Plateaux Ovales

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Plateaux Ovales

Messagede CORENTiiiN » Mer 9 Juin 2010 21:46

Il y a un truc qui me trou la tête avec ses plateaux ovales et en particulier les "Ogivale" que je viens de decouvrir, vu que je roule avec un braquet limité en cadet (49x14), les jambes autour du cou je connais bien...
Utiliser un plateau de 48 dents équivaut à utiliser un plateau de 52 dents rond si je comprends bien, cela pourrait faciliter un coureur ayant ces plateaux comparé aux autres avec un plateau rond :?: Dans ce cas cela corresponderai à un non-respect du reglement ?!
CORENTiiiN

Images: 1

Messagede nismo35 » Mer 9 Juin 2010 21:52

CORENTiiiN a écrit:Il y a un truc qui me trou la tête avec ses plateaux ovales et en particulier les "Ogivale" que je viens de decouvrir, vu que je roule avec un braquet limité en cadet (49x14), les jambes autour du cou je connais bien...
Utiliser un plateau de 48 dents équivaut à utiliser un plateau de 52 dents rond si je comprends bien, cela pourrait faciliter un coureur ayant ces plateaux comparé aux autres avec un plateau rond :?: Dans ce cas cela corresponderai à un non-respect du reglement ?!

C'est la distance parcourue avec ton plus gros braquet qui compte et non les caractéristiques de dentures.
Si le gars dépasse la lignr limite avec son 48 oval il sera recalé, pas d'inquiétude a avoir.
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede mecacote » Jeu 10 Juin 2010 06:17

Rhodo a écrit:Qui a essayé des plateaux ovales ?
Pas trés WW mais d'apres leur etude, le gain est significatif? (+3,8%),
Marketing ????

Si tu veux parler des plateaux ROTOR j'utilise te je revends depuis 3 ans .

Le gain , a mon humble avis , ne peut etre chiffrable .

Cependant ce qui ets a noter , car je l'ai vérifié plusieurs fois sur le terrain ( au cours des Stages Du Soleil sur le sparcours du Tour du Haut Var ) c'est que sans changer la casette les moyenens de vitesse , frequence cardiaque etainet les memes et par contre la moyenne de frequence de pedalage etait augmentée , ceci par rapport au plateau rond dont le rayon etait identqiue ( 36 rotor contre 34 rond ) .

A partir du moment ou P= Fx V et que V aumente de 10% F diminue et donc c'est franbhement tout benef pour les contraintes musculaires, tendineuses et articulaires .

Il faut cependant pouvoir remonter la fourchette du derailleur avant et vérifier qu'il y a bine des plateaux pour son pedalier car tous le spedaliers en peuvent etre equipes de plateaux otor .
:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Jeu 10 Juin 2010 06:21

nismo35 a écrit:
CORENTiiiN a écrit:Il y a un truc qui me trou la tête avec ses plateaux ovales et en particulier les "Ogivale" que je viens de decouvrir, vu que je roule avec un braquet limité en cadet (49x14), les jambes autour du cou je connais bien...

C'est la distance parcourue avec ton plus gros braquet qui compte et non les caractéristiques de dentures.
Si le gars dépasse la lignr limite avec son 48 oval il sera recalé, pas d'inquiétude a avoir.

49 x 14 restera 49 x 14 quelque soit le plateau .

Dire que le 48 correspond au 52 c'est une information largement incomplete qui prete a confusion.

Il faut dire simplement que :

- lorsque la manivelle qui descend arrive a l'horizontale l'effort effectué réellement sur la pedale avec un plateau de 50 OVALE ROTOR correspondra a celui qui serait fait avec un plateau rond de 48 .

Le développement entre un 48 ovale et un 48 rond restera le meme .

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Re:

Messagede mecacote » Jeu 10 Juin 2010 06:23

stevan11 a écrit:À l époque quand c est sortie, j avais eu en mains les essais fait par l équipe Castorama, l essayeur était Thierry Marie, essai sur piste et sur route, tout les chiffres étaient en faveur de l harmonic

Tous les chiffres n'etaient pas en faveur du plateau Harmonic .

Il me semble .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 10 Juin 2010 08:22

Et bien,en ce qui me concerne, j'ai roulé pendant 2 ans avec des Rotor 34/50 et ai remis des Ct2 ronds depuis le début de la saison pour "finir" les plateaux,résultat:je n'ai ressentit aucune différence :roll:
Mais,il y a un mais,la seule situation où je sens une petite différence c'est dans des côtes à plus de 15/20% où j'ai l'impression de pédaler plus rond.Mais je ne passe pas ma vie dans ces % ou alors dans du "-20%" :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Re: Re:

Messagede Pat2A » Jeu 10 Juin 2010 11:47

mecacote a écrit:
stevan11 a écrit:À l époque quand c est sortie, j avais eu en mains les essais fait par l équipe Castorama, l essayeur était Thierry Marie, essai sur piste et sur route, tout les chiffres étaient en faveur de l harmonic

Tous les chiffres n'etaient pas en faveur du plateau Harmonic .
Il me semble .

Une étude scientifique sur modèles mathématiques des plateaux ovales (mise à jour le mois dernier), montre que c'est le plateau Harmonic qui s'en sort le mieux.
J'avais aussi lu des tests en pratique il y a une dizaine d'années fait par je ne sais plus quelle revue et c'est aussi le plateau Harmonic qui s'en sortait le mieux talonné par le pédalier RS4X de Rotor...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mecacote » Jeu 10 Juin 2010 12:29

Une étude scientifique sur modèles mathématiques des plateaux ovales (mise à jour le mois dernier), montre que c'est le plateau Harmonic qui s'en sort le mieux.
J'avais aussi lu des tests en pratique il y a une dizaine d'années fait par je ne sais plus quelle revue et c'est aussi le plateau Harmonic qui s'en sortait le mieux talonné par le pédalier RS4X de Rotor...[/quote]

Une étude scientifique sur modèles mathématiques des plateaux ovales (mise à jour le mois dernier ) = 1 lien pour en prendre connaissance ?

J'ai un cycliste qui a roule sur le sdeux et qui est reste en ROTOR car cela lisse plus l'effort contrairement au Harmonic qui serait " plus brutal " et plus selectif au point de vu musculaire .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Pat2A » Jeu 10 Juin 2010 17:56

mecacote a écrit:Une étude scientifique sur modèles mathématiques des plateaux ovales (mise à jour le mois dernier ) = 1 lien pour en prendre connaissance ?
J'ai un cycliste qui a roule sur le sdeux et qui est reste en ROTOR car cela lisse plus l'effort contrairement au Harmonic qui serait " plus brutal " et plus selectif au point de vu musculaire .

http://www.noncircularchainring.be/pdf/Biomechanical%20study%20chainrings%20-%20release%202.pdf
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mecacote » Ven 11 Juin 2010 06:10

Pat2A a écrit:Un nouveau venu parmi les déjà très nombreux fabricants de plateaux ovales.

Le Kronos de la société Faulcon.
Disponible en 5 coloris anodisés et de nombreuses possibilités de personnalisation.
Voir aussi sur le site de STEVAN11

Image

Image

Image

Image

Image

Ne serait ce pas une copie " pure et simple " des ROTOR ?

Ca m'en a tout l'air ?

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Ven 11 Juin 2010 06:18

Pat2A a écrit:
mecacote a écrit:Une étude scientifique sur modèles mathématiques des plateaux ovales (mise à jour le mois dernier ) = 1 lien pour en prendre connaissance ?

http://www.noncircularchainring.be/pdf/Biomechanical%20study%20chainrings%20-%20release%202.pdf

Merci

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Juin 2010 09:37

Pat2A a écrit:

Très très intéressant.

Un seul regret majeur, dommage que le paramètre RPM et puissance soit constant dans l'étude(lorsqu'il varie, je suppose que cela commençait à faire beaucoup de paramètres pour le calcul Matlab). Ces variables fixes ont tendances à favoriser les plateaux présentant la plus grande 'ovalité'.

Intéressant de voir qu'en fonction de l'usage et de la position, le meilleur rendement est obtenu pour des positions différentes par rapport auw manivelles. Cela confirme mon sentiment sur la plus grande flexibilité des rotors par rapport aux O symétric (mes deux seuls références personnelles).

Intéressant de voir que l'orientation préconisée par certains fabriquant n'est pas l'orientation optimal calculée.

Le biospace de Shimano est à la rue. Il a donc bien failli tuer le non circulaire à lui seul.
rickyfirst
.

Messagede Rom_190 » Ven 11 Juin 2010 12:01

Que peut-on donc en conclure réellement ? Le gain est très minime alors ?
Cervélo S2 - Sram Force/Rotor - Easton EC90 Aero - Garmin 500

Topic : [url]http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=39110&p=678755#p678755[/url]
Rom_190

Messagede rickyfirst » Ven 11 Juin 2010 12:07

Rom_190 a écrit:Que peut-on donc en conclure réellement ? Le gain est très minime alors ?

On ne fait pas un cheval de course hors d'un âne ;) .

Mes conclusions sont que le gain est faible mais qu'il y a gain. C'est pas négligeable.

Le gain est d'autant plus faible que l'ovalisation est moins prononcées. Par contre une ovalisation plus prononcée implique un usage plus spécifique.

Je pense que ce sont des enseignements intéressants.
rickyfirst
.

Messagede mecacote » Ven 11 Juin 2010 12:55

rickyfirst a écrit:
Rom_190 a écrit:Que peut-on donc en conclure réellement ? Le gain est très minime alors ?

On ne fait pas un cheval de course hors d'un âne ;) .

Mes conclusions sont que le gain est faible mais qu'il y a gain. C'est pas négligeable.

Le gain est d'autant plus faible que l'ovalisation est moins prononcées. Par contre une ovalisation plus prononcée implique un usage plus spécifique.

Je pense que ce sont des enseignements intéressants.

Il n'y a jamais de petits gains en velo.

Le plus important au dela de ces matériels est " d'apprendre à pédaler " car pour le cycliste valide le rendement est faible entre 20 et 25 % alors que pour l'unijambiste le rendement monte a 56%.

En velo il est bon d'optimiser son rendement et donc d'apprendre à pédaler harmonieusement avec un maximum de rendement et de fréquence.
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Ven 11 Juin 2010 14:13

J'en suis conscient, c'est pourquoi j'utilise des plateaux non circulaires depuis 3 ans.
rickyfirst
.

Messagede Repliquant67 » Ven 11 Juin 2010 21:14

mecacote a écrit:
Pat2A a écrit:Un nouveau venu parmi les déjà très nombreux fabricants de plateaux ovales.

Le Kronos de la société Faulcon.
Disponible en 5 coloris anodisés et de nombreuses possibilités de personnalisation.
Voir aussi sur le site de STEVAN11

Image

Image

Image

Image

Image

Ne serait ce pas une copie " pure et simple " des ROTOR ?

Ca m'en a tout l'air ?

Intéressant tout ça : 153 gr le jeu de plateaux 52/39 entraxe 130mm. Mon rotor aero en 52 compact pèse aussi lourd. Je suis curieux de voir les compte-rendus des futurs utilisateurs./
Repliquant67

Messagede lahti87 » Mer 21 Juil 2010 13:11

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour l'achat de plateaux ovales mais me pose quelques questions ... :

- Est-il possible et raisonable de rouler avec en montagne? Je souhaiterais un ensemble équivalant à mon 53/39 actuel

- Est-il possible de monter un 53/39 ovale (ou son équivalant) avec une cassette 11-23?

Merci d'avance
Dernière édition par lahti87 le Mer 21 Juil 2010 14:01, édité 1 fois.
lahti87

Messagede benj' !!!! » Mer 21 Juil 2010 13:53

lahti87 a écrit:Bonjour,
- Est-il possible et raisonable de rouler avec en montagne? Je souhaiterais un ensemblé quivalant à mon 53/39 actuel

En effet il existe des plats ovals de plat et des plateaux ovals de comtagne ,si tu te goure, planter de cycliste assuré :lol:

Pour en revenir à OSYMETRIC :arrow:

Voilà, après une semaine de foncier pour calibrer mes séances test pma chez WTS avec les osymétric :

PMA de 450 watt/ 64kg à comparer au 370 watt/63kg de février .

Bien sur il y a l'entrainement mais en décortiquant les données il s'avère que la courbe de couple est plus lisse qu'avant, de plus depuis que je mets les osymétric mon moignon de pied n'est plus douloureux à l'effort, car il n'y a plus d'à-coups

Le fabricant promet 10% de gain, 5% j'en suis sur et c'est déjà beaucoup Toutefois le gain et la moindre pénibilité à l'effort se ressend dans les intensités hautes .

Mais ce n'est que mon ressenti
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede pasqup01 » Jeu 22 Juil 2010 13:44

Aux utilisateurs de ces plateaux : avez-vous préféré reprendre exactement la même denture ou avez-vous profiter de l'occasion pour prendre plus gros ?

On trouve souvent des fabricants qui incitent à prendre plus gros (type remplacer un 52x39 rond par un 53x40 oval).
Moi, d'une tendance méfiante, je me dis aussi que c'est, peut-être, un moyen subliminal de nous dire "les gars vous allez pouvoir emmener plus gros avec les mêmes cuisses".
Je préfère donc vos sensations / expériences.

Merci d'avance
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Pierrot du 38 » Mar 27 Juil 2010 18:33

Bonjour, je suis coureur Junior et je suis tente par des plateaux Ovale ou Ovoïdes.
Mes questions sont:
IL y a-t-il une différence notable entre les différents plateaux du marcher? Le quel choisir si une différence existe?
Existe-t-il des contrindication a leurs utilisation?
Quels sont les prix?

Merci
Pierrot du 38

Messagede benj' !!!! » Mar 27 Juil 2010 18:37

Si tu lis le post en en entier dès le début tu auras tes réponses, quant aux prix tu tapes le nom du matos dans un moteur de recherche, bien sur je les connais mais je te laisse bosser un peu ;)
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Fc-bike » Mar 27 Juil 2010 18:42

Pierrot du 38 a écrit:Bonjour, je suis coureur Junior et je suis tente par des plateaux Ovale ou Ovoïdes.
Mes questions sont:
IL y a-t-il une différence notable entre les différents plateaux du marcher? Le quel choisir si une différence existe?
Existe-t-il des contrindication a leurs utilisation?
Quels sont les prix?

Merci

Bonjour,

La différence si notable est elle, ce fait d'après moi beaucoup sur la sensation du mouvement de pédalage. Il est plus fluide, tu trouvera une sensation de puissance en prenant des plateaux ovales.

Pour ce qui est des gains en puissance, certains constructeurs parlent de 10% de gains.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir sur mes vélos différentes marques, je parlerais plutôt comme certains utilisateurs du forum d'un gain moyen entre 5% et 7%. J'ai (fait quelques tests avec SRM.)

Mais pour moi le véritable gain c'est la souplesse de pédalage.

Pour ce qui est du tarif, pour la marque O'symétric compte entre 220 et 250 €. Les autres marques sont moins cher, pour une efficacité semblable.
A savoir que certains utilisateurs s'adaptent mieux à certains modèles.

Sportivement
Fc-bike

Messagede hugo » Mar 27 Juil 2010 19:44

Désolé si c'est un peu con, mais si on utilise des plateaux ovales censés soulagés certains muscles, on ne risque pas de se retrouver avec ces muscles sous dévellopés ?
hugo

Messagede Pierrot du 38 » Mar 27 Juil 2010 20:19

hugo a écrit:Désolé si c'est un peu con, mais si on utilise des plateaux ovales censés soulagés certains muscles, on ne risque pas de se retrouver avec ces muscles sous dévellopés ?

Ou d'autres sur-développes :?:
Pierrot du 38

Messagede Fc-bike » Mar 27 Juil 2010 20:59

Perso, pas problèmes au niveau des muscles.
Le mouvement du pédalage est toujours rond, donc les muscles s'arrêtent pas de travailler même si on prend un ovales. Ils travaillent toujours tous, peu être à des degrés moindre mais pas de résultats visuel ou de douleurs pour moi sur un muscle qui ne travaillerais pas ou moins avec un ovale.
Fc-bike

Messagede 1sanglier » Jeu 13 Juin 2013 14:43

Ou peut-on trouver ces plateaux Kronos ?
1sanglier

Messagede mecacote » Ven 14 Juin 2013 09:17

Fc-bike a écrit:Perso, pas problèmes au niveau des muscles.
Le mouvement du pédalage est toujours rond, donc les muscles s'arrêtent pas de travailler même si on prend un ovales. Ils travaillent toujours tous, peu être à des degrés moindre mais pas de résultats visuel ou de douleurs pour moi sur un muscle qui ne travaillerais pas ou moins avec un ovale.

Suivant l'ovalisation les effets sont différents :
- Rotor Qring = beaucoup de souplesse = bon partout
- Rotor QXl = plus de rendement, permet de tirer plus gros et plus vite = plus performant tant que l'on a du jus , après on est planté
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Fireblade07 » Ven 14 Juin 2013 15:52

Tiens, j'avais lu quelque part un article de Grappe, qui disait que les gains avec plateaux ovales sont plus perceptibles chez les coureurs avec une cheville raide (je parle du coup de pédale), et moins intéressant chez les cyclistes avec une grande souplesse du coup de pédale.
Fireblade07

Messagede mecacote » Sam 15 Juin 2013 06:44

C'est le constat d'un cycliste handisport qui a fini en 13H21 Embrun . Il roule sur Qring et sur QXL ( qui se rapproche de l'osymetric )
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Précédente

Retourner vers Route