Conseils montage acier.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Conseils montage acier.

Messagede LionelB » Mer 24 Aoû 2011 15:43

:shock: Au risque de me repeter. La solution la plus simple, la moins couteuse c'est de trouver une potence a plongeur, un cintre en 26 et un JDD filete (CK c'est parfait et comme tu dis convertible). Ca ne devrait pas non plus etre plus lourd que ce plongeur+potence aheadset plus moderne.
LionelB

Messagede piou » Mer 24 Aoû 2011 15:49

LionelB a écrit::shock: Au risque de me repeter. La solution la plus simple, la moins couteuse c'est de trouver une potence a plongeur, un cintre en 26 et un JDD filete (CK c'est parfait et comme tu dis convertible). Ca ne devrait pas non plus etre plus lourd que ce plongeur+potence aheadset plus moderne.

:-) Je sais, je vais réussir à t'énerver. J'ai juste du mal avec le look des potences à plongeur, ça fait rétro à fond et c'est pas ce que je souhaite...c'est un argument qui vaut ce qu'il vaut. Puis je me dis que si je prends gout à la route, ce qui semble etre le cas, je risque d'etre tenté d'acheter plus tard un cadre plus moderne. En ayant déjà mon matos au standards actuels, je limiterai les dépenses en plus du cadre.

Voila tout.

Puis j'hésite toujours à acheter cette fourche Time Stiletto pour monter le tout en nothreadset directement, mais je suis tenté d'essayer d'abord la fourche acier Ciocc d'origine.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Mer 24 Aoû 2011 16:47

Raison de plus... Tu montes ce velo comme il se doit (c'est a dire avec sa fourche d'origine), tu trouves une potence a plongeur avec un look qui te plait (je suis sur que ca existe, TTT, Cinelli, Deda, etc...).

Le jour ou tu veux un cadre plus moderne tu un un parfait mulet avec ce velo.

Voila!

PS: cette fourche Time ne va pas de faire gagner tant de poids que ca.
LionelB

Messagede jby » Mer 24 Aoû 2011 20:43

Le plus étonnant à la vue de ton projet est finalement le choix initial du cadre car comme tu as pu voir nous sommes quelques uns à être amateurs des beaux vélos aciers et la cohérence nous obsède ! :D

En fait, vu tes orientations de montage, tu aurais presque pu partir sur un carbone générique voire un alu.

Le plus important est que tu te fasses plaisir, si tu deviens accro à la route tu auras le temps de remonter ce vélo en mode "vintage".
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Images: 2

Messagede piou » Sam 27 Aoû 2011 19:55

Bon, on avance un peu...

Cadre passé au surfaceur en cabine de peinture:

photo 1.JPG

photo 2.JPG

photo 4.JPG

Il a été reponcé, il est lisse comme une peau de bébé.

Reste plus qu'à re-masquer les chromes, et lundi il part en peinture. Un noir métalisé et une touche de blanc.

A suivre...
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede samuel » Sam 27 Aoû 2011 20:33

Slt,
Je n'avais pas lu ton post, montage intéressant et beau en perspective. Concernant le cadre, j'ai un vtt en Colombus Nivacrom EL (alliage utilisé au milieu des années 90), je roule tjrs avec (mulet d'hiver), un excellent cadre. Attention ttefois à l'épaisseur des tubes, le EL signifie aussi très fin, donc fragile en cas de chute. Pour les jantes Crono F20, ne pas tendre trop violemment les rayons, car elles sont assez fragiles (tendance à criquer au niveau des oeillets). Sinon des super roues qui s'accorderont bien avec ce montage, vivement la suite. Enfin, d'accord avec les remarques sur la fourche, garde l'original, surtout que tu ne vas pas gagner énormément en poids (une Time en 1" pèse bien ses 400g). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede piou » Dim 28 Aoû 2011 09:59

Merci pour ces remarques et expériences.

Je garde la fourche d'origine, c'est décidé, j'ai acheté un adaptateur plongeur...qui pèse son poids!

Je vais peindre le cadre demain. J'ai commandé un jdd Chris King 2Nut chez Aspire. Dommage qu'il n'y ai pas de boitier CK en filetage italien...

A+
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede samuel » Dim 28 Aoû 2011 10:05

Dommage qu'il n'y ai pas de boitier CK en filetage italien...

Slt,
Tu veux dire pour le boîtier de pédalier ? Certes, mais il existe des Stronglight, notamment à axe ti (j'en ai monté un sur mon Litespeed, pesé à 155 g de mémoire) dont les roulements sont très fluides, donc... Cordialement.
samuel

Messagede LionelB » Dim 28 Aoû 2011 11:36

piou a écrit:Je garde la fourche d'origine, c'est décidé,

Bravo !
LionelB

Messagede piou » Dim 28 Aoû 2011 12:20

Merci, merci :-)

Mais je vais quand même un peu te décevoir puisque je compte y monter une potence aheadset...On peut pas tout avoir.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Dim 28 Aoû 2011 12:33

piou a écrit:Merci, merci :-)

Mais je vais quand même un peu te décevoir puisque je compte y monter une potence aheadset...On peut pas tout avoir.

Essayes de trouver une potence fine. Sinon ca va faire trop decale par rapport aux tubes du cadre. par example une deda Newton.
LionelB

Messagede Pat2A » Dim 28 Aoû 2011 12:55

Et pourquoi pas une potence à plongeur titane Cinelli, 3T ou Look, le poids reste encore raisonnable. :?:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede MIMI 25 » Dim 28 Aoû 2011 17:13

Je lis ce post et ne comprends pas bien.
Quand on fait la démarche de ce genre de montage,il faut savoir laisser un peu de côté "le poids" pour se concentrer sur des périphériques cohérents entre eux et avec le cadre.
A+
MIMI 25

Messagede jby » Lun 29 Aoû 2011 10:39

Pat2A a écrit:Et pourquoi pas une potence à plongeur titane Cinelli, 3T ou Look, le poids reste encore raisonnable. :?:

Potence Look à éviter, j'en possède 2, c'est light, de mémoire moins de 150 grammes en 120 mm, mais ce n'est pas fait pour rouler sérieusement tellement c'est mou. Je crois cependant que les modèles 3T et Cinelli sont plus rigides. Par contre, ces potences sont devenues assez rares et sont plutôt chères car recherchées.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
jby

Messagede piou » Mar 30 Aoû 2011 16:02

Salut,

La suite! Après ponçage du surfaceur vu sur les photos précédentes, et masquage des chromes, j'ai été faire repeindre le cadre hier en cabine chez un ami. Une première couche de verni a été posée. Les stickers (blancs), ou plutôt les décalcos, ne sont pas encore arrivées. J'ai eu un contact hier avec Pelizzoliworld (ex Ciöcc), ils devraient envoyer ça cette semaine. Je projette donc de mettre la marque sur le tube diagonal, la signature Pelizzoli à droite du drapeau italien (qui doit encore être peint au pinceau) sur le tube horizontal, la marque en vertical à l'arrière du tube de selle. Les dernières couches de verni seront mises par dessus.

Jusque là, je suis tout à fait satisfait du résultat, qui correspond à l'idée du projet que je me suis faite. Je sais que je m'expose à de vives critiques de la part des puristes, mais ça fait partie du jeu. Je vous passe donc les photos:

http://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157627554455858/show/

Là dessus viendront donc les roues Ambrosio F20 sur moyeux Tune noirs, serrages Tune DC14 noirs, groupe Campa Record ou Super Record (j'ai vue sur quelques annonces), potence et tds noires (je tais la marque), selle noire, cintre noir compact (à déterminer),...

Les chromes au niveau de la douille de direction portent quelques traces de rouille et on tendance à s'effriter, dommage. Je ne sais pas très bien comment traiter le problème et récupérer un bel aspect. Si MiMi et autres ont un conseil, je suis preneur.

D'avance merci,

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Mar 30 Aoû 2011 16:15

Pas mal du tout!
LionelB

Messagede piou » Mar 30 Aoû 2011 16:24

Ouf :-)
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede jby » Mar 30 Aoû 2011 16:40

Ca part bien là ! Félicitations !

Pour les traces de rouille sur les chromes, il faut prendre de la laine d'acier grain très fin (triple zéro) et huile de coude...
jby

Messagede piou » Mar 30 Aoû 2011 16:47

Merci!
J'oubliais le jdd Chris King 2Nut dont je vous laisse imaginer la couleur...:-)

Pour les chromes, ce qui me dérange le plus est qu'ils "sautent" par endroit. Je me retrouve avec des lamelles qui vont se barrer quand je vais remonter le jdd...
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Mar 30 Aoû 2011 16:52

piou a écrit:Ouf :-)

:lol:
LionelB

Messagede samuel » Mar 30 Aoû 2011 19:03

Slt,
Très belle réalisation avec un Campa Record çà va le faire . Pour les chromes, laine d'acier comme dit plus haut et Belgom chrome (tu trouves çà sur le net). Vite la suite, cordialement.
samuel

Messagede MIMI 25 » Mar 30 Aoû 2011 19:49

A part rechromer +1 pour le belgom.
A+
MIMI 25

Messagede Schwinn » Mer 31 Aoû 2011 10:52

Salut piou,

Très beau résultat, j'aime assez. Sinon avec les raccords chromés à l'avant, tu as en effet bien fait de garder la fourche d'origine ;)

On attend la suite avec impatience!
Schwinn

Messagede piou » Jeu 1 Sep 2011 06:07

Groupe complet Record 2x10 trouvé!
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede piou » Dim 4 Sep 2011 11:54

Salut à tous,

La suite en image. C'est un peu cosmétique mais ça a le mérite d'alimenter un peu le post:

http://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157627465202037/show/

Donc j'ai repeint le drapeau italien comme d'origine, ainsi que le lettrage Ciocc sur le boitier.

Le choix du jdd Chris King, , c'est que j'avais envie de gouter à la qualité de la marque pour une première fois. Je pense que sur un cadre acier de qualité, le choix est cohérent et souvent observé sur les différents montages que j'ai pu voir.

La suite semaine prochaine...

A+
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede lian67 » Dim 4 Sep 2011 15:49

Bonjour,

Je me permets une petite incruste pour vous demander la longévité d'un cadre acier en columbus SLX (Merckx) ?

Je n'ai pas eu de chance car le w-e dernier je me suis fait renversé par un automobiliste et le cadre a pris pas mal au niveau des peintures. Mon vélociste étant en congés, pour la partie mécanique je ne sais pas encore si c'est ok pour la "géométrie".

Il s'agit de ce cadre avec ces coloris

Image

D'avance merci

note modération : bonjour et bienvenu sur ce forum. peux tu relire attentivement la charte de ce forum pour en comprendre les objectifs et le mode de fonctionnement
lian67

Messagede lian67 » Lun 5 Sep 2011 11:15

Bonjour la modération,

C'est vrai que je ne me suis pas présenté dans la section prévue à cet effet.
C'est aussi vrai que ma question ne collait pas beaucoup voir pas du tout à votre charte. (à première vue)

Mais entre mon inscription sur votre forum et hier il y a eu certains évènements.

En effet je souhaitais alléger mon futur/(ex)"mullet", mais pour cela il me fallait déjà savoir si cela en vallait la peine ou non, compte tenu du matériau dans lequel était fait mon cadre entre autre.

Pourquoi avoir supprimé la réponse de piou :?:
lian67

Messagede LionelB » Lun 5 Sep 2011 11:45

lian67 a écrit:Bonjour la modération,

C'est vrai que je ne me suis pas présenté dans la section prévue à cet effet.
C'est aussi vrai que ma question ne collait pas beaucoup voir pas du tout à votre charte. (à première vue)

Mais entre mon inscription sur votre forum et hier il y a eu certains évènements.

En effet je souhaitais alléger mon futur/(ex)"mullet", mais pour cela il me fallait déjà savoir si cela en vallait la peine ou non, compte tenu du matériau dans lequel était fait mon cadre entre autre.

Pourquoi avoir supprimé la réponse de piou :?:

ouvres un nouveau sujet et explique ton projet en detail.
LionelB

Messagede MIMI 25 » Lun 5 Sep 2011 13:01

lian67 a écrit:Bonjour,

Je me permets une petite incruste pour vous demander la longévité d'un cadre acier en columbus SLX (Merckx) ?

Je n'ai pas eu de chance car le w-e dernier je me suis fait renversé par un automobiliste et le cadre a pris pas mal au niveau des peintures. Mon vélociste étant en congés, pour la partie mécanique je ne sais pas encore si c'est ok pour la "géométrie".

Il s'agit de ce cadre avec ces coloris

Image

D'avance merci

note modération : bonjour et bienvenu sur ce forum. peux tu relire attentivement la charte de ce forum pour en comprendre les objectifs et le mode de fonctionnement

La longévité depend de l'entretien de ton cadre.Il peut tenir le coup des dizaines d'années.
A+
MIMI 25

Messagede lian67 » Lun 5 Sep 2011 17:57

Je vais arrêter de squatter le topic à piou et merci à lui de ne pas m'avoir éjecté illico ;)

Et merci pour les 2 réponses.

@ LionelB
J'ai pu en apprendre assez au travers de tous les sujets pour abaisser le poids de mon mulet, 10.5 kg~ en gros. Cadre acier slx équipé en DA 7402... cela ne devrait pas être très difficile.

@ MIMI 25
Il date de 94 mais je pense en avoir pris soins toutes ces années. faudrait voir à l'intérieur des tubes... ta réponse me rassure car à en croire certains revendeurs "il était bon pour la casse".

encore merci à vous !
lian67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route