de gmarlot » Jeu 23 Mai 2013 12:25
En ce qui concerne la rigidité des RAR, je n'ai pas tout testé mais j'en ai 2 paires, une paire d'Optimal à boyaux (avec les "anciennes" jantes Reynolds 46 à 285gr pièce : poids total 1080gr) et une paire de ENVE 6.7 à pneus sur moyeux tune (1470gr avec les veloplugs).
Les optimal boyaux avec le rayonnage 2:1 me semblent globalement un peu moins rigides que des Campa Shamal, mais aussi plus confortables et avec moins d'inertie. Au final les accélérations/relances sont beaucoup plus "faciles" et par ailleurs je n'ai jamais eu de problème de frottement sur les patins de freins, même sur des pentes très raides ou de grosses relances (je pèse 78kg).
Les ENVE 6.7 sont très rigides, le rayonnage est différent des optimal ( 24 rayons à l'arrière comme sur les Optimal mais pas de 2:1) et surtout les jantes sont beaucoup plus hautes, plus larges et probablement d'une fabrication plus "costaud". On sent l'inertie supplémentaire par rapport aux Optimal mais leur rigidité compense en partie pour des relances sur le plat et à vitesse élevée...
Pour la montagne ou simplement des parcours très vallonés je prendrais les OPtimal, mais en pratique je roule surtout avec les ENVE, très performantes à haute vitesse, confortables malgré leur rigidité grâce à leur largeur (un pneu de 23 sur la roue avant de 26mm de large fait plus que 23mm; je roule avec environ 1 bar de moins qu'avec les boyaux ou les Shamal à pneus, pour des largeur de pneumatiques identiques), tenue en virage exceptionnelle, toujours grâce à la largeur de la jante... sans parler du côté pratique des pneus (facilité à réparer, possibilité d'emporter 2 chambres au lieu d'un seul boyau, etc.).
Pour terminer j'ajoute que j'ai toujours été très satisfait du contact avec Adrien, toujours très réactif. J'ai les optimal depuis 2 ans et les ENVE depuis 6 mois, sur les optimal j'ai cassé un rayon au bout de quelques mois, Adrien a changé les 8 du même côté à ses frais, et depuis aucun problème.