Problème pédalier

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Problème pédalier

Messagede Naxoah » Mer 6 Mai 2009 20:49

Bonjour,

J'ai un problème sur mon pédalier DA7900. Au pédalage je ressens comme un cran (un peu comme si ma chaine avait un point dur) mais le problème vient du pédalier. J'ai vérifié les serrages, graissage mais rien n'y fait. Le problème est accentuée en danseuse.
D'ou peut venir ce type de problème sachant que l'ensemble est quasi neuf (2000 kms environ) ?
Merci de votre aide.
Naxoah

Messagede Naxoah » Mer 6 Mai 2009 21:21

J'ai vérifié pour les pédales. RAS.
Si les roulements sont marqués, ça pourrait venir de quoi (mauvais montage ?).
Naxoah

Messagede redon » Mer 6 Mai 2009 21:28

salut
il m'est arrivé une chose un peu similaire avec mon ancien pédalier fsa, le boiter était légèrement dévissé et cela suffisait à créer un bruit similaire à celui que tu décris lorsque je me mettais en danseuse, mais il ne s'agit là que d'une piste :wink: ...........@+lio
redon

Messagede Naxoah » Jeu 7 Mai 2009 19:47

Apparemment rien de tout ça.

Faudra que j'aille chez un bouclard, je vais pas me lancer dans le démontage du pédalier.
Naxoah

Messagede vincetriumph » Jeu 7 Mai 2009 23:25

Ce que tu ressents c'est un cran ou un durcissement de la fluiditee de rotation :?:
Ce "cran " apparait toujour au meme endroit dans la rotation de ton pedalier :?:
elles sont bien belles nos montagnes , vous ne croyez pas ?
vincetriumph

Messagede Naxoah » Ven 8 Mai 2009 10:47

vincetriumph a écrit:Ce que tu ressents c'est un cran ou un durcissement de la fluiditee de rotation :?:
Ce "cran " apparait toujour au meme endroit dans la rotation de ton pedalier :?:

C'est un cran. Par moment je le sens pas et kan je le ressens, il est effectivement toujours au même endroit. En danseuse, il est encore plus marqué.
Naxoah

Messagede Morgan » Ven 8 Mai 2009 11:02

Manivelle gauche qui se desserre? Cela m'ai déjà arrivé et je ressentai également un cran. Peu de temps aprè ma manivelle est tombé alors que je pédalais :roll: :?
Morgan

Messagede Naxoah » Ven 8 Mai 2009 11:36

Morgan a écrit:Manivelle gauche qui se desserre? Cela m'ai déjà arrivé et je ressentai également un cran. Peu de temps aprè ma manivelle est tombé alors que je pédalais :roll: :?

J'ai déjà regardé de ce côte là. RAS.
Naxoah

Messagede vincetriumph » Ven 8 Mai 2009 13:20

Tu n'aurais pas trop serrer le cache poussiere :?: s'il est trop serrer il se peut que la compression des manivelles sur les roulement soit un peu trop forte .

Le couple de serrage à ne pas depasser pour ce cache poussiere est de 1,5Nm.

Tu as bien commencer par serrer ton cache poussiere pour ensuite bloquer tes visses de manivelle :?:

Le cache poussiere trop serrer peux creer des dures dans la libertée de rotation du pedaliers.
vincetriumph

Messagede Naxoah » Ven 8 Mai 2009 14:50

vincetriumph a écrit:Tu n'aurais pas trop serrer le cache poussiere :?: s'il est trop serrer il se peut que la compression des manivelles sur les roulement soit un peu trop forte .

Le couple de serrage à ne pas depasser pour ce cache poussiere est de 1,5Nm.

Tu as bien commencer par serrer ton cache poussiere pour ensuite bloquer tes visses de manivelle :?:

Le cache poussiere trop serrer peux creer des dures dans la libertée de rotation du pedaliers.

Ce que tu appelles le cache poussière c'est ça ?

Image

A vrai dire c'est pas moi qui ait monté le vélo. Je vais vérifier de ce côté là (si j'ai les bons outils). Avec quoi visser et dévisser ce cache poussière ?
Naxoah

Messagede vincetriumph » Ven 8 Mai 2009 21:21

Oui c'est bien cela .

Tu dois avoir la clef special qui et en forme d'etoile .

En fait cette vis ( cache poussiere ), agis un peu comme un capot de potence pour regler le jeu de direction .
Trop serrer, ton pedalier peu avoir du mal à tourner librement, et pas asser serrer il peu avoir du jeu.
vincetriumph

Messagede vincetriumph » Ven 8 Mai 2009 21:33

regarde sur ce lien http://www.shimano-france.com/publish/c ... ues/0.html

Telecharge la doc technique 2 et tu trouveras une vue eclater avec les outils necessaire. :wink:
vincetriumph

Messagede Naxoah » Ven 8 Mai 2009 21:52

OK merci, faut que je trouve la clé TL-FC16.
Naxoah

Messagede vincetriumph » Ven 8 Mai 2009 22:45

Voila un exemple de l'outils qu'il te faut .

http://www.bbbparts.com/tools_bracketgrip-btl27.php

Celui ci fait à la fois demontage pour les cuvettes, et le truc noir en platique c'est la clef pour le cache pousiere.
vincetriumph

Messagede Sbardella.F » Sam 9 Mai 2009 20:11

Pas besoin de clé, moi je vis et dévisse avec une pièce de 1 centime, ça marche tres bien! mais je vérifie souvent si ce cache ne se désserre pas car de temp en temp il se dévisse, cela fait partie de la vérification des pièces sur un vélo :lol: .
Sbardella.F

Messagede stefptitmollet » Dim 10 Mai 2009 18:51

Sbardella.F a écrit:Pas besoin de clé, moi je vis et dévisse avec une pièce de 1 centime, ça marche tres bien! mais je vérifie souvent si ce cache ne se désserre pas car de temp en temp il se dévisse, cela fait partie de la vérification des pièces sur un vélo :lol: .

monte cette pièce au frein filet et tu seras plus embeté du tout
stefptitmollet

Images: 62

Messagede domino » Dim 10 Mai 2009 18:59

Sbardella.F a écrit:Pas besoin de clé, moi je vis et dévisse avec une pièce de 1 centime, ça marche tres bien! mais je vérifie souvent si ce cache ne se désserre pas car de temp en temp il se dévisse, cela fait partie de la vérification des pièces sur un vélo :lol: .

une fois les deux vis alen de 5 bien serrée cette piece ne se dévisse pas ,et ce n'est pas un cache poussiere comme dit ici,mais le reglage de jeu du boitier ,a ne pas trop serrer d'ailleurs .
domino

Messagede vincetriumph » Lun 11 Mai 2009 12:27

+1

tout afait d'accord sur le principe d'utilisation , mais dans la doc de montage cela s'appelle "cache poussiere" meme si son role et plus un role de reglage du jeu . :wink:
vincetriumph

Messagede Naxoah » Sam 16 Mai 2009 12:10

Démontage remontage du pédalier et le pb persiste.

Par contre voilà quelques photos de signes inquiétant du cadre (je ne peux pas parler de fissures car au toucher on ne sent rien, néanmoins je me demande si le problème vient pas du cadre qui aurait travaillé).

Votre avis ?

On voit un trait en travers.

Image

2 marques à gauche et une à droite.

Image

S'agit-il selon vous de fissures ou est-ce normal sur un cadre carbone.
Naxoah

Messagede Naxoah » Sam 16 Mai 2009 21:04

Personne a un avis ?
Naxoah

Messagede vincetriumph » Sam 16 Mai 2009 23:01

salut ,

C'est difficile d'identifier si la fissure que l'on voit, est une fissure juste de la peinture ou du carbonne lui meme en voyant juste une photo.

Je sais que sur mon bike j'ai des fissures de ce genre qui sont apparu aux raccords alu-carbonne. Dans mon cas c'est juste la peinture qui à fissurer.

Mais je ne veux pas m'avancer à donner un avis sur cette fissure au boitier car je ne suis pas un expert en ce domaine . desole. :?

Ton bouclar pourrais peu etre t'en dire plus :?:
vincetriumph

Messagede patatrice » Dim 17 Mai 2009 06:19

Il n'y a pas de raccords à cet endroit là, peu de chance qu'il s'agisse d'une fissure.
C'est plus que probablement le vernis qui fendille car trop épais.
Tu peux rouler sans craintes.
patatrice

Messagede Naxoah » Dim 17 Mai 2009 07:37

OK c'est vrai qu'au toucher on ne sent rien. Par contre ça ne règle pas mon problème : après démontage-remontage du pédalier le problème persiste.

Par moment, je ressens toujours un cran au pédalage : avez-vous d'autres pistes ?
Naxoah

Messagede patatrice » Dim 17 Mai 2009 08:37

Naxoah a écrit:OK c'est vrai qu'au toucher on ne sent rien. Par contre ça ne règle pas mon problème : après démontage-remontage du pédalier le problème persiste.

Par moment, je ressens toujours un cran au pédalage : avez-vous d'autres pistes ?

Oui mets un peu d'huile dans ton genou gauche :wink:

Plus sérieusement, si tous les serrages sont corrects et que les manivelles ne touchent rien(bases ou dérailleur AV), je pense que le plus simple c'est de changer les roulements............as tu regardé du coté des roulements des pédales ? :wink:
Dernière édition par patatrice le Dim 17 Mai 2009 08:47, édité 1 fois.
patatrice

Re: Problème pédalier

Messagede Etienne » Dim 17 Mai 2009 08:45

Naxoah a écrit:Bonjour,

J'ai un problème sur mon pédalier DA7900. Au pédalage je ressens comme un cran (un peu comme si ma chaine avait un point dur) mais le problème vient du pédalier. J'ai vérifié les serrages, graissage mais rien n'y fait. Le problème est accentuée en danseuse.
D'ou peut venir ce type de problème sachant que l'ensemble est quasi neuf (2000 kms environ) ?
Merci de votre aide.

Le problème est-il apparu dès le début :?: ... le cadre est-il neuf également :?:

Si c'est le cas, c'est peut-être un problème d'alignement des roulements :idea:
Etienne

Re: Problème pédalier

Messagede Naxoah » Dim 17 Mai 2009 19:45

Etienne a écrit:
Le problème est-il apparu dès le début :?: ... le cadre est-il neuf également :?:

Si c'est le cas, c'est peut-être un problème d'alignement des roulements :idea:

Le cadre est neuf, le problème vient d'apparaitre au bout de 1500 kms environ.
Naxoah

Problème pédalier... finalement problème chaine DA 7900

Messagede Naxoah » Sam 6 Juin 2009 19:45

Problème résolu. En fait le fautif est l'attache rapide de la chaine Dura Ace 7900.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir connu ce souci :

http://www.velo101.com/forum/message.as ... ero=291512
Naxoah

Retourner vers Route