Problèmes indexation dérailleur Tiso cassette specialites TA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Problèmes indexation dérailleur Tiso cassette specialites TA

Messagede dasch » Sam 28 Juil 2012 02:48

Bonjour,

Voilà je me monte un nouveau vélo à base de scott addict.
Je précise que toute les pièces sont neuves, donc normalement pas de soucis de ce coté là.
J'ai acheté une cassette specialités TA en 11-27 campagnolo, avec un écrou tiso, je l'ai monté avec les entretoises comme noté sur la notice sur des roues american classic 420 aero 3 (roue qui me permettent de rouler en attendant d'acheter des obermayer).
Le dérailleur est un tiso séréo qui j'ai tuné (chape externe et interne en carbone, galet KCNC), la chaine est une KMC X10SL.
A l'avant même si je ne pense pas que ça soit utile j'ai un plateau TA Squale et zéphyr 46-34 monté sur un clavicula compact, le dérailleur avant est un tiso, tuné également avec les deux chapes en carbones (là aucun soucis ça passe tout seul).
Les manettes sont des campagnolo super record (de 2006 ou 2007 je crois) 10 vitesses, j'utilise des gaine mini ilink et un câble jagwire en acier.

Désolé de ce descriptif du matériel assez indigeste mais il peut être utile pour comprendre.
Donc à l'avant aucun soucis, le problème est à l'arrière, je n'arrive pas à régler l'indexation sur ce vélo et pourtant je l'ai déjà fait sur d'autre vélos donc je connais quand même le B.A.ba.
Le mieux que j'ai réussis à obtenir est une chaine qui monte a peu prés bien sur tous les pignons par contre pour la faire redescendre du 27 T au 23 obligé de faire deux crans, ensuite tout marche normalement (en descente) et impossible de rester sur l'avant dernier pignon en descente il passe du 3 au 1.
Donc voilà avez vous connus des problèmes similaires ? ou bien avec vous eu echos de problèmes avec la cassette TA ou le dérailleur tiso ou l'ensemble ?
J'ai déjà fait des recherches sur internet mais rien de très constructif.

C'est très frustrant d'avoir monté entièrement son vélo soi même et qu'il ne manque ce genre de "détails essentiels" pour pouvoir en profiter, ça fait bien une semaine que je bidouille dans tous les sens mais je n'obtiens pas beaucoup de résultats.
Si jamais c'est pas clair (comme il est plutôt tard j'ai surement pas été très compréhensible) demandez j'essaierais de réexpliquer de manière plus limpide.
Merci beaucoup de votre aide.
dasch

Re: Problèmes indexation dérailleur Tiso cassette specialite

Messagede Monaliza » Sam 28 Juil 2012 13:24

Truc tout bête : as-tu vérifié ta patte de dérailleur?? Même neuves, certaines ont besoin d'être dégauchies ;)
Monaliza

Messagede dasch » Sam 28 Juil 2012 13:37

Bonjour,

La patte est neuve, mais comment la vérifier ?
Je n'ai pas l'outil qui se visse dessus et qui parcoure la jante http://www.parktool.com/product/derailleur-hanger-alignment-gauge-dag-2
J'ai juste vérifié que la chape soit verticale, sans outil juste à vue d'oeil, est ce suffisant ?
dasch

Messagede MIMI 25 » Dim 29 Juil 2012 15:07

C'est souvent le problème avec l'accumulation de périphériques "compatibles".Dérailleur Tiso,chaine KMC,manettes Campa,câble jagwire,cassette TA....cela fait beaucoup même si certains te diront, pas de souçis.Je suis passé par là et j'ai fait marche arrière.Mais ce n'est que mon avis.
J'ai eu une cassette Spé TA que j'ai troqué contre une bonne Campa.Indexation moyenne.De plus,effectivement vérifier la patte en premier.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede stef » Dim 29 Juil 2012 17:41

MIMI 25 a écrit:C'est souvent le problème avec l'accumulation de périphériques "compatibles".Dérailleur Tiso,chaine KMC,manettes Campa,câble jagwire,cassette TA....cela fait beaucoup même si certains te diront, pas de souçis.Je suis passé par là et j'ai fait marche arrière.Mais ce n'est que mon avis.
A+

Tout a fait d'accord hormis la chaine kmc , rien ne vaut une transmission 'monomarque'
le light a sa limite
stef

Messagede fatmatt » Dim 29 Juil 2012 17:55

J ai eu ce genre de soucis sur mon altore et ca venait des galets qui étaient trop ecartés ( entretoises en plastique comme sur les tacx ) du coup le passage était decallé et pas précis . Ta chaine n est pas trop longue des fois ? vis de tension du ressort de dérailleur trop vissée ?
fatmatt

Images: 1

Messagede dasch » Dim 29 Juil 2012 21:15

Pour le câble jagwire je trouve ça limite, je suis pour du "tout marque" dans le sens manette, dérailleurs, cassette, mais franchement là il s'agit d'un câble en acier, à la limite on serais en train de parler d'un powercordz pourquoi pas mais entre un câble acier et un câble acier campagnolo ...
La longueur de la chaine a été calculée sur internet à 102 ou 104 maillons je ne me rappelle plus trop.
La vis de tension du ressort est au minimum.
Mon vélo est pas super light, il fait 5.5 kg c'est dans les normes, les composants sont exotiques mais le poids lui ne l'est pas, j'avais choisis ces composants pour leur simplicité mécaniques, ils sont très bien pensés et conçus chose que j'ai du mal à retrouver chez les 3 grands géants de la transmission.
Je vais économiser pour m'acheter l'outil pour vérifier la patte de dérailleur et si ça ne marche toujours pas je "louerai" une cassette ou un dérailleur campa, on verra bien ...
Merci en tout cas de vos éléments de réflexion.
dasch

Messagede soracabana » Lun 30 Juil 2012 05:34

Je penche effectivement sur un problème de patte. Ne peux-tu pas en commander une autre? Tu l'essayes, si ça fonctionne tant-mieux. Si cela ne fonctionne pas, tu la gardes en secours et tu orientes tes recherches vers autre chose (les galets par exemple ou la comptabilité des composants).

On solutionne un problème en l'éclairant. En procédant ainsi par élimination, tu devrais arriver au résultat. Ne change qu'une pièce à la fois.
soracabana

Messagede EdoKoi » Lun 30 Juil 2012 07:18

Mettre des câbles acier moyen dans une transmission poussée, c'est comme un carburant bas de gamme dans un moteur préparé, faut pas s'étonner de la performance moindre.
Jagwire, c'est un bon rapport qualité-prix fonctionnel; mais sur une transmission aux petits oignons je trouve ça en retrait (testé sur du Red, comparé en montage "neuf" sur plusieurs vélos).
EdoKoi

Messagede soracabana » Lun 30 Juil 2012 08:32

Que conseilles-tu comme câblerie?
soracabana

Messagede EdoKoi » Lun 30 Juil 2012 08:44

D'une manière générale j'aurais tendance à dire : celle d'origine livrée avec les manettes.
De mon expérience, qui reste limitée et personnelle :
Le I-link fonctionne bien, quand c'est neuf, c'est light, mais ça se dégrade trop vite à mon goût. Jagwire racer, je trouve les gaines trop raides et les câbles acier coulissent moyen; par contre c'est solide et pas cher.
Sur le Red, en changeant de cadre j'étais passée du kit d'origine (Gore Ride On Low Friction) à un ensemble "Gaine Ride-On" (que j'avais neuves de côté) et "Câbles acier Sram" (vendu par Sram au bon diamètre pour le Red), mais ça n'a jamais été aussi bien qu'au départ. Les câbles acier du kit Low Friction ont un revêtement vraiment efficace qui rend la commande douce, précise et rapide; (un peu comme du I-Link) mais plus durable dans le temps.
EdoKoi

Messagede rickyfirst » Lun 30 Juil 2012 09:45

Je ne comprends pas trop tes expériences en matière de câblerie. J'ai du I Link depuis 2 ans sans rien changer sans aucun problème. J'ai eu du Jagwire un an que j'ai changé uniquement pour de l'I Link. Les grands noms (Shimano, Campa et Sram) ne fabriquent pas leurs câbles. Jagwire fait des câbles pour les 'grandes' marques.

Les seuls câbles qui m'ont vraiment 'cassé les couilles' sont les Powercordz.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 09:53

Je penses qu'en 10V le mini i link est viable à condition de bien le monter, et mettre la bonne taille pour chaque longueur de gaine. Comme Rickyfirst, sur du sram red je n'ai jamais eu de problème, il faut vérifier tout les 3-4 mois, mais c'est rare de retoucher au réglage.

Par contre, ici en mélangeant toutes les marques possibles, ça ne m'étonne qu'à moitié que cela marche "approximativement". Utiliser un câble d'origine campa permettrait d'éliminer le problème du câble. Après pour le reste, vérifier l'alignement de la patte avec l'outil qui va bien, puis ensuite sans voir le vélo ça sera difficile d'en dire plus :(
Tout reprendre à 0 le montage des câbles permettra d'y voir plus claire.
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Lun 30 Juil 2012 09:57

rickyfirst a écrit:Je ne comprends pas trop tes expériences en matière de câblerie. J'ai du I Link depuis 2 ans sans rien changer sans aucun problème. J'ai eu du Jagwire un an que j'ai changé uniquement pour de l'I Link. Les grands noms (Shimano, Campa et Sram) ne fabriquent pas leurs câbles. Jagwire fait des câbles pour les 'grandes' marques.

Le I-link m'obligeait régulièrement à reprendre la tension de câble; au bout de quelques mois, c'était précoce à mon goût (edit : en effet Klarf, c'était avec du mini i-link).
Le Jagwire c'est bien mais il y a mieux, et on est bien sur veloptimal ?
Je ne prétends pas que les grands noms fabriquent leur cablerie :!: Mais je crois qu'ils sont capables de choisir un bon sous-traitant qui fera en sorte de ne pas pénaliser leur mecanisme. J'ai oublié de préciser que les manettes Red sont fournies avec un kit Gore Ride On Low Friction, montage qui m'a le plus convaincue et raison pour laquelle j'ai racheté ce kit après-coup. Car dans un premier temps, j'avais acheté des câbles "seuls", vendus par Sram, dans l'idée que j'y retrouverais cette qualité, mais ils n'avaient pas le même revêtement téflonné.
EdoKoi

Messagede Klarf » Lun 30 Juil 2012 10:04

Je ne crois pas qu'on puisse trouver en câble seul un traitement autre que teflon ("noir"). Les câbles des kit Ride On (avec un revêtement lisse qui s'abime dans le temps comme les low friction, ou un revêtement lisse "dur" comme sur le kit ultralight) sont dispo qu'avec les kits. Dommage :(
Klarf

Images: 6

Messagede rickyfirst » Lun 30 Juil 2012 11:03

EdoKoi a écrit:
rickyfirst a écrit:Je ne comprends pas trop tes expériences en matière de câblerie. J'ai du I Link depuis 2 ans sans rien changer sans aucun problème. J'ai eu du Jagwire un an que j'ai changé uniquement pour de l'I Link. Les grands noms (Shimano, Campa et Sram) ne fabriquent pas leurs câbles. Jagwire fait des câbles pour les 'grandes' marques.

Le I-link m'obligeait régulièrement à reprendre la tension de câble; au bout de quelques mois, c'était précoce à mon goût (edit : en effet Klarf, c'était avec du mini i-link).

Je précise que je suis en I Link et non en mini I Link et que je change souvent de roue donc indexation à ajuster assez souvent (en I Link comme en Jagwire ou en gaine Campa)

EdoKoi a écrit:Le Jagwire c'est bien mais il y a mieux, et on est bien sur veloptimal ?
Je ne prétends pas que les grands noms fabriquent leur cablerie :!: Mais je crois qu'ils sont capables de choisir un bon sous-traitant qui fera en sorte de ne pas pénaliser leur mecanisme. J'ai oublié de préciser que les manettes Red sont fournies avec un kit Gore Ride On Low Friction, montage qui m'a le plus convaincue et raison pour laquelle j'ai racheté ce kit après-coup. Car dans un premier temps, j'avais acheté des câbles "seuls", vendus par Sram, dans l'idée que j'y retrouverais cette qualité, mais ils n'avaient pas le même revêtement téflonné.

J'ai monté du Gore sur le vélo de Miss en remplacement du Jagwire. Je n'y ai pas vu de grand changement de qualité. L'avantage du gore par rapport au jagwire est la souplesse des gaines.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Lun 30 Juil 2012 14:25

Perso j'ai toujours monté du Campa d'origine même dans des endroits extrêmement humides comme la Guyane et tout a toujours bien fonctionné.
soracabana

Messagede Monaliza » Lun 30 Juil 2012 22:07

Si ça vient de ta cablerie, je ne suis pas fan de Jagwire. J'ai testé du Racer sur mon Red, j'avais trouvé ça bien fluide. Pour la transmission nickel (en montage croisé) et un toucher de freinage comme j'aime sauf derrière à cause d'une rigidité trop importante des gaines. Aussi, pénibles à couper quand la pince est pas au top.

Ensuite, du I-link, drôle à monter (j'aime bien les systèmes de perles, j'avais du Nokon sur mon VTT alu) mais j'étais moins fluide que le Jagwire. J'ai sans doutes dû coincer le liner à un endroit. Effectivement, c'est pas bien lourd.

Actuellement, j'ai du Shimano SLR (sur mon Red, oui je sais, c'est pour patienter) et pour le prix, je trouve que ça marche quand même très très bien.

Le top du top reste quand même le Gore Low Friction. Comme papa dans maman :lol:

Pour Campa, même si les kits peuvent coûter cher, je suis partisan de rester avec Campa. Je m'aperçois au fil des vélos que j'entretiens, que Campa a une très très forte tendance à ne bien marcher qu'avec du Campa. Après, on n'y touche plus ;)

Pour en revenir à toi, essayes de trouver un magasin qui puisse te contrôler la patte, ça prend pas trop de temps. Par contre, si il faut la dégauchir, fais gaffe ça pète vite ces merdes.... Je ne dégauchis une patte alu pas plus de 2 fois : une fois neuve si elle a besoin, et une autre fois si elle n'est pas trop endommagée. Je préfère changer, ça va plus vite et c'est plus sûr. ;)

EDIT : ça peut venir du bout de gaine côté dérailleur. Très souvent, la gaine est un poil courte et le câble coulisse mal, entraînant un mauvais passage dans un sen ou dans l'autre. Il faut que la gaine fasse une jolie boucle, sans angle trop prononcé au niveau de la vis de réglage de tension. Le gus de Sram l'a bien montré dans un vidéo, faudrait que je la retrouve...
Monaliza

Messagede soracabana » Mar 31 Juil 2012 15:19

J'ai roulé avec du matériel Campa et du Shimano en Guyane avec un climat très dur pour le matériel. Je garde beaucoup respect pour Shimano qui fait des groupes qui fonctionnent merveilleusement bien, mais Campa tient mieux dans le temps. La longévité du Campa est exceptionnel même en petite gamme genre Centaur.
soracabana

Retourner vers Route