Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Ven 7 Mai 2021 11:18

Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Me concernant et ce depuis 2 années, j'utilise le Squirt. Dans un usage longue distance : une application le vendredi soir, et c'est parti pour 600km et 9000D+ le weekend. Par conditions sèches. Petit bémol par températures très froides, le lubrifiant a tendance à grainer et partir en copeaux assez rapidement.

Je tire mes chaînes très longtemps, plus de 8000km pour les campa (j'hallucine un peu quand je vois la récurrence avec laquelle certains membres changent leur chaîne et leur cassette... J'y vois un peu de coquetterie) sur un terrain typé moyenne montagne : massif central, vosges, pré-alpes. Je nettoie peu la transmission qui reste très propre avec cette cire. Attenton, il faut toujours lubrifier une dizaine d'heures avant la sortie : la transmission doit être absolument sèche au premier coup de pédale.

Parfois la chaîne est un peu bruyante... Ce qui ne signifie rien mécaniquement, cf les articles de Lorenzini, et qui est à priori normal dans le cas d'un lubrifiant sec.

Que du bon de mon côté concernant le Squirt, qui d'autant plus affiche un tarif plutôt modeste !

Belle journée à tous,

Rémi.


Salut Rémi,

600km par application c'est énorme!
L'hiver l'UFO est très stable, je n'ai pas constaté de dégradations ou de copeaux.
Oui le séchage est super important même si j'avoue avoir mis une fois le matin quelques gouttes avant de partir suite à un oubli.

Pour la chaine tu vérifies l'usure? 10 ou 11v?

Pour le bruit je n'ai pas vu ça dans les articles d'Alban, je veux bien que tu me pousse l'article stp.
Moi le bruit qui m'alerte c'est le bruit de chaine pas assez lubrifié qui est a peu près le même que celui que j'avais avec l'huile.
Après le côté silencieux est subjectif, ça fera toujours plus ou moins du bruit.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Ven 7 Mai 2021 11:31

Perso je change la chaîne à 0.075mm ou 0.01mm (grand max) d'usure, contrôlée régulièrement par l'outil... soit 5000-6000 km en général : ce n'est pas de la coquetterie, juste de la maintenance préventive pour éviter de jeter la cassette en même temps.
En fonction de la puissance développée, du terrain de jeu, du poids cycliste, des conditions météo habituelles, de la rigueur d'entretien... la durée de vie d'une chaîne varie grandement d'un vélo à l'autre ;-)
Les Campa étant un peu plus durables que la moyenne, il est vrai.

Pour le Squirt d'après mon expérience récente, je pense qu'un coup de chiffon + relubrification toutes les semaines (~400 km pour moi) sera nécessaire pour garder la transmission correctement lubrifiée, en conditions sèches.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede lebad » Ven 7 Mai 2021 11:51

El_Chupa a écrit:
Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Me concernant et ce depuis 2 années, j'utilise le Squirt. Dans un usage longue distance : une application le vendredi soir, et c'est parti pour 600km et 9000D+ le weekend. Par conditions sèches. Petit bémol par températures très froides, le lubrifiant a tendance à grainer et partir en copeaux assez rapidement.

Je tire mes chaînes très longtemps, plus de 8000km pour les campa (j'hallucine un peu quand je vois la récurrence avec laquelle certains membres changent leur chaîne et leur cassette... J'y vois un peu de coquetterie) sur un terrain typé moyenne montagne : massif central, vosges, pré-alpes. Je nettoie peu la transmission qui reste très propre avec cette cire. Attenton, il faut toujours lubrifier une dizaine d'heures avant la sortie : la transmission doit être absolument sèche au premier coup de pédale.

Parfois la chaîne est un peu bruyante... Ce qui ne signifie rien mécaniquement, cf les articles de Lorenzini, et qui est à priori normal dans le cas d'un lubrifiant sec.

Que du bon de mon côté concernant le Squirt, qui d'autant plus affiche un tarif plutôt modeste !

Belle journée à tous,

Rémi.


Salut Rémi,

600km par application c'est énorme!
L'hiver l'UFO est très stable, je n'ai pas constaté de dégradations ou de copeaux.
Oui le séchage est super important même si j'avoue avoir mis une fois le matin quelques gouttes avant de partir suite à un oubli.

Pour la chaine tu vérifies l'usure? 10 ou 11v?

Pour le bruit je n'ai pas vu ça dans les articles d'Alban, je veux bien que tu me pousse l'article stp.
Moi le bruit qui m'alerte c'est le bruit de chaine pas assez lubrifié qui est a peu près le même que celui que j'avais avec l'huile.
Après le côté silencieux est subjectif, ça fera toujours plus ou moins du bruit.

Regarde dans les commentaires pour le bruit.
http://www.cyclesetforme.fr/test-lubrifiant-winprim-winlub/
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Ven 7 Mai 2021 12:44

albator83 a écrit:Perso je change la chaîne à 0.075mm ou 0.01mm (grand max) d'usure, contrôlée régulièrement par l'outil... soit 5000-6000 km en général : ce n'est pas de la coquetterie, juste de la maintenance préventive pour éviter de jeter la cassette en même temps.
En fonction de la puissance développée, du terrain de jeu, du poids cycliste, des conditions météo habituelles, de la rigueur d'entretien... la durée de vie d'une chaîne varie grandement d'un vélo à l'autre ;-)
Les Campa étant un peu plus durables que la moyenne, il est vrai.

Pour le Squirt d'après mon expérience récente, je pense qu'un coup de chiffon + relubrification toutes les semaines (~400 km pour moi) sera nécessaire pour garder la transmission correctement lubrifiée, en conditions sèches.


J'ai lu que pour les 11s il fallait à environ 0.5 sans savoir si c'était pertinent.

Non ce n'est pas vraiment de la coquetterie, après ça convient à certains d'user tout d'un coup et de faire 10000km avec une chaine... Quand on compare le prix d'une chaine vs cassette + plateaux vaut mieux changer la première plus (trop) souvent...

lebad a écrit:Regarde dans les commentaires pour le bruit.
http://www.cyclesetforme.fr/test-lubrifiant-winprim-winlub/


Merci!
Je n'avais pas lu les commentaires, j'ai lu l'article le 3 mai :D
Je parlais du bruit que ça fait quand on approche la fin (280 - 320 km) qui me fait me dire qu'il est temps de lubrifier à nouveau (malgré le suivi).
Difficile a expliquer, d'autant plus que ça doit être un ressenti.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Ven 7 Mai 2021 13:04

Pour les campa, je change ma chaine dès qu'elle arrive à 132,6mm de longueur entre 6 maillons, comme préconisé par Campa dans leur manuel.
Ainsi, une cassette me dure environ 3 à 4 chaines ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Rémi » Ven 7 Mai 2021 13:08

Concernant le test d'élongation je n'utilise pas d'outil. En revanche chaque semaine je vérifie le réglage de mon dérailleur arrière qui est toujours indexé aux petits oignons. Du coup dès que malgré cela les vitesses commencent à passer de manière moins précise, et ce malgré une bonne lubrification, je gicle la chaîne et la remplace par une nouvelle. J'ai toujours d'avance une nouvelle chaîne proprement dégraissée et pré imprégnée de cire ;) Mais comme dit, avec 8000 bornes environs par chaîne, je dois faire 4 chaînes par an : à 50e la chaîne campa, c'est déjà une grosse somme !!!

Alors concernant le changement de cassette, c'est pour moi la grande inconnue : je n'ai jamais usé une cassette au point de devoir la changer :shock: Ma record doit avoir 60 000km en 2 saisons. Une fois enlevées les traces de cire, punaise elle est nickel de chez nickel :?: Pourtant je ne suis pas un poids plume avec mes 66 ou 67kg, profil plutôt rouleur/grimpeur on va dire.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Ven 7 Mai 2021 13:37

mes cassettes me durent max 15000 km.... avant la fin de ma saison, généralement en septembre, il faut que je la change, du coup j'en profite pour tout faire : galets et plateaux.
Pour l'indexation, je suis d'accord avec toi. Dès que ça ne claque plus vraiment franc, alors je sais qu'il est temps de la changer et cela se confirme avec la mesure... Pour l'instant, avec un peu plus de 5000 km, je suis encore un poil en dessous de 132mm ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Rémi » Ven 7 Mai 2021 14:01

Nom de dieu 15000km ! Est-ce possible d'avoir une photo pour info d'une cassette usée en ta possession ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Lubrifiants chaine

Messagede albator83 » Ven 7 Mai 2021 14:03

Pareil pour moi en Shimano... et un paquet de monde sur le forum ;)
Après je ne sais pas comment juger de la fatigue d'une cassette (on en parle dans un autre sujet) => je pars du principe que si la chaîne neuve gratte ou saute dessus, on vire.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 7 Mai 2021 14:13

JulienCampa a écrit:mes cassettes me durent max 15000 km.... avant la fin de ma saison, généralement en septembre, il faut que je la change, du coup j'en profite pour tout faire : galets et plateaux.
Pour l'indexation, je suis d'accord avec toi. Dès que ça ne claque plus vraiment franc, alors je sais qu'il est temps de la changer et cela se confirme avec la mesure... Pour l'instant, avec un peu plus de 5000 km, je suis encore un poil en dessous de 132mm ...


Tu utilises du papier verré ou une chaine ?

Je fais au minimum le double avec mes cassettes Campa
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Orlok » Ven 7 Mai 2021 14:22

Moi pareil: une cassette Shimano 11s je change à environ 15.000 km - 16.000 km et c'est généralement 4 chaines KMC X11el à 4.000 km chacune. Par contre la dernière chaine j'utilise jusqu'au 0,5% sur la cassette. Maintenant je suis à 6755 km avec la chaine et 19.014 km avec la cassette. Pour les chaines j'utilise Squirt comme lubrifiant depuis des années, avant c'était Boeshield T9.
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Ven 7 Mai 2021 14:26

je n'utilise que des chaines Record.
Je dégraisse et dégraisse ma transmission après chaque sortie, même seulement après 70-80 km (ce qui est une petite sortie pour moi).
Je change dès que la chaine saute. Je ne me pose pas de question.

Oui je peux faire une photo, j'ai encore ma vieille cassette ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Rémi » Ven 7 Mai 2021 16:35

Ce serait vraiment sympa pour la photo : merci !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: Lubrifiants chaine

Messagede imsaho_ » Ven 7 Mai 2021 16:58

JulienCampa a écrit:je n'utilise que des chaines Record.
Je dégraisse et dégraisse ma transmission après chaque sortie, même seulement après 70-80 km (ce qui est une petite sortie pour moi).
Je change dès que la chaine saute. Je ne me pose pas de question.

Oui je peux faire une photo, j'ai encore ma vieille cassette ...


N'oublie pas de la regraisser avant la sortie suivante ;)
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Sam 8 Mai 2021 15:39

Visiblement les campa sont plus durables :shock:

Je change la chaine à 0.5 => Le reste coute beaucoup trop cher à changer.
Par contre je n'ai pas encore utilisé de cassette jusqu'à la fin. :lol:
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Sam 8 Mai 2021 18:16

Salut, oui je graisse de nouveau bien évidemment ;) :lol:

Sinon, j'avais oublié comment ce Finish Line sec au PTFE était vraiment efficace ... tout est silencieux et ne s'encrasse presque pas. Me demande bien pourquoi je ne l'avais plus utilisé ... peut-être l'application qui est chiante car c'est très liquide... Enfin, je n'ai fais que 132 km. Demain sur 200 km on verra bien...

Bref, je suis partagé entre le jus de banane et le Finish Line... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede JulienCampa » Sam 8 Mai 2021 18:18

El_Chupa a écrit:Visiblement les campa sont plus durables :shock:

Je change la chaine à 0.5 => Le reste coute beaucoup trop cher à changer.
Par contre je n'ai pas encore utilisé de cassette jusqu'à la fin. :lol:


ça te fait quelle longueur sur 6 maillons quand tu changes à 0.5 ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Sam 8 Mai 2021 19:34

JulienCampa a écrit:Salut, oui je graisse de nouveau bien évidemment ;) :lol:

Sinon, j'avais oublié comment ce Finish Line sec au PTFE était vraiment efficace ... tout est silencieux et ne s'encrasse presque pas. Me demande bien pourquoi je ne l'avais plus utilisé ... peut-être l'application qui est chiante car c'est très liquide... Enfin, je n'ai fais que 132 km. Demain sur 200 km on verra bien...

Bref, je suis partagé entre le jus de banane et le Finish Line... :roll:


Je l'ai longtemps utilisé et c'est vrai que c'est pas mal mais ce que je trouvais chi*** c'était le nettoyage complet régulier.

JulienCampa a écrit:
El_Chupa a écrit:Visiblement les campa sont plus durables :shock:

Je change la chaine à 0.5 => Le reste coute beaucoup trop cher à changer.
Par contre je n'ai pas encore utilisé de cassette jusqu'à la fin. :lol:


ça te fait quelle longueur sur 6 maillons quand tu changes à 0.5 ?


Très bonne question : Je n'en sais rien.
J'utilise un outil mais je vais essayer de retrouver une vielle chaine pour mesurer.
Je précise que je roule en Shimano
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: Lubrifiants chaine

Messagede stam » Sam 8 Mai 2021 20:09

Bah 0,5% de 6 maillons d'un demi-pouce, ça fait 0,381mm d'allongement. Pour une mesure de rivet à rivet, ça fait 5 intervalles donc 0,3175mm.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Lubrifiants chaine

Messagede teamdindon » Sam 8 Mai 2021 20:25

stam a écrit:Bah 0,5% de 6 maillons d'un demi-pouce, ça fait 0,381mm d'allongement. Pour une mesure de rivet à rivet, ça fait 5 intervalles donc 0,3175mm.


Gaffe : quand la jauge t'annonce 0.5%, ce que tu mesures, c'est l'allongement de 6 maillons + la prise de jeu radiale de 2 rouleaux, sans qu'il soit possible de faire la part entre ces deux contributions.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Arph » Lun 10 Mai 2021 09:48

albator83 a écrit:Après je ne sais pas comment juger de la fatigue d'une cassette (on en parle dans un autre sujet) => je pars du principe que si la chaîne neuve gratte ou saute dessus, on vire.


Tout pareil, quand la chaîne neuve saute sur le 16 ou le 17 (ceux que j'utilise en majorité), je les change (juste les couronnes usées). Si ça saute sur un autre qui sert moins, alors c'est la cassette entière qui est bonne pour la casse (ce qui n'arrive vraiment pas souvent, une fois toutes les X années, mais j'ai trop de roues et de vélos, donc aucune idée de combien de bornes ça fait).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Nico22100 » Mer 12 Mai 2021 18:31

Bonsoir,

Cet après-midi c'était dégraissage et lubrification de la chaine.

J'ai utilisé pour changer les produits de la marque Wurth. Le dégraissant, je l'ai trouvé top. Le lubrifiant à sec ils disent de faire en deux coups de gauche à droite puis de droite à gauche. A voir au prochain roulage demain.
Image
Image
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Nico22100 » Mer 12 Mai 2021 20:09

Pour ce qui est de la longévité de la chaine, avec entretien assez faible (de tous les 15 jours ou à l'opposé tous les mois 1/2), sur mes deux dernières chaînes elles sont rincées à 4300 et 4100 km. Ce sont des Shimano Ultegra 10v:
Image
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Orlok » Jeu 13 Mai 2021 18:09

Usée et a changer rapidement.!
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 8050 Di2 - Carbonspeed C50/25 - Tubeless
Avatar de l’utilisateur
Orlok
 
Messages: 189
Inscription: Ven 10 Mar 2017 13:03
Localisation: Almere (Pays Bas)

Re: Lubrifiants chaine

Messagede webjo » Dim 16 Mai 2021 15:55

Nico22100 a écrit:Pour ce qui est de la longévité de la chaine, avec entretien assez faible (de tous les 15 jours ou à l'opposé tous les mois 1/2), sur mes deux dernières chaînes elles sont rincées à 4300 et 4100 km. Ce sont des Shimano Ultegra 10v:
Image


Sur mon mulet j'avais une Ultégra 11v, elle avait 20k et au testeur d'usure elle était encore bonne :shock: mais je l'ai changé.
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Nico22100 » Sam 29 Mai 2021 21:19

Bonsoir,

Petit retour sur les produits Wurth de dégraissage et lubrifiant.

Le dégraissant super mais il m'a tenu deux semaines avec la pluie. J'en ai déjà plus.

Le lubrifiant sec, j'étais septique car au toucher ça faisait comme le nom l'indique sec ou plutôt comme de la cire de bougie. Sous la pluie ça noircie un peu mais correct. Sous le sec c'est nickel on a l'impression que la chaîne vient d'être nettoyée.

Photo prise après 3 sorties de 100 km:
Image
Image

Ca ne couine pas mais l'impression que ce soit sec, je me dis s'il pleut pas est-ce qu'il faut redonner un coup de bombe au bout de 500km :?:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Lubrifiants chaine

Messagede ZiziVert » Mer 30 Juin 2021 15:31

Bon, comme je vais repartir sur une transmission quasi neuve (chaine/cassette) je m’intéresse aux lubrifiants à la cire. Si je résume “grossièrement“ ce que j’ai pu lire; très bien dégraisser/dépoussiérer les éléments de transmission et appliquer très régulièrement du lubrifiant (environ tout les 200/300km suivant les conditions météo de roulage).

Du coup, est-ce que ça en fait un bon lubrifiant pour les sorties très longues/voyage à vélo?
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Lubrifiants chaine

Messagede El_Chupa » Mer 30 Juin 2021 17:32

ZiziVert a écrit:Bon, comme je vais repartir sur une transmission quasi neuve (chaine/cassette) je m’intéresse aux lubrifiants à la cire. Si je résume “grossièrement“ ce que j’ai pu lire; très bien dégraisser/dépoussiérer les éléments de transmission et appliquer très régulièrement du lubrifiant (environ tout les 200/300km suivant les conditions météo de roulage).

Du coup, est-ce que ça en fait un bon lubrifiant pour les sorties très longues/voyage à vélo?


De mon expérience avec UFO oui (après la notion de longue est relative).
J'ai fais une Sortie de 223 km sans soucis.
Le max que j'ai fais avec une application c'est 330km. Pas de signes particulier de lubrification défaillante mais je suis tout ça avec un fichier excel.
Nettoyage complet toutes les 3/4 applications.
Ça fait pour moi 1 application toutes les semaines (ou ~10 jours). Ça reste raisonnable niveau fréquence.
https://cyclingandchill.com/

BMC Teammachine SLR01 | SRAM Red Etap 11v | Roval CLX 50 | Bikebeat Überflieger Exklusiv | Wahoo Zero Inox
Garmin 830

Retraités :
Bianchi Oltre XR4 Patins
Specialized Venge VIAS Di2 patins
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 106
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Lubrifiants chaine

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 23:57

ZiziVert a écrit:Du coup, est-ce que ça en fait un bon lubrifiant pour les sorties très longues/voyage à vélo?



La bible en la matière c’est ZFC
Tu trouveras leur résumé ici (oui ça demande pas mal de lecture… le gars est très précis et assez bavard.
En bref, avec la cire Silca il prédit 430km entre deux entretiens (je suis +/- a ça). Sur WW certains “rechargent” les chaînes avec les lubrifiants secs à base de cire (silca synergic je crois?).

[URL]

https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2021/04/Website-Charts-Upload-Version-1.1-April.xlsx

[/URL]
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Lubrifiants chaine

Messagede ZiziVert » Jeu 1 Juil 2021 19:12

El_Chupa a écrit:après la notion de longue est relative [...]


Pour ma pratique, 250km et + ça commence à être de la vraiment très bonne sortie. En mode voyage à vélo c'est plutôt des journées entre 200 et 260km mais répété sur plusieurs jours, d'où ma question.

Du reste merci pour ton retour.

[quote="jordi.montesinos"]
La bible en la matière c’est ZFC
[...]

https://zerofrictioncycling.com.au/wp-content/uploads/2021/04/Website-Charts-Upload-Version-1.1-April.xlsx
/quote]

Merci. Effectivement il y a de quoi lire.


Je vient de changer la cassette et la chaine que j'ai longuement dégraissé de sa graisse de stockage. Je vais durant mes vacances commander de la Squirt ainsi dès mon retour je badigeonne la transmission et je test ça dans la foulée.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 25 invités