de Adrien » Dim 11 Oct 2009 09:16
De passage par un dimanche matin un peu pluvieux, je suis surpris de découvrir ce sujet, malgré toutes les explication claires et précises données par mail. En tout cas je me suis efforcé d'être clair et précis, a priori pas suffisamment.
Le montage "sur-mesure" que vous souhaitiez absolument concerne concerne une XR200 rayonnée en 2:1 à l'arrière.
Il ne s'agit en aucun cas d'une roue Tempo, et les explication donnée ci-dessous ne s'appliquent qu'à cette XR200 sur ce rayonnage 2:1.
La légèreté et souplesse de la jante XR200 ne permettent pas une précision redoutable quand elle est couplée à un rayonnage 2:1 car les forces sont asymétriques: 2 rayons tirent d'un côté quand un rayon tire de l'autre. Avec des tensions parfaitement équilibrées, la jante fait comme "des vagues" et il convient donc d'adapter soit la tension de certains rayons, soit le saut afin de trouver un compromis, un juste-milieu, une optimisation en quelques sortes.
C'est pourquoi la première roue arrière que je vous ai expédiée avait un voile d'un amplitude totale de 0,35mm. Ce qui est déjà extrêmement faible. Pour parler concrètement, prenez un double décimètre, fixez bien le petit millimètre (pas le centimètre hein), et divisez le en 3 pour avoir la mesure totale du voile. Il ne s'agit pas de +/-0,35mm, mais bien de 0,35mm d'amplitude totale, soit +/-0,175mm.
Bref il s'agit d'un voile infime et invisible à l'oeil, pour le commun des mortels dont je fais parti en tout cas, même si une jauge peut amplifier la déformation par ses aiguilles qui gigotent de gauche à droite.
A cours de jantes XR200 en 24t, j'avais fait revenir spécialement un lot de jantes pour vous afin que vous puissiez utiliser les roues lors de votre évènement sportif qui approchait. Les jantes à finition brossée sur la surface de freinage, comme chez American Classic, ne vous ont hélas pas convenu et, je vous l'accorde, tranchent avec la finition de la jante avant usinée.
J'ai donc souhaité remplacé la roue à mes frais, et pas simplement changer la jante comme vous le mentionnez.
Toutes les explications sur la précision de la roue en XR200/2:1, et le compromis qui doit être fait sur le voile/saut/tension ont été communiquées par mail et vous avez souhaité un montage exactement similaire en échange.
La seconde roue arrière à surface de freinage usinée cette fois ci impose donc les mêmes contraintes techniques et j'ai souhaité privilégier le voile/tensions au détriment du saut cette fois ci.
Je dis "au détriment" mais il s'agit, encore une fois d'un saut très faible qui n'atteint même pas le demi millimètre d'amplitude totale (reprenez une règle et divisez le millimètre en 2).
Il ne s'agit en aucun cas d'un problème de sécurité, encore moins de fiabilité, mais bien de niveau d'exigence de précision de voile/saut/tensions qui doit être revu légèrement à la baisse sur un montage de ce type.
Je parle dans mon mail de "montage réalisé à la limite de ce qui est possible sur cette jante et ce rayonnage.", il s'agit bien de la limite en terme de précision, pas en terme de sécurité ni de fiabilité.
Comme expliqué par mail, pour une roue plus "parfaite":
- il aurait fallu utiliser une jante d'au moins 27mm (cf. Tempo), ce qui se serait accompagné d'une légère hausse de poids.
- il aurait fallu utiliser un rayonnage 12/12 traditionnel mais vous souhaitiez du 16/8 depuis le début
- il aurait fallu utiliser une jante carbone tout aussi légère, voire plus légère (RAR Svelt), mais aussi bien plus rigide que la 20mm. Elle aurait permis à la fois tensions et précisions excellentes. Malheureusement le tarif est bien plus important en revanche.
Concernant votre remarque sur le niveau de gamme d'une roue, vous avez raison dans l'absolu. Votre remarque est valable dans tous les domaines, sauf quand on recherche le "léger" à tout prix, auquel cas des concessions sont à effectuer sur les tolérances si l'on cherche par la même occasion à minimiser le budget (jante alu plutôt que carbone).
Pour finir, je vous ai même proposé, avant de découvrir ce sujet, une troisième roue à rayonnage standard arrière 12/12 sur cette jante pour que vous soyez enfin satisfait et que l'on retombe dans des valeurs de voile/saut plus proches de la perfection (mais qui ne seront évidemment pas parfaites).
J'espère que ces explications seront suffisamment claires cette fois ci.
Les modérateurs et lecteurs m'excuseront de devoir intervenir sur ce sujet pour expliquer mais à priori mes explications par mail n'ont pas été entendues.
Roues RAR: www.roues-rar.fr