Même si je ne suis pas un expert Tune, je possède des roues sur base de Mag180 et Kong SuperSharf.
Je pense que jusqu'au millésime 2011-2012, on peut distinguer 2 familles par la différence de conception :
1) axe aluminium
2) axe carbone
Famille 1) Axe Aluminium = embout côté opposé roue libre usiné avec l'axe ; l'autre embout côté roue libre se visse sur l'axe (en n'oubliant pas la rondelle) ; le réglage de dureté ou plutôt de jeu de la roue libre s'effectue bien par serrage de l'embout vissé en utilisant des clés CHC 5mm
Famille 2) Axe Carbone = embout côté opposé roue libre collé sur l'axe ; l'autre embout côté roue libre s'emmanche simplement en "force" (parlons plutôt de presser raisonnablement et évitons de taper sur un axe composite même axialement) ; le réglage n'existe pas en tant que tel, il faut monter des rondelles "clinquants" pour avoir aucun jeu. Dans le cas présent, peut-être faudrait-il ajouter une rondelle de 1/10 ou 2/10 pour voir à moins "compresser" l'empilement.
Finalement, il est surprenant que la roue libre soit "dure". As-tu essayé de démonter la roue libre pour graisser le gros joint torique noir et dégraisser-regraisser l'ensemble cliquets-piste ? Autre chose évidente qui me vient à l'esprit : la dureté est-elle présente roue démontée (idée= trop de serrage avec le serrage rapide) ?
PS : l'introduction en 2011-2012 du Mag170 va généraliser le principe de "non-réglage" sur les axes aluminium également, càd suppression de l'embout vissé côté roue libre (plus de détails ici
http://www.rouesartisanales.com/article-53429062.html)