Question: Changement de moyeu/rayon sur Neutron

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Question: Changement de moyeu/rayon sur Neutron

Messagede mybike » Ven 20 Juin 2008 21:35

Salut.

j'ai acheté une paire de Neutron à boyau. Je ne les ai pas encore reçue mais des questions me viennent déjà à l'esprit. En faisant parti du petit milieu de chasseur de grammes, je voudrais alléger un peu tout ça.
comme la roue avant à 22 rayons... impossible d'agir sur le moyeu.
la roue arrière en a 24 alors je vais mettre des moyeux Zipp que j'ai déjà en ma possession.
mes questions sont les suivantes:
Pour la roue avant, puis-je mettre des autres rayons(DT révolution) ? ( les écrous sont-ils standard pour que me puisse mettre d'autre rayons? Sont-ils coudés ou pas?)

Pour la roue arrière, plus ou moins la même question que pour la roue avant.

Tous les moyeux sont-ils compatibles avec toutes les jantes?

La jante est asymétrique, comment savoir les longueurs de rayons?

Connaissez vous le poids des rayons Campa?

Autres suggestions pour Pimper Mybike?
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

My Bike Costs More Than Your Car!
mybike

Messagede jimpi » Ven 20 Juin 2008 22:37

1-Inutile de changer les rayons de la roue avant ce sont des rayons plats et droits genre cx ray pour l'avant et l'arrière.

2-Pour la roue arrière il y a une cale biseautée sous l'écrou de serrage qui permet de tenir les rayons dans le bon alignement sans risque de plier la tête.

Et même si tu gagne quelques grammes ce ne sera que sur le moyeu ,donc pas très intéressant.
jimpi

Messagede mybike » Sam 21 Juin 2008 00:17

jimpi a écrit:1-Inutile de changer les rayons de la roue avant ce sont des rayons plats et droits genre cx ray pour l'avant et l'arrière.

2-Pour la roue arrière il y a une cale biseautée sous l'écrou de serrage qui permet de tenir les rayons dans le bon alignement sans risque de plier la tête.

Et même si tu gagne quelques grammes ce ne sera que sur le moyeu ,donc pas très intéressant.

En faite, je trouve ça assez affreux les rayons plats. Et expérience faite, j'ai gagner presque 200g sur mon ancienne paire en changer les rayons.

Les écrous des rayons ont-ils les memes filetages que les rayons standard?

Pour le moyeu, j'en ai déja un que je voudrais monter. Pis les roulements céramiques sont déjà en cours de commande.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede jimpi » Sam 21 Juin 2008 09:15

Plus léger que des cx ray ce sera difficile.

Pour les écrous le filetage est le même ,mais par contre la longueur de l'écrou est de 7 mm et la tête est arrondie .
jimpi

Messagede mybike » Sam 21 Juin 2008 09:17

jimpi a écrit:Plus léger que des cx ray ce sera difficile.

Pour les écrous le filetage est le même ,mais par contre la longueur de l'écrou est de 7 mm et la tête est arrondie .

Ok. j'ai pas cru que c'était des CX Ray.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Re: Question: Changement de moyeu/rayon sur Neutron

Messagede Etienne » Sam 21 Juin 2008 10:25

mybike a écrit:Salut.

j'ai acheté une paire de Neutron à boyau. Je ne les ai pas encore reçue mais des questions me viennent déjà à l'esprit. En faisant parti du petit milieu de chasseur de grammes, je voudrais alléger un peu tout ça.
comme la roue avant à 22 rayons... impossible d'agir sur le moyeu.
la roue arrière en a 24 alors je vais mettre des moyeux Zipp que j'ai déjà en ma possession.
mes questions sont les suivantes:
Pour la roue avant, puis-je mettre des autres rayons(DT révolution) ? ( les écrous sont-ils standard pour que me puisse mettre d'autre rayons? Sont-ils coudés ou pas?)

Pour la roue arrière, plus ou moins la même question que pour la roue avant.

Tous les moyeux sont-ils compatibles avec toutes les jantes?

La jante est asymétrique, comment savoir les longueurs de rayons?

Connaissez vous le poids des rayons Campa?

Autres suggestions pour Pimper Mybike?

J'ai un peu du mal à comprendre ton objectif :?

Si je lis bien, tu as acheté des neutrons pour récupérer les jantes :?: ... je pense qu'il y a mieux à faire si tu veux des roues à boyaux légères :idea:

En fait, si tu changes les moyeux de tes neutrons, tu ne pourras a priori pas réutiliser les rayons ... tu auras donc des jantes qui valent le prix de la paire de roues complète :roll:

Pour le même prix, tu pouvais avoir une paire de jantes alu plus légères (Crono F20 ou Nemesis), les moyeux de ton choix et des rayons CXray ... et un montage adapté :idea: ... et peut-être même des jantes type Corima Winium :roll:
Etienne

Messagede mybike » Sam 21 Juin 2008 10:32

J'ai eu cette paire de roue pour 450 euros...
je voulais des jantes alu à boyau en 24 trous, parce que j'avais déjà le moyeu. j'ai pensé que c'était pas mal.
pis les rayons DT revolution sont pas bien cher(0.8€)
Dernière édition par mybike le Sam 28 Juin 2008 23:52, édité 2 fois.
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Messagede Etienne » Sam 21 Juin 2008 10:56

mybike a écrit:J'ai eu cette paire de roue pour 200 euros...
je voulais des jantes alu à boyau en 24 trous, parce que j'avais déjà le moyeu. j'ai pensé que c'était pas mal.
pis les rayons DT revolution sont pas bien cher(0.8€)

OK, je comprends mieux :wink:

Pour répondre aux questions : je pense que les rayons utilisés sont droits, et que de toute façon tu ne pourras pas les réutiliser :idea:

Attention également dans le calcul de la longueur des rayons, car la jante arrière doit être assymétrique :idea:

... et tant qu'à faire, monte des Cxray parce que les DT sont difficile à monter en tension et sur une roue à 24 rayons, il en faut un minimum pour éviter tout déséquilibre des tensions :idea:
Etienne

Messagede rickyfirst » Sam 21 Juin 2008 15:55

La jante Campa neutron fait 430 gr. Pas l'idéal pour une roue légère.
rickyfirst
.

Messagede fredus88 » Sam 21 Juin 2008 16:21

je ne comprends pas que tu veuille "massacrer" une paire de campa neutron a boyaux, c'est le genre de produit devenu trop rare à mon gout et que je recherche habituellement
fredus88

Images: 1

Messagede Rudolf80 » Sam 21 Juin 2008 22:30

Combien de personnes cherchent après des Neutrons à boyaux, c'est un truc de fou.
Mais maintenant celles qui traines sur le net commencent à avoir des kms. un peu comme les Helium, ou des classic SSC.
Rudolf80

Messagede mybike » Sam 21 Juin 2008 22:52

C'est vrai que j'hésite maintenant avec toutes vos réflexions. je verrai quand je les recevrai si il y a un bon potentiel de progression pour en faire des modif.

Sinon, j'envisage un vrai montage "light".

Wait and See
........_o
......_\ \>,
....(_)/(_)

mybike

Retourner vers Route