comment régler la dureté d'un moyeux Tune MAg 150 (par ex.)?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede pegase92 » Ven 12 Aoû 2011 11:24

Bonjour,

Question certainement trivial pour beaucoup ( mais je n'arrive pas à trouver d'explication détaillée):

j'ai bien vu qu'on peut insérer une clé Allen du coté gauche, mais que faire apres ?
Doit-on serrer dans un étau la partie droite et dévisser ( la cassette étant enlevée) ?

D'avance merci pour votre réponse

J'ai en effet une roue arrière montée avec un moye tune mag 150 qui à maintenant plus de 1200km et qiu reste assez dure...
pegase92

Re: comment régler la dureté d'un moyeux Tune MAg 150 (par ex.)?

Messagede kookarouba » Ven 12 Aoû 2011 12:26

contact RCA bike ou stevan 11.... ils sont encore en vacances....
sinon site tune....
échange jantes 50mm boyaux contre easton ec90SLX ou équivalent, vends pédalier red 170mm quasi neuf, vends freins TT tektro neufs

Si tes espoirs ne sont pas à la hauteur de tes espérances, sachent qu'un jour le beau et fort chêne à été un... GLAND ;-)
kookarouba

Messagede denismag » Ven 12 Aoû 2011 13:08

Je ne peux donner la solution que pour le MAG 180 ! ( le 150 est peut être pareil :?: ) Il suffit de serrer ou desserrer de chaque coté avec deux clés BTR de 5mm ;) . ( On agit sur la l'embout filté coté K7 )
denismag

Images: 2

Messagede seb@bes » Sam 13 Aoû 2011 10:30

Même si je ne suis pas un expert Tune, je possède des roues sur base de Mag180 et Kong SuperSharf.

Je pense que jusqu'au millésime 2011-2012, on peut distinguer 2 familles par la différence de conception :
1) axe aluminium
2) axe carbone

Famille 1) Axe Aluminium = embout côté opposé roue libre usiné avec l'axe ; l'autre embout côté roue libre se visse sur l'axe (en n'oubliant pas la rondelle) ; le réglage de dureté ou plutôt de jeu de la roue libre s'effectue bien par serrage de l'embout vissé en utilisant des clés CHC 5mm

Famille 2) Axe Carbone = embout côté opposé roue libre collé sur l'axe ; l'autre embout côté roue libre s'emmanche simplement en "force" (parlons plutôt de presser raisonnablement et évitons de taper sur un axe composite même axialement) ; le réglage n'existe pas en tant que tel, il faut monter des rondelles "clinquants" pour avoir aucun jeu. Dans le cas présent, peut-être faudrait-il ajouter une rondelle de 1/10 ou 2/10 pour voir à moins "compresser" l'empilement.

Finalement, il est surprenant que la roue libre soit "dure". As-tu essayé de démonter la roue libre pour graisser le gros joint torique noir et dégraisser-regraisser l'ensemble cliquets-piste ? Autre chose évidente qui me vient à l'esprit : la dureté est-elle présente roue démontée (idée= trop de serrage avec le serrage rapide) ?

PS : l'introduction en 2011-2012 du Mag170 va généraliser le principe de "non-réglage" sur les axes aluminium également, càd suppression de l'embout vissé côté roue libre (plus de détails ici http://www.rouesartisanales.com/article-53429062.html)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede taupe » Sam 13 Aoû 2011 11:01

il y a toujours une possibilité de réglage de jeu sur les moyeux Tune avec axe "lisse" sans filetage (ie sans empreintes pour clé allen de 5 à chaque bout), elle s'effectue par l'intermédiaire de petites rondelles fines de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Sam 13 Aoû 2011 14:12

pegase92 a écrit:Bonjour,

Question certainement trivial pour beaucoup ( mais je n'arrive pas à trouver d'explication détaillée):

j'ai bien vu qu'on peut insérer une clé Allen du coté gauche, mais que faire apres ?
Doit-on serrer dans un étau la partie droite et dévisser ( la cassette étant enlevée) ?

D'avance merci pour votre réponse

J'ai en effet une roue arrière montée avec un moye tune mag 150 qui à maintenant plus de 1200km et qiu reste assez dure...

En général c'est le corps de roue libre qui est trop serré et qui comprime le roulement XOT de Tune.

La solution c'est de démonter le corps et de remonter en limitant la pression quand tu montes la buté sur l'axe carbone.

Attention, en général les moyeux tune sont jamais super fluide à vide; Ce n'est pas un drame.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede charmette1261 » Sam 13 Aoû 2011 19:19

et les mag 170 2011 ca donne quoi au niveau des roulements ?
charmette1261

Messagede lpikachu58 » Mer 17 Aoû 2011 12:35

charmette1261 a écrit:et les mag 170 2011 ca donne quoi au niveau des roulements ?

Difficile à dire par rapport à 180 car il y a pas assez de recul. J'ai eu les premier il y a 2 mois.

Disons qu'à vide et neuf, il y a pas de différence entre le 170 et 180
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Re: comment régler la dureté d'un moyeux Tune MAg 150 (par e

Messagede piou » Lun 30 Juil 2012 14:52

Salut à tous,

Je déterre un peu le post puisque je n'ai pas trouvé solution à mon problème.

J'ai une paire de roue montée sur moyeux Tune Mig70/Mag180. Dans les deux moyeux, il y a un léger jeux qui s'observe une fois les roues montées. Je saisi la roue, et il y a un jeux latéral.
Quand je "laisse tomber" le vélo au sol sur les roues, on entend clairement une vibration, du coup le vélo n'est pas "sain".

Bref, je voudrais rattraper ce jeux mais je ne sais pas comment procéder. Des deux côtés des axes, il n'y a pas d'emprunte pour clés allen, le corps d'axe est lisse (rond).

Si quelqu'un pouvait m'aider, d'avance merci!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede MIREILLE45 » Lun 30 Juil 2012 19:02

Salut,
Pour le mig70, je suis pas sur, mais pour les mag180, il y a une empreinte de clef de 5mm de chaques côtés; capuchon côté RL vissé. Ou alors ce n'est pas un 180 et les capuchons sont juste emmanchés juste (comme sur les dtswiss). Vue éclatée des mag180 et 170: http://www.roues-rar.fr/index.php/fr/tech/moyeux.
MIREILLE45

Messagede seb@bes » Mar 31 Juil 2012 20:29

piou a écrit:Salut à tous,

Je déterre un peu le post puisque je n'ai pas trouvé solution à mon problème.

J'ai une paire de roue montée sur moyeux Tune Mig70/Mag180. Dans les deux moyeux, il y a un léger jeux qui s'observe une fois les roues montées. Je saisi la roue, et il y a un jeux latéral.
Quand je "laisse tomber" le vélo au sol sur les roues, on entend clairement une vibration, du coup le vélo n'est pas "sain".

Bref, je voudrais rattraper ce jeux mais je ne sais pas comment procéder. Des deux côtés des axes, il n'y a pas d'emprunte pour clés allen, le corps d'axe est lisse (rond).

Si quelqu'un pouvait m'aider, d'avance merci!

Excuse-moi mais ton message crée la confusion ; je m'explique : Mig 70 c'est le remplaçant du Mig 80 à partir de 2011 et Mag 170 c'est le remplaçant du Mag 180 aussi en 2011.
Confusion car surpris d'un montage mixant les 2 "types", sachant que les anciens en axe alu + petits sont bien réglables avec des empreintes 5mm au niveau des coupelles tandis que les nouveaux disposant d'axes sur-dimensionnés ne sont pas réglables par serrage, uniquement par rondelles éventuellement.
Confirmes-tu les références mentionnées ?
Pour info Mig70 a des coupelles alu couleur black (ou moyeu j'ai un doute) quand le Mig 80 les a en siver qq soit anodisation.
Mag 170 a un corps de roue libre bleue ou jaune, le mag 180 est rouge foncé (ou clair suivant les millésimes + vieux qui pouvaient casser).
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Retourner vers Route