superbe !

Question "con" : pourquoi viser la limite uci ?


Le titane y contribue ... le cadre à presque 15 ans, et pas une ride :mrgreen:

Alors pourquoi la limite UCI ... pour le côté symbolique en grande partie, pour éviter d'être tenté d'aller plus loin et d'être déraisonnable, en termes de coût et de fiabilité (je ne suis pas un poids plume) aussi :idea:

Arph a écrit:Clair qu'il est beau :) Les eebrakes il n'y a que ça de vrai :) Tu as aussi mis de vrais porte-bidon par rapport à la photo précédente ;)

Plus qu'à lui mettre une Syntace P6 HiFlex et il est fini :)

Pour le passage en 11 vitesses tu fais bien, ça devient difficile de trouver des cassettes 10 vitesses. J'ai fait du stock via Troc-Vélo pour mes vélos encore en 10, et quand je serai à sec je pourrai passer le vélo d'hiver en 11 en ne changeant que les leviers (si on trouve encore des leviers Sram 11, ce qui n'est pas du tout garanti).


Les EEbrakes sont montés, pas testés ... je verrai quand il fera beau ;) ... et pour les portes-bidons, c'est là que l'on atteint les limites du light effectivement, pas de problème avec des bidons de 500ml mais pour les longues sorties d'été, j'ai besoin de plus gros et ça vibrait terriblement.

Pour la tige de selle, ce ne sera pas une Syntace P6, même si c'est un très bon modèle qui équipe d'ailleurs mon Leon ... j'ai absolument besoin d'une tige sans aucun recul, et plus légère que la Thomson qui est une Masterpiece, et pèse 189g pour être précis.

Restera à trouver ou monter une paire de roues plus légère, et moins sensible au vent latéral, entre 30 et 38mm de hauteur de jante ... je n'ai pas figé mon choix, et j'ai le temps.

Question 11V, je lorgne sur l'occasion en mécanique pour avoir un groupe de rab' ... pas facile à trouver, il n'y a que du Di2 en occaz :shock:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Titus Solera

Messagede Arph » Ven 14 Mai 2021 13:30

Dommage qu'il te faille une TdS sans recul, je t'aurais proposé ma Woodman sinon, fiable et bien light (157 grammes en 31,6 / 350). La Woodman Carbo EL (droite) fait de mémoire dans les 115 en 250 et 145/150 en 400).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 13 invités